Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI met le cap sur l’Afrique atlantique
6 novembre 2023 23:47
J'aimerai qu'on laisse de vastes étendues sauvages et préserver la nature au Sahara. Personnellement j'y suis allé et l'environnement est encore intacte et magnifique
6 novembre 2023 23:51
"... à l’occasion de la commémoration du 48e et pas 47e anniversaire du lancement de la Marche verte en 1975 et pas 1976."

Sinon, on remarque que l'Algérie veut le Sahara Marocain pour couper le Maroc de l'Afrique, pendant que le Maroc tient à son Sahara pour créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.

Deux visions différentes, une vision qui cherche à semer la division et le désordre, pendant que l'autre vision œuvre pour l'unité, la stabilité et la prospérité des pays africains.
7 novembre 2023 01:03
Le Littoral atlantique marocain de Tanger à Lagouira et les provinces du Sud seront si Dieu veut une Californie sans les excès et fidèle à la définition royale un Maroc moderne et authentique .
Infrastructures , transports , chantiers navals civils et militaires , croissance urbaine maîtrisée , industrie de pêche et agroalimentaire raisonnées tournées vers l'exportation , institut de recherche sur les fonds marins , centres culturels internationaux , universités , formation ...... Il ne reste plus qu'aux élites financières et intellectuelles d'appliquer scrupuleusement la feuille de route royale et aux institutions royales et démocratiques représentants le peuple et le roi de veiller à une répartition équitable des richesses ainsi créées par la transparence , la lutte implacable contre la corruption , les détournements de fonds , l'insécurité , les situations de monopoles ,et assurer la dynamique vers le plein emploi en particulier celui des jeunes ( 13.5% taux de chômage global 2023 ) .
7 novembre 2023 07:53
en clair le maghreb c est fini pas étonnant ....
on va de donner de l air s oublier un peut
en evitant d insulter l avenir
car pour l instant y a rien a construire

7 novembre 2023 09:22
Projets conformes aux aspirations des nouvelles générations surtout : communion humaine, intégration économique, rayonnement continental et international …

« Let’s build bridges, not walls »
7 novembre 2023 10:11
"let's build bridges not wall's " cela devrait siffler aux oreilles des israéliens ,qui érigeaient de
gigantesques murs aux frontières avec la Palestine.
Et dire que ces communautées aspirent au calme,paix et cohabitation dans deux états respectifs.
7 novembre 2023 10:26
Sa majesté le Roi Mohammad6 ,c'est un bosseur ,bàtisseur qui s'occupe de son pays et cherche
à faire satisfaire son peuple sans regarder ni viser,ni imiter,ni jalouser ni hair autrui.
voilà l'éducation des Rois et les fils des Rois de père en fils et ce depuis 13 siècles,ce n'est pas
quelqu'un de la dernière pluie.Bravo ,et chapeau majesté.

PS un discours ,où il ignorait carrément les caporaux et leurs "progénétures"polisariens ce qu'ils mijotaient sous tunnels dans la zone tampon.Merci pour votre sagesse.
7 novembre 2023 10:26
Oui, et partout où des frontières ou points de passage sont totalement fermés ... ou juste où des ruptures existent ... un mur n'est pas forcément en béton.

Citation
Morocco,M2030 a écrit:
"let's build bridges not wall's " cela devrait siffler aux oreilles des israéliens ,qui érigeaient de
gigantesques murs aux frontières avec la Palestine.
Et dire que ces communautées aspirent au calme,paix et cohabitation dans deux états respectifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/23 10:27 par Berkshire.
7 novembre 2023 11:40
Enfin un plan maritime d'envergure pour le royaume qui a la plus grande façade maritime d'Afrique continental. Et une mise en perspective de l'atlantique et de l'Afrique. Le discours a également porté sur l'exploitation intelligente et respectueuse de toutes les ressources des provinces du sud.
J'espère que les voisins nous laisseront travailler sereinement dans l'intérêt de la région et pour leur propre intérêt.
S
7 novembre 2023 12:33
Il s'avère que la main plsrs fois tendue était pour inviter la junte à participer en investissant dans fe géant projet pour l'intérêt de toute la règion. Mais Allah ghaleb ils sont aveuglès par la haine anti mrrouk et mrarkas.
7 novembre 2023 13:02
L'Atlantique , l'objet de toutes les convoitises des dirigeants algériens.
Boumediene en a rêvé, Mohamed VI l'a fait
7 novembre 2023 13:44
 
Dubai avant et après 0


Dubai il y a 30 ans était encore un désert.

En 20 ans ou moins inchallah on pourra rendre la côte atlantique du Maroc comme Singapour.

Tout en respectant l'environnement et en laissant des espaces verts et des endroits de pêche écologiques.

Welcome pour le tourisme et les affaires au Maroc en 2030...
R
7 novembre 2023 15:14
Le nouveau Maghreb Algerie Tindouft
g
8 novembre 2023 18:06
Il est possible de concilier développement et environnement. le Souverain marocain est attentif aux aspects environnementaux. mais il y a des urgences et des priorités économiques et sociales et des contraintes géopolitiques en filigrane ... Je partage néanmoins cette préoccupation et j'ai eu également l'occasion de me rendre dans ce beau Sahara atlantique ou, il est vrai la nature révèle de beaux trésors ...
Citation
Tony Truand a écrit:
J'aimerai qu'on laisse de vastes étendues sauvages et préserver la nature au Sahara. Personnellement j'y suis allé et l'environnement est encore intacte et magnifique
g
8 novembre 2023 18:35
J'ai personnellement été frappe par cette idée générale qui courait en filigrane de tout ce beau, généreux et visionnaire discours, l’idée que le Maroc reste foncièrement et définitivement un facteur de paix, de développement et de coopération dans cette région africaine si malmenée par le séparatisme, le terrorisme, le népotisme et la corruption.
La générosité et la coopération car le Roi appelle a favoriser un accès des économies du sahel aux infrastructures portuaires de la façade atlantique saharienne. L'aspect visionnaire auquel nous a habitue notre souverain, parce qu’il anticipe ici ce que devrait être une véritable politique de développement des régions les plus paupérisées et dévastées de l'Afrique, vision capaeble de répondre a la crise majeure qui enfle et s'aggrave de la migration sauvage et clandestine. Une vraie leçon adressée a une Europe qui, au fil des décennies, a choisi de ne pas adresser ce problème de la migration par cette vraie et seule issue sérieuse qu'est une coopération pour le développement engagée et volontariste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook