Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondial 2030 : Les Etats-Unis offrent leur expérience au Maroc
9 février 2024 11:47
Surtout "la reconstruction et la réhabilitation post-séisme (d’Al Haouz", c'est la top priorité car ça traine trop, des manquements et même des violations sont rapportés par les sinistrés qui ne sont toujours pas relogés.
R
9 février 2024 13:12
C'est vrai on entend plus parler du séisme qui a touché le Maroc
C'est pas normal beaucoup de perssones dans le monde ont participé et ont fait des dont pour la reconstruction mais depuis plus de nouvelles. Je n'ai vue aucune émission ou reportage consacré à cette population qui a tous perdus et ces enfants qui se sont trouvés orphelins.Ça manque vraiment de communication et de suivis pour nous informer
9 février 2024 13:22
Pourtant ils manifestent souvent leur douleur devant les administrations concernées. Cette semaine encore ils ont marché vers la préfecture de Taroudant, personne n'a voulu les recevoir, ensuite vers la Wilaya d'Agadir mais toujours rien ... A part un journaliste privé qui a filmé toute la marche et interviewé les participants (leur témoignages sont poignants), aucun "média" n'a couvert la marche, et aucun média n'a pris l'initiative de questionner les responsables et obtenir leur version (peut être que les plaignants ne sont pas dans leur droit). Mais personne ...

Par contre, on a bien envoyé 140 journalistes (et faux journalistes) en Côte d'Ivoire TOUS FRAIS payés par l'argent public pour ouvrir la CAN. On marche sur la tête ...
Citation
Respect# a écrit:
C'est vrai on entend plus parler du séisme qui a touché le Maroc
C'est pas normal beaucoup de perssones dans le monde ont participé et ont fait des dont pour la reconstruction mais depuis plus de nouvelles. Je n'ai vue aucune émission ou reportage consacré à cette population qui a tous perdus et ces enfants qui se sont trouvés orphelins.Ça manque vraiment de communication et de suivis pour nous informer
S
9 février 2024 13:35
2030 c'est demain
S
9 février 2024 14:13
Merci au safir de l'avoir rappelé à nos responsables et medias, Perso Ce sujet me préiccupe ènormèment et je stresse à chaque fois que j'entends qu'il y aura du vent fort et du froid. C'est tjrs comme ça nous autres il faut attendre que ça dégénère pour bouger. Oui C'est vrai que la situation est
compliquée financièrement alors laissons tomber certains pojets comme cette coupe du monde, et allouer cet argent à reloger rapidement ces gens et aider les pauvres agriculteurs qui souffrent de pire en pire.
S
9 février 2024 14:14
Merci au safir de l'avoir rappelé à nos responsables et medias, Perso Ce sujet me préiccupe ènormèment et je stresse à chaque fois que j'entends qu'il y aura du vent fort et du froid. C'est tjrs comme ça nous autres il faut attendre que ça dégénère pour bouger. Oui C'est vrai que la situation est
compliquée financièrement alors laissons tomber certains pojets comme cette coupe du monde, et allouer cet argent à reloger rapidement ces gens et aider les pauvres agriculteurs qui souffrent de pire en pire.
R
9 février 2024 14:17
Quand c'est l'administration qui est sur ce projet elle ne fait rien
Il faut vraiment que le pouvoir prenne les choses en main pour que ça s'excusente,Si c'est une autoroute là tous ils sont concernés mais la vie des citoyens c'est pas urgent.
Citation
Berkshire a écrit:
Pourtant ils manifestent souvent leur douleur devant les administrations concernées. Cette semaine encore ils ont marché vers la préfecture de Taroudant, personne n'a voulu les recevoir, ensuite vers la Wilaya d'Agadir mais toujours rien ... A part un journaliste privé qui a filmé toute la marche et interviewé les participants (leur témoignages sont poignants), aucun "média" n'a couvert la marche, et aucun média n'a pris l'initiative de questionner les responsables et obtenir leur version (peut être que les plaignants ne sont pas dans leur droit). Mais personne ...

Par contre, on a bien envoyé 140 journalistes (et faux journalistes) en Côte d'Ivoire TOUS FRAIS payés par l'argent public pour ouvrir la CAN. On marche sur la tête ...
S
9 février 2024 14:43
Il faut le dire, c'est le Roi lui meme qui doit s'en occuper le plus vite et le plus rigoureusement possible c'est une situation catastrophique.
Citation
Respect# a écrit:
Quand c'est l'administration qui est sur ce projet elle ne fait rien
Il faut vraiment que le pouvoir prenne les choses en main pour que ça s'excusente,Si c'est une autoroute là tous ils sont concernés mais la vie des citoyens c'est pas urgent.
S
9 février 2024 16:11
Pendant la mm semaie le ministre espagnole a cité ce sujet en rapport avec l'immigration clandestine
C'est un rappel à ceux qui dorment
9 février 2024 17:45
le sujet parle du mondial
mais encore une fois khorroto 1 er
devie le sujte

pourtant lui et sa suffisance
se permettent regulierement
de signaler aux autre qu ils sont hors sujet
haramoun 3alaykoun halloun 3alayna
tozzzz
9 février 2024 17:53
L'aide et l'expertise des USA comme de toute nation alliée est la bienvenue, pour le mondial 2030 mais aussi pour l'industrie, l'armement, l'économie etc...
Mais c'est aux marocains de travailler dur et à aux dirigeants de rester droit pour aller de l'avant, l'effort doit être collectif et ne pas attendre que le travail soit fait par les autres.
9 février 2024 17:57
La discussion, qualifiée de «productive», a porté «sur les objectifs et les ambitions de développement du Maroc» pour le Mondial 2030, mais aussi «la reconstruction et la réhabilitation post-séisme (d’Al Haouz, ndlr) et les stratégies financières» du royaume, a écrit l’ambassade américaine sur la plateforme X.


Il vaut mieux lire l'article et ensuite commenter, avant de commenter les commentaires sans lire l'article et insulter leurs auteurs smiling smiley c'est devenu désespérant avec toi dommage .. pour toi

Citation
mousse111 a écrit:
le sujet parle du mondial
mais encore une fois khorroto 1 er
devie le sujte

pourtant lui et sa suffisance
se permettent regulierement
de signaler aux autre qu ils sont hors sujet
haramoun 3alaykoun halloun 3alayna
tozzzz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/24 18:16 par Berkshire.
R
9 février 2024 22:29
Oui mais c'est pas normal..c'est comme si ils n'ont pas d'autorisation pour exécuter les travaux .Pourtant le fric c'est pas se qu'il manque avec ce qu'ils ont récolté
Citation
Sakina2020 a écrit:
Il faut le dire, c'est le Roi lui meme qui doit s'en occuper le plus vite et le plus rigoureusement possible c'est une situation catastrophique.
S
10 février 2024 00:34
c'est une catastrophe qui touche des familles pauvres, qui vivent présentement dans des tentes comme des rèfugués dans leur propre pays, leurs enfants qui ne sont pas scolarisés, vont finir par vagabonder ailleurs...on s'inquiete et on a besoin d'être informé par les responsables, sur ce qui a été fait et qui reste à faire et pour combien de temps.

Citation
Respect# a écrit:
Oui mais c'est pas normal..c'est comme si ils n'ont pas d'autorisation pour exécuter les travaux .Pourtant le fric c'est pas se qu'il manque avec ce qu'ils ont récolté
10 février 2024 10:05
Il n'y a pas une personne responsable du suivi et de l'avancement de ce dossier? pour les grands chantiers comme le port de Dakhla atlantique, il y'en a un. On ne peut pas toujours se reposer sur le roi, il ne peut pas être partout. Le Maroc sera mature lorsque les ministres seront responsables de leurs actes et que l'on cessera de s'en remettre au roi qui donne des directions et fixe des orientations! Je ne trouve pas cela trés saint!
10 février 2024 12:31
nbah
Citation
Berkshire a écrit:
La discussion, qualifiée de «productive», a porté «sur les objectifs et les ambitions de développement du Maroc» pour le Mondial 2030, mais aussi «la reconstruction et la réhabilitation post-séisme (d’Al Haouz, ndlr) et les stratégies financières» du royaume, a écrit l’ambassade américaine sur la plateforme X.


Il vaut mieux lire l'article et ensuite commenter, avant de commenter les commentaires sans lire l'article et insulter leurs auteurs smiling smiley c'est devenu désespérant avec toi dommage .. pour toi
10 février 2024 12:33
si tu veux etre informe il faut lire
la presse et pas la francaise

[telquel.ma] e-pas_1855507


ce sont des accusations grave
tu formules l etat marocain aurait
complétement laisse tomber les
sinistres...?

tu peux apporter des preuves
de ce que tu avance ???

ou tu vas chercher tes infos ?
si c est uniquement sur yabis
tiens lit ca

je suis sur que tu va pas les lire
je connais on prefere se cantonner
dans ses certitudes de tous pourri

[www.yabiladi.com]


[telquel.ma]

[www.mapexpress.ma]
Citation
Sakina2020 a écrit:
c'est une catastrophe qui touche des familles pauvres, qui vivent présentement dans des tentes comme des rèfugués dans leur propre pays, leurs enfants qui ne sont pas scolarisés, vont finir par vagabonder ailleurs...on s'inquiete et on a besoin d'être informé par les responsables, sur ce qui a été fait et qui reste à faire et pour combien de temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/24 12:53 par mousse111.
10 février 2024 12:38
Ta pris une bonne claque et tu continues ton insolence …. smiling smiley


Citation
mousse111 a écrit:
nbah
S
10 février 2024 23:51
Ya mousse je n'accuse personne je ne fais qu'exprimer ma colère devant le manque d'information sur ce sujet.
Je rage parce que pour moi reloger ces familles est bcp plus urgent qu'un projet lié à la coupe du monde par exemple.

Pour mes intentions, tu te trompes. On m'a déja traité de mekheznia pour mon attachement à la monarchie, et sioniste pour mon attachement aux intérêts de mon pays


Citation
mousse111 a écrit:
si tu veux etre informe il faut lire
la presse et pas la francaise

[telquel.ma] e-pas_1855507


ce sont des accusations grave
tu formules l etat marocain aurait
complétement laisse tomber les
sinistres...?

tu peux apporter des preuves
de ce que tu avance ???

ou tu vas chercher tes infos ?
si c est uniquement sur yabis
tiens lit ca

je suis sur que tu va pas les lire
je connais on prefere se cantonner
dans ses certitudes de tous pourri

[www.yabiladi.com]


[telquel.ma]

[www.mapexpress.ma]
11 février 2024 11:53
Il n'y a pas d'information tout simplement parce qu'elles ne sont pas bonnes, si elle étaient bonnes crois moi qu'on aurait droit à des reportages quotidiens dans tous les médias.
Et ce n'est pas la pauvre page de la MAP que Mousse a mis ici qui va nous informer. Pour savoir ce qui se passe, il n'y a rien de mieux que d'écouter les concernés eux mêmes, les sinistrés. Tiens voici les témoignages récolté par l'un des rares médias qui se rend régulièrement sur les lieux, les témoignages des sinistrés sont à visage découvert et les noms des douars sont mentionnés donc ce sont des infos vérifiables facilement.

D'abord la manif récente et la marche vers Taroudant puis Agadir cette semaine ici.

Et la visite des douars sinistrés cette semaine, donc très récent, avec témoignages filmés montrant les conditions directement sur place: ici

La vidéo est longue mais on peut faire passer la première partie qui montre juste la route (bien qu'elle donne une idée de l'état des infrastructures dans la région) pour atteindre les villages. On y voit tout, les villages qui n'ont vu AUCUNE reconstruction et qui sont en attente, les nombreuses familles vivant dans des tentes dans un état qui fait pitié, sur les tentes de bonne qualité on peut lire UNICEF, les rares mobiles homes sont fournis par une association allemande, des maisons entièrement détruites mais classées par la commission comme "dommages partiels" se qui réduit l'indemnisation de 140000 à 80000 DH (8000 €), certains comme ce célèbre cafetier n'ont même pas évacué leurs affaires et n'ont reçu aucune aide de déblaiement (pourtant son histoire a été publiée dans le monde entier), l'absence des toilettes ( à la question comment vous faites comment font vos femmes le sinistré répond "felkhla" autrement dit "dans la nature" par des températures négatives la nuit, la douche n'en parlons même pas, certains enfants partent à l'école à 3h du matin pour pouvoir arriver à l'école à temps, un des responsables a clairement dit aux sinistrés "nous demandons la solidarité pour vous auprès des bienfaiteurs" autrement dit même le peu d'efforts constatés sont dû aux associations et mohsinines !!!. Un autre point, il s'agit essentiellement de ruraux donc leurs biens étaient grands pour se loger et stoquer leur récolte et leurs bêtes mais la reconstruction proposée est limitée à 45 mètres carrés pour tous !!!

Bref, beaucoup de témoignages glaçants et surtout ils sont vérifiables au cas où quelqu'un douterait de leur authenticité. Tout ce qu'on peut dire c'est LA HALA WALA 9OWATA ILLA billah.





Citation
Sakina2020 a écrit:
Ya mousse je n'accuse personne je ne fais qu'exprimer ma colère devant le manque d'information sur ce sujet.
Je rage parce que pour moi reloger ces familles est bcp plus urgent qu'un projet lié à la coupe du monde par exemple.

Pour mes intentions, tu te trompes. On m'a déja traité de mekheznia pour mon attachement à la monarchie, et sioniste pour mon attachement aux intérêts de mon pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook