Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi Mohammed VI condamne une attaque des rebelles houthis, ciblant...
S
26 mars 2022 22:34
S
27 mars 2022 01:04
La nouvelle opération contre des installations pétrolières en Arabie saoudite a coïncidé avec le 7ème anniversaire de la guerre lancée, le 25 mars 2015, par une coalition arabe, sous commandement du royaume wahhabite, contre les Houthis qui venaient alors de s'emparer de la capitale du Yémen et chasser du pouvoir le président sunnite Hadi Mansour.


Le président Hadi était président par intérim qui voulait dépasser son mandat, autrement dit, il n’a aucune légitimité. De plus, franchement, est-ce les Saoud sont aptes à défendre la liberté ou la démocratie qui d’ailleurs est inexistante dans la région !

Pourquoi l’Islam de la modération prôné par l’autorité marocaine ne s’applique pas pour l’intérêt pour l’ensemble du peuple Yémenite ? Pourquoi est-ce que l’approche marocaine envers le conflit libyen ne s’applique pas au Yémen ? L’absolutisme est pire que le radicalisme et démontre que finalement cet Islam de la modération n’est qu’une tentative de rassurer ceux qui promettent de détruire tout pays qui abrite les terroristes ! Il y avait le concept de "ni l’est, ni l’ouest" islamique, le Maroc c’est un visage démocratique pour l’ouest, et l’épouvantable pouvoir à l’est ... et tout le monde serait content !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/22 01:06 par Shamsatlas.
m
27 mars 2022 13:00
Il est gonflé. L'agresseur c'est l'Arabie saoudite. Toujours à se ranger avec les agresseurs comme les Israéliens.
Y
27 mars 2022 15:52
Il me semble qu'on ne peut pas comprendre sans prendre en compte l'action déstabilisatrice de l'Iran dans la région. La dualité Iran-Arabie est toujours structurante et dans une moindre mesure l'opposition Chiite-Sunnite. À cela on peut ajouter que l'Iran est un allié déclaré de l’Algérie. Aucune gouvernance dans la région ne peut vraiment servir de modèle, aussi je ne distinguerai pas entre démocraties et non - démocraties . J'opposerai les régimes prônant une certaine stabilité (Maroc, Arabie Saoudite, Émirats), conservateurs ou très conservateurs à un régime révolutionnaire (l'Iran) qui déstabilise la région en voulant exporter son modèle,
g
27 mars 2022 17:36
''Aucune gouvernance dans la région ne peut vraiment servir de modèle, aussi je ne distinguerai pas entre démocraties et non - démocraties''
Tout dépend des critères et références culturelles, politiques et historiques retenues pour fixer ce qu'on valide comme étant un '' modèle '' . Le Maroc ne prétend aucunement à un classement en tête des '' démocraties '' occidentales, en raison de son système politique spécifique, de son modèle de gouvernance monarchique et des aspects religieux, culturels et historiques qui sous-tendent ce modèle et qui définissent les rapports entre le Roi (dont le pouvoir est historiquement tiré de l'allégeance renouvellée du peuple), le Parlement et le Gouvernement tels que cristallisés aujourd'hui au sein de la Constitution. Les type de gouvernance et de système de gestion du pouvoir politique sont, partout, le fruit de l'évolution historique et des spécificités culturelles de chaque Nation.
Je ne pense pas par ailleurs qu'il soit judicieux de placer l'Arabie Saoudite et le Maroc dans le même groupe de pays ''conservateurs'' , même si le terme de ''conservateur'' à mes yeux ne répond en rien à un critère péjoratif. Il se trouve seulement que le Maroc dispose d'un système beaucoup plus libéral et ouvert que l'ensemble des monarchies en terres musulmanes aujourd'hui, un système qui permet à ce pays de se profiler comme un des pays les plus ouvert, tolérant et libéral. A tel point que le Royaume n'a rien à envier aujourd'hui en matière de libertés et d'ouverture même aux ''grandes démocraties''.
Pour le reste je valide vos propos concernant la recherche de la stabilité qui caractérise ces pays dits ''conservateurs'' (une stabilité '' érigée en modèle '' au Maroc) face à la propension de l'Iran (et de son allié algérien) à créer instabilité et désordre.

Citation
Yehouda a écrit:
Il me semble qu'on ne peut pas comprendre sans prendre en compte l'action déstabilisatrice de l'Iran dans la région. La dualité Iran-Arabie est toujours structurante et dans une moindre mesure l'opposition Chiite-Sunnite. À cela on peut ajouter que l'Iran est un allié déclaré de l’Algérie. Aucune gouvernance dans la région ne peut vraiment servir de modèle, aussi je ne distinguerai pas entre démocraties et non - démocraties . J'opposerai les régimes prônant une certaine stabilité (Maroc, Arabie Saoudite, Émirats), conservateurs ou très conservateurs à un régime révolutionnaire (l'Iran) qui déstabilise la région en voulant exporter son modèle,
Y
27 mars 2022 22:32
Je partage volontiers que la démocratie ne soit ni "universelle" ni même transposable d'une société à une autre, Comme vous le dites, chaque gouvernance, démocratique ou pas s’imprègne des nuances conférées par l'histoire, la culture, les traditions et la géographie.
J'ai utilisé ce terme pour faire simple, et il est sans doute vrai, au moins inconsciemment, en pensant au "modèle" occidental.

"Il se trouve seulement que le Maroc dispose d'un système beaucoup plus libéral et ouvert que l'ensemble des monarchies en terres musulmanes aujourd'hui, un système qui permet à ce pays de se profiler comme un des pays les plus ouvert, tolérant et libéral."

En cela, le Maroc est effectivement remarquable.
Citation
gustavo321 a écrit:
''Aucune gouvernance dans la région ne peut vraiment servir de modèle, aussi je ne distinguerai pas entre démocraties et non - démocraties''
Tout dépend des critères et références culturelles, politiques et historiques retenues pour fixer ce qu'on valide comme étant un '' modèle '' . Le Maroc ne prétend aucunement à un classement en tête des '' démocraties '' occidentales, en raison de son système politique spécifique, de son modèle de gouvernance monarchique et des aspects religieux, culturels et historiques qui sous-tendent ce modèle et qui définissent les rapports entre le Roi (dont le pouvoir est historiquement tiré de l'allégeance renouvellée du peuple), le Parlement et le Gouvernement tels que cristallisés aujourd'hui au sein de la Constitution. Les type de gouvernance et de système de gestion du pouvoir politique sont, partout, le fruit de l'évolution historique et des spécificités culturelles de chaque Nation.
Je ne pense pas par ailleurs qu'il soit judicieux de placer l'Arabie Saoudite et le Maroc dans le même groupe de pays ''conservateurs'' , même si le terme de ''conservateur'' à mes yeux ne répond en rien à un critère péjoratif. Il se trouve seulement que le Maroc dispose d'un système beaucoup plus libéral et ouvert que l'ensemble des monarchies en terres musulmanes aujourd'hui, un système qui permet à ce pays de se profiler comme un des pays les plus ouvert, tolérant et libéral. A tel point que le Royaume n'a rien à envier aujourd'hui en matière de libertés et d'ouverture même aux ''grandes démocraties''.
Pour le reste je valide vos propos concernant la recherche de la stabilité qui caractérise ces pays dits ''conservateurs'' (une stabilité '' érigée en modèle '' au Maroc) face à la propension de l'Iran (et de son allié algérien) à créer instabilité et désordre.
27 mars 2022 22:42
Pendant ce temps, et ce depuis des années, les bombardements saoudiens et émiratis ont paralysé la majeure partie du pays, des enfants meurent de faim à cet instant même.
Quelle indignité de sa part, c'est à se demander qui le conseille.
Citation
Sakina2020 a écrit:
je ne savais pas que le Maroc s'etait retiré de la coalition. Je comprends pourquoi notre relation est un peu floue avec Riad
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
t
27 mars 2022 23:14
les houthis ont bombarder des installations petrolieres, on s en offusque, les saoudiens ont bombarder des civiles et on s en fout....on mendient dans la rue pour manger au maroc et on donnes une aide financiere a l ukraine...les hopitaux sont ppurris pas d oxygene et medicaments durant le corona mais on as envoyer des aides au pays africains et au liban...je doit pas etre intelligent mais j ai du mal a comprendre mon pays....
g
28 mars 2022 00:13
''.je doit pas etre intelligent mais j ai du mal a comprendre mon pays....''
Effectivement ... Fais un effort. C'est un peu plus complexe que le schéma simpliste que tu nous sers là ...
Citation
the last cherkawi a écrit:
les houthis ont bombarder des installations petrolieres, on s en offusque, les saoudiens ont bombarder des civiles et on s en fout....on mendient dans la rue pour manger au maroc et on donnes une aide financiere a l ukraine...les hopitaux sont ppurris pas d oxygene et medicaments durant le corona mais on as envoyer des aides au pays africains et au liban...je doit pas etre intelligent mais j ai du mal a comprendre mon pays....
S
28 mars 2022 16:09
Gonflé de la part de quelqu'un qui soutiens des terroriste violeur d'enfant .... contre son voisin
Citation
mohsin1954 a écrit:
Il est gonflé. L'agresseur c'est l'Arabie saoudite. Toujours à se ranger avec les agresseurs comme les Israéliens.
m
28 mars 2022 16:10
Tu as certainement des preuves.
S
28 mars 2022 16:41
Comme tout coupable tu fais l'ignorant, les ONG ne sont pas crédible que dans un sens
Citation
mohsin1954 a écrit:
Tu as certainement des preuves.
m
28 mars 2022 16:48
On ne sais même pas de quoi tu parles
S
28 mars 2022 16:59
C'est marrant pour quelqu'un qui fais que des énigmes.
Citation
mohsin1954 a écrit:
On ne sais même pas de quoi tu parles
m
28 mars 2022 19:01
Coupable de quoi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook