Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mourir à l'étranger
P
2 avril 2004 22:44
J'aimerais savoir est-ce que notre gouvernement fait qqs chose pour aider les familles à expatrier le corps de la personne marocaine morte à l'étranger loin de son pays natal, je donne l'exemple du Canada ...?
c
2 avril 2004 22:49
Pseudo , je ne pense pas . Mais il y a une assurance , je crois chez la banque populaire.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
P
2 avril 2004 22:55
Mais pkoi d'autre gouvernement comme la tunisie par exemple expatrie gratuitement le corps du mort, pkoi ? ils ont meme pas une compagnie aerien comme notre chere belle compagnie la RAM, je suis parfois en maudit envers notre pays qui fout rien pour ses citoyens..On doit se debrouiller seule jusqu'à la mort..meme aprés...
P
2 avril 2004 23:03
Monsieur l'ambassadeur du Maroc au Canada,
SVP, bouger un peu ton gros deriere et ramene nous une bonne nouvelle..
C
2 avril 2004 23:04
Salam Pseudo

Et oui combien on oublié que la mort pouvait les saisir à n'importe quel moment et n'ont pas souscrit cette fameuse assurance qui peut paraitre onéreuse à chaque prélèvement mais qui n'est rien comparé à la somme totale que doit débourser d'un coup une famille qui n'en a pas forcément les moyens...

Certaines familles ont du soit recourir au crédit soit faire appel à la générosité des voisins ou autre...

C'est ce qui peut expliquer en partie "le succés " des carrés musulmans en France...ça et outre le fait que certains défunts n'ont d"autre famille que celle résidant dans le pays d'accueil...
P
2 avril 2004 23:09
Chireen, On pourrait avoir ce service gratuitement de la part de notre cher gouvernement. On est pas des millions ici et c rare qu'un marocain meurt et ca coute une fortune d'enterrer un corps ici ..de plus on aimerait bien être enterré au maroc...
C
2 avril 2004 23:10

Qui le financerait ?

As-tu vu à quoi ressemble la plupart des cimetières au Maroc ?
Certaines tombes n'ont même pas de petite pierre ou d'inscription, on ne sait même pas qui sait...
P
2 avril 2004 23:16
Chireen a écrit:

>
> Qui le financerait ?
Autant que marocain, on a notre part du gateau "budget annuel marocain". Où est toute cette somme ?
C
2 avril 2004 23:36

Là on arrive à une impasse, même le plus expert des huissiers ne saurait te dire où se trouve cet argent !!!
P
2 avril 2004 23:50
J'aurrais dû parlé des k-u-s ou qqs chose de genre, ca était plus populaire comme post...
C
2 avril 2004 23:54
Translation please ?

If your sentence mean I am too stupid to discuss with you such matter I really dont agree, that is not because we haven't got the same opinion that obviously I dont understand. Do not forget something : People who don't agree with you are not always wrong...
P
2 avril 2004 23:58
Chireen, pkoi tu délire ? moi je dirais si j'avais posté un sujet qui touche de pres ou de loin un theme comme le sexe, y'aurra pas mal de monde qui vont participé..c tout..je vois pkoi tu t' sens visé..les nerfs les nerfs grinning smiley
2 avril 2004 23:59
si tes réponses indiquent que je suis trop bete pour discuter avec toi alors je ne suis pas d'accord. ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis que je ne comprends pas. les personnes n'ayant pas la même idée ou opinion que toi ne sont pas forcément dans le tord!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
P
3 avril 2004 00:00
étudiante tu es la version francaise de chireen ?
C
3 avril 2004 00:00

OK...bon ben mes excuses alors grinning smiley
Etant la dernière à avoir répondu je pensais que cela m'était adressé...désolée...
3 avril 2004 00:04
exact pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
C
3 avril 2004 00:12
Salam Etudiante

Effectivement, tu as raison mes excuses à vous et mes remerciements à toi pour ta traduction plus que fidèle smiling smiley

D'autres éléments à apporter ? Allez pour faire plaisir à pseudo : si tu nous donnais ton point de vue sur le sujet ???
f
3 avril 2004 00:14
salut pseudo,
non je ne pense pas que ton sujet n'interresse personne, je pense qu'il effraye.
C'est très dure de penser à la mort sur une Terre où on ne veut pas être enterré, de se remémorrer les rapatriements de corps auquels on a pu assité.
C'est un double déchirement : la tristesse de perdre un être chers, associée à la difficulté de voir son corps conservé plusieurs jours dans un frigo puis vulgairement transporté dans la soutte à bagage après de multiples modalités administratives que je qualifierais d'inhumaine.
C'est à des moments pareils qu'on remet en question l'immigration.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi. Où est l'aide de notre chers gouvernement pour le rapatriement des corps? Comment se fait il que notre argent est le bienvenue mais qu'on doive payer pour pouvoir être enterré près des notres?
3 avril 2004 00:15
pas de quoi!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
P
3 avril 2004 00:16
merci flifla pour ton intervention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook