Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondial 2010 : L’Afrique du Sud incertaine...
b
24 septembre 2006 17:13
[www.lereporter.ma]

L’Afrique du Sud semble se faire du souci sur son aptitude à organiser la Coupe du monde en 2010. Le Maroc ne réagit pas. C’est l’Australie qui se propose, en urgence, pour accueillir ce Mondial.


FIN août, les responsables des neuf villes sud-africaines retenues pour accueillir les phases finales de la prochaine Coupe du Monde ont provoqué un scandale. Ils ont dénoncé le flou financier qui entoure ce projet. De leur point de vue, ce flou, qui est loin d’être artistique, rend très difficile toute planification. Du coup, le premier Mondial sur le sol africain... Ce ne sera peut-être pas dans quatre ans ! Info ou Intox ? Si le Maroc qui avait disputé la candidature à l’Afrique du Sud n’a pas réagi, l’Australie, elle, ne s’est pas posée de questions. Le pays des kangourous a saisi la balle au bond et s’est déclaré officiellement prêt à accueillir la 19è coupe du monde de l’Histoire. Son argument, tel que l’a exprimé le président de la fédération australienne de football, John O’Neill : « de nombreux points d’interrogation demeurent en Afrique du Sud en ce qui concerne les infrastructures et les conditions requises. Rien de tel en revanche en Australie. » De la même façon qu’il y a trois ans à Zurich lors de l’élection du pays organisateur, c’est l’Allemagne qui vient au secours des Sud-africains. « Le Mondial-2010 doit avoir lieu en Afrique du Sud », martèle le coprésident de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger. Ce dernier précise que la fédération allemande est prête à apporter toute l’aide possible à l’Afrique du Sud. C’est ce soutien inconditionnel, maintenant déclaré, qui a affaibli la dernière candidature marocaine. Le pays de Mandela est donc attendu au tournant. Il lui reste peu de temps pour rassurer la Fifa qui ne cesse de « collectionner » les scandales. Premier geste symbolique, le Parlement sud-africain a commencé par adopter un projet de loi. Ses dispositions visent à « faciliter l’accréditation des équipes médicales étrangères pour la lutte contre le marketing sauvage par des marques non accréditées comme parraineurs officiels ». Mais, ce n’est pas par des dribbles législatifs que l’Afrique du Sud pourrait faire tiédir l’enthousiasme de son concurrent australien. La balle est dans son camp. Il lui faut montrer du concret : des stades fin prêts, des budgets bien définis... Sinon, le Mondial 2010 pourrait s’envoler à l’autre bout du monde.
c
24 septembre 2006 18:53
L'hsitoire du l'organisation de mondial au bled n'etait qu'une histoire de sous!!!benhima on en a bien profité!!!!
D
24 septembre 2006 19:03
Salam,


Pensez vous qu'on puisse l'organiser avec l'Espagne?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
v
24 septembre 2006 19:14
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Pensez vous qu'on puisse l'organiser avec l'Espagne?

Tres bonne suggestion! Mais je pense k'il ne faut pas rever... Je pari ke les Sud-afrcains se reveilleront à la dernière minute.

La coupe du monde est un evenement de taille, les retards sont tres courant et les etats sont souvent de gros efforts de dernière minute.
a
24 septembre 2006 19:18
Les européens ont besoin de 17 heures de vol pour aller en Afrique du Sud, le Maroc n'est qu'à 2 ou 3 heures. Même s'il y'a de la corruption autour de l'organisation, ça ferait plaisir aux marocains de l'accueillir. De toute façon toutes les grandes manifestations sportives sont entachées de corruption, compromission, lobbying politique...
D
24 septembre 2006 19:18
Salam,


C'est clair que ca plus partie du domaine du reve qu'autre chose, je me rappelle lors des jeux olympique d'athene il y a eu le meme doute. Mais au cas où vraiment les sud africains n'y arrivent pas, on pourrait avec l'Espagne l'organiser, on a deja des sructures prets ou presque finies. Et le fait que l'Espagne puisse la coorganiser pourrait faire pencher la balance en notre faveur. Sans parler bien sur des retombée economique qui dynamiserait rapidement la region nord du maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
v
24 septembre 2006 19:24
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


C'est clair que ca plus partie du domaine du reve qu'autre chose, je me rappelle lors des jeux olympique d'athene il y a eu le meme doute. Mais au cas où vraiment les sud africains n'y arrivent pas, on pourrait avec l'Espagne l'organiser, on a deja des sructures prets ou presque finies. Et le fait que l'Espagne puisse la coorganiser pourrait faire pencher la balance en notre faveur. Sans parler bien sur des retombée economique qui dynamiserait rapidement la region nord du maroc.

C'est clair que ce serait une excellente chose pour le Maroc ! Et puis ça nous rapprocherai un peu plus de l'espagne, ça sellerai definitivement la reconciliation. Un peu comme pour la coupe du monde de 2002 co-organisé par le Japon et la Corée, ça à permis de rapprocher les deux ex-emmenis.
D
24 septembre 2006 19:31
Citation
venid1 a écrit:
C'est clair que ce serait une excellente chose pour le Maroc ! Et puis ça nous rapprocherai un peu plus de l'espagne, ça sellerai definitivement la reconciliation. Un peu comme pour la coupe du monde de 2002 co-organisé par le Japon et la Corée, ça à permis de rapprocher les deux ex-emmenis.

Salam,

tout à fais, mais bon pour ça faut deja que le Maroc se propose comme eventuels reprenneur, vu qu'on aimerait bien voir cette coupe en Afrique. Surtout que la majorité des infrastructure (port de tanger med- autoroutes- TGV- amenagement du bouregreg- Casa city center....) y a des chance pour qu'on puisse l'avoir. En afrique du sud l'organisation de cette coupe devrait creer 130 000 emplois, c'est enorme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
24 septembre 2006 19:41
Vous avez parlé de la coupe du monde 2002 co-organisée par les deux frères ennemis que sont la Corée du Sud et le Japon, le parallèle aurait voulu qu'on l'organise avec l'Algérie et non pas l'Espagne.
Enfin moi je me sens plus proche des algériens que des espagnoles. Vous imaginez, ça serait vraiment génial pour nos deux peuples (les politiques mis à part).
A
24 septembre 2006 20:59
Citation
andi espoir a écrit:
Vous avez parlé de la coupe du monde 2002 co-organisée par les deux frères ennemis que sont la Corée du Sud et le Japon, le parallèle aurait voulu qu'on l'organise avec l'Algérie et non pas l'Espagne.
Enfin moi je me sens plus proche des algériens que des espagnoles. Vous imaginez, ça serait vraiment génial pour nos deux peuples (les politiques mis à part).

Depuis quand le Japon et la la Corée du Sud sont-ils des freres ennemi?!!! Tu confond avec la Corée du Nord!!!!!! dis pas n'imp.

Le Maroc aurait été capable d'organisé la coupe du monde tous seul. Pas besoin de co-organisation.

Toutes les coupes du monde organisé par 2 pays, l'ont été pour des raisons Technique! ( manque d'espace pour les stades, ou pas de possibilité d'acceuillir trop de touristes!...)...
a
24 septembre 2006 21:44
ASSAD1,
C'est toi l'inculte, si tu lisais un peu, tu serais que le Japon a annexé la Corée pendant 35 ans, de 1910 jusqu'à sa défaite en 1945, lors de la seconde guerre mondiale. La guerre de Corée de 1950 à 1953 s'est terminée par la séparation du pays en deux. Bref, le Japon s'est livré aux pires atrocités en Corée pendant son occupation. Les coréens n'ont jamais pardonné aux japonais, lesquels ne font rien pour apaiser les rancoeurs, puisque chaque année le premier ministre japonais, rend hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, parmi lesquels figurent des criminels de guerre, des tortionnaires qui ont sévis en Corée. La Corée du Sud proteste à chaque fois.
w
24 septembre 2006 22:00
Citation
andi espoir a écrit:
Vous avez parlé de la coupe du monde 2002 co-organisée par les deux frères ennemis que sont la Corée du Sud et le Japon, le parallèle aurait voulu qu'on l'organise avec l'Algérie et non pas l'Espagne.
Enfin moi je me sens plus proche des algériens que des espagnoles. Vous imaginez, ça serait vraiment génial pour nos deux peuples (les politiques mis à part).

exactement andi, soit:

le maroc l organise seul s il est capable en 2010
le maroc demande l organisation en 2014 si l australie est choisie en 2010
le maroc avec l algerie et pourquoi la tunisie s entendent et nous offre ce merveilleux cadeau de rapprochement. les deux voisin mettrons 4 stades a disponibilté, ce qui arrangerait le maroc. inutil de se lancer dans la construction de stade qui ne seront pleins que lors du mondial.
D
24 septembre 2006 22:55
Citation
andi espoir a écrit:
Enfin moi je me sens plus proche des algériens que des espagnoles. Vous imaginez, ça serait vraiment génial pour nos deux peuples (les politiques mis à part).

Salam,

Ca serait certainement genial, mais est ce que ca serait faisable? les structure exsitent t-elles en Algerie , je veux parler bien entendu des hotels entre autre, or pres du Maroc il n'y a que l'Espagne qui est en mesure de repondre à celà, ca serait l'occasion d'affirmer l'amitié entre nos deux pays, mais elle aurait egalement une dimension symbolique au niveau mondial puisque pour la premiere fois, deux pays, l'un musulmans-arabe-africain-oriental, l'autre chretien-occidental-europeen auront prouvé au monde qu'on peut s'entendre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
24 septembre 2006 23:03
Donatello, ton point de vue est intéressant aussi thumbs up
w
24 septembre 2006 23:03
Citation
Donatello a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Enfin moi je me sens plus proche des algériens que des espagnoles. Vous imaginez, ça serait vraiment génial pour nos deux peuples (les politiques mis à part).

Salam,

Ca serait certainement genial, mais est ce que ca serait faisable? les structure exsitent t-elles en Algerie , je veux parler bien entendu des hotels entre autre, or pres du Maroc il n'y a que l'Espagne qui est en mesure de repondre à celà, ca serait l'occasion d'affirmer l'amitié entre nos deux pays, mais elle aurait egalement une dimension symbolique au niveau mondial puisque pour la premiere fois, deux pays, l'un musulmans-arabe-africain-oriental, l'autre chretien-occidental-europeen auront prouvé au monde qu'on peut s'entendre.



donatelo tu ne vas me dire que dans les deux grande ville elgerienne, alger et oran il n y a pas assez d hotel? et meme si c est le cas, en 3 ans il y a largement le temps d en construire. au lieu de vouloir affirmer l amitié avec l espagne pourquoi ne pas le faire avec l algerie, et regler une fois pour nos different et promettre un avenir meilleur entre nous.
D
24 septembre 2006 23:10
Citation
wahed mustapha a écrit:

donatelo tu ne vas me dire que dans les deux grande ville elgerienne, alger et oran il n y a pas assez d hotel? et meme si c est le cas, en 3 ans il y a largement le temps d en construire. au lieu de vouloir affirmer l amitié avec l espagne pourquoi ne pas le faire avec l algerie, et regler une fois pour nos different et promettre un avenir meilleur entre nous.

Salam,

Personnellement, je suis du meme avis que toi ca serait plus benefique pour nous maghrebins que d'avoir la coupe au Maroc et en Algerie qu'avec l'Espagne. Mais comme j'ai dis c'est question d'infrastructure hoteliere l'Algerie n'est pas encore prette actuellement, maintenant avec les investissements colossaux en la matiere il se pourrait bien qu'il puissent etre au niveau d'ici 2010. Mais est ce que la FIFa prendrait le risque de miser sur l'Algerie? j'en sais rien du tout. Alors qu'avec l'espagne c'est un pays fortement touristique qui pourrait assumer je pense.
Apres on est meme pas sur le Maroc lui meme puisse etre retenu.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
25 septembre 2006 01:45
Peut etre qu'il faudrait aussi ouvrir les frontieres pour eviter aux telespectateurs de faire le trajet Maroc-Europe-Algerie... L'Algerie a une structure et une culture touristique faible. D'ailleurs pourquoi le Maroc est aussi loin de l'espagne que ca? 700 ans en Andalousie c'etait une erreur de l'histoire? Le Maroc est bcp plus proche de l'espagne que vous ne le pensez et a mon avis une coupe du monde maroco-espagnole serait bcp plus reussie. D'abord parce que l'espagne a deja eu l'experience d'organiser une coupe du monde et ensuite parce que les relations entre ls 2 pays sont au beau fixe.
D
25 septembre 2006 17:42
Salam,

En tout cas ca me ferais plaisir de voir la coupe au Maroc. smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
25 septembre 2006 20:23
Citation
andi espoir a écrit:
ASSAD1,
C'est toi l'inculte, si tu lisais un peu, tu serais que le Japon a annexé la Corée pendant 35 ans, de 1910 jusqu'à sa défaite en 1945, lors de la seconde guerre mondiale. La guerre de Corée de 1950 à 1953 s'est terminée par la séparation du pays en deux. Bref, le Japon s'est livré aux pires atrocités en Corée pendant son occupation. Les coréens n'ont jamais pardonné aux japonais, lesquels ne font rien pour apaiser les rancoeurs, puisque chaque année le premier ministre japonais, rend hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, parmi lesquels figurent des criminels de guerre, des tortionnaires qui ont sévis en Corée. La Corée du Sud proteste à chaque fois.

!!!!
heps! qui te permet de me qualifié d'inculte?
a elle seul ton insulte reflete ta pauvre personnalité, bref je ne vais pas jouer a ce jeu avec toi.

cela dit regarde la réalité des choses et admet que le Japon et la Corée du Sud n'ont rien d'enemis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook