Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise sur la touche au travail depuis grossesse
8 novembre 2023 10:41
Salam Aleykoum,


J'aimerais avoir votre avis sur une situation qui m'est arrivé au travail ce matin.
Je bosse la plupart du temps en télé travail donc tout les matins à 9h30 nous avons notre réunion d'équipe. (4 personnes, je suis la plus jeune le reste ont respectivement 33.45.56 ans)

Pdt le call il était question d'organiser la semaine prochaine un dîner en l'honneur de l'anniversaire de l'une de mes boss. (NB: mes 2 boss sont très carriériste càd pas d'enfant, tjrs en déplacement, rarement de vacance etc..)

Ma manager directe a souligné que ce serait bien que tout le monde soit présent. Je suis en congé la semaine pro jusqu'à jeudi et donc je serais dispo vendredi, la majorité de l'équipe était ok pour vendredi mais l'un des collègues ( le plus vieux mais qui a rejoins l'équipe récemment et qui n'est pas manager) a insisté pour jeudi.

Ma boss a fini par programmer le dîner d'anniv jeudi soir sans même me dire 1 mot genre " ex: désolée mais jeudi ca sera plus simple pour nous"... franchement je me suis sentie comme une grosse m*rde. J'ai été la première à intégrer cette équipe mais depuis que j'ai annoncé ma grossesse et depuis que nous avons une nouvelle collègue je suis reléguée en seconde ligne. Elle s'est accaparé l'un de mes plus gros projet avec l'aval de mes supérieures sans m'en avoir prévenue. Je n'ai rien contre elle mais j'ai l'impression que je suis définitivement sur la touche. A noté que je suis de nature très reservée et ils savent très bien que pour moi le travail c'est 9h/18h et pas plus contrairement à la nouvelle qui veut vraiment tout prouver.

Sur le moment ça m'a soulé donc j'ai prétexté un call à faire et suis sorti de la réunion. je réalise qu'ils sont tous dans la même dynamique sauf moi. Non pas que je suis une flemmarde mais pour mois le travail ce n'est pas toute ma vie, loin de là.


Est-ce que j'en fait tout un plat ou la situation n'est pas normal ?


Merci de votre aide,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/23 14:25 par LallaRosa.
8 novembre 2023 10:55
Tu es peut-être particulièrement irritable en cette période privilégiée..concentre toi sur cet heureux événement à venir et traite les autres avec détachement.
J
8 novembre 2023 11:12
La nouvelle a plus d’entrain et est plutôt du genre à s’investir un max, ce qui n’est pas ton cas (et tu as tout à fait raison au passage!)

J’ai plus ou moins vécu la même chose mais c’était après le congé maternité…

Et bien j’ai accepté que la petite dernière soit la « favorite « , elle se tape tous le boulot, elle est hyper débordée, moi je suis chill, et j’ai même demander à travailler moins (4 jours au lieu de 5)

Franchement, le seul impact que j’observe c’est que forcément les primes sont pas les mêmes, mais en même temps, je m’investis ps autant donc bon, pas grave!

El’hamdoulilah je profite de mes enfants et c’est ce qui m’importe à l’instant T!
Citation
LallaRosa a écrit:
Salam Aleykoum,


J'aimerais avoir votre avis sur une situation qui m'est arrivé au travail ce matin.
Je bosse la plupart du temps en télé travail donc tout les matins à 9h30 nous avons notre réunion d'équipe. (4 personnes, je suis la plus jeune le reste ont respectivement 33.45.56 ans)

Pdt le call il était question d'organiser la semaine prochaine un dîner en l'honneur de l'anniversaire de l'une de mes boss. (NB: mes 2 boss sont très carriériste càd pas d'enfant, tjrs en déplacement, rarement de vacance etc..)

Ma manager directe a souligné que ce serait bien que tout le monde soit présent. Je suis en congé la semaine pro jusqu'à jeudi et donc je serais dispo vendredi, la majorité de l'équipe était ok pour vendredi mais l'un des collègues ( le plus vieux mais qui a rejoins l'équipe récemment et qui n'est pas manager) a insisté pour jeudi.

Ma boss a fini par programmer le dîner d'anniv jeudi soir sans même me dire 1 mot genre " ex: désolée mais jeudi ca sera plus simple pour nous"... franchement je me suis sentie comme une grosse m*rde. J'ai été la première à intégrer cette équipe mais depuis que j'ai annoncé ma grossesse et depuis que nous avons une nouvelle collègue je suis reléguée en seconde ligne. Elle s'est accaparé l'un de mes plus gros projet avec l'aval de mes supérieures sans m'en avoir prévenue. Je n'ai rien contre elle mais j'ai l'impression que je suis définitivement sur la touche. A noté que je suis de nature très reservée et ils savent très bien que pour moi le travail c'est 9h/17h et pas plus contrairement à la nouvelle qui veut vraiment tout prouver.

Sur le moment ça m'a soulé donc j'ai prétexté un call à faire et suis sorti de la réunion. je réalise qu'ils sont tous dans la même dynamique sauf moi. Non pas que je suis une flemmarde mais pour mois le travail ce n'est pas toute ma vie, loin de là.


Est-ce que j'en fait tout un plat ou la situation n'est pas normal ?


Merci de votre aide,
m
8 novembre 2023 11:47
Salam
Rien n'est acquis dans le monde du travail et il faut toujours faire ses preuves. Il faut montrer tes capacité et faire la différence.quelques soient les situations et montrer à tes responsable que tu es une personne stable et fiable.
D
8 novembre 2023 12:09
Moi je trouve qu’un travail ça sert juste à payer ses factures, pq donner sa vie et sa santé pour ça ? On l’a bien vu pendant Covid, les métiers soi disant essentiels et non, ce qui veut bien dire que personne n’est irremplaçable
a
8 novembre 2023 14:03
salam

tu dis toi même ne pas être dans la même dynamique qu'eux
pour moi, c'est limite normal et logique ce qu il se passe
on ne peut pas tout avoir dans la vie : tu privilégies ta vie de famille, ils privilégient le travail
ils ne vont pas attendre après toi qui veux faire 9/17h
8 novembre 2023 14:27
Je pense que tu devrais laisser couler et penser à toi à ton bébé et à ton mari.


Ne te prends pas la tête pour ça
. Pas de mp d'hommes merci
S
8 novembre 2023 14:30
Salam

Il y a le monde du travail et la vie privée.

Etre enceinte, c'est ramener de la vie privée au boulot.

Une femme qui veut réussir dans le milieu professionel doit faire oublier qu'elle est une femme. Elle doit s'imposer, être carriériste, ne parler que boulot.

Et dans ton cas, ben ce n'est pas le cas. Tu ne peux pas être à 100% dans le travail puisque tu es enceinte. Et ce n'est que le début car après que bébé sera là, ce sera encore pire.

Tu fais le choix de faire "fructifier" ta vie personnelle plutôt que l'entreprise derrière. Bon ben voilà ...

On choisira toujours celle qui est à 100% dans son boulot.

Je sais que tu vas me dire que tu ne négliges pas ton travail. Mais forcément, c'est le cas. Et ça va être encore plus le cas quand tu prendras ton congé maternité, que tu auras besoin de finir plus tôt car ton enfant est malade et que la nounou ne veut plus la garder, ou qu'il y a une grève à la crêche ou autre ....

Tu as choisi ta voie.

C'est le commun de n'importe quelle femme.

Tu me diras que beaucoup sont mères et au travail en même temps. Oui. Mais il y a des périodes dans la vie d'une femme qui font que y'a des moments, la femme n'est pas à 100% dedans.

Je sais que tu vas me dire que tu n'as pas l'impression de négliger ton boulot. Il n'empêche que tu as ramené ta grossesse au travail quand même. Dans l'esprit des gens, t'as forcément la tête ailleurs. D'ailleurs ... rien qu'à te voir, on n'est déjà plus concentré sur son travail. Tu deviens une distraction. Tout le monde en te regardant t'associe à leur propre famille, leurs parents, leurs propres enfants, leur quotidien. Alors qu'on ne devrait être focus que sur le boulot.

C'est la vie, c'est ainsi.

J'ai une nièce qui travaille dans le même genre d'endroit que toi. Et pareil. Elle faisait en sorte d'être opérationnelle et il y a eu des périodes comme celle que tu traverses où on lui mettait des vents. Elle n'est revenue dans la course que le jour où elle a quitté son homme, que son gamin était assez grand pour s'auto-gérer et là elle a carrément entamé une carrière à l'internationale, rien que ça. Le gamin suit, content ou pas. Et au boulot, y'a que le boulot qui compte. Elle ne parlera même pas qu'elle est mère, qu'elle a divorcé ou autre ... boulot, boulot, boulot.

C'est un choix de vie.

Tu ne pourras pas avoir la carrière et la vie de famille ensemble. Faudra choisir.

Jiyadya résume bien le phénomène. Elle, elle a fini par prendre conscience que sa vie de famille était plus importante. Peut-être que dans quelques temps, ce sera différent ... quand ses enfants seront ados, matures, autonomes ... Si l'envie de faire carrière continue de l'habiter à ce moment là.

Je sais que tu veux les deux, mais tu ne pourras pas faire avec les deux.

J'ai toujours en tête face à ce genre de situation Rachida Dati qui venait d'accoucher, avec césarienne en plus, en talons aiguilles devant l'élysée pour reprendre son post comme si de rien n'était. On voyait quand elle marchait que la cicatrice lui faisait encore mal .... eye rolling smiley Et on l'a applaudi pour ça. Voilà c'est quoi la société dans laquelle tu évolues. Donc sois tu deviens ce genre de femme, sois tu deviens mère. C'est l'un ou l'autre. C'est peut-être dégueulasse, mais c'est ainsi.

Et pour ma part, j'arrive à me dire que c'est normal. J'étais comme toi autrefois et puis les années ont passé et ouais ... on ne peut pas tout avoir quand on est une femme. Notre vie est toujours en dents de scie. C'est difficile de trouver l'équilibre.
m
8 novembre 2023 15:12
salam
je suis manager et je connais de que tu nous parles
alors, moi pareil je suis arrivé à ce poste, en bossant de 7h à minuit s'il fallait, venir les we et gratuitement, annuler des vacances,.......
j'ai fais bcp de sacrifice et je ferai s'il faut, après c'est mon choix, je connais des collegues ils ont pas bougé depuis 10 ans mais eux c'est 08h00 à 17h29min et pas une seconde de plus, un arret par mois, et zero cadeau et la même phrase dans la bouche, ma vie et ma santé d'abord( hmd j'ai gardé ma santé et eux la plupart fait 110 kg et n'arrive plus à monter 10 marches)
il faut savoir ce que tu veux dans ta vie, travailler comme tout le monde et ne pas fait de sacrifice mais attend toi à que des personnes arrive après toi et prendre ta place, ou faire des sacrifices et monter les échelles, à toi de décider
salam
J
8 novembre 2023 15:55
Tu es un homme, c’est complètement différent…

Mais qu’en bien même, si tu as des enfants et une épouse, c’est abusé de se donner corps et âme comme ça pour un employeur sobhanallah !

Demain il t’arrive un accident, en quelques jours, tu sera remplacé et tous les sacrifices que tu auras pu faire seront vite oublier!

Un conseil: LÈVE LE PIED et pense à tes proches
Citation
maroc8045 a écrit:
salam
je suis manager et je connais de que tu nous parles
alors, moi pareil je suis arrivé à ce poste, en bossant de 7h à minuit s'il fallait, venir les we et gratuitement, annuler des vacances,.......
j'ai fais bcp de sacrifice et je ferai s'il faut, après c'est mon choix, je connais des collegues ils ont pas bougé depuis 10 ans mais eux c'est 08h00 à 17h29min et pas une seconde de plus, un arret par mois, et zero cadeau et la même phrase dans la bouche, ma vie et ma santé d'abord( hmd j'ai gardé ma santé et eux la plupart fait 110 kg et n'arrive plus à monter 10 marches)
il faut savoir ce que tu veux dans ta vie, travailler comme tout le monde et ne pas fait de sacrifice mais attend toi à que des personnes arrive après toi et prendre ta place, ou faire des sacrifices et monter les échelles, à toi de décider
salam
m
8 novembre 2023 16:19
voila le problème de la plupart des gens et je dirai même tant mieux pour moi
pourquoi il faut toujours être négatif? pourquoi le futur pour vous est tjs négatif?
voila j'ai fais des sacrifices mais j'ai pas eu d'accident ni rien et je suis bien, je gagne trés bien ma vie, je commence le travail quand je veux, je bosse de la maison, je passe tout le temps avec mes enfants je ne bosses pas les we je pars en vacances quand je veux.
tout ca je l'ai eux grâce à mes sacrifices, alors que la plupart des gens reste au même poste des années, ou sont virés et recommence de Zéro.
c'est tout simple dans n'importe quelle société ils vont prendre la personne qui fait la différence, choisir entre quelqu'un qui va me faire 08h 18h et quand je vais lui demander de rester il vas me dire je ne peux pas et un autre qui est dispo, bien sur je prendrai celui qui est dispo
Citation
Jiyadya a écrit:
Tu es un homme, c’est complètement différent…

Mais qu’en bien même, si tu as des enfants et une épouse, c’est abusé de se donner corps et âme comme ça pour un employeur sobhanallah !

Demain il t’arrive un accident, en quelques jours, tu sera remplacé et tous les sacrifices que tu auras pu faire seront vite oublier!

Un conseil: LÈVE LE PIED et pense à tes proches
a
8 novembre 2023 16:45
si demain ton épouse tombe malade (je ne te le souhaite pas bien évidemment) , tu seras peut-être cette personne qui ne peut pas

ton épouse squatte aussi de 7h à 22h au travail ? non certainement, elle s'occupe de vos enfants
elle est donc toutes ces personnes que tu dénigres

Citation
maroc8045 a écrit:
voila le problème de la plupart des gens et je dirai même tant mieux pour moi
pourquoi il faut toujours être négatif? pourquoi le futur pour vous est tjs négatif?
voila j'ai fais des sacrifices mais j'ai pas eu d'accident ni rien et je suis bien, je gagne trés bien ma vie, je commence le travail quand je veux, je bosse de la maison, je passe tout le temps avec mes enfants je ne bosses pas les we je pars en vacances quand je veux.
tout ca je l'ai eux grâce à mes sacrifices, alors que la plupart des gens reste au même poste des années, ou sont virés et recommence de Zéro.
c'est tout simple dans n'importe quelle société ils vont prendre la personne qui fait la différence, choisir entre quelqu'un qui va me faire 08h 18h et quand je vais lui demander de rester il vas me dire je ne peux pas et un autre qui est dispo, bien sur je prendrai celui qui est dispo
m
8 novembre 2023 17:12
mon épouse ne vas pas tomber malade chaque jour comme même, les enfants pareil et heureusement.
Mon épouse ( ex) était comme moi à fond dans son travail, tjs présente pour aider remplacer et finir le travail et pareil, elle as eu un contrat cdi en 6 mois alors que d'autres sont dans la même boite depuis 3 ans, et ces mêmes personnes sont parti pleurer chez la direction.
je dénigres personne attention , mais je comprends qu'il as des gens qui veulent juste être tranquille, et faire le minimum, et d'autres savent qu'ils faut se donner à fond pour arriver
Citation
amirene a écrit:
si demain ton épouse tombe malade (je ne te le souhaite pas bien évidemment) , tu seras peut-être cette personne qui ne peut pas

ton épouse squatte aussi de 7h à 22h au travail ? non certainement, elle s'occupe de vos enfants
elle est donc toutes ces personnes que tu dénigres
a
8 novembre 2023 17:15
vous étiez donc deux fous de travail
qui s'occupait des enfants ?
Citation
maroc8045 a écrit:
mon épouse ne vas pas tomber malade chaque jour comme même, les enfants pareil et heureusement.
Mon épouse ( ex) était comme moi à fond dans son travail, tjs présente pour aider remplacer et finir le travail et pareil, elle as eu un contrat cdi en 6 mois alors que d'autres sont dans la même boite depuis 3 ans, et ces mêmes personnes sont parti pleurer chez la direction.
je dénigres personne attention , mais je comprends qu'il as des gens qui veulent juste être tranquille, et faire le minimum, et d'autres savent qu'ils faut se donner à fond pour arriver
/
8 novembre 2023 17:24
le travail est il la cause de votre divorce ?

Citation
maroc8045 a écrit:
mon épouse ne vas pas tomber malade chaque jour comme même, les enfants pareil et heureusement.
Mon épouse ( ex) était comme moi à fond dans son travail, tjs présente pour aider remplacer et finir le travail et pareil, elle as eu un contrat cdi en 6 mois alors que d'autres sont dans la même boite depuis 3 ans, et ces mêmes personnes sont parti pleurer chez la direction.
je dénigres personne attention , mais je comprends qu'il as des gens qui veulent juste être tranquille, et faire le minimum, et d'autres savent qu'ils faut se donner à fond pour arriver
m
8 novembre 2023 17:34
les enfants c'est comme partout un parents qui les dépose et l'autres vas les chercher et midi cantine ou activité scolaire après l'école, et des fois on s'arrange si je ne peux pas ou elle ne peut pas, si je dois aller le samedi elle reste avec eux et des fois elle bosse le samedi et moi je les gardes c'est simple
Citation
amirene a écrit:
vous étiez donc deux fous de travail
qui s'occupait des enfants ?
m
8 novembre 2023 17:34
ah non du tout rien à voir
Citation
Ab. a écrit:
le travail est il la cause de votre divorce ?
a
8 novembre 2023 17:39
mon mari est du genre comme tu l'as décrit
et ni il pose les enfants ni il les cherche
je ne vois pas comment on peut être un affolé de travail en commençant à 9h et surtout en finissant à 18h

les carriéristes ne s'occupent pas de leurs enfants
soit l'autre parent s'en occupe soit il y a plusieurs baby-sitters sur lesquelles on compte


Citation
maroc8045 a écrit:
les enfants c'est comme partout un parents qui les dépose et l'autres vas les chercher et midi cantine ou activité scolaire après l'école, et des fois on s'arrange si je ne peux pas ou elle ne peut pas, si je dois aller le samedi elle reste avec eux et des fois elle bosse le samedi et moi je les gardes c'est simple
8 novembre 2023 18:51
J'ai eu une longue conversation avec ma mère cette après midi et elle m'a dit la même chose, malheureusement c'est soit la vie de famille soit la carrière... c'est triste de ne pas pouvoir conjuguer les 2 mais mon choix est vite fait

Je vais apprendre à prendre du recul sur tout ça.. ce qui est frustrant c'est que juste avant d'annoncer ma grossesse ma supérieur m'avait laissé entendre une promotion mais n'en a plus jamais reparlé!

La nouvelle collègue a elle aussi un enfant en bas âge mais a fait le choix de la mettre en garderie en full time.....
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Il y a le monde du travail et la vie privée.

Etre enceinte, c'est ramener de la vie privée au boulot.

Une femme qui veut réussir dans le milieu professionel doit faire oublier qu'elle est une femme. Elle doit s'imposer, être carriériste, ne parler que boulot.

Et dans ton cas, ben ce n'est pas le cas. Tu ne peux pas être à 100% dans le travail puisque tu es enceinte. Et ce n'est que le début car après que bébé sera là, ce sera encore pire.

Tu fais le choix de faire "fructifier" ta vie personnelle plutôt que l'entreprise derrière. Bon ben voilà ...

On choisira toujours celle qui est à 100% dans son boulot.

Je sais que tu vas me dire que tu ne négliges pas ton travail. Mais forcément, c'est le cas. Et ça va être encore plus le cas quand tu prendras ton congé maternité, que tu auras besoin de finir plus tôt car ton enfant est malade et que la nounou ne veut plus la garder, ou qu'il y a une grève à la crêche ou autre ....

Tu as choisi ta voie.

C'est le commun de n'importe quelle femme.

Tu me diras que beaucoup sont mères et au travail en même temps. Oui. Mais il y a des périodes dans la vie d'une femme qui font que y'a des moments, la femme n'est pas à 100% dedans.

Je sais que tu vas me dire que tu n'as pas l'impression de négliger ton boulot. Il n'empêche que tu as ramené ta grossesse au travail quand même. Dans l'esprit des gens, t'as forcément la tête ailleurs. D'ailleurs ... rien qu'à te voir, on n'est déjà plus concentré sur son travail. Tu deviens une distraction. Tout le monde en te regardant t'associe à leur propre famille, leurs parents, leurs propres enfants, leur quotidien. Alors qu'on ne devrait être focus que sur le boulot.

C'est la vie, c'est ainsi.

J'ai une nièce qui travaille dans le même genre d'endroit que toi. Et pareil. Elle faisait en sorte d'être opérationnelle et il y a eu des périodes comme celle que tu traverses où on lui mettait des vents. Elle n'est revenue dans la course que le jour où elle a quitté son homme, que son gamin était assez grand pour s'auto-gérer et là elle a carrément entamé une carrière à l'internationale, rien que ça. Le gamin suit, content ou pas. Et au boulot, y'a que le boulot qui compte. Elle ne parlera même pas qu'elle est mère, qu'elle a divorcé ou autre ... boulot, boulot, boulot.

C'est un choix de vie.

Tu ne pourras pas avoir la carrière et la vie de famille ensemble. Faudra choisir.

Jiyadya résume bien le phénomène. Elle, elle a fini par prendre conscience que sa vie de famille était plus importante. Peut-être que dans quelques temps, ce sera différent ... quand ses enfants seront ados, matures, autonomes ... Si l'envie de faire carrière continue de l'habiter à ce moment là.

Je sais que tu veux les deux, mais tu ne pourras pas faire avec les deux.

J'ai toujours en tête face à ce genre de situation Rachida Dati qui venait d'accoucher, avec césarienne en plus, en talons aiguilles devant l'élysée pour reprendre son post comme si de rien n'était. On voyait quand elle marchait que la cicatrice lui faisait encore mal .... eye rolling smiley Et on l'a applaudi pour ça. Voilà c'est quoi la société dans laquelle tu évolues. Donc sois tu deviens ce genre de femme, sois tu deviens mère. C'est l'un ou l'autre. C'est peut-être dégueulasse, mais c'est ainsi.

Et pour ma part, j'arrive à me dire que c'est normal. J'étais comme toi autrefois et puis les années ont passé et ouais ... on ne peut pas tout avoir quand on est une femme. Notre vie est toujours en dents de scie. C'est difficile de trouver l'équilibre.
m
8 novembre 2023 19:22
Désolé mais quand les deux parties s arrange et s organise tout est possible, il existe Fes garderies des mamans qui peuvent récupérer les enfants et les garder
Après je répète chacun son choix de vie, full famille ou penser à carrière et profiter de la famille plus tard et c est ce que je fais mnt, on voyages entre 3-4 fois par an et quand je dis voyage le parles pas du Maroc Espagne Italie ( cette année on as fait la Jordanie , Londres et dans deux mois ça sera la Thaïlande et Malaisie ) tout ça c est possible grâce à mon travail d avant c est comme ça la vie chacun fait son choix
Citation
amirene a écrit:
mon mari est du genre comme tu l'as décrit
et ni il pose les enfants ni il les cherche
je ne vois pas comment on peut être un affolé de travail en commençant à 9h et surtout en finissant à 18h

les carriéristes ne s'occupent pas de leurs enfants
soit l'autre parent s'en occupe soit il y a plusieurs baby-sitters sur lesquelles on compte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook