Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le ministre marocain et les réfugiés palestiniens
m
1 mars 2004 10:31

Quelle mouche a piqué le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération ? Lors d'une réunion tenue mardi dernier avec les représentants de la conférence des présidents des organisations juives américaines, Taïb Fassi Fihri s'est emmêlé les pinceaux et a fini par s'aventurer sur un terrain fort dangereux. Parlant des accords de Genève, il a affirmé devant ses visiteurs que le Roi avait rencontré les promoteurs du plan "non pour l'autoriser (sic), mais en support des efforts pour résoudre le problème palestinien". Le diplomate a dérapé en invoquant la question des réfugiés palestiniens. Sans doute pour faire bonne figure face à ses hôtes, il déclara : "Nous reconnaissons que tout Palestinien ne devrait pas pouvoir retourner en Israël". L'ambiguïté de sa déclaration est grave dans la mesure où elle brise un consensus d'airain au sein des nations arabes. C'est aux palestiniens et à eux seuls de décider, dans le cadre des négociations de paix, de présenter des concessions dans cet épineux problème. L'obséquiosité de certains de ses propos peuvent choquer. Parlant du mur de la honte construit par le gouvernement Sharon, il a déclaré : "En tant que membre de l'Organisation de la Conférence Islamique et avec notre Roi président du comité Al Qods, nous étions OBLIGÉS de nous joindre au débat sur le mur". Il a ajouté, en s'excusant presque : "Mais nous l'avons fait de façon discrète, sans recourir à la démagogie ou en faire toute une histoire dans les médias". Des propos scandaleux qui affaiblissent encore plus la position marocaine sur le dossier.

source : [www.lejournal-hebdo.com]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
r
1 mars 2004 11:17
salam,
Excellent journal. On devrait signer une pétition pour exiger la démission de ce c... de ministre. Il ne faut pas chercher le soutien du lobby juif américain dans l'affaire du sahara à tout prix. De toute façon, les régimes arabes soutiendront la cause palestinienne jusqu'au dernier palestinien.
Amicalement
y
yeb
2 mars 2004 17:32
Salam, je suis "algerien" et je découvre votre site. Franchement plutot que de ce prendre la tete sur le sahara, il serait peut etre enfin temps de chasser nos "gouvernements" pour avoir un maghreb uni
j
2 mars 2004 17:40
Salut!

La cerdiblité d'abord.....................

C'est de l'agitation ça. Comment ils ont pu savoir ce que Fehri a dit ça, alors que les reunions sont tenue en secrets???????

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
j
2 mars 2004 17:44
D'abord, procedez au jugement des polisarios, qui ont tué les vieillards et ont expulsé les enfants vers Cuba.
Quant aux governemets, nous sommes en train de faire notre mieux pour la démocratisation qui sera la base du grand MAGRHEB

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
j
2 mars 2004 17:53
Bien vu Yeb.

Bienvenue dans le cercle de ceux qui souhaitent une union forte.
m
2 mars 2004 17:57
En tout cas ça n’était pas démenti par le ministre.

Ce journal est sérieux, ce n’est pas un torchon, tu peux aller faire un tour dans son site internet.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
j
2 mars 2004 18:03
Moi je le lis depuis son apparition, je connais meme les journalistes responsables de la rédaction.
Le Maroc n'a pas besoin des agitateurs, plutot des constructeurs. Ces journalistes ne cessent jamais de rapporter des gros sujets sans y etre clairs. En plus, ils n'ont pas une position ferme. Ils invitent les gens d ALDL OU ALIHSAN pour ecrire sur les pages de leur journal. et en meme tepms des gens staniste. C'est bizarres

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
b
2 mars 2004 18:27
concernant le journal je viens d'y faire un tour. rien de postif. que du scandale et du negatif. puis un language on dirait c'est des etrangers ennemeis qui ecrivent sur le maroc...

j
2 mars 2004 18:31
Bikhair,

io sono d'accordo. Il etait mon journal préferé, cepandant j'ai commencé à decouvrir des sujets n'ayant aucune credibilité. On dirait que ils st payés pour cela

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
b
2 mars 2004 19:42
en fait ils veulent faire dans le scandale mais ils ne savent pas. tout comme lemrabet en fait.

au lieu d'un esprit professionnel, ils ont l'esprit de la bagarre. c'est la politique de "######" (pardon).

nous avons besoin d'une presse libre, critique, inconfortable. c'est le poumon de la democratie. mais qd ca devient systematiquement destructif, c'est le poison pour la democratie.

non. j'aime pas deja les torchons de propagande, mais ceux-la je trouve grave.

o
2 mars 2004 20:42
jameljem, il faut croire que le polisario tu l'as en travers de la gorge.quant au ministre marocain c'est tout simplement un " aplaventriste " forts nombreux au maroc.
m
2 mars 2004 22:07
Vous bafouez l’une des première règle de la démocratie : la liberté d’expression.

Même si le contenu est négatif, vous ne pouvez pas prouver que ce contenu est faux.
vous pouvez me dire pourquoi le pouvoir exerce une pression sur les entreprises marocaines pour qu’ils ne fassent pas de pub dans ce journal !!!!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
b
2 mars 2004 22:25
moughrabi, on peut trouver un torchon torchon sans pour autant etre contre la liberte de l'expression.

on n'est pas oblige d'apprecier tous les journaux et medias et on fait usage de notre liberte d'expression aussi.

cote professionnel je prefere telquel, meme si ce n'est pas mon magazine prefere. ses journalistes savent parler de presque tous les sujets sans esprit bagareur. ils developpent une maniere sobre et moins excitee de parler du roi comme si c'etait n'imoprte quel marocain. ca je trouve bien, car ca nous sort un peu du baise-main et nous apprend que c'est devenu possible de tout aborder en gardant l'espirt constructif.

le journal ici en question et des journalistes comme lemrabet c'est a mes yeux des adolescents. d'ailleurs c'est comme si lemrabet "matlou l'hout" apres le geste royal. un vrai journaliste resterait sur place, present meme apres une telle grace, car professionnellement demande.

m
2 mars 2004 23:15
ton poste montre que tu connais pas ce journal.
des chercheurs, des universitaires, des artistes renommés ne publient pas dans un torchon !!!!!

Vas lire les anciens numéros et on parlera après.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook