Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un monde sans Islam
e
28 février 2008 21:15
article à lire!!



[www.tlaxcala.es]


Citation
a écrit:

Présentation par le traducteur


« C'est un article riche, passionnant et intéressant. Et il est 'autant plus intéressant que son auteur est un ex-vice président d'une entité de la CIA.

Il essaye d'imaginer la situation de l'humanité dans un monde où l'Islam n'aurait pas vu le jour. Un souhait où, faute de pouvoir revenir dans le temps pour tuer le bébé dans l'oeuf, beaucoup de forces dépensent des fortunes et déploient des énergies pour étouffer l'Islam de libération et le réduire à des pratiques folkloriques.

Alors quelle aurait été l'évolution de ce monde ? Je vous laisse lire le texte de Graham E. Fuller pour découvrir ce q'on serait devenu. L'on pourra formuler des remarques sur les hypothèses, l'analyse ou les conclusions de l'auteur et sur son emploi des termes comme terrorisme et terroriste sans définir le contenu. Mais pour un ex-agent de la CIA, il a au moins le mérite de reconnaître que ce chaos que nous vivons aujourd'hui est dû principalement aux agressions impérialistes de 'Occident.

Une dernière chose, j'aurais aimé que l'auteur, avec ses grandes connaissances géopolitiques et historiques, fasse le même exercice en imaginant un monde sans le mouvement sioniste, et par conséquent sans l'État d'Israël. Mais ça serait peut-être trop lui demander, n'est ce pas ? Quelqu'un pourrait-il objectivement émettre cette hypothèse de travail sans risquer sa propre mort intellectuelle ? »
T
28 février 2008 22:44
On devrait plutôt penser à un monde sans religion.
e
28 février 2008 23:11
j'ai remarqué un truc:
quand il y a un sujet avec un titre qui claque bien, genre second degré, parabole, uchronie etc...
et bien on a toujours la réaction pavlovienne de celui qui répond au titre grinning smiley.
B
28 février 2008 23:40
Citation
TEUTEUF a écrit:
On devrait plutôt penser à un monde sans religion.


reponse d'une personne qui n'a pas lu l'article...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
29 février 2008 00:54
Bass, tu as compris quelque chose a ce charabia ?

au moins lorsque se poserait une problématique politique, sociale ou sur les droits de l'homme, on n'irait pas chercher les solutions dans des textes antiques grinning smiley ou d'invoquer le "nom de dieu !"

sinon bah, ce serait trop se projetter, un peu comme si on disait "si les chrétiens n'avaient pas pris le pouvoir sous Constantin"

juste un peut plus de rationalité et un peu moins de religions pour régler les problèmes de chaque jours (il n'aurait pas falut attendre le 19 eme siécle pour mettre des égouts dans Paris ....) grinning smiley
m
29 février 2008 09:28
ça me rapl la mère d'un prèsident US qui avait dit :
Si j'avais 1 million de dollars , je l'ai donnerais à un tueur pour liquider KADDAFI .
Tous les millions qu'elle a reçus , furent retournès car ce n'ètait que des paroles affirma-t-elle , mais en rèalitè c'ètait le fond de sa pensèe et l'un de ses souhaits .
B
29 février 2008 10:14
Citation
La Boetie a écrit:
Bass, tu as compris quelque chose a ce charabia ?


quand on ne comprends pas on s'abstient de repondre


Si c'est pour balancer une bétise, on perd surement une occasion de se taire.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
29 février 2008 11:38
c'est pour cela que tu ne te prononces pas ? grinning smiley
e
29 février 2008 21:11
quelques extraits:



Citation
a écrit:
Ainsi il est improbable que les habitants chrétiens du Moyen Orient auraient bien accueilli le déferlement des flottes européennes et leurs marchands soutenus par les fusils occidentaux. L'impérialisme aurait prospéré dans le mosaïque ethnique complexe de la région, matière première du vieux jeu « diviser pour régner ». Et les Européens auraient toujours installé les mêmes dirigeants locaux malléables pour satisfaire leurs besoins.

Citation
a écrit:
Mais peut-être le Moyen-Orient aurait-il été plus démocratique sans l'Islam ? L'histoire des dictatures en Europe elle-même n'est pas rassurante sur ce point. L'Espagne et le Portugal ont mis fin à leurs violentes dictatures seulement en milieu des années 1970. La Grèce s'est libérée d'une dictature liée à l'Église il y a à peine quelques décennies. La Russie chrétienne ne s'en est toujours pas sortie. Jusqu'à récemment, l'Amérique latine était accablée par des dictateurs, qui souvent régnaient avec la bénédiction des USA et en partenariat avec l'église catholique. La plupart des nations africaines chrétiennes n'ont pas mieux réussi. Pourquoi un Moyen-Orient chrétien se serait-il présenté différemment ?

Citation
a écrit:
Aujourd'hui, l'occupation US de l'Irak ne serait mieux accueillie pas les Irakiens s'ils étaient tous chrétiens. Les USA n'ont pas renversé Saddam Hussein, un chef profondément laïque et nationaliste, parce qu'il était musulman. D'autres peuples arabes auraient quand même soutenu les Arabes irakiens dans leur traumatisme de l'occupation. Nulle part les gens ne se réjouissent de l'occupation et de la tuerie de leurs concitoyens par des troupes étrangères. D'ailleurs, des groupes menacés par de telles forces externes s'efforcent toujours de trouver des idéologies appropriées pour glorifier leur lutte de résistance. La religion est l'une de ces idéologies.
e
29 février 2008 21:22
Citation
Bass a écrit:


quand on ne comprends pas on s'abstient de repondre


Si c'est pour balancer une bétise, on perd surement une occasion de se taire.


fais comme moi, ignore les parasites.grinning smiley
L
29 février 2008 22:26
Que vous vous satisfaisiez de mettre en exergue les idéologies fascisantes d'occident pour valoriser celle d'orient, je trouve cela un peu pitoyable

mais si cela peu faire plaisir a votre égo ...........

je trouve que ibn warrak résume mieux la chose de maniére plus concise et totalement en opposition au clash des civilisations

"L'essor du fascisme et du racisme en Occident est la preuve que tout le monde n'est pas amoureux de la démocratie. Par conséquent, la bataille finale ne sera pas nécessairement entre l'islam et l'Occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n'en attachent aucun."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

amicalement votre , même envers ceux qui ne sont pas gentils avec les participants winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/02/08 23:15 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook