Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MERCI LA FRANCE
z
6 juin 2004 11:30
la france fete le 60eme anniverssaire du debarquement tous les representant des armés participants son là un tres grand hommage à ces gens la meme l'ennemis d'hier est là est vraiment j'applaudis pour cet evenement là; mais mais ou est l'hommage aux maghrebins marocain algerien et tunisien qui ont participés à cette guerre tous les documentaire ne parler que des liberateur les americains et ces maghrebins sont tombés dans les oublie.
pour mr chirac n'a pas invité les representants de cet armé
je suis trop trop triste



Message edité (06-06-04 15:25)
__________ :)
y
6 juin 2004 13:08
les mémoires sont seléctives aujourd'hui!!

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
S
6 juin 2004 13:15
C'est un scandale en effet !
Même devant la mort on n'est pas égaux.
j'avais visité le mémorial de la 1ère guerre mondiale dans le pas de calais, du côté d'Arras, on y voit des tombes à perte de vue, un cimetière canadien très bien tenu et avec de la pelouse extrêment bien traitée. Et juste en face un cimetière musulman, consacré aux morts , tirailleurs marocains pour la plupart. Et là stupeur, aucun entretien, tout est laissé délabré. Dans les cérémonies d'hommages on n'en entend pratiquement jamais parlé d'eux.
Pour ce qui est de la seconde guerre, pareil. Les marocains ont été pour beacoup dans la liberation de certaines régions françaises et notamment la Corse. Et qu'est ce qu'on voit en Corse ces derniers temps ? des maisons de marocains brûlées, des graffitis : arabia fora (arabes dehors)
C'est cela qui fait mal au coeur ;((



Message edité (06-06-04 13:17)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
z
6 juin 2004 13:49
le pire c'est que les marocains etaient carrement sur les fronts mon mon pere nous raconté ça
les pauvres ils essaiyé de montrer à la france et aux français leur courage croyant qu'ils seront recompenser et maintenant les plus chanceux qui ont survecu et qui habitent au maroc maintenant ils les paye au amximun 100 euro par mois
ils se moquent de nous ces gens la



Message edité (06-06-04 13:50)
__________ :)
6 juin 2004 14:31
merci zakia77 d'avoir mis ce sujet, j'ai un oncle qui est mort pour cette guerre,il n'avait que 18 ans, nous ne savons même pas ou il est enterrer car les corps n'était pas rendue à la famille. et le pire c'est que nous avons fait des démarche pour connaître l'endroit sans résultat, tous ce que nous avons de lui c'est deux médailles et un certificat avec les exploit qu'il a fait a l'ile d'elbe, et le jour de sa mort en héros à la foret de longegoutte Vosges.


La Seconde Guerre mondiale.
Après la défaite de mai-juin 1940, le Général Noguès qui cumule les fonctions de Résident général au Maroc et de Commandant en Chef du Théâtre d’opérations en Afrique du Nord (TOAFN) s’efforce, en attendant l’heure de la revanche, de camoufler le maximum de forces et de matériels à la commission d’armistice germano-italienne qui a obligé le Gouvernement de Vichy à dissoudre le corps des Affaires indigènes (A.I.), celui des Affaires militaires musulmanes et les unités supplétives. Il y parvient en grande partie.

Jusqu’au moment du débarquement allié en Afrique du Nord (8 novembre 1942) plusieurs dizaines de milliers d’armes individuelles et collectives d’infanterie échappent ainsi à la vigilance des inspections de la commission d’armistice et à l’espionnage allemand particulièrement actif à partir de l’Espagne franquiste. Les effectifs et les cadres des goums sont camouflés dans les Méhalla chérifiennes, forces de police réparties dans les tribus et chargées du maintien de l’ordre, dépendant du Résident général, qui maintiennent en réalité l’existence d’une centaine de goums dont le tiers entre dans la composition d’une dizaine de tabors permanents. 270 officiers, 900 sous-officiers et 20.000 goumiers sont ainsi "camouflés".


Un détachement d’Armée française (DAF) est aussitôt constitué sous les ordres du général Juin avec deux divisions formées d’Algérie et une du Maroc dans laquelle entrent les 1er et 2ème Groupes de Tabors Marocains (GTM). L’armement et les équipements de ces unités ne sont autres initialement que ceux provenant du "camouflage", très inférieurs à ceux des Alliés et de l’adversaire, essentiellement d’infanterie, sans appui de chars et avec de l’artillerie dépassée. Néanmoins, les tabors remplissent des missions essentielles en agissant dans leur meilleur élément, la montagne tunisienne.

A la mi-décembre 1942, le 1er GTM (2e et 3e Tabors) est ainsi engagé dans la Grande Dorsale et le 2ème GTM (1er et 6e Tabors) dans la Petite Dorsale. Ils participent aux opérations alliées aux offensives allemandes de janvier et février 1943. En mars, complétés par le 12e Tabor pour le 1er et par le 15e Tabor pour le 2ème, ils participent au retour offensif des Alliés jusqu’au rejet total des forces de l’Axe de Tunisie et même temps d’AFN, achevé le 8 mai 1943

Les deux GTM sont ensuite ramenés au Maroc.

Le 4e Tabor en Sicile (juillet-septembre 1943)

Le 2 juin 1943 est créé le Commandement des Goums Marocains (CGM) aux ordres du Général Guillaume avec quatre GTM. Sur demande du Général Patton, commandant la 7e Armée US, le 4e Tabor est mis à la disposition des Alliés pour la conquête de la première tête de pont en Europe du Sud, la Sicile.

Il y débarque le 14 juillet à Licata au sud de l’île, équipé de matériel américain et passe sous les ordres de plusieurs DI US successives en fonction des difficultés qu’elles rencontrent en terrain accidenté où il fait merveille. Par son efficacité il s’y taille un prestige interallié qui rejaillit sur toutes les unités de tabors et ses actions de combat permettent de tirer de nombreux enseignements qui seront précieux pour la campagne suivante.

La prise de la Sicile par les Alliés entraîne la chute de Mussolini et le retrait de l’armée italienne de la guerre.

La libération de la Corse (septembre-octobre 1943) et de l’Ile d’Elbe (Juin 1944)

Devenu commandant en chef des forces françaises, le général Giraud monte une opération visant à libérer la Corse par les seules forces françaises. Sous les ordres du général Henri Martin, elle met en œuvre la 4e DMM, le 1er Bataillon de Choc et le 2e GTM (1er, 6e, 15e Tabor) et commence, le 13 septembre 1943, par le débarquement des commandos de Choc autour d’Ajaccio.

Le 23 septembre, les Tabors débarquent à leur tour dans le port d’Ajaccio et sont acheminés aussitôt vers le Cap Corse où se sont retranchées les unités allemandes en vue de leur ré-embarquement par Bastia. Les combats les plus durs ont lieu au col du Teghime (pied du Cap Corse) dominant Bastia, où les Allemands livrent un combat retardateur acharné.

Prisonnier de son succès en Corse, le 2e GTM ne participera pas à la campagne d’Italie mais, en renforcement de la 9e DIC, à la libération de l’Ile d’Elbe toute proche entre le 17 et le 29 juin 1944.

La campagne d’Italie (décembre 1943-juillet 1944)

A partir de mai 1943 commence à se constituer le CEFI en vue de la conquête de l’Italie. Le général Juin en prend le commandement le 18 mai. Le 3 septembre, les Alliés débarquent près de Naples mais rencontrent très vite des difficultés pour rompre la ligne Gustav solidement tenue par des unités allemandes de qualité sous les ordres du Maréchal Kesselring.

Les 3e et 4e GTM sont désignés pour le CEFI. En décembre, le 4e participe au sein de la 2e DIM à l’offensive de cette division dans les Abruzzes et en janvier 44 le 3e participe avec la 3e DIA à la première bataille de Cassino.

Pendant l’offensive de Printemps (avril-mai 1944) ces deux GTM et le 1er GTM qui les a rejoints le 20 avril sont regroupés sous le commandement du général Guillaume dans le CGM qui constitue avec la 4e DMM le Corps de Montagne du général Sevez. C’est dans ce cadre tactique qu’ils participent à la rupture de la ligne Gustav en mai 1944, ouvrant aux Alliés la route de Rome (prise le 4 juin)

Au cours de cette dure campagne les pertes des trois GTM ont été sévères surtout celles du 4e, engagé dans les opérations les plus meurtrières. Le nombre de tués est en officiers, sous-officiers et goumiers est de 5-4-123 pour le 1er GTM, 10-14-105 pour le 3e GTM et 9-14-255 pour le 4e GTM et ces chiffres sont à tripler pour le nombre de blessés.

La campagne de France (août 1944-mars 1945)

En vue du débarquement en Provence les 1er et 3e GTM rejoignent fin juillet 44 le 2e resté en Corse où ils sont remis en condition. Les trois GTM débarquent en Provence à partir du 18 août.

Marseille (20 au 28 août 1944)

Du 20 au 28 août, ils sont engagés dans la réduction des défenses de Marseille au sein de la 3e DIA sous les ordres du général de Montsabert. Le 2e GTM assure l’attaque sur Aubagne puis Carpiagne et la chaîne de Saint-Cyr pendant que le 1er GTM, par un large débordement nord des défenses de Marseille s’infiltre dans la ville par le nord et que le 3e GTM progresse par le sud sur la Ciotat et le long de la côte. Les 26 et 27 août, par les banlieues nord, est et sud les GTM réduisent les différentes résistances allemandes et prennent ainsi, avec les régiments de Tirailleurs de la 3e DIA, une part décisive à la capitulation de la garnison allemande obtenue le 28.

La libération de Marseille leur a coûté 7 officiers, 10 sous-officiers, 133 goumiers et trois fois plus de blessés.

Les Alpes (2 septembre-21 octobre 1944)

Pour éviter le ré-embarquement des goums pour le Maroc après la victoire de Marseille, le général Guillaume obtient du général de Lattre de Tassigny qu’ils soient engagés dans les Alpes contre un retour offensif allemand à partir de l’Italie du nord.

De violents combats ont lieu dans la région du col de Vars où le Lt-Col de Colbert, cdt le 3e Tabor (1e GTM ) est tué sous les coups de l’artillerie ennemie.

Les Vosges (25 septembre 1944-19 mars 1945)

Rattachés à la 3e DIA, les 2er et 3e GTM sont engagés dans plusieurs opérations à l’est de Remiremont et au sud de Gérardmer entre le 25 septembre et le 5 octobre. En novembre, le 1er GTM participe à la prise de Belfort dans le cadre de la 5e DB.

En novembre et décembre, les trois GTM de nouveau réunis participent à la bataille de la crête des Vosges par un froid glacial et dans une neige abondante.

En février, le 3e GTM dans le cadre de la 10e DI participent aux opérations autour de Munster pour déboucher sur la plaine d’Alsace avant la bataille décisive de Colmar. C’est là qu’il termine la guerre. Il est ramené à Marseille le 7 avril et rentre au Maroc. Il est remplacé par le 4e GTM.

La campagne d’Allemagne (mars- mai 1945)

Les 1er, 2e et 4e GTM participent à cette campagne.

Le 19 mars, jour mémorable, la 3e DIA pénètre en Allemagne au nord de Strasbourg, dans la région de Lauterbourg. Le 1er GTM participe aussitôt (20 au 25 mars) à l’action de percement de la ligne Siedfried déployée en arrière.

L’Armée de Lattre reçoit alors la mission de "s’emparer de Karlsruhe, Pforzheim et Stuttgart". Et le 31 mars, le Rhin est franchi à Spire par la 3e DIA et à Germersheim par la 2e DIM. A leur tour à Spire, le1er GTM franchit le 4 avril et le 4e GTM le 8 avril. Tous deux sont ensuite engagés pour la prise de Pforzheim sur un affluent du Néckar.

Fin avril, alors que les dernières grandes unités allemandes s’accrochent aux massifs forestiers de Forêt Noire et du plateau souabe, le 2e GTM agit à l’ouest de la Forêt Noire dans le cadre de la 9e DIC ou de la 4e DMM., les 1er et 4e GTM poussent sur Stuttgart puis Tubingen. Du 30 avril au 8 mai, le 2e GTM poursuit en Bavière jusqu’à la frontière autrichienne.

Après la capitulation allemande, le 8 mai 1945, les trois GTM ont des destinées différentes.

Le 4e GTM quitte la 2e DIM en juin pour s’installer en Forêt Noire au sud-est de Fribourg. Le 5 octobre il reçoit sa 2e citation à l’ordre de l’Armée des mains du général de Gaulle. En avril 1946, son aventure prend fin. Il rentre au Maroc et est dissout le 16 juillet 1946.

Le 2e GTM, entré en Autriche le 5 mai, reçoit la visite du Sultan du Maroc le 25 juin. En novembre, il est ramené à Marseille pour rentrer au Maroc où il est dissout le 1er mai 1946.

Il en est de même pour les deux autres GTM.

Un lourd tribu à la Victoire alliée.

Au cours de la 2e Guerre mondiale, les Goumiers ont été employés là où leurs qualités foncières pouvaient être les plus précieuses, où d’autres troupes même aguerries pouvaient difficilement réussir. Mais ce fut au prix de pertes impressionnantes. De novembre 1942 à mai 1945, ils ont eu :

67 officiers, 104 sous-officiers, 1454 goumiers tués ou disparus ;

115 officiers, 285 sous-officiers, 5993 goumiers blessés ;

soit, au total, 8018 personnels mis hors de combat.



Message edité (06-06-04 14:31)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
6 juin 2004 14:37
merci aicha pour ce temoignage
ce que je voudrais savoir pourquoi ce silence normalementce n'est pas a nous de reclamer nos droits à une reconnaissance de la part de l'etat français
c'est à eux de faire le pas et de reconnaitre ce que font ces gens la
je suis deçu

__________ :)
S
6 juin 2004 14:42
Mais vois-tu ,il ya une grande hypocrisie, on met un type comme Amlaoui Mékachera, misnistre d'anciens combattants. Vlà un type qui a combattu ses propres frères algériens, puisqu'il est lui même harki. C'est pas ce types de gens qui pourrait rendre justice à nos anciens combattants.



Message edité (06-06-04 15:14)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
6 juin 2004 15:09
Ce qui me fait le plus mal au cœur, c'est ces anciens combattants marocains, qui sont obliger de rester à bordeaux, alors qu'ils pourraient vivre et mourir paisiblement chez eux au Maroc.
Mais ils sont obliger de rester ici en France car sinon leurs pensions risquent d'être diminuer s'ils rentrent au Maroc c'est honteux pour la France et inhumains.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
6 juin 2004 15:17
Eh oui! Malheureusement, nous les peuples du monde entier -y compris le peuple américain- sommes constament bernés par ces politiciens et médias asservis, y a que les interêts menant vers l'argent sonnant qui compte pour eux.

Au niveau diplomatique, on n'entend que des louanges, aux égards des pays "collaborateurs" ou en leur terme technique "services amis", ponctuées certaines fois -pour mieux nous envelopper- par des rappels à l'application des règles DEMOCRATIQUES selon l'ordre mondial établi en totale connivence, mais toujours avec cette manière prétendue subtile mais plutôt hypocryte et satanique. Eh oui, ces esprits intelligents et illuminés sensés représenter leurs peuples ne pensent finalement qu'à eux au delà de toute considération patriotique, religieuse ou humaine!

Faut pas faire trop attention au passé (sans l'oublier bien sûr!). Il nous appartient maintenant de ne tirer que l'essentiel, le véritable, le probe pour nous immiscer dans cette socièté actuelle pipée, ce avec dévouement et abnégation et surtout avec une véritable intelligence non assimilable à la malice qui renvoie au diable! Aoudou billah mina chaïtan a rajim...

Paix pour nos anciens et vie plus digne pour nos enfants incha'allah. Participons à édifier pour ces derniers un avenir meilleur.

Commencer par des écrits en partageant ses opinions peut mener vers plus de clairvoyance et aboutir vers des actes véritablement constructifs. Avec la grâce de Dieu, al rahmane a rahim.

z
6 juin 2004 15:25
mon oncle à participéà la guerre d'indochine avec mon pere et le pauvre il a perdu ces doigt ds cette maudite guerre il a rentré au maroc avec mon pere pour touché une retraire qu'elle est toujous la meme malgres que le monde a changer et la vie au maroc est devenu chere ;le pire c'est que lorsqu'ils demandent une augmentation ils leur disent bein venez habiter ici ds des foyes pourrie pour toucher quelques euros de plus et le pauvre puisqu'il n'a plus de revenu car son etat de santé a deminué il etait obligé de venir ici pour quelque euro de plus



Message edité (06-06-04 15:26)
__________ :)
T
6 juin 2004 15:42
Tout à fait d'accord. Pour le cimetière, je crois que ce sont les Canadiens qui entretiennent...
S
6 juin 2004 15:57
Oui c'est exact, mais le Canada est un pays indépendant. Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal ... étaient à l'époque sous domination française, donc bien à la France d'entretenir ces lieux. Car c'est le minimum que l'on puisse attendre !
Ne serait ce que pour un volonté d'integration, car les enfants qui voient le mépris réservé à ce sang versé, n'augure rien de bon et ne permet pas de se sentir réellement sur le même pied d'égalité.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
T
6 juin 2004 16:59
C'est bien mon pays (puisque je suis Français, vote en France...) que je critiquais sad smiley Car je trouverais normal que la France veille à l'entretien des cimetières de ceux qui l'ont libérée.
h
6 juin 2004 19:37
Des heures et des heures de programmes depuis hier sur le débarquement (je crois que meme si les extra terrestres débarquaient, il n'y aurait pas autant d'émissions consacrées à ca smiling smiley) et je n'ai pas entendu un mot sur des combattants qui seraient venus .............par exemple, euh, du continent africain.
Mais bon je ne m'etonne plus.....................
T
6 juin 2004 20:07
D'accors, les premiers français, magrébins et africains n'ont débarqué que le 31 juillet en Normandie. Mais ils ont quand même participé à la bataille pour conquérir la région : plusieurs villes n'ont été libérées qu'après l'arrivée de la 2ème DB. Ils auraient donc été normal d'inviter le Maroc, l'Algérie, le Sénégal, etc.

On peut toujours rêver : pour le débarquement de Provence, en août...
d
6 juin 2004 20:19
Les Francais celebrent le 60 anniversaire du debarquement. Je me demande s'ils n'ont pas honte de le faire, a leur place je me fonce la tete dans la boue. Comment ose-t-on celebrer un tel evenement alors qu'on ete occupe pendant 5 ans, et qu'on a demande l'aide des ricains pour pour les liberer.

Je suis persude que les ricains ont persuade les francais pour organiser cette comemoration avec cette anvergure vu la situation dans laquelle le monde il est aujourdhui et probablement les elections americaines sont pour qq chose.

le 50eme anniversaire n'etait pas aussi grandiose que le 60eme, bizzare...

T
6 juin 2004 20:33
Sois objectif. Le problème que nous avons, c'est de voir des complots partout.

Imagine tu les "ricains" , comme tu dis, imposer aux français les commémorations alors qu'ils n'ont pu leur imposer de les soutenir dans l'occupation en Irak ?
Bush a même hésité à venir.

Quant au 50ème anniversaire, il était tout aussi grandiose, si ce n'est plus. On l'avais d'ailleurs déjà reproché...

Ceci dit, je trouve qu'on en fait trop : pas assez d'humilité, simplicité, spontanéité...
z
6 juin 2004 22:38
ojn va passer notre vie à reprocher aux gens ce qu'il faut faire c'est d'en tire la leçon

__________ :)
B
6 juin 2004 23:24
tout d'abord Salam arlikoum yamna

le maillot de foot du maroc est dispo dans les magasins de sport a Paris
en general
dsl Zakia pour cette parenthez

pour en venir au sujet
malheureusement "la reconaissance a la memoire courte"
c'est vrai ke l'on oublie tres vite ki etaient au premiere ligne eye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
N
6 juin 2004 23:35
Acheter vos maillots de l'équipe nationale au blede et non en France.

Toulon, Marseille étaient libérées par les goumiers marocains. les rues dans ces villes se comptent pas milliers aucune ne porte leur nom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook