Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en situation
P
5 novembre 2020 19:58
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

Imaginez, vous avez une maison avec un grand jardin.
Dans ce jardin, vous avez des arbres qui permettent d'approvisionner votre cheminée en bois.
Un puit qui vous permet d'utiliser l'eau pour votre consommation domestique et arroser votre jardin.
Un verger et un potager.
Un poulailler avec des poules.

Utiliseriez-vous tout le bois de chauffage pour pouvoir rester toute l'année en t-shirt, ou économiseriez vous le bois en chauffant de façon à ne pas souffrir du froid, entretenant l'espace réservé aux arbres, replantant pour remplacer les arbres morts ?

Utiliseriez-vous de l'eau à foison pour votre confort personnel (remplir régulièrement une piscine, prendre des bains, etc), ou économiseriez-vous cette nappe qui n'est pas illimité et qui met du temps à se reconstituer en limitant votre consommation domestique et en récupérant l'eau de pluie pour le jardin ?

Dans votre verger et potager, utiliseriez-vous des engrais toxiques qui polluent et dégradent la qualité du sol et polluent l'eau de votre puit, pour avoir un meilleur rendement et pouvoir vendre le surplus au voisin (non pas par nécessité, mais pour en obtenir un bénéfice) ?
Cultiveriez-vous une seule variété en grande quantité, quitte à appauvrir les écosystèmes (moins de diversité végétal signifie moins de diversité animale/insectes) et à rendre votre culture plus vulnérable (si une maladie touche votre culture, c'est la totalité de la production qui est mise en péril).
Ou privilégieriez-vous une méthode de culture respectueuse de l'environnement (qui est rappelons le votre environnement direct), diversifiée, qui vous apportera une alimentation saine et variée ?

Vos poules, les élèveriez-vous en grand nombre, dans des cages, bourrés aux antibiotiques pour éviter qu'un individu malade ne contamine tout votre élevage, dans le but d'avoir le plus de poules possible pour manger du poulet tous les jours ?
Ou les élèveriez-vous de façon traditionnelle, dans des conditions d'élevage respectueuse de l'animal, quitte à produire moins d'œufs et manger moins de viande ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/20 20:24 par Pensée sauvage.
A
5 novembre 2020 20:07
Salem
Le gaspillage est pas bien,donc juste le nécessaire dans tt ce que tu a cité.
5 novembre 2020 20:09
Salam

Théoriquement dans toutes les Situations Semblables à la Tienne. La Nature est Exigeante ? Tant que Tu la ✊ Respectes Assurément : Elle Te Retourne : La Réciproque !
P
5 novembre 2020 20:26
Sais-tu que l'on fait exactement le contraire quand on se nourrit d'aliments produits de façon industrielle ?

Citation
Zakaria* a écrit:
Salem
Le gaspillage est pas bien,donc juste le nécessaire dans tt ce que tu a cité.
5 novembre 2020 20:28
Salam Pensée Sauvage,

J'aime bien ce sujet et j'en devine l'objectif tongue sticking out smiley

Pour le bois de chauffage et l'eau

Je pense que j'économiserais.Dans une autre mesure, c'est le cas, parce qu'on met pas beaucoup de chauffage, du coup, je mets des gilets chauds, ce genre de chose.

J'ai un système qui me permet d'utiliser l'eau de pluie pour le jardin et d'autre chose. Mais quand il y en a plus ça repasse en eau potable.

Je limite pas ma consommation d'eau. Je vais pas te mentir :/
Je la gaspille pas et je pense pas en utiliser en excès mais je la limite pas dans le sens où s'il faut arroser, j'arrose même si je sais que ça risque de me faire passer en "eau potable" (de toute façon s'il a pas eu de pluie :/).

Pour le potager.

Non pas d’engrais, mais Pensée Sauvage, je crois que la vente d'engrais chimique est désormais interdite ou va être interdite pour les particuliers en France.
Donc maintenant, de toute façon les gens sont obligés de faire avec les principes de permaculture, ce genre de chose. Du coup, autant s'il mettre.

De toute façon, j'ai l'impression que ceux qui ont un jardin cultive "bio", c'est dommage d'avoir un jardin et d'utiliser des produits chimiques. Et quand tu es particulier, tu fais pas de monoculture, enfin peut-être qu'il y en a mais c'est bizarre :/

En plus, ça va contaminer l'eau du puits en plus des sols je pense.

Vos poules, les élèveriez-vous en grand nombre, dans des cages, bourrés aux antibiotiques pour éviter qu'un individu malade ne contamine tout votre élevage, dans le but d'avoir le plus de poules possible pour manger du poulet tous les jours ?

Je crois que tu m'avais lu et je précise que c'est mon opinion personnelle, mais je pense pas qu'on puisse dire que l'on consomme "halal" dans ses conditions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/20 20:39 par Utopia20.
a
5 novembre 2020 20:31
salam

tout le monde te répondra qu il est anti gaspi

les personnes qui choisissent ce type d habitation ont souvent une âme d écolo, elles ne vont certainement pas épuiser leurs ressources

j ai une copine qui vit dans la configuration exposée (sauf pour l eau du puit) et elle consomme le minimum simplement parce que ça demande pas mal de travail de trop cultiver ou de couper le bois
A
5 novembre 2020 20:50
Oui car il est impossible de nourrir autant de bouches avec une agriculture et élevage raisonné
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Sais-tu que l'on fait exactement le contraire quand on se nourrit d'aliments produits de façon industrielle ?
P
5 novembre 2020 20:53
Tu penses qu'on est condamnés à mourrir de faim lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ?

Il n'y a pas d'alternative ?

Comment faisait-on avant le pétrole ?
Citation
Zakaria* a écrit:
Oui car il est impossible de nourrir autant de bouches avec une agriculture et élevage raisonné
A
5 novembre 2020 20:57
Je suis certain que beaucoup mourrons,des millions ou milliards d'êtres humains.

Il est impossible de nourrir le monde actuel sans élevage intensifs et chimique.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu penses qu'on est condamnés à mourrir de faim lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ?

Il n'y a pas d'alternative ?

Comment faisait-on avant le pétrole ?
P
5 novembre 2020 21:06
Je ne pense pas qu'on ait une âme d'écolo, mais qu'on le devient suite à des prises de conscience.

Cette mise en situation à pour but de nous faire prendre conscience qu'il est indispensable de préserver l'environnement.

Si on continue de l'exploiter sans respect, sans considération de ses limites, on se retrouvera sans ressources.
Citation
amirene a écrit:
salam

tout le monde te répondra qu il est anti gaspi

les personnes qui choisissent ce type d habitation ont souvent une âme d écolo, elles ne vont certainement pas épuiser leurs ressources

j ai une copine qui vit dans la configuration exposée (sauf pour l eau du puit) et elle consomme le minimum simplement parce que ça demande pas mal de travail de trop cultiver ou de couper le bois
P
5 novembre 2020 21:10
Il serait peut être temps de repenser le système alimentaire, de l'agriculture à nos assiettes.

Déjà developper la culture de proximité, les circuits courts, ce serait un bon début.
Citation
Zakaria* a écrit:
Je suis certain que beaucoup mourrons,des millions ou milliards d'êtres humains.

Il est impossible de nourrir le monde actuel sans élevage intensifs et chimique.
a
5 novembre 2020 21:55
une personne qui va choisir ce type de vie est déjà sensibilisée

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne pense pas qu'on ait une âme d'écolo, mais qu'on le devient suite à des prises de conscience.

Cette mise en situation à pour but de nous faire prendre conscience qu'il est indispensable de préserver l'environnement.

Si on continue de l'exploiter sans respect, sans considération de ses limites, on se retrouvera sans ressources.
A
5 novembre 2020 23:25
Aleykoum salam

Ce serait bien des stages écolos genre 1 ou 2 sem8pour tester.
6 novembre 2020 22:34
Salam Pensee Sauvage,

Je suis en train de regarder ca.
Je partage la video avec toi car j ai tout de suite pense que c etait le genre de sujet qui pouvait egalement t interesser smiling smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/20 22:36 par Utopia20.
P
7 novembre 2020 09:15
Wa aleikoum salam,

En effet, ça m'intéresse, merci du partage Utopia smiling smiley

Je te ferais un retour quand j'aurais regardé la vidéo inch'Allah.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam Pensee Sauvage,

Je suis en train de regarder ca.
Je partage la video avec toi car j ai tout de suite pense que c etait le genre de sujet qui pouvait egalement t interesser smiling smiley

P
7 novembre 2020 11:07
J'ai regardé la vidéo.

On voit que consommer local intéresse de plus en plus de gens, notamment des citadins.

L'idée de la location de potager est intéressante, surtout que le propriétaire prépare les semences et prodigue ses conseils aux locataires/jardiniers "du dimanche".

Ça m'a fait penser à la Tunisie.
Planter des arbres fruitiers, des légumes, les entretenir et les récolter, élever des poules et des moutons c'est une évidence du moment qu'on a un terrain qui nous le permet.
Il y a tout les savoirs faire ancestraux de conservation, viande et legumes séchés et/ou salés, legumes en saumure, préparations sèches à base se céréales (chorba che3ir, boulghour, couscous, mhamssa, etc), tannage des peaux de mouton, etc.

Il me semble que le blé est principalement issu de l'importation par contre.

L'avantage en Tunisie c'est qu'il y a des moulins de proximité, on peut faire moudre, concasser ou hacher les aliments pour les préparation en demi gros, pour la consommation familiale.

En cuisine française, il y a d'autres techniques de conservations, les pâtés de viande, les legumes en vinaigre comme les cornichons, les conserves de fruits et légumes, les confitures.

C'est intéressant aussi de voir comme la cuisine s'adapte aux "contrainte locales", tous les aliments ne peuvent pas être produits localement, mais on peut très bien manger en se suffisant de la production locale. La cuisine traditionnelle régionale en est la preuve.

J'ai récupéré un livre de cuisine de ma grand mère, qui date d'avant la mondialisation effrénée, ce qui dénote beaucoup des livres de cuisine actuels, c'est la simplicité des plats, tous préparés avec des aliments produits en France de longue date.

Maintenant on pense que pour bien manger il faut manger du saumon de Norvège, des avocats d'Amérique du Sud, du riz d'Asie orientale, des épices d'Inde, du sel de l'Himalaya, etc.


Citation
Utopia20 a écrit:
Salam Pensee Sauvage,

Je suis en train de regarder ca.
Je partage la video avec toi car j ai tout de suite pense que c etait le genre de sujet qui pouvait egalement t interesser smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/20 11:11 par Pensée sauvage.
7 novembre 2020 13:05
Tout a fait.

Il y a aussi la periode de la cueillette des olives et quand on les apporte au moulin a huile, la saison ou on achete le piment rouge piur fabriquer la harissa, la periode ou on fait le couscous nous meme pour l annee.
Mais je pense que ces choses se perdent malheureusement.

Oui la Tunisie produot du blee mais elle en importent beaucoup. Je ne sais pas si c est parce qu elle ne produit pas assez ou si c est parce qu elle vend son ble et en exporte un mpins cher (une aberance de plus du systeme de production actuelle).

Exactement, alors qu au niveau local ca nous suffit.

Moi aussi, j ai beaucoup aime le reportage pour les idees et l esprit qu il vehicule notamment concernent la resilience. Mais j ai par contre trouve dommage que seule une seule categorie soit representee (les citadins "favorises"winking smiley. C est la seule chose qui m a genee.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai regardé la vidéo.

On voit que consommer local intéresse de plus en plus de gens, notamment des citadins.

L'idée de la location de potager est intéressante, surtout que le propriétaire prépare les semences et prodigue ses conseils aux locataires/jardiniers "du dimanche".

Ça m'a fait penser à la Tunisie.
Planter des arbres fruitiers, des légumes, les entretenir et les récolter, élever des poules et des moutons c'est une évidence du moment qu'on a un terrain qui nous le permet.
Il y a tout les savoirs faire ancestraux de conservation, viande et legumes séchés et/ou salés, legumes en saumure, préparations sèches à base se céréales (chorba che3ir, boulghour, couscous, mhamssa, etc), tannage des peaux de mouton, etc.

Il me semble que le blé est principalement issu de l'importation par contre.

L'avantage en Tunisie c'est qu'il y a des moulins de proximité, on peut faire moudre, concasser ou hacher les aliments pour les préparation en demi gros, pour la consommation familiale.

En cuisine française, il y a d'autres techniques de conservations, les pâtés de viande, les legumes en vinaigre comme les cornichons, les conserves de fruits et légumes, les confitures.

C'est intéressant aussi de voir comme la cuisine s'adapte aux "contrainte locales", tous les aliments ne peuvent pas être produits localement, mais on peut très bien manger en se suffisant de la production locale. La cuisine traditionnelle régionale en est la preuve.

J'ai récupéré un livre de cuisine de ma grand mère, qui date d'avant la mondialisation effrénée, ce qui dénote beaucoup des livres de cuisine actuels, c'est la simplicité des plats, tous préparés avec des aliments produits en France de longue date.

Maintenant on pense que pour bien manger il faut manger du saumon de Norvège, des avocats d'Amérique du Sud, du riz d'Asie orientale, des épices d'Inde, du sel de l'Himalaya, etc.
P
7 novembre 2020 13:58
Je pense que ça se perd chez les familles qui vivent en ville, pour des raisons pratiques.

Chez ma belle famille c'est toujours comme ça, d'ailleurs ce sera bientôt la période de la cueillette des olives, j'aurais beaucoup aimé y être avec mes belles soeurs.
En été on ramasse les amandes, on les décortique et on les met à sécher sur le stah.
Ma belle mère profite de la chaleur de l'été pour préparer les graines de couscous, la chorba et les mhamssa pour les faire sécher sur le stah aussi. La harissa selon la quantité soit on la prépare au hachoir, soit on l'amène au moulin. Il y a la bssissa aussi qui est mise en poudre. Elle en prépare pour toute la famille, on a même notre part qu'elle nous prépare pour qu'on ramène en France, que Dieu la bénisse.
Elle fait aussi sécher quelques tomates et piments.

Cette année on a planté les arbres fruitiers, ceux qu'on avait planté il y a quelques années ont été emportés avec l'inondation qui a touché Tunis et sa région il y a trois ou quatre ans.

Ça me manque tellement...


Peut Pense que la vidéo évoque seulement des citadins "favorisés" car c'est ceux qui ont les moyens de louer un potager ou d'avoir une résidence secondaire à la campagne.
Et à la campagne c'est plus commun de produire et transformer certains aliments.
Citation
Utopia20 a écrit:
Tout a fait.

Il y a aussi la periode de la cueillette des olives et quand on les apporte au moulin a huile, la saison ou on achete le piment rouge piur fabriquer la harissa, la periode ou on fait le couscous nous meme pour l annee.
Mais je pense que ces choses se perdent malheureusement.

Oui la Tunisie produot du blee mais elle en importent beaucoup. Je ne sais pas si c est parce qu elle ne produit pas assez ou si c est parce qu elle vend son ble et en exporte un mpins cher (une aberance de plus du systeme de production actuelle).

Exactement, alors qu au niveau local ca nous suffit.

Moi aussi, j ai beaucoup aime le reportage pour les idees et l esprit qu il vehicule notamment concernent la resilience. Mais j ai par contre trouve dommage que seule une seule categorie soit representee (les citadins "favorises"winking smiley. C est la seule chose qui m a genee.
7 novembre 2020 14:51
MachaAllah ^^

Qu Allah (swt) te preserve ta famille.

J espere qu on pourra y retourner bientot.

Il y a aussi la periode ou l on fait les biscuits notamment avant ramadan et on les ramene fel "coucha" pour les faire cuire.

Mes tantes font aussi seche le couscous l ete. Une de mes tantes fabriquent les brick aussi avant ramadan. Il y a aussi la periode de la vervaine.

Tu m as rappele plein de souvenirs du coup ^^

Oui, tu as raison. C etait un reportage centre sur la ville donc c est logique.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que ça se perd chez les familles qui vivent en ville, pour des raisons pratiques.

Chez ma belle famille c'est toujours comme ça, d'ailleurs ce sera bientôt la période de la cueillette des olives, j'aurais beaucoup aimé y être avec mes belles soeurs.
En été on ramasse les amandes, on les décortique et on les met à sécher sur le stah.
Ma belle mère profite de la chaleur de l'été pour préparer les graines de couscous, la chorba et les mhamssa pour les faire sécher sur le stah aussi. La harissa selon la quantité soit on la prépare au hachoir, soit on l'amène au moulin. Il y a la bssissa aussi qui est mise en poudre. Elle en prépare pour toute la famille, on a même notre part qu'elle nous prépare pour qu'on ramène en France, que Dieu la bénisse.
Elle fait aussi sécher quelques tomates et piments.

Cette année on a planté les arbres fruitiers, ceux qu'on avait planté il y a quelques années ont été emportés avec l'inondation qui a touché Tunis et sa région il y a trois ou quatre ans.

Ça me manque tellement...


Peut Pense que la vidéo évoque seulement des citadins "favorisés" car c'est ceux qui ont les moyens de louer un potager ou d'avoir une résidence secondaire à la campagne.
Et à la campagne c'est plus commun de produire et transformer certains aliments.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook