Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mois de Ramadan gaché
12 juin 2018 14:08
Salam aleykoum tout le monde,

Je me suis inscrite sur le forum afin d'approfondir un peu plus ma foi et ma connaissance de l'Islam. Je me suis convertie étant plus jeune mais n'a jamais eu le temps, ni la motivation je veux bien l'admettre d'apprendre. Pour la 3ieme fois, j'ai effectuer le Ramadan, ce moi béni que j’attends toujours avec impatience, et voici mon ressenti actuel :

- Je n'ai pas l'impression d'avoir gagner en spiritualité
- J'avais toujours cette impression de faire mal les choses
- Je n'arrivais pas a veiller pour pouvoir lire le coran tout ça
-Mon réveil parfois ne sonnais pas alors que je suis sur de le mettre à chaque fois, je me levais le matin déçu de ne pas avoir pu prier et j'étais frustrer.

En d'autres terme j'ai le sentiment d'avoir GÂCHER mon mois de Ramadan.
J'ai souhaitez également veiller pendant la Nuit du Destin mais il n’y avais rien à faire même en buvant du café je m’endormais pendant la lecture du coran...

Y à t'-il des personnes qui ont eux aussi eu les mêmes ressenti ? Qu'es que vous vous êtes dit ?

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
S
12 juin 2018 14:15
Salam

J'en pense que tu as mis la barre trop haute et que tu te laisses influencée par des choses qui ne te font pas encore assez de sens pour les tenir. Tu aurais dû pratiquer ton ramadan sans te mettre autant la pression et en faisant des choses qui t'étaient accessibles, tout simplement.

Dis-toi juste que le peu que tu as accompli pendant ce jeûne était déjà mieux que rien du tout et tu estimeras que tu as passé un bon ramadan.

Et puis, il n'y a pas que le mois de ramadan pour se connecter à Dieu. Profite de cette année pour étudier un peu plus le Coran quand le coeur t'en dit. Avancer, toujours progresser. Et être satisfaite de ce qu'on a accompli, aussi minime que ça puisse être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 14:44 par SauceKetchup.
P
12 juin 2018 15:03
Salam,

moi aussi j'ai du mal à rester éveillée, mais comme dit plus haut, il faut faire selon ce que tu peux et ne pas t'angoisser pour rien, car c'est surtout l'angoisse qui gâche ton ressentis. Garde en tête que l'islam est la religion de paix, de la pacification intérieure. Essaie de ressentir cette paix en toi et de la faire grandir, en pratiquant du mieux que tu peux et en étant indulgente avec toi-même, car Allah l'est avec toi, Il est al-rahmân, Le Grâciant, al-rahîm, Le Grâcieux, ce n'est pas pour rien que ce qui introduit al-fâtiha et chaque sourate (sauf une)
J
12 juin 2018 15:05
Pour ma part j'ai fait plus d'actions pendant ce ramadan qu'en temps normal mais j'ai aussi eu le même ressenti .

- Je n'ai pas l'impression d'avoir gagner en spiritualité
- J'avais toujours cette impression de faire mal les choses
- Je n'arrivais pas a veiller pour pouvoir lire le coran tout ça

Moi aussi j'ai l'impression que je n'ai pas "gagné en spiritualité" surtout les dernièrs jour avec cette sensation de faire mal les choses .
Et même si j'arrivais à veiller la nuit j'avais l'impression que je ne fesait pas assez et j'ai toujours dans mon esprit les 2-3 nuit que j'ai raté .
Au début du mois ramadan c'était top puis sa c'est dégradé avec ces sentiments d'insatisfaction personnelle .

Donc je ne sais pas si c'est parceque j'ai trop idéalisé les 10 dernier jour où autres mais j'essaye de me débarrasser de ce sentiment car il pousse à la culpabilité et c'est néfaste .

Le cheikh que je suit a dit que le paradis se trouve autour de nous , dans le sens où toute nos actions sont des adorations et qu'il suffit de prêté attention à ce qui nous entoure pour adoré Allah .

Donc profitons de ce qu'il nous reste , sans en attendre plus que ce qu'Allah veux de nous . Je pense que le problème est lié à sa .
Allah sait mieux .

PS :C'est hors sujet ou pas vraiment mais demandez à Allah de t'ouvrir vos cœur et vos yeux et demandez par la l'esprit de discernement , c'est une invocations en or.
Citation
DowDow a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

Je me suis inscrite sur le forum afin d'approfondir un peu plus ma foi et ma connaissance de l'Islam. Je me suis convertie étant plus jeune mais n'a jamais eu le temps, ni la motivation je veux bien l'admettre d'apprendre. Pour la 3ieme fois, j'ai effectuer le Ramadan, ce moi béni que j’attends toujours avec impatience, et voici mon ressenti actuel :

- Je n'ai pas l'impression d'avoir gagner en spiritualité
- J'avais toujours cette impression de faire mal les choses
- Je n'arrivais pas a veiller pour pouvoir lire le coran tout ça
-Mon réveil parfois ne sonnais pas alors que je suis sur de le mettre à chaque fois, je me levais le matin déçu de ne pas avoir pu prier et j'étais frustrer.

En d'autres terme j'ai le sentiment d'avoir GÂCHER mon mois de Ramadan.
J'ai souhaitez également veiller pendant la Nuit du Destin mais il n’y avais rien à faire même en buvant du café je m’endormais pendant la lecture du coran...

Y à t'-il des personnes qui ont eux aussi eu les mêmes ressenti ? Qu'es que vous vous êtes dit ?

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
Y
12 juin 2018 15:08
Salam,

Tu peux toujours gagner en spiritualité en dehors du Ramadan, en lisant le Coran à n'importe quel moment de la journée, et ceci, pendant toute l'année et même pendant le Joumara, le Vendredi ou ce jour là est très important pour lire les versets du Coran la Sourate La Vache, et d'autres versets que se lisent chaque vendredi et jeudi soir, tu peux lire toujours juste après chaque prière un verset le plus important Ayat El cursi, etc.
Demande à des professeurs d'arabe de t'indiquer quels sont les versets obligatoires à lire pour chaque prière.
Il ya meme un verset qui se lit avant de dormir pour se préserver du sommeil.
C'est ça le plus important, persévérer durant l'année et Allah est le seul Dieu très miséricordieux.

Il ne faut pas oublier le verset suivant qui est très important : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait....

Il faut le lire et tu le comprendras inchallah !

Moi j'ai fait au maximum que j'ai pu durant ce Ramadan, ça a été aussi difficile que toi, personne n'est parfait, on est des êtres humains avant tout. Bon je sais que je ferais encore mieux pour le Ramadan suivant inchallah.
12 juin 2018 15:45
wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Ah l'engouement des premières années après la conversion smiling smiley

J'ai connu ça, les objectifs intenables et qui m'ont donnés beaucoup de frustration, et sans m'en rendre compte m'éloignait de l'apprentissage.....

Mais ton post me fait rappeler une technique que je pratiquais à la fac pour ne pas rager.
Je me disais que ma note serait au minimum un zéro, du coup j'étais bien plus serein quand ma copie me serait rendue....

Donc ma soeur, vas-y à ton rythme. Tu peux mettre des objectifs, mais atteignables dans le temps, réalistes, ambitieux et mesurables.

Essaie la méthode SMART pour tes futurs projets, ça va te faire gagner du temps in sha Allah smiling smiley

Allez courage
12 juin 2018 17:25
Moi aussi j'ai cette sensation de ne pas avoir gagné en spiritualité. Je pense qu'on a tout simplement fixé des objectifs trop haut pour nous.

Moi je m'étais fixé de finir le Coran en un mois, mais c bien evidemment trop pour moi. En 30 jours c pas possible, j'aurais du faire un objectif d'abord sur 2 mois par exemple.

Il faut se fixer des objectifs réalistes, puis lever petit à petit le niveau.

On apprend pas à marcher en un jour.
12 juin 2018 21:09
Salam Aleykoum

Merci d'avoir tous pris le temps de me répondre smiling smiley
Je vous remercie également pour vos témoignages, vos rappels et votre soutien.
Vous m'avez fait réaliser certaines choses importantes.
Et cela m'a remotiver ! thumbs up

Encore un grand merci tout le monde !
12 juin 2018 21:11
Oui je connais cette méthode je l'ai appris en BTS
Merci beaucoup je vais le mettre en pratique grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook