Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mensonge et fiançailles
S
24 mai 2020 20:36
Salam alaykum et eïd mubarak à tous;

En ce jour de Eïd, ma question est la suivante :

pourriez vous envisagez le mariage/fiançailles avec qqun à qui vous avez menti sur qqch que vous savez qu'il n'apprécierait pas du tout (le mensonge déjà + objet du mensonge) ? Mensonges sur la virginité/chasteté ou infidélité ne sont pas compris, le traitement est surement différent.

Est ce que vous pourriez vous fiancer sans pb sur la conscience en ayant fait ça ?


A l'inverse, à quelques jours des fiançailles (ou même bien avant) vous apprenez que votre fiancé(e) vous a menti dans les yeux il y a 1 an, qu'il/elle a fait qqch que vous n'appréciez pas du tout mais surtout qu'il/elle vous a menti (+ ce n'était pas la première fois mais la dernière d'après lui/elle, c'était déjà arrivé pour d'autres détails insignifiants que vous avez fini par savoir), pourriez vous remettre en cause votre relation ?
24 mai 2020 20:48
1. Oui, je pourrai. Avant non, mais le mariage est important pour bâtir une famille donc j'irai de l'avant.

2. Je pense que si c'est une personne de confiance habituellement, je passerai outre. C'est une différence énorme entre quelqu'un de confiance et avec lequel on peut construire et un qui ment chaque jour.

En tous les cas faut avoir une discussion et puis s'engager le cœur léger. Sans plus jamais remettre cela sur le tapis.
r
24 mai 2020 20:51
la raison du mensonge l'emporte sur le mensonge en lui même généralement (à mesure de gravité du mensonge)

donc, ça dépendra de la raison et de la gravité
24 mai 2020 20:55
Tout dépendra du mensonge et du pourquoi la personne a eu besoin de mentir
F
24 mai 2020 21:04
Alykoum selem

Sur papier c'est facile de dire "oui ça remet tout en question, si ça commence avec des mensonges c'est mal barré ect...). Et c'est vrai, je le pense.

Après si vs vs connaissez depuis + d'un an c'est qu'il y a déjà des sentiments.
Donc cet imbécile de cœur fait oublier la raison et le bon sens.
Tu prends le risque de te faire endormir,pour ensuite pleurer plus tard...

D'où l'importance de ne pas frequenter et commencer par salât istikharah en premier ?.
Citation
Sarah67v a écrit:
Salam alaykum et eïd mubarak à tous;

En ce jour de Eïd, ma question est la suivante :

pourriez vous envisagez le mariage/fiançailles avec qqun à qui vous avez menti sur qqch que vous savez qu'il n'apprécierait pas du tout (le mensonge déjà + objet du mensonge) ? Mensonges sur la virginité/chasteté ou infidélité ne sont pas compris, le traitement est surement différent.

Est ce que vous pourriez vous fiancer sans pb sur la conscience en ayant fait ça ?


A l'inverse, à quelques jours des fiançailles (ou même bien avant) vous apprenez que votre fiancé(e) vous a menti dans les yeux il y a 1 an, qu'il/elle a fait qqch que vous n'appréciez pas du tout mais surtout qu'il/elle vous a menti (+ ce n'était pas la première fois mais la dernière d'après lui/elle, c'était déjà arrivé pour d'autres détails insignifiants que vous avez fini par savoir), pourriez vous remettre en cause votre relation ?
S
24 mai 2020 21:31
Je l'ai faite plusieurs fois mais c'est moi le "problème".

Je suis loin d'être une menteuse à temps plein ou d'avoir menti sur des trucs énormes, mais j'ai menti sur 2/3 détails que j'ai fini par avouer, et je me suis jurée que le dernier était le dernier (non avoué), ce que j'ai fait mais bon je ne sais pas si je serai capable de me fiancer/marier sans l'avouer en sachant qu'il détesterait l'apprendre + le fait même du mensonge : il hait ça.

Et si je le dis mtn je crains qu'il n'ait plus jamais jamais confiance en moi... c'est une impasse
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Sur papier c'est facile de dire "oui ça remet tout en question, si ça commence avec des mensonges c'est mal barré ect...). Et c'est vrai, je le pense.

Après si vs vs connaissez depuis + d'un an c'est qu'il y a déjà des sentiments.
Donc cet imbécile de cœur fait oublier la raison et le bon sens.
Tu prends le risque de te faire endormir,pour ensuite pleurer plus tard...

D'où l'importance de ne pas frequenter et commencer par salât istikharah en premier ?.
24 mai 2020 21:59
Disons que nous ne partirions vraiment pas sur de bonnes bases....Ill
S
24 mai 2020 22:02
sad smiley
Citation
chidra54 a écrit:
Disons que nous ne partirions vraiment pas sur de bonnes bases....Ill
f
24 mai 2020 23:17
Salam, j’étais dans une situation similaire car je ne connaissais pas encore bien mon mari donc j'ai préféré mentir. J'ai fini par lui dire et il a apprécie ma sincérité, il a préféré le savoir avant le mariage et puis s'il te quitte pour ça j'ai envie de dire.. mektoub ! Parfois on se trouve face à des impasses où le mensonge est plus facile à dire que la verité et tout le monde passe par la , s'il comprends pas bah tant pis ! et puis d'un autre coté pourquoi avoir menti ? Sur quel sujet ? etait ce nécessaire ? Si oui c'est que vous ne partagez pas les même valeurs sur un sujet et il serait bon d'en parler avant le mariage smiling smiley

Allé courage
D
24 mai 2020 23:51
Pour moi c'est rédhibitoire.
24 mai 2020 23:57
Selem alikom,

Tout d’abord Aydek Mabrouk,
Si tu sais qu’il détesterais ce que tu ne lui a pas dit ça ne sens pas bon pour la suite... (ça reste mon avis personnel).
Pourquoi autant te ronger ?
Et ne pas être entière avec l’homme avec qui tu va partager ta vie et fonder ta famille.
Pour toi ? C’est Un sujet fondamentale c’est à dire tu pense qu’il faut absolument qu’il le sache ? Car il risque de le découvrir ? ☺️
25 mai 2020 00:01
Salem,
Aid mabrouk

Ça dépend du mensonge. Si tu as menti dit lui la vérité, tous ce sait un jour ou l'autre
25 mai 2020 00:05
Pour ma part tout dépend du sujet et du mensonge
J
25 mai 2020 13:48
Pour moi, le mensonge est rédhibitoire car je ne conçois pas de bâtir une relation à partir de là.

Un menteur essaye toujours de minimiser son mensonge en le qualifiant d'insignifiant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook