Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mesut Ösil victime de racisme ?
s
23 juillet 2018 17:16
Le sujet de polémique : une photo du joueur avec le président Erdogan où il pose en montrant son maillot.

« C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect. (...) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand ». Via un communiqué officiel publié dimanche soir, Mesut Özil communiquait sa décision d’arrêter de porter le maillot de la sélection allemande.

Le joueur d’Arsenal, qui avait été au cœur de la polémique à cause d’une photo avec le leader turc Erdogan, a vidé son sac, évoquant également des problèmes liés au racisme et à ses origines turques : « je ne suis toujours pas accepté dans cette société. Je suis traité différemment des autres. Est-ce parce que je suis Turc ? Est-ce parce que je suis musulman ? ». Et dans un communiqué officiel, la Deutscher Fußball-Bund est revenue sur cette affaire, faisant même une sorte de mea culpa.

La Fédération regrette la décision du joueur

« Les images avec le président turc Erdogan ont soulevé des questions pour beaucoup de gens en Allemagne. Nous admettons que la DFB a également contribué à ce traitement critique du sujet. Et il est regrettable que Mesut Özil ait estimé qu’il n’avait pas été suffisamment protégé en tant que cible de slogans racistes contre sa personne, comme ce fut le cas avec Jerome Boateng. Mais il était important que Mesut Özil, comme Ilkay Gundogan avant lui, donne des réponses à cette photo, quelle que soit l’issue du Mondial en Russie », peut-on y lire, après plusieurs paragraphes dans lesquels la DFB souligne la force de la diversité au sein des équipes allemandes.

« La DFB aurait été heureuse si Mesut Özil avait voulu rester membre de l’équipe. La DFB respecte son choix, et pour nous, en tant qu’association, il est également nécessaire de traiter respectueusement un acteur national qui le mérite bien. Nous rejetons le fait que la DFB soit associée au racisme. Depuis de nombreuses années, la DFB est fortement impliquée dans le travail d’intégration en Allemagne. [...] La DFB regrette le départ de Mesut Özil de l’équipe nationale. Cependant, cela ne change pas la détermination de la DFB à continuer son travail d’intégration avec succès et conviction ». À bon entendeur...

Source : [www.footmercato.net]
23 juillet 2018 17:23
Evidemment victime de racisme
s
23 juillet 2018 17:31
Voici une des photos, il y en a plusieurs.
Ce qui a créé la polémique est aussi le timing, avant les élections en Turquie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
23 juillet 2018 17:33
C’est quoi le problème en fait qu’il s’affiche avec le Président de son pays d’origine ?

Si demain Rami prenait une photo avec le Roi, ça ferait un scandale ?

Comprends pas ...
23 juillet 2018 17:34
Quand les sportifs sortent de leur rôle....de sportifs, il s'expose...ben à la critique.

S'exposer avec Erdogan, en Europe, à moins d'être sourd et aveugle, c'est cautionner un régime qui ne fait pas vraiment l'unanimité en Turquie.... Il savait que ce serait polémique...à moins d'être très naïf... peut être l'est il...
Citation
srnit a écrit:
Le sujet de polémique : une photo du joueur avec le président Erdogan où il pose en montrant son maillot.

« C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect. (...) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand ». Via un communiqué officiel publié dimanche soir, Mesut Özil communiquait sa décision d’arrêter de porter le maillot de la sélection allemande.

Le joueur d’Arsenal, qui avait été au cœur de la polémique à cause d’une photo avec le leader turc Erdogan, a vidé son sac, évoquant également des problèmes liés au racisme et à ses origines turques : « je ne suis toujours pas accepté dans cette société. Je suis traité différemment des autres. Est-ce parce que je suis Turc ? Est-ce parce que je suis musulman ? ». Et dans un communiqué officiel, la Deutscher Fußball-Bund est revenue sur cette affaire, faisant même une sorte de mea culpa.

La Fédération regrette la décision du joueur

« Les images avec le président turc Erdogan ont soulevé des questions pour beaucoup de gens en Allemagne. Nous admettons que la DFB a également contribué à ce traitement critique du sujet. Et il est regrettable que Mesut Özil ait estimé qu’il n’avait pas été suffisamment protégé en tant que cible de slogans racistes contre sa personne, comme ce fut le cas avec Jerome Boateng. Mais il était important que Mesut Özil, comme Ilkay Gundogan avant lui, donne des réponses à cette photo, quelle que soit l’issue du Mondial en Russie », peut-on y lire, après plusieurs paragraphes dans lesquels la DFB souligne la force de la diversité au sein des équipes allemandes.

« La DFB aurait été heureuse si Mesut Özil avait voulu rester membre de l’équipe. La DFB respecte son choix, et pour nous, en tant qu’association, il est également nécessaire de traiter respectueusement un acteur national qui le mérite bien. Nous rejetons le fait que la DFB soit associée au racisme. Depuis de nombreuses années, la DFB est fortement impliquée dans le travail d’intégration en Allemagne. [...] La DFB regrette le départ de Mesut Özil de l’équipe nationale. Cependant, cela ne change pas la détermination de la DFB à continuer son travail d’intégration avec succès et conviction ». À bon entendeur...

Source : [www.footmercato.net]
p
23 juillet 2018 17:53
@ Casa92600 / Ta question est terrible....pour toi ptdr

peut être qu'Ozil n’était pas au courant qu Erdogan avait traité les allemands,quelques semaines auparavant, et la chancelière de NAZIS.

il faut lire les journaux les gars avant de faire des selfies et photos
23 juillet 2018 17:54
Non, ce n'est pas du racisme. Si un joueur juif se faisait prendre en photo tout sourire avec Netanyahou, il serait critique a fond. Et ce serait logique.
Ben la c'est pareil. Erdogan, on l'aime ou on l'aime pas mais c'est pas Mere Theresa. Il fait pas l'unanimite, y compris en Turquie. Dans la moitie Est du pays il est populaire mais pas dans la moitie Ouest.

Enfin bref, on peut parler d'intolerance eventuellement, mais pas de racisme.
s
23 juillet 2018 17:56
Pour essayer d'être objectif, je ferai une transposition.

Imaginons un joueur d'origine russe qui a choisi la France pour jouer.
Avant le mondial, il fait des photos avec Poutine.

Imaginons un joueur d'origine algérienne qui a choisi le Maroc. Avant le mondial, il fait une photo avec Boutef. C'est un exemple proche vu que l'Allemagne et la Turquie c'est pas trop love en ce moment.

Je pourrai comprendre qu'on pose la question vu le timing (mondial, élection) et vu la personne, Poutine, qui est mal vu en France. Et forcément, je m'attendrai à ce que l'extrême droite vienne attiser.

Par-contre, je ne pourrai pas comprendre que ma propre fédé me demande de me justifier. Ni que des joueurs ou anciens joueurs d'envergure viennent en rajouter.

Je m'attendrai de la fédé qu'elle interprète positivement les faits et me défendent. C'est peut être ça le fond du problème pour Ozil, se sentir jeter en pâture au populisme ambiant.
C
23 juillet 2018 18:07
Pourquoi ?
Citation
participant a écrit:
@ Casa92600 / Ta question est terrible....pour toi ptdr

peut être qu'Ozil n’était pas au courant qu Erdogan avait traité les allemands,quelques semaines auparavant, et la chancelière de NAZIS.

il faut lire les journaux les gars avant de faire des selfies et photos
o
23 juillet 2018 18:23
Je prendrais volontiers un self-pic dans les bras de Vladimir poutine: on baisserait les yeux en me croisant.
Citation
Casa92600 a écrit:
C’est quoi le problème en fait qu’il s’affiche avec le Président de son pays d’origine ?

Si demain Rami prenait une photo avec le Roi, ça ferait un scandale ?

Comprends pas ...
23 juillet 2018 19:37
Lisez ça avant de parler (encore et encore) de racisme :

[www.google.fr]


[www.google.fr]

[www.google.fr]
G
23 juillet 2018 20:04
Le fond du problème c'est que l'Allemagne fut éliminée au premier tour de la Coupe du Monde et les Allemands ont du mal à digérer. C'est le Krystina des Allemands. On ne parlerait pas de Mesut, Erdogan et de la Mannschaft si les Allemands avaient fait un joli parcours en Russie.
o
23 juillet 2018 20:35
Exact: c'est juste un bouc-émissaire. Le père du peuple l'appelle: s'il refuse, toute sa famille y passera.
Citation
Summertime.* a écrit:
Le fond du problème c'est que l'Allemagne fut éliminée au premier tour de la Coupe du Monde et les Allemands ont du mal à digérer. C'est le Krystina des Allemands. On ne parlerait pas de Mesut, Erdogan et de la Mannschaft si les Allemands avaient fait un joli parcours en Russie.
23 juillet 2018 20:55
On lui couperai la moustache.
Citation
Casa92600 a écrit:
C’est quoi le problème en fait qu’il s’affiche avec le Président de son pays d’origine ?

Si demain Rami prenait une photo avec le Roi, ça ferait un scandale ?

Comprends pas ...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
s
26 juillet 2018 15:59
Reinhard Grindel, le président de la Fédération allemande, admet avoir commis une erreur

Reinhard Grindel, le président de la Fédération allemande (DFB ), a reconnu avoir commis une erreur dans sa gestion de l'affaire Özil. Dans un communiqué publié ce jeudi sur le site officiel de la DFB, il a regretté de ne pas avoir défendu le joueur Mesut Özil, cible de propos racistes après une rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. «En tant que président, avec le recul, j'aurais dû dire sans aucune ambiguïté ce qui est une évidence pour moi et pour toute la Fédération: toute forme de harcèlement raciste est insupportable, inacceptable et intolérable», a-t-il écrit.

Dimanche, le milieu de terrain allemand d'origine turc avait annoncé sa décision de se mettre en retrait de la sélection. Il avait notamment mis en cause son dirigeant. «Aux yeux de Grindel et de ses soutiens, je suis Allemand quand nous gagnons, mais je suis un immigré quand nous perdons», avait notamment affirmé le joueur de 29 ans aux 23 buts en 92 sélections. Grindel a rejeté ces accusations de racisme sans pour autant présenter d'excuses au joueur d'Arsenal.

Source : [www.lequipe.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/18 16:00 par srnit.
K
27 juillet 2018 12:04
Salam,

Transposition intéressante pour montrer les perceptions sélectives et les distinctions disproportionnés que font la plupart des gens entre 2 personnalités pour justifier leur phobies vis à vis de certains, l'effet HALO.

La plupart des Présidents ou dirigeants des équipes participantes en coupe du monde ont regardé les matchs côte à côte avec un dictateur sanguinaire comme Poutine sans que ca gêne personne ! quel que soit le degré de popularité d'Erdogan ou ses propos parfois déplacés mais il est bien loin de beaucoup d'autres dictateurs qui sont accueillis avec une hospitalité légendaire.
Citation
srnit a écrit:
Pour essayer d'être objectif, je ferai une transposition.

Imaginons un joueur d'origine russe qui a choisi la France pour jouer.
Avant le mondial, il fait des photos avec Poutine.

Imaginons un joueur d'origine algérienne qui a choisi le Maroc. Avant le mondial, il fait une photo avec Boutef. C'est un exemple proche vu que l'Allemagne et la Turquie c'est pas trop love en ce moment.

Je pourrai comprendre qu'on pose la question vu le timing (mondial, élection) et vu la personne, Poutine, qui est mal vu en France. Et forcément, je m'attendrai à ce que l'extrême droite vienne attiser.

Par-contre, je ne pourrai pas comprendre que ma propre fédé me demande de me justifier. Ni que des joueurs ou anciens joueurs d'envergure viennent en rajouter.

Je m'attendrai de la fédé qu'elle interprète positivement les faits et me défendent. C'est peut être ça le fond du problème pour Ozil, se sentir jeter en pâture au populisme ambiant.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook