Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mieux comprendre...
n
17 avril 2004 22:53
Salut tout le monde,

Mieux comprendre et accepter l'autre car le beau discours sur le respect de la difference cache quelque chose de peu glorieux. Cette promotion de la difference concourt davantage à enfermer qu'à libérer les femmes, comme les groupes minoritaires, d'ailleurs, dont on exalte les differences pour mieux les garder dans leur état d'infériorité sociale. Au lieu de blâmer son homme de contribuer moins qu'elle à leur relation, * Une femme devrait lui exprimer sa compréhension et accepter ses imperfections, surtout lorsqu'il la déçoit*. En tout homme se cache un héros ou un prince charmant qui ne demande qu'à protéger et servir celle qu'il aime. Il suffit de savoir comment le prendre: sa compagne doit s'efforcer de croire qu'il serait bien prêt à lui offrir plus, même quand elle trouve qu'il ne la supporte pas assez. Elle devrait l'encourager à faire plus en se montrant reconnaissante de ce qu'il fait déjà. Il est toutefois très important pour elle de fixer ses limites. Car une femme qui s'aperçoit qu'elle a trop donné, doit d'abord reconnaître à quel point elle a elle-même contribué au probléme! Égalité s'oppose à inégalité et different à identique. Or les femmes portent les enfants, les hommes ont une barbe, on ne peut faire semblant qu'ils sont pareils. Ce sont les effets politiques, psychologiques et sociaux de la difference qui causent l'inégalité, et ces effets sont renforcés par les discours qui l'exaltent. *Pourquoi la difference se traduit-elle en capital social et politique? C'est cela qu'il faut comprendre, car il n'est pas obligatoire que les choses se passent ainsi.* Comment ne pas voir que les femmes continuent d'être interpellées...à vous
Y
17 avril 2004 23:11

Bonjour,

Moi je crois que ce sont les hommes et les femmes qui créent l'inégalité et la différence, ces mêmes hommes et femmes qui sont unis, qui sont des couples, rien d'autre.
Je ne crois pas que le fait de porter un enfant (pour une femme) ou bien une barbe (pour un homme) prouve ici une quelconque différence. Dans ce cas, prenons le cas où dès le début ils sont tous deux (homme et femme) présents à crééer un enfant, là ils sont pareils, non ?
Donc pas de souci de différence ou d'inégalité.

Cela prouve donc bien que nous créons nous même ces problèmes, toi tu crées le problème de qui porte un enfant ou une barbe, moi je dis qu'à la base nous sommes deux pour l'enfant.
Et j'irai plus loin en disant que si tu n'achètes pas de rasoir à ton homme, il ne peut donc se raser, tu crées donc la différence.

C'est tout, il n'y a rien de socio politique là dedans, il n'y a pas de rôle à l'heure actuelle qui va mieux à l'un ou l'autre. Si tous les couples raisonnaient ainsi, tout le monde serait égal sur un point de vue psychologique, et c'est ça le plus important.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
18 avril 2004 00:11
On ne peut pas nier la difference entre l'homme et la femme par exemple l'agressivité, généralement plus prononcée chez les hommes, ce qui frappe surtout, ce sont les variations individuelles qui font que chaque personne est differente. Et l'éducation n'y change rien. Le simple fait de s'intéresser à la difference est politique. On aurait tort d'imaginer que le concept de la difference, aussi neutre puisse-t-il paraître, a la capacité de résoudre le probléme de la domination.
Y
18 avril 2004 00:32

Je crois que l'agressivité est un trait de caractère, nous l'avons tous sauf que nous l'exprimons différemment face à des situations, et ce, que l'on soit homme ou femme.
Peut être que la seule différence serait la force que l'on emploie pour s'affirmer mais il ne me semble pas que cela découle obligatoirement que chez l'homme.
Exemple : il y a des femmes qui battent leurs maris, c'est connu, sauf que dans ce cas personne ne parle de différence ou d'inégalité, on parlera plutôt de faiblesse chez l'homme, ce qui choque le monde.

Je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir car tu parles de beaucoup de choses en même temps, qui, à mon sens ne sont pas liées :
- l'homme
- la femme
- la différence
- l'inégalité
- l'éducation
- la politique
- la domination

??? que cherches tu à comprendre exactement ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
18 avril 2004 00:43
Nous vivons une époque de bouleversement dans les relations entre hommes et femmes. je cherche des réponses et les livres en proposent. que les femmes et les hommes sont de nature si différente qu'ils ne peuvent se comprendre, cela me paraît toutefois dangereux.
Y
18 avril 2004 00:53
Je crois que tu dramatises énormément, quelle est cette époque de boulversement ?
Moi je vois tous les jours des hommes et des femmes qui vont travailler ensemble, des hommes qui viennent chercher leurs enfants de l'école, qui font leur course au supermarché le samedi avec leur femme, etc.....
et les week end qui font du vélo avec leur femme et enfants.
Où est le problème ???

Quelles sont les réponses que tu recherches ? Dans quel pays vis tu ?

Jamais personne n'a jamais nié que l"homme et la femme sont plus ou moins de nature différente, de même qu'un chien et une vache, mais c'est la nature qui veut ça, il n'y a rien de plus normal.

Tu veux bien expliquer le fond de tes pensées au lieu de catastropher tout ça et de parler de danger ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
18 avril 2004 01:00
Je ne catastrophe rien. A mon avis c'est toi que tu fais l'aveugle. L'augmentation de divorce dans tous les coins du monde, augmentation des enfants sans pére reconnu. Si tant de couples éclatent, c'est que les hommes et les femmes refusent de reconnaître leurs differences fondamentales.
Y
18 avril 2004 01:15

Non je ne suis pas d'accord.

Premièrement, si tu retires toutes ces jeunes filles qui sont mariées de force avec un inconnu, un étranger, un vieillard parfois, cela causerait moins de divorce !

Deuxièmement, si on mettait moins la pression aux jeunes filles de se marier avant l'âge de 25 ans car après elles deviennent un produit périmé, alors elles prendraient leur temps et réfléchiraient avec raison avant de dire OUI.
Au lieu de cela, la pression est telle sur leurs têtes, qu'elles acceptent le premier venu sans prendre le temps de le connaitre et ainsi elles se débarassent de la pression familiale, elles ne choisissent donc pas de se marier.
Bien sûr, dans la majorité des cas, cela est voué à l'échec, d'où encore des divorces.

Il y a celels aussi qui se marient pour faire plaisir à leur père, elels se marient avec le cousin uniquement dans le but premier de divorcer et ainsi refaire leur vie.

Il y a une tonne et tonne d'autres cas qui font que les divorces sont nombreux, mais personnellement je n'admets pas l'idée de rejeter la faute sur l'homme en particulier car c'est faux.
La pauvre fille qui se marie de force ne fera pas d'effort pour connaitre son mari, elle n'aura qu'une hâte, celle de s'en débarasser pour avoir la chance de tomber amoureuse de celui qu'elle choisira d'elle même.

Au temps de nos parents et grands parents et avant, les femmes étaient aussi mariées de force sauf que ces mêmes femmes prenaient sur elles pendant toute leur vie, elles n'avaient pas d'autres choix que 'accepter leur sort, leur obligation.

Aujourd'hui, hamdoulah, la femme est capable de s'épanouir seule, de gagner sa vie seule sans que le mariage soit une obligation.

Les couples éclatent, tu as raison, mais pas tous non plus. La vie fait que la tentation est attractive, qu'elle soit matérielle ou humaine, mais à la base le couple qui se marie parce qu'il l'a choisi, et bien ce couple là est saint : les projets sont communs, l'avenir est projeté, les enfants en cours. Je ne vois pas de problèmes dedans.

Il est certain que c'est la société dans laquelle nous vivons qui crée des problèmes au sein d'un couple, cela peut se traduire par de l'argent, de la tromperie, etc... Le matériel a trop pris le dessus, là il y a danger c'est sûr. Mais je ne vois aucun danger dans un couple si celui ci est saint.
Il n'y a donc pas de quoi s'affoler.

De toute façon, il vaut mieux divorcer si tout va mal, non ? Où est le drame : celui de divorcer ou celui de se faire taper dessus ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
18 avril 2004 02:05
Biensur il ya des cas particulier, mais
Il ne faut pas normaliser le divorce, d'ailleurs le divorce fait ravage dans les sociétés où les conditionnements sexuels demeurent très forts, les differences sur les aptitudes cognitives sont minimes. dans les sociétés où la femme est instruite, independante et libre...

Il faut admettre la difference entre l'homme et la femme, les valeurs primodiales les hommes sont le pouvoir...ils se préoccupent d'activités exterieures comme la chasse, la pêche et les courses automobiles. Ils s'informent du monde et des sports, mais n'ont aucun intérêt pour les histoires romantiques, contrairement à leurs compagnes qui, elle, ont pour valeurs l'amour, la beauté et les relations humaines. C'est ce qui explique, qu'au lieu de construire de grands édifices et de superautoroutes, les femmes se préocupent de l'harmonie de leur vie, de la communauté et de leur coopération amoureuse.

Les hommes valorisent davantage le pouvoir et le succés, alors que les femmes se préoccupent davantage des relations humaines et de l'amour. Mais cela n'empêche pas qu'il ya des femmes très compétitives.
Y
18 avril 2004 02:15

Là nous sommes d'accord car enfin tu dédramatises l'histoire, mais n'oublie pas que l'homme et la femme doivent se compléter et non se ressembler, donc l'un dans l'autre nous devrions nous entendre malgré quelques différences.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
18 avril 2004 02:27
eh!oui j'aime ta phrase l'homme et la femme doivent se compléter et construire un couple solide...Accepter leur dissemblance aidera les sexes à mieux s'entendre.
Y
18 avril 2004 20:00

L'homme et la femme d'aujourd'hui ne sont pas plus différents que Adam et Eve.
Cela prouve donc que c'est bel et bien la société dans laquelle nous vivons qui crée ce que tu appelles une dissemblance.
Moi je considère que la dissemblance d'aujourd'hui est la même que celle d'il y a bien longtemps sur un point de vue physiologique, elle n'a pas changé. C'est ce qui est autour de nous qui change, qui évolue et qui suscite en chacun de nous des besoins autres que ceux d'Adam et Eve, rien d'autre.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
18 avril 2004 20:06
Alors on peut dire que ces changements sont sociaux, politiques et psychologiques n'est ce pas, voilà tu admets ce que tu as nier au debut kdkwinking smiley
h
18 avril 2004 20:11
salam


pour le couple j'ai personnelement trouvé 1 livre formidable qui en parle

"les hommes viennent de mars et les femmes viennent de vénus"

ça aide à mieux comprendre nos différences meme si j'y suis pas encore arrivé loooooooool

amicalement
18 avril 2004 20:17
à ton post, où veux tu en venir?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
18 avril 2004 20:20
Salam à toi,

Ah oui les hommes viennent du Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray, et encore de Deborah Tannen; Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières.et beaucoup d'autres le seul probléme que les hommes ne lisent pas ce genre d'ouvrage! Aux femmes d'être compréhensives...
n
18 avril 2004 20:25
Salam etudiante,

C'est une question à discuter et non un objectif à atteindre. As- tu des choses à nous dire selon ta comprehension sur la relation homme et femme.

à toi,winking smiley
18 avril 2004 21:06
au lieu de chercher à vouloir "dresser" les hommes comme on le souhaite et eux inversement, essayons de les comprendre et de cohabiter avec!
c ce que je pense

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
h
18 avril 2004 21:35
salam

tout à fait daccord c'est pour cela que j'y arrive pas

faire l'effort de comprendre l'autre doit venir des deux

ce qui n'est pas toujours le cas

mais si t'as des "trucs"pour faciliter....je t'en prie


bisous
Y
18 avril 2004 21:41

Il n'y a pas de recettes miracles pour arriver à comprendre l'autre, autrement il n'existerait pas de guerre en Palestine ni dans aucun autre pays du monde, il n'y aurait ni misère, ni famine.
Chacun a ses intérêts à défendre, ses idées à imposer, peut être est-ce cela la nature humaine en fin de compte ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook