Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des menaces contre son voile
t
8 décembre 2004 20:30
Des menaces contre son voile

Une femme musulmane, employée à l'entreprise Remmery de Ledegem, ne portera plus le voile durant ses heures de travail. Des menaces ont été proférées à l'égard de la direction.

Un auteur anonyme avait envoyé des lettres de menaces au cours de ces dernières semaines. Il menaçait de bouter le feu ou de s'en prendre à la famille du directeur si la femme musulmane continuait de porter son voile ou de travailler dans l'entreprise. La première lettre, non affranchie, était parvenue le 22 novembre dernier dans la boîte aux lettres du grossiste en produits d'alimentation fine Remmery à Ledegem. La lettre avait également été envoyée par fax à la rédaction des journaux flamands du groupe VUM.

L'auteur anonyme exigeait que la femme, de croyance musulmane, travaille désormais sans son voile ou qu'elle soit licenciée en cas de refus. L'auteur indiquait en outre que l'entreprise disposait jusqu'à la fin de ce mois pour mettre en oeuvre l'application de cette mesure. Sinon, on en arriverait à "une situation semblable à celle de Uden". Dans cette localité néerlandaise, le feu avait été bouté il y a quelques semaines dans une école islamique. La lettre était signée au nom de "Vrij Vlaanderen" (Flandre Libre).

Le week-end dernier, une deuxième lettre était arrivée, avec la même revendication. Cette fois, les menaces s'adressaient à la famille du directeur. Celui-ci n'était pas disposé à interdire à l'employée de porter le voile et lui laissait le choix. La femme a elle-même décidé de ne plus porter le foulard au sein de l'entreprise, et ce dans l'intérêt de la famille de son directeur. Le parquet de Courtrai a entre-temps ouvert une enquête. Un juge d'instruction est chargé du dossier et des mesures de sécurité particulières ont été prises. Jusqu'à présent, l'auteur n'a pas été identifié.

(D'après Belga)
A
8 décembre 2004 23:28
Salam,

Assumant que cette histoire est vraie...
Le directeur de cette boite n'a pas cédé au chantage et je ne vois pas comment la soeur peut enlever son hijab. On croit en Allah (SWT) et ceci contre vents et marées.
Je me demande c'est quoi cette croyance si au moindre pepin on rentre dans sa coquille.
Croyant on est, croyant on reste.
f
10 décembre 2004 10:46
Le voile,le hijab, la bourka et la nappe de table, n'ont RIEN à voir avec Allah.
C'est seulement une imposition des machos, barbus et compléxés.
Si une femme veut se mettre en salopette ou déguisé en fourmis , c'est son problème, pas celui des tordus barbusqui ont découvert la religion...TROP TARD !
anouarcharif's
10 décembre 2004 11:02
AdamM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Assumant que cette histoire est vraie...
> Le directeur de cette boite n'a pas cédé au
> chantage et je ne vois pas comment la soeur peut
> enlever son hijab. On croit en Allah (SWT) et ceci
> contre vents et marées.
> Je me demande c'est quoi cette croyance si au
> moindre pepin on rentre dans sa coquille.
> Croyant on est, croyant on reste.



on vopit ke t es un gamin bien gaté toi...

cette femme est peut etre responsable de la vie de ses enfants...si elle a besoin de koi nourire ses enfants tu seras le dernier ki l aidera...

et croire a ALLAH n a rien a voire avec le foullard cher bon musulman ,..il te faut encore des cours de religion avant de juger des gens comme ca...
t
10 décembre 2004 11:35
Vous trouvez pas que „le hijab“ est devenue un symbole politique?
Est ce qu´ une femme qui fait sa prière, sa zakate,...et qui s´ habille corectement, mais qui ne porte pas „ce hijab“, est ce que cette femme n´ est pas muslmane?
Autrement est ce que hijabe = islam et barbe = islam

N.B.: je fais ma prière, ma zakate,.... donc s´ il vous plait, je veux bien des discussions bien constructives, et pas des réponses comme „le hijabe est obligatoire, point final..“ ou bien tu es un athé..etc.
t
13 décembre 2004 10:32
J´ attends tjrs une réponse à ma question smiling smiley)
s
13 décembre 2004 10:49
Obligation ou pas , chacun doit etre libre de s'habillé comme il le desire , sinon c'est la dictature de lui dire ce que il doit porter ou non .

Par contre à ton avis toi c'est qui les personnes derriére tout ce zoin-zoin , pour dire que ceux qui porte le foulard ou la barbe sont des extremistes terroristes etc etc , hein ?

siryne
s
13 décembre 2004 10:58


"Par Dieu, j’éprouve de l’amour à un point tel que, me semble-t-il, les cieux se disloqueraient, les étoiles s’affaisseraient, les montagnes s’ébranleraient si je leur en confiais la charge : telle est mon expérience de l’amour..."

Futûhât Makkiyya, Ibn ’Arabi

« Et si c’était l’Occident, et non l’Afrique, qui avait besoin d’aide ? Et si c’était au continent africain de venir au secours de l’Occident ? » disait Anne-Cécile Robert dans son livre « L’Afrique au secours de l’Occident ».

Et si le soit disant retard du monde musulman par rapport au monde occidental n’est qu’une résistance à un modèle individualiste et consommateur ?

Le culte du corps a pris une dimension considérable dans la société occidentale. On les aime jeunes, minces, habillées mais pas trop, déshabillées mais pas trop non plus, fesses bombées, grosse poitrine et lèvres charnues. Et si par malheur la femme ne correspondait pas à ce modèle de beauté idéalisé alors régime et bistouri viennent à la rescousse, une course folle et épuisante ! La beauté étant devenue un signe ostentatoire et ostensible de santé et de réussite.

Pourquoi la femme occidentale ne résiste t-elle pas à ce diktat auquel elle est soumise ?

Selon Ibn ’Arabi, andalou maître du soufisme (1165-1240), l’être est fait pour aimer et être aimé ; l’amour peut se présenter sous sa forme naturelle ou physique, spirituelle et divine et aucun amour ne peut être déconsidérer au profit d’un autre.

Ainsi la plus grande préoccupation de la femme est donc l’amour. Si nous acceptons que certaines femmes soient possédées par l’amour naturel ou physique pourquoi doit-on refuser à d’autres d’accéder à l’amour spirituel qui n’est qu’une autre manifestation de l’amour ?

Car vivre sans amour est impossible.

Nous sommes heureux lorsque nous pensons faire suffisamment de progrès pour réaliser ce qui nous tient le plus à cœur ; engagement politique ou humanitaire, une foi religieuse ou une réussite professionnelle.

Le bonheur n’est-il pas la quête de toute notre vie ?

siryne
N
13 décembre 2004 21:59
aux etats unis d ameriques nombreuses les femmes qui ontlaissé tomber le hijabe apres l appel de leur imams d'abondoner le hijab vue les circonstances. l imam s est basé sur le coran " wa la tadfahou bi anfousikoume ila tahlika"
A
13 décembre 2004 23:18
Asalamo 3alaikom,

Le hadit "wa la tadfahou bi anfousikoume ila tahlika" est de nos jours utilise a torp est a travers bientot on nous dira de ne pas sortir de chez nous pour la meme raison.
Les pouvoir saoudien c'est appuye sur la meme chose pour interdir aux moujahidines de partir combatre les assasins(Americains) en Iraq.

Il faut remarquer que le hadit "wa la tadfahou bi anfousikoume ila tahlika" s'applique a un dange reel et imimment et pas juste a une simple creinte.

wa 3alaikom asalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook