Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moratinos remet l’Algérie à sa place
b
29 juin 2006 13:43
Si le nombre de pays participant se confirme l'algerie se serait tire dans les orteilles.
Elle s'est averée nulle cette diplomatie algerienne.

----------------

Moratinos remet l’Algérie à sa place

Dans une déclaration à la presse, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que la non-participation algérienne à la Conférence euro-africaine de Rabat n’a aucune importance.


Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a minimisé, hier, dans une déclaration à l’agence espagnole Europa Press, le boycott par l’Algérie de la Conférence euro-africaine sur la migration et le développement dont les travaux se tiendront à Rabat les 10 et 11 juillet prochain. M. Moratinos, qui se trouvait, hier à Nouakchott pour s’entretenir avec les autorités mauritaniennes entre autres de la préparation de la rencontre de Rabat, a indiqué que l’absence de l’Algérie n’aura pas d’incidence sur ses travaux ou les décisions qui s’en dégageront. «Les Algériens savent bien qu'ils sont invités. Je crois que leur non-participation n’a pas une grande importance. Le plus important c’est le nombre significatif de pays d'origine, de transit et de destination qui participent», a indiqué M. Moratinos. Cette prise de position officielle de la diplomatie espagnole sur le boycott algérien -la première depuis la décision d’Alger de ne pas participer- est très significative car elle reflète, non seulement, le point de vue espagnol, mais la réprobation de la décision algérienne par les pays européens.

Une trentaine de pays européens et 27 pays africains participent à cette première rencontre internationale sur le phénomène de la migration. Seule l’Algérie a décidé de “sécher“ l’événement. Une attitude que le pouvoir algérien a du mal à justifier. Certaines déclarations de responsables algériens invoquent la nécessité de l’implication de l’Union africaine (UA) dans la co-organisation de l’événement avec les pays européens. Une tentative de justification qui n’a convaincu personne. Nul n’ignore en fait que l’Algérie a décidé de ne pas participer à la réunion euro-africaine pour une simple raison à savoir qu’elle sera organisée au Maroc et sur initiative du Royaume. Une raison évidente à laquelle le ministre espagnol des Affaires étrangères a fait allusion avec son habileté diplomatique habituelle. «Depuis le début, nous leur (NDLR, les autorités algériennes) avons donné l'opportunité de faire partie du Comité directeur. Pour diverses raisons que nous pouvons imaginer, elles ont décliné cette offre et ce sont elles qui doivent répondre de leur refus de participer à la conférence euro-africaine», a dit M. Moratinos. Il fau rappeler que le gouvernement espagnol et son homologue français ont tenté à maintes reprises de convaincre les Algériens de revenir sur leur décision. En vain. La dernière tentative remonte au 18 avril lorsque le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s’est entretenu avec le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, à Séville en marge de la cérémonie de commémoration du 600ème anniversaire de la disparition du penseur Ibn Khaldoun. Les autorités espagnoles sont allées jusqu’à offrir à l’Algérie de faire partie du comité directeur de la rencontre. Une proposition qui a été, elle aussi, refusée.

Devant cette attitude négative qui n’est pas digne d’un Etat qui rêve de jouer un rôle de leadership dans la région maghrébine, une réaction aussi ferme que celle du ministre espagnol des Affaires étrangères reste la meilleure réponse. Pour M. Moratinos, que l’Algérie participe ou pas à la réunion, cela ne changera rien à la situation. Une telle réaction est pour le moins incohérente avec le statut d’un Etat qui se voit toujours comme une puissance régionale. En vérité, on ne grandit jamais en pratiquant la seule politique de la chaise vide ou de l’autruche.


Le 29-6-2006
Par : Omar DAHBI
[www.aujourdhui.ma]
S
29 juin 2006 13:49
bof,

y en a qui n'ont rien d'autre à faire que de critiquer l'Algerie

le chameau ne voit pas ses propres bosses, alors il se moque de celles du voisin

le jour où on sera une grande puissance mondiale riche et prospere, ce jour là seulement on peut donner des leçons aux autres

en attendant, on ferait mieux de se concentrer sur nos propres problemes (qui sont bien nombreux)
The search for truth is more precious than its possession
b
29 juin 2006 13:57
Oua sir tel3ab pour ainsi dire.
ce n'est pas une critique pour critiquer.
Lis-bien et discute du theme si tu veux au lieu d'ecrire pour ne rien dire.
I
29 juin 2006 14:03
Citation
bikhir a écrit:
Oua sir tel3ab pour ainsi dire.
ce n'est pas une critique pour critiquer.
Lis-bien et discute du theme si tu veux au lieu d'ecrire pour ne rien dire.

Faut une source sûr bikhir, pas un journal marocain.
S
29 juin 2006 14:06
Citation
bikhir a écrit:
Oua sir tel3ab pour ainsi dire.
ce n'est pas une critique pour critiquer.
Lis-bien et discute du theme si tu veux au lieu d'ecrire pour ne rien dire.

depuis le temps que je te lis sur ce site, tous tes posts se resument en une seule phrase "l'Algerie c'est nul, Le gouvernement marocain est merveilleux"
The search for truth is more precious than its possession
l
29 juin 2006 14:15
Ha,Ha,Ha,Ha..non mais sérieusement, on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'être bon patriote..
h
29 juin 2006 15:07
Citation
Salvador Dali a écrit:
bof,

y en a qui n'ont rien d'autre à faire que de critiquer l'Algerie

le chameau ne voit pas ses propres bosses, alors il se moque de celles du voisin

le jour où on sera une grande puissance mondiale riche et prospere, ce jour là seulement on peut donner des leçons aux autres

en attendant, on ferait mieux de se concentrer sur nos propres problemes (qui sont bien nombreux)


C'est bien de rêver.

Mais les ingrédients d'une future puissance ne sont pas réunis pour les 60 prochaines années.

ce ci dit, salvador, je conçoit bien que l'algérie puisse défendre ses interets

mais ses interets dans le nouceau monde dépendent aussi
...et surtout du Maroc.
o
29 juin 2006 15:20
au moins les algeriens ne dépenseront pas des millions dans les hotels, pour assister à une réunion qui ne servira à rien de tte manière...
k
29 juin 2006 16:31
les generaux mafieux d'alger volent le petrole.
leurs subalternes s'occupent dans l'immigration illegale.

Il faut que le maroc profite de chaque reunion avec les pays africains pour renforcer ses reltions economiques avec eux.
b
29 juin 2006 16:49
L'algerie a tout fait pour saboter cette reunion.
C'est un comportement scandaleux surtout que ce pays, comme son habitude, avance des principe pour justifier son comportement infecte.

Apres avoir longtemps nié le passage voire meme l'existence de clandestins sur son territoire il a tout fait pour saboter les efforts du Maroc qui lui mene une poltique pragmatique de co-operation. Il a donc essaye d'organiser une autre confrence - mais totalement foireuses - avec un autre de ses plusieurs ennemis, la Libye, tout en boycottant la conference qui se tient au Maroc. tout cela, juste parce que c'est le Maroc qui a initie cette conference et qu'il tient a l'organiser.

C'est un comportement que je trouve absolument degoutant. Un comportement tribal, qui depuis des siecles renverse les arabes en arriere.

Cette algerie aurait pu dicter quelques unes de ses conditions pour participer a cette conference et tirer ainsi profit, mais elle est foireuse au niveau diplomatique, un grand ZERO. Quand de tels pays n'ont pas le petrole et le gaz on les appele Somalie et co.
o
29 juin 2006 17:03
On s'est abitué:Chaque initiative,proposition,solution qui viennent du Maroc sont boycottés par les algeriens.
Dés que ça sent le Maroc, nos frères deviennent allergiques.
C'est par jalousie,par mefiance ou simplement pour contrarier le Maroc comme toujours
k
29 juin 2006 17:03
T'oublies de rappeler qu'un millier de prisoniers marocains fut sequestré pendant des années par cette meme algerie.

il ne faut surtout pas la condamner pour son absence mais plutot la felicité.

les "diplomates" algeriens ne sont pas les bien venus au MAROC de toute manniere.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 18:05 par biggie.
b
29 juin 2006 17:09
C'est cela, si cette conference reussit il faudra se feliciter de l'absence d'un tel pays immature et qui n'a dans l'esprit que la mentalite de la guerre.

Et c'est un peu ce que dit Moratinos. S'il dit que la partipcation des algeriens "n’a pas une grande importance" c'est qu'il donne une gilfe a ce pays en disant en meme temps "c'est bien que ce pays reste loin".

Non mais franchement, un probleme qui implique tant de pays et au moins deux continent doit se traiter de la maniere adequate, mais voila que des vieux diplomates qui portent les moustaches de boumedienne dans leurs cerveaux se blament en plein jour!
H
29 juin 2006 17:11
m
29 juin 2006 17:44
comme toujours.....
toujours autant de haine vis à vis de l'Algérie.
venant de Bikhir, ça ne m'étonne guère ! tu brules un drapeu algérien chaque soir avant de dormir ? ;-)

l'Algérie n'a que faire des commentaires de Moratinos ! Il ne pèse rien du tout ! Après qu'ils aient fait les toutous devant les Algéreins pour que ces derniers participent et devant ce refus, ils essaient de se rattraper en disant que notre présence ne sert à rien ! alors pourquoi avoir déployer tant d'efforts si l'Algérie ne sert à rien ?! c.o.nnerie !

sur le plan diplomatique, les politiques algériens n'ont rien à apprendre ! Ils ont toujours été doués dans ce domaine et c'est encore le cas ! On peut encore se permettre de dire non à l'Esapgne et à la France et ceci n'aura aucune incidence !
b
29 juin 2006 17:49
Toujours les memes reactions. Et le nif.

L'algerie s'est tjrs sauvée grace a son gaz et son petrole. Tout comme la Libye. Des pays avec la meme politique mais sans ces richesses se sont planqués droit contre le mur avec toute cette d'intrangisance, cette fausse arrognace et tant d'irrationalisme tribal.

C'est cela qui explique qu'un tel pays peut dire "non". Bien sur, en jetant les chances et les potentialités par la fenetre. Ca n'a rien de genie cette diplomatie a deux balles.
m
29 juin 2006 18:04
comparer l'Algérie et la Lybie en terme de rayonnement diplomatique sur le plan international relève tout simplement de l'ignorance.
Le problème des migrants clandestins est un gros pb surtout pour les pays du nord de la meditarénée. l'algérie s'en moque ! et de tt manière, rien ne sera réglé !à moins de donner l'ordre de tirer sur ces malheureux....
S
29 juin 2006 18:20
ce bikhir me rappelle Moustafa Alaoui de la RTM
il est comique malgré tout
The search for truth is more precious than its possession
b
29 juin 2006 18:23
Pour le premier point tu devrais avoir raison.
La diplomatie algerienne devrait faire trop d'effort pour egaler les accrobaties kadhafiennes qui arrivent a sortir le pays de son isolation diplomatique alors que la grande algerie se voit donner une telle gifle par un Moratinos.

Pour les migrants clandestins ils n'exsitaient pas n'est-ce pas? Ou ils passaient par le Sahara pour atteindre Melilla comme declarait le grand diplomate qu'etait ton ministre de l'exterieur, a Aljazeera, sans avoir honte.

Maintenant ton pays s'en moque. Bien sur. Il s'en moque de tout de toute facon, meme de vos vies et de votre argent.


Citation
mehdi_b a écrit:
comparer l'Algérie et la Lybie en terme de rayonnement diplomatique sur le plan international relève tout simplement de l'ignorance.
Le problème des migrants clandestins est un gros pb surtout pour les pays du nord de la meditarénée. l'algérie s'en moque ! et de tt manière, rien ne sera réglé !à moins de donner l'ordre de tirer sur ces malheureux....
m
29 juin 2006 18:35
Khadafi a végété 20 ans avant de revenir sur la scene internationale et après avoir vidé ses comptes pour dédommager les victimes de lockerbie et autres. aucune diplomatie...il a payé c'est tout !

les migrants clandestins n'existaient pas ???? kess tu racontes ?
une gifle par Moratinos ??? laisse moi rire ! il n'a aucun impact ! il n'y a que toi qui en parle ! et les petites phrases entre politiques , il en existe tous les jours ! ce Moratinos me fait penser aux gars qui après s'être pris une crampe disent à la jeune fille qu'elle n'est même pas belle ! en somme, une reaction de gamin !!!

ces migrants passent en partie par chez nous et toujours par chez vous mais pas pour rester au Maroc ! le Maroc tt comme l'Algérie ne sont que des pays de transit ! Et ces Européens, qui foutent la m.....en Afrique veulent que nous fassions le sale boulot à leur place ! qu'ils aillent se brosser !!!

Nos dirigeants se foutent de notre vie...tu n'as pas tout à fait tort. Mais que dire de M6 ;-))) Il vit dans de l'or et de la soie, a "mille" épouses, grossit à vue d'oeil tellement il s'empifre pendant que des Marocains ne sachant ni lire ni écrire (50% de la pop), mendient, se prosituent et luttent pour vivre ! C vrai M6 pensent à son peuple !!! Il s'en bat les corrones !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook