Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Ma mère me fait souffrir"
s
10 septembre 2007 15:16
Salam Alikoum,



J'ai 28 ans et je suis avec un homme de 5ans (je suis passée il y a quelques semaines et à l'époque avais deja exposé mon pblm sur yabi) mon ainé depuis 10 mois. Après une intrusion fort rapide (mais très agréable) dans sa famille, je me suis sentie plutôt à l'aise. Parents aimants, frères et soeurs soudés...

500 km nous séparaient, et notre histoire a commencé comme un vrai comte de fée...musulman, gentil, cultivé, joli garçon ...complétement,litteralement FOLLE amoureuse de lui...on dit que le coup de foudre est merveilleux, mais je ne suis pas d'accord... il peut devenir terrifiant !

Je suis la cadette d'une famille de 8 enfants...seule fille et sept frères présent dans le cocon familial à système matriarcal. Au départ, tout me paraissait merveilleux, ma famille était "la famille idéale"! Puis, j'ai eu besoin de parler de mon histoire d'amour à ma mère ...j'étais très fière de lui, je l'aimais et avais envie de passer le restant de mes jours à ses cotés, meme si pour cela je devais quitter le pays dans lequelle j'étais née, ma famille,mes amies et m'expatrier.

Au début, je n'ai pas voullu trop lui parler de lui car à l'époque mon papa etait très malade. Quelques mois plus tard mon papa décedait... notre chagrin fut tellement fort...tout simplement insuportable.

A partir de ce moment tout a changé, ma mère ne voullait plus entendre parler de lui, elle ne voullait pas me voir quitter la maison et a prétexté differentes raisons les unes aussi folles que les autres! Je me suis aussi rendue compte que depuis des années elle nous a empêché mes freres et moi de nous ouvrir aux autres. Typique, me direz-vous !!! Sa fierté, elle la tire de son enfance mal vécue. Elevée par sa tante, son seul objectif était de créer une grande famille unie!


Ainsi a donc débuté une lutte acharnée entre ma mère et moi. Je n'exagère pas! Elle n'a rien à lui reprocher ! Mais me culpabilise en me disant par exemple : "déjà ton père, ensuite Samy (mon frère) qui est fiancé, et maintenant c'est toi qui veux t'en aller..."tu as d'autres besoins que lui dans ta vie " ton travail, et surtout...la famille !"


Suite à tout ça et après des vacances désastrueuses (que j'etais censé passer avec lui), j'ai discuté avec ma mère pour éclaircir certains points et tenter de débrouiller les malentendus. Je me suis trouvée face à un mur d'imcompréhension. Pas question que je m'obstine à essayer de lui le présenter!!!

Je suis perdue et si je continue à m'acharner pour me sortir de ses griffes, je sais que je serai très malheureuse sans lui, qu'elle m'en fera baver. J'ai pris peur et je n'ose meme plus lui telephoner, il me manque tellement... j'ai perdue ma joie de vivre, professionellement je n'avance plus, suis très dégoutée de voir que même l'amour entre deux personnes ne peut rien faire contre la fusion d'une mère avec sa fille.


Quel conseil pouvez-vous me donner ?


Shy1978
S
10 septembre 2007 15:23
vie ta vie, ta mere n'est pas immortelle....
l
10 septembre 2007 15:25
un homme de 5 ans? Clap
l
10 septembre 2007 15:30
oulala triste histoire...

je comprendrais jamais ce genre de parents qui veulent garde leurs enfants et les voir vieillir prés d'eux toute leurs vie

va arrivé un moment ou il va falloir volé de ses propres ailes comme il lui est arrivé;


bon courrage pour la convaincre
a
10 septembre 2007 15:34
Citation
Snakes a écrit:
vie ta vie, ta mere n'est pas immortelle....

salam

c'est horrible ce que tu dis là snake...

Essaie de lui faire entendre raison, si il n'y a pas moyen, marie toi avec ton ami et puis tant pis. donne toi du temps pour essayer de convaincre ta mere mais aussi que ce soit une date charniere ou tu decides de ce que tu vas faire.

enfin c juste un conseil, reflechis bien a tout ca.

une question: comment ton copain prend t-il tout ca??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/07 15:34 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
S
10 septembre 2007 15:35
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Snakes a écrit:
vie ta vie, ta mere n'est pas immortelle....

salam

c'est horrible ce que tu dis là snake...

Essaie de lui faire entendre raison, si il n'y a pas moyen, marie toi avec ton ami et puis tant pis. donne toi du temps pour essayer de convaincre ta mere mais aussi que ce soit une date charniere ou tu decides de ce que tu vas faire.

enfin c juste un conseil, reflechis bien a tout ca.

une question: comment ton copain prend t-il tout ca??

c pa a 50 ans que tu changes les personnes..... c peu etre horrible, mais je dis tout ho ce que les gens pensent tout bas.
s
10 septembre 2007 16:33
salam
tu es dans l'enprise de deux amours différent celui de ta mère et celui de l'homme de ta vie
ta mère ne te veux que du bonheur,mais tu es la seule fille qu'elle à et elle à peur de te perdre,le pb vient de là et pas du fait qu'elle est eûe une enfance malheureuse ou autre,si c'etais le cas elle n'aurais pas eûe autant d'enfants tbarkhalah
essaye de voir avec une personne qui lui est proche pour lui exposer le pb,et qu'elle essaye d'en parler à ta mère
courage miss
j
10 septembre 2007 16:55
ce qui lui fait peur c les kilometres qui vont vous separer,je pensessad smiley
t
10 septembre 2007 17:05
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Snakes a écrit:
vie ta vie, ta mere n'est pas immortelle....

salam

c'est horrible ce que tu dis là snake...

Essaie de lui faire entendre raison, si il n'y a pas moyen, marie toi avec ton ami et puis tant pis. donne toi du temps pour essayer de convaincre ta mere mais aussi que ce soit une date charniere ou tu decides de ce que tu vas faire.

enfin c juste un conseil, reflechis bien a tout ca.

une question: comment ton copain prend t-il tout ca??

c'est un romi, il peut pas comprendre grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
10 septembre 2007 17:13
salam

moi je pense que tu devrais parler avec ta mere en lui disant que mme si tu te marie avec lui tu seras toujours la pour elle ! surtout une fille ! c'est toujours proche de sa maman... je pense qu'elle a peur que tu partes à tout jamais loin d'elle et qu'elle ne te voie plus ! rassures la et dis lui que tu SERAS LA POUR ELLE.

bise

et bon courage

mystere0577 la seule femme mystérieuse autorisée sur le site yabi (tm)
d
10 septembre 2007 17:18
salam

Ta mere apprehende le fait que tu puisse te marier et t'en aller et la laisser (surtout que tu es la seule fille) mais il faut que tu lui fasse comprendre qu'un jour ou l'autre toi aussi tu auras besoin de voler de tes propres ailes, de fonder ta famille, tu ne peux pas rester avec elle eternellement, rassure la, dis lui que tu viendra la voir le plus souvent possible, que tu l'appelera chaque jour, que tu sera tres presente et que tu sera la a chaque fois qu'elle aura besoin de toi

Ne brusque pas ta maman et fais patienter un peu ton fiancé.

sinon est ce qu'il y a pas possiblités que tu vive pres d'elle tout en etant marié?????
f
10 septembre 2007 17:45
Citation
lilaah a écrit:
un homme de 5 ans? Clap
evil
a
10 septembre 2007 21:46
Citation
Snakes a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Snakes a écrit:
vie ta vie, ta mere n'est pas immortelle....

salam

c'est horrible ce que tu dis là snake...

Essaie de lui faire entendre raison, si il n'y a pas moyen, marie toi avec ton ami et puis tant pis. donne toi du temps pour essayer de convaincre ta mere mais aussi que ce soit une date charniere ou tu decides de ce que tu vas faire.

enfin c juste un conseil, reflechis bien a tout ca.

une question: comment ton copain prend t-il tout ca??

c pa a 50 ans que tu changes les personnes..... c peu etre horrible, mais je dis tout ho ce que les gens pensent tout bas.

désolée mais je ne l'ai pas pensé cela... penser qu'il n'y a que la mort de quelqu'un qui peut resoudre un probleme c'est faire preuve de méchanceté ou de défaitisme... enfin, je ne sais pas comment le dire mais en tout cas c pas la bonne option.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
10 septembre 2007 22:50
5ans olala sa peut etre ton fils
s
10 septembre 2007 23:19
Salam

dis lui simplement que si tu ne te maries pas avec lui, elle te verrait maybe finir ta vie en "vieille fille"

demande lui si c'est ce qu'elle te souhaite ?
B
11 septembre 2007 00:20
Salam aalikoum


je te trouve dur avec ta mere eye rolling smiley

c'est tres difficile de repondre à ce genre de sujet perplexe


Citation
shy1978 a écrit:
Je suis perdue et si je continue à m'acharner pour me sortir de ses griffes, je sais que je serai très malheureuse sans lui,


et sans elle?
seras tu malheureuse...perplexe

ne le prends pas mal ce que je vais te dire mais est ce que qqpart ça ne t'arrange pas d'aller si loin (de ta famille)


Citation
shy1978 a écrit:
.... qu'elle m'en fera baver. J'ai pris peur et je n'ose meme plus lui telephoner, il me manque tellement... j'ai perdue ma joie de vivre, professionellement je n'avance plus, suis très dégoutée de voir que même l'amour entre deux personnes ne peut rien faire contre la fusion d'une mère avec sa fille.



est ce que cette fusion est reciproque?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
q
11 septembre 2007 22:45
Salam,

Je crois que ta mamam est une égoïste et cette histoire pour elle n'est qu'un pretexte pour te garder à coté d'elle. Quelque que soit l'homme que tu rencontreras (à 0 ou 10000km) elle fera de l'ingérence dans ta vie...
Excuse moi de te le dire mais je plains ton futur époux vis-à-vis de sa belle mère, dommage car tu as l'air d'etre quelqu'un de bien....
bon courage...et n'oubliez pas "une vie n'est viable qu'avec de l'amour"
y
15 septembre 2007 18:15
ta trouver que sa a sortir come connerie tu sais ce ke c est de couper les pond avec ses parents
d
16 septembre 2007 14:48
Salam,

J'ai 35 ans et je vis la même histoire. père décédé, famille nombreuse et mère posséssive. J'habite à quelques km j'ai beau venir plusieurs fois par semaine. C'est tjs la meme choses : culpabilité, abandon, menace de retirer El Rda... aujourdhui je fais ce qui me semble juste et j'ai pris mon indépendance.

Courage


Daoud
B
16 septembre 2007 14:52
Salam aalikoum

Citation
daoud2007 a écrit:
aujourdhui je fais ce qui me semble juste et j'ai pris mon indépendance.

Courage


Daoud


que veux tu dire par là?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook