Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menu de la Semaine
C
28 janvier 2020 19:50
Salam la compagnie.

Comme beaucoup savent, j'ai fait mes courses aujourd'hui et je suis partie pour une nouvelle semaine de menus smiling smiley

Alors petite anecdote, il me restait pas mal de légumes style carottes, navets courgettes, poireaux, céleri branche dans le frigo, j'avais l'intention de faire une blanquette de veau avec.

Au magasin, on se dispatche toujours mon mari et moi pour faire les courses, grosso modo, lui prend les allées de droite, moi celles de gauche mdr.

Et Monsieur se ramène, tout content avec une jolie boîte de pois chiches et il me sort "Hey ! Avec tous les légumes qu'on a à la maison, tu vas pouvoir nous faire un couscous !! grinning smiley "

Et moi je le regarde, la liste à la main et je lui sors ... "ben en fait, non, j'avais l'intention de faire une blanquette de veau avec ... Heu "

Il a eu un air dépité genre " crying( Mais pourquoi je me suis mariée à une française !!! crying( "

Le pauvre !! ptdr

Bon, on a continué nos courses et en rentrant j'ai vu qu'il me restait une brique de sauce tomate dans le placard, allez, on va faire plaisir à Chéri. Ce sera surprise pour lui ce soir.

Ah ben, il vient de rentrer, et il est comme ça là en sentant l'odeur dans la cuisine Clap Danse ptdr

Bon, du coup, cette semaine, on mange :

- de la blanquette de veau transformée en couscous tongue sticking out smiley

- de la soupe de potiron avec sans doute des boulettes de viande hachée épicées avec du persil.

- du poisson sauce au citron avec une bonne purée de pomme de terre

- une salade de chou rouge avec des carottes râpées, des haricots verts (pour la couleur, j'avoue) et de la feta et des cordons bleus

- Des oeufs à l'écossaise (en fait c'est des oeufs durs entouré de viande hachée ou chair à saucisse, le tout pané et frits (mais je les ferai cuire au four pour que ce soit moins gras), cela avec ... ben du coup, je n'ai plus de courgettes avec le couscous ... Mais il me reste les champignons de la blanquette ... ptdr

- une salade de gnocchis, tomates cerises, rognons, épinards frais

- et il me reste des ailes de dinde dans le congélo, donc je vais faire un Dhal de lentilles avec du riz (c'est sensé être le plat végétarien de la semaine, mais si je ne mets pas de viande, il y aura aussi grève à la maison mdr) au curry, avec des carottes, le tout à la noix de coco.

Finalement, cette semaine, on mangera maghrébin, écossais, indien ... peut-être russe avec le chou mdr ...bref, vive la mondialisation !!
M
MFL
28 janvier 2020 20:06
Mdr tu m’a fait bien rire!

Qu’Allah te récompense de chouchouter ton mari!

Et machallah, moi j’admire les gens comme toi qui arrive à établir des menus à la semaine !

J’ai déjà essayé mais pas moyen de le respecter! ???

Bon appétit en tous cad
28 janvier 2020 20:15
Femme parfaite ?????

Tu es très inspirante.

Moi, pour être clair, je ne sais pas cuisiner lol mais j'apprends dans ma petite vie d'étudiante
I
28 janvier 2020 21:04
Salem,

Même si je n’ai pas encore de four je veux bien ta recette de poisson stp.
C
28 janvier 2020 21:38
Ah ben on apprend à tout âge.

J'ai une autre anecdote avec ma vie d'étudiante. Avec encore un couscous, le premier de notre histoire d'ailleurs mdr.

A l'époque, on vivait à deux dans 9 m². Un cagibi ... eye rolling smiley

On avait UNE plaque de cuisson et je me suis donnée l'idée de faire un couscous pour Monsieur.

Sauf que avec une plaque, j'ai dû mettre 3 bonnes heures pour faire mon couscous. Déjà, il me fallait à l'époque 15 minutes pour éplucher une carotte ptdr et puis j'avais pas encore la technique comme maintenant pour aller vite ... Bref, j'ai fait ce que je pouvais du haut de mes 19-20 ans.

Il se ramène avec un de ses copains, je lui montre ce que j'ai fait et là, il se met à critiquer que la semoule n'est pas comme il faut, que c'est trop sec, que sa mère fait pas pareil, qu'il manque du sel dans la sauce ... Et devant le copain, ben je l'ai vachement mal pris, susceptible comme j'étais, j'ai fondu en larmes et pour ne pas me taper la honte devant le copain, ben je suis allée me réfugier dans les toilettes de la résidence universitaire qui se trouvaient au bout du couloir.

J'entends le copain qui râle sur mon futur mari en arabe de loin et c'est le copain qui va venir tambouriner à la porte des toilettes pour que j'en sorte et qu'on fasse la paix. Moi qui pleurniche "nann, fiche moi la paix, je lui ferai plus à manger, 3 heures que j'ai passé à faire ce couscous, il n'a qu'à rentrer chez sa mère si elle cuisine mieux que moi !"

Le copain qui "mais non, regarde, ton homme est là, il va te consoler ! Ton couscous est très bon, je l'ai goûté, allez, sors ! Dis à ta copine que son couscous est bon espèce de Bihim (âne dans son dialecte)"

"Il n'a qu'à aller se consoler avec la tranche de jambon qui reste dans le frigo, plus jamais il ne s'approchera de moi ce C...ard !" evil (ouais, j'étais assez comme ça à l'époque ... Avec l'âge, ça s'est amélioré ptdr )

Bref, j'ai failli divorcer avant de me marier cette fois-là ... ptdr ptdr

Quelle misère !

Mais finalement, j'en rigole maintenant. Je crois que ce jour-là, mon mari a appris que jamais on ne critique sa copine devant les copains.

Plus tard, il apprendra qu'on ne critique JAMAIS sa femme, en aucune circonstance, mais ça, c'est l'épisode suivant ... ptdr ptdr

Citation
Lady A a écrit:
Femme parfaite ?????

Tu es très inspirante.

Moi, pour être clair, je ne sais pas cuisiner lol mais j'apprends dans ma petite vie d'étudiante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/20 21:39 par Citruss.
.
28 janvier 2020 21:47
J'aime bien le couscous que mon mari fait aussi. Mais c'est rare qu'il en fasse car ça prends plusieurs heures.
Mais ça vaut le coup.
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben on apprend à tout âge.

J'ai une autre anecdote avec ma vie d'étudiante. Avec encore un couscous, le premier de notre histoire d'ailleurs mdr.

A l'époque, on vivait à deux dans 9 m². Un cagibi ... eye rolling smiley

On avait UNE plaque de cuisson et je me suis donnée l'idée de faire un couscous pour Monsieur.

Sauf que avec une plaque, j'ai dû mettre 3 bonnes heures pour faire mon couscous. Déjà, il me fallait à l'époque 15 minutes pour éplucher une carotte ptdr et puis j'avais pas encore la technique comme maintenant pour aller vite ... Bref, j'ai fait ce que je pouvais du haut de mes 19-20 ans.

Il se ramène avec un de ses copains, je lui montre ce que j'ai fait et là, il se met à critiquer que la semoule n'est pas comme il faut, que c'est trop sec, que sa mère fait pas pareil, qu'il manque du sel dans la sauce ... Et devant le copain, ben je l'ai vachement mal pris, susceptible comme j'étais, j'ai fondu en larmes et pour ne pas me taper la honte devant le copain, ben je suis allée me réfugier dans les toilettes de la résidence universitaire qui se trouvaient au bout du couloir.

J'entends le copain qui râle sur mon futur mari en arabe de loin et c'est le copain qui va venir tambouriner à la porte des toilettes pour que j'en sorte et qu'on fasse la paix. Moi qui pleurniche "nann, fiche moi la paix, je lui ferai plus à manger, 3 heures que j'ai passé à faire ce couscous, il n'a qu'à rentrer chez sa mère si elle cuisine mieux que moi !"

Le copain qui "mais non, regarde, ton homme est là, il va te consoler ! Ton couscous est très bon, je l'ai goûté, allez, sors ! Dis à ta copine que son couscous est bon espèce de Bihim (âne dans son dialecte)"

"Il n'a qu'à aller se consoler avec la tranche de jambon qui reste dans le frigo, plus jamais il ne s'approchera de moi ce C...ard !" evil (ouais, j'étais assez comme ça à l'époque ... Avec l'âge, ça s'est amélioré ptdr )

Bref, j'ai failli divorcer avant de me marier cette fois-là ... ptdr ptdr

Quelle misère !

Mais finalement, j'en rigole maintenant. Je crois que ce jour-là, mon mari a appris que jamais on ne critique sa copine devant les copains.

Plus tard, il apprendra qu'on ne critique JAMAIS sa femme, en aucune circonstance, mais ça, c'est l'épisode suivant ... ptdr ptdr
28 janvier 2020 22:29
Looool magnifique histoire ????

J'avais l'idée de faire un couscous dans ma chambre de 9m2 Je viens juste de me dire que ce n'est pas une bonne idée ??????

Ne JAMAIS critiquer une femme ?? lool
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben on apprend à tout âge.

J'ai une autre anecdote avec ma vie d'étudiante. Avec encore un couscous, le premier de notre histoire d'ailleurs mdr.

A l'époque, on vivait à deux dans 9 m². Un cagibi ... eye rolling smiley

On avait UNE plaque de cuisson et je me suis donnée l'idée de faire un couscous pour Monsieur.

Sauf que avec une plaque, j'ai dû mettre 3 bonnes heures pour faire mon couscous. Déjà, il me fallait à l'époque 15 minutes pour éplucher une carotte ptdr et puis j'avais pas encore la technique comme maintenant pour aller vite ... Bref, j'ai fait ce que je pouvais du haut de mes 19-20 ans.

Il se ramène avec un de ses copains, je lui montre ce que j'ai fait et là, il se met à critiquer que la semoule n'est pas comme il faut, que c'est trop sec, que sa mère fait pas pareil, qu'il manque du sel dans la sauce ... Et devant le copain, ben je l'ai vachement mal pris, susceptible comme j'étais, j'ai fondu en larmes et pour ne pas me taper la honte devant le copain, ben je suis allée me réfugier dans les toilettes de la résidence universitaire qui se trouvaient au bout du couloir.

J'entends le copain qui râle sur mon futur mari en arabe de loin et c'est le copain qui va venir tambouriner à la porte des toilettes pour que j'en sorte et qu'on fasse la paix. Moi qui pleurniche "nann, fiche moi la paix, je lui ferai plus à manger, 3 heures que j'ai passé à faire ce couscous, il n'a qu'à rentrer chez sa mère si elle cuisine mieux que moi !"

Le copain qui "mais non, regarde, ton homme est là, il va te consoler ! Ton couscous est très bon, je l'ai goûté, allez, sors ! Dis à ta copine que son couscous est bon espèce de Bihim (âne dans son dialecte)"

"Il n'a qu'à aller se consoler avec la tranche de jambon qui reste dans le frigo, plus jamais il ne s'approchera de moi ce C...ard !" evil (ouais, j'étais assez comme ça à l'époque ... Avec l'âge, ça s'est amélioré ptdr )

Bref, j'ai failli divorcer avant de me marier cette fois-là ... ptdr ptdr

Quelle misère !

Mais finalement, j'en rigole maintenant. Je crois que ce jour-là, mon mari a appris que jamais on ne critique sa copine devant les copains.

Plus tard, il apprendra qu'on ne critique JAMAIS sa femme, en aucune circonstance, mais ça, c'est l'épisode suivant ... ptdr ptdr
P
28 janvier 2020 22:53
Je n'ai pas de menu pour la semaine, mais pour hier c'était un plat de légumes en sauce (oignons, carottes, haricots plats, pommes de terre), avec du pain maison et une crème parfumé à l'anis étoilée (quelqu'un m'a piqué un sachet de sucre vanillé, je n'en avais plus assez pour faire une crème à la vanille...).

Et aujourd'hui du riz avec des légumes (carottes, poireaux) et du saumon en sauce blanche.
Et une petite sauce rouge aux pois chiches et aux piments.
J'ai fais aussi un gâteau au citron, j'en ai mangé un peu mais les enfants préféraient le garder pour demain matin.

Demain je ferais probablement de la chorba avec du pain.
C
29 janvier 2020 16:01
Salam

Tu peux la faire à la poêle, y'a pas de souci ...

Un peu de gras dans le fond de ta poêle, tu mets un couvercle et ça cuira à feu doux à l'étouffée pour un effet papillote.

Pour la sauce citron, tu as le choix, soit tu prends un yaourt velouté nature (ou de la crème liquide/fraîche) et tu y mets 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou du citron non traité râpé, mais ce sera un peu plus amer, le jus est plus doux). Avec un peu de ciboulette ou de persil, ça le fera. Tu peux même mettre un peu de cumin sur le poisson et la sauce citron par dessus. Cette sauce se met sur le poisson en accompagnement, donc au moment de servir.

OU, tu coupes des rondelles de citron non traité et tu les places dans ta poêle sur ton poisson, les "culs" dans la poêle direct. ça avec des olives vertes et/ou noires, un peu de poireaux ou d'oignons autour, un peu d'ail et le tour est joué.

Je dirais même, fais cuire des légumes de ratatouille dans ta poêle, puis place ton poisson sur les légumes mi-cuits, assaisonne ton poisson et place le citron en tranche (ou râpé) sur le dessus du poisson, avec ou sans olive noires, avec ou sans cumin.

Avec du riz ou des petites pâtes style coquillettes, c'est bien.

Citation
Inconnue38 a écrit:
Salem,

Même si je n’ai pas encore de four je veux bien ta recette de poisson stp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/20 16:01 par Citruss.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook