Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des milliers de descendants d'esclaves manifestent
U
1 mai 2015 06:01
Jusqu'en 1981, Il y a moins de 35 ans, il y avait encore des esclaves dans le pays juste au Sud du Maroc: La Mauritanie.
Comme ils n'avaient rien, la plupart d'entre eux a dû et doit encore travailler pour leurs anciens "possesseurs" et "maitres".

Des milliers de descendants d'esclaves manifestent

Citation
a écrit:
Les «haratine» revendiquent la justice et l'abolition des discriminations dans leur pays. Ils sont descendus dans les rues de Nouakchott.

L'esclavage a officiellement été aboli en 1981 en Mauritanie. Pourtant, plusieurs milliers de descendants d'esclaves maures en Mauritanie, les «haratine», ont manifesté mercredi soir 29 avril dans la capitale, Nouakchott.

«Finie la marginalisation des haratine»,
«Justice et égalité pour les marginalisés»,
«Nos droits ne seront plus bafoués», scandaient les participants à ce rassemblement pour l'anniversaire du «Manifeste des droits politiques, économiques et sociaux des haratine».
Ce texte vise à une égalité de droits au sein d'une Mauritanie unie et réconciliée avec elle-même.

Sous-représentation des «haratine»
L'ex-ambassadeur et coordinateur du Manifeste lancé le 29 avril 2014, Saïd Ould Hamody, a estimé que par cette marche de grande ampleur les manifestants envoyaient un message à tous sur la nécessité de rendre justice à cette communauté «marginalisée et privée de ses droits».

Les doléances portaient principalement sur la sous-représentation des haratine dans les administrations publiques, les centres de décision et dans les affaires. Les haratine sont la «composante noire» des Maures, majoritaires en Mauritanie, qui a néanmoins souffert de l'esclavage.

Esclavagisme ambiant
Le gouvernement a adopté au début du mois un projet de loi renforçant la répression de l'esclavage. Le texte prévoit des peines plus sévères pour les personnes reconnues coupables d'esclavagisme.

L'esclavage a officiellement été aboli en 1981 en Mauritanie. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d'esclavagisme y encourent des peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison mais le phénomène et les pratiques qui y sont liées perdurent néanmoins, selon des ONG.

«en Mauritanie, les descendants d'esclaves qui travaillent la terre sans aucun droit sont obligés de donner une part de leur récolte à leurs maîtres traditionnels»

[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
1 mai 2015 13:03
En france aussi le prolétariat est esclave du capitalisme..

Rien n'a changer depuis 1000 si ce n'est les apparences et le confort matériel en plus
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
C
1 mai 2015 13:57
Ah ben j'allais dire pareil. Nous sommes, nous mêmes, les esclaves du système. Et nous levons-nous pour notre liberté ? Bien sûr que non, parce que nous sommes aveugles et sourds. On subit, nous sommes les moutons de nos dirigeants qui nous ont vendu aux Américains.

Quand allons-nous manifester pour ça ? Le jour où on s'en prendra sur la figure certainement, d'ici là ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook