Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monarchie ou république
9
14 janvier 2023 16:58
Salam

Je parle d'une vraie république démocratique (pas un état corrompu) ou une vraie monarchie.

Si vous avez un autre choix, vous pouvez le spécifier en commentaire.
14 janvier 2023 17:02
Je préfère mille fois une monarchie, la république démocratique avec ces multiples partis politiques, divise le peuple et créer des problèmes politiques
Citation
6532u8 a écrit:
Salam

Je parle d'une vraie république démocratique (pas un état corrompu) ou une vraie monarchie.

Si vous avez un autre choix, vous pouvez le spécifier en commentaire.
Y
14 janvier 2023 17:21
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La qualité d'un régime politique se trouve en grande partie dans les vertus de ceux qui le dirige et le font vivre. Pas vraiment dans ses modalités.

Si on fait abstraction de ça, sur le plan purement théorique, je dirais qu'un regime semi présidentiel comme celui de la France représente un bon équilibre. Il permet d'avoir un gouvernement qui a assez de pouvoirs pour effectuer les réformes nécessaires en dépit de ce que peux penser l'opinion publique tout en empechant la classe dirigeante d'être trop coupé des préoccupations du peuple en conditionnant le pouvoir à un suffrage populaire mais en garantissant un minimum d'équilibre politique pour ne pas tomber dans des cas de monopolisation de pouvoirs qui dure trop longtemps. Mais ce système a beaucoup de défauts loin d'être négligeable, il a tendance à encourager l'hypocrisie, la médiocrité et la corruption sur le moyen, long terme.

Je ferai un régime semi présidentiel en conditionnant le droit de vote à des minimums d'éducation académique, religieuse et de moralité non modifiable sur la base d'un mandat décennal non renouvelable en minimum de 40 ans et un maximum de 50 ans pour les candidats.

Pour moi le modèle monarchique fait parti des régimes politiques les moins fiable. Il suffit d'avoir un héritier stupide et tyrannique (ce que la majorité des Hommes sont) pour plonger le pays dans des décennies de souffrance.

J'aime beaucoup ton sujet. Ça change des topics que l'on a d'habitude.
9
14 janvier 2023 18:08
Intéressant ta réponse.

Personnellement je n'aime pas les monarchies, surtout dans les pays pauvres c'est toujours associé à des dictatures où le monarque exploite la population avec une corruption à tous les niveaux.
C'est rare d'avoir un monarque bon envers son peuple.

Les républiques ont le problème d'être fragiles, souvent manipulées par des états étrangers plus puissants.

Si on regarde les califes d'antan, le dirigeant était désigné par les plus hauts placés. Ça m'a l'air plus raisonnable car le peuple est facile à retourner via les médias.
T
14 janvier 2023 18:20
je n'ai jamais compris les gens qui aiment la monarchie. je pense que ce sont des personnes qui manquent de confiance en eux et qui ont profond souhait d'être dominés par des hommes. ils vont élevés des hommes qui chient comme tout le monde pour les aduler et les adorer. exactement comme les anciens qui se sont mis à adorer des statuts.
14 janvier 2023 18:27
Idem. Une monarchie. Je dirais que d un point de vue équilibre social, familial, humanitaire, un Roi plus une Reine représenteraient bien leur peuple. Simplement en étant humain, modeste, honnête, peu importe les défauts et qualités. Prêt à aider, unir, à regretter, à décider, à juger selon les loin islamique si c est un pays musulman. Tout en étant apte à former et diriger ce système.


Comment définir leur peuple maintenant ?
A quoi s attendre?

Un peuple soumis à une monarchie, devrait être tout aussi humain, modeste, peu importe ses défauts et qualités, respectueux de ces lois. Prêt à aider ce système à tenir à fonctionner dans le temps.


Merci pour le sujet, ainsi qu aux réponses, hâte d en lire d autres!!
Citation
Idi_amin a écrit:
Je préfère mille fois une monarchie, la république démocratique avec ces multiples partis politiques, divise le peuple et créer des problèmes politiques
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
T
14 janvier 2023 18:36
Monarc : annagramme de Macron
s
14 janvier 2023 18:46
je comprends pas non plus

et le pire c'est que le plus souvent ils n'ont aucune légitimité... si ce n'est d'être le fils de qui lui même n'en avait aucune
Citation
theonlyone* a écrit:
je n'ai jamais compris les gens qui aiment la monarchie. je pense que ce sont des personnes qui manquent de confiance en eux et qui ont profond souhait d'être dominés par des hommes. ils vont élevés des hommes qui chient comme tout le monde pour les aduler et les adorer. exactement comme les anciens qui se sont mis à adorer des statuts.
s
14 janvier 2023 18:59
au contraire je trouve que c'est nécessaire d'avoir un paysage politique varié et surtout d'avoir un contre-pouvoir

puis être considérée comme un sujet, non merci
Citation
Idi_amin a écrit:
Je préfère mille fois une monarchie, la république démocratique avec ces multiples partis politiques, divise le peuple et créer des problèmes politiques
14 janvier 2023 20:43
Une monarchie style anglaise, payse nordiques je trouve ça bien car le démocratie a montrer que c'est pire. La démocratie n'est qu'un mot, nos politiciens nous coutent plus cher que la famille royale anglaise!!! Pour moi il y a des questions à se poser.
14 janvier 2023 22:08
Encore mieux, le système anglais, sans le roi. Ça coûte encore moins cher.
Citation
Any52 a écrit:
Une monarchie style anglaise, payse nordiques je trouve ça bien car le démocratie a montrer que c'est pire. La démocratie n'est qu'un mot, nos politiciens nous coutent plus cher que la famille royale anglaise!!! Pour moi il y a des questions à se poser.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
14 janvier 2023 23:25
Ca ne coûte même pas un euro par an aux anglais!!
Citation
Callyope a écrit:
Encore mieux, le système anglais, sans le roi. Ça coûte encore moins cher.
14 janvier 2023 23:35
Non, ça leur coûte une livre.
Citation
Any52 a écrit:
Ca ne coûte même pas un euro par an aux anglais!!
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook