Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos meilleures recettes de ...
T
28 juillet 2023 09:18
Salam aleykoum

Quelles sont vos meilleures recettes de tarte maison ?

(sucrée ou salée)
28 juillet 2023 10:15
Wa alaykoum salam,

Tarten à la fraise 10% de sucre de la recette.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
A
28 juillet 2023 10:42
Aleykoum salam,

Tarte 100% chocolat noir, tarte poires/amandes aussi!

La classique tarte au thon (tomates, mozza, cornichon, moutarde...).
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam aleykoum

Quelles sont vos meilleures recettes de tarte maison ?

(sucrée ou salée)
M
28 juillet 2023 10:58
Ya alikoum salam,
Tarte du soleil tomates courgettes
Tarte aux pommes.
28 juillet 2023 11:38
Mes préférés
Tarte aux quetsches
Tarte aux mirabelles
Tarte aux pommes
Quiche Lorraine
Tarte aux oignons
" Tarte " à la pizza ptdr
Pas de MP d'hommes
28 juillet 2023 12:13
Salam

Les tartes à ma façon ?
... mais surtout la tarte au citron !
S
28 juillet 2023 12:25
Tarte à la ratatouille avec de la sardine par dessus ou un restant de boeuf haché.

Tarte chèvre épinards saumon.

Tarte aux pommes (avec plein de cannelle, j'adore ça grinning smiley)

Tarte amandine aux poires et au chocolat.
28 juillet 2023 12:37
Salam Aleykoum

Tu peux donner les recettes stp

Tarte chèvres épinard saumon ,j'en ai l'eau a la bouche.

Toutes les tartes que tu as cité je veux bien les recettes stp, quand tu auras le temps.

Merci beaucoup ?
Citation
Savonnette a écrit:
Tarte à la ratatouille avec de la sardine par dessus ou un restant de boeuf haché.

Tarte chèvre épinards saumon.

Tarte aux pommes (avec plein de cannelle, j'adore ça grinning smiley)

Tarte amandine aux poires et au chocolat.
W
28 juillet 2023 13:16
tarte au saumon
tarte aux fraises
tarte aux pommes
Tarte aux poire bourdaloue
quiche aux lardons de poulet fumé
S
28 juillet 2023 14:23
Oui, pas de souci.

TARTE RATATOUILLE

- 300-500 g de ratatouille (si on la fait soit même : 100g d'aubergines pelées coupées en morceaux + 100g de courgettes pelées coupées en morceaux + 100g de poivrons + 200g de tomates mixées, le tout cuit dans un peu d'huile d'olive, sel, poivre, avec soit des herbes de provence ou du basilic)
- 150-250 g de viande rouge hachée cuite ou crue, ou idem en sardine/maquereau (en boîte, c'est très bien ou frais, c'est encore mieux, mais vaut mieux que ce soit cuit d'avance)
- Pâte brisée (300g de farine + 150g de beurre et un peu d'eau pour lier le tout) ou une pâte feuilletée du commerce
- Eventuellement un peu de semoule pour absorber le trop plein d'eau (surtout si tu fais de la ratatouille fraîche et que tu utilises de la viande crue, quand tu prends des restes déjà cuits, y'a pas besoin)

Dans le fond de ta tarte tu mets :
- éventuellement 2-3 cuillères à soupe de semoule
- la viande rouge hachée cuite ou crue ou le poisson émietté cuit
- la ratatouille
- si tu utilises de la sardine entière cuite, tu peux la mettre au dessus de ta tarte

Et au four 30-40 min à 210-220°C (jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée)

TARTE EPINARDS CHEVRE SAUMON

- 300g d'épinards hachés surgelés ou frais
- 150g de saumon cuit
- 3-4 oeufs
- 250g de fromage de chèvre type Petit Billy (ou de la ricotta, ou du fromage blanc, ou de la crème fraîche liquide ou épaisse ...)
- ciboulette, ou aneth, ou estragon, ou muscade (ça suit avec les oeufs, le laitage et les épinards, le combo gagnant)
- 1 bûche de chèvre
- 1 pâte brisée ou feuilletée

Dégèle les épinards, mélange les avec le saumon, le laitage, les oeufs, les herbes, sel, poivre et mets sur le fond de tarte.

Si tu utilises des feuilles fraîches, tu peux faire un tapis de feuilles comme fond de tarte et mettre par dessus le mélange saumon, laitage, oeufs.

Des rondelles de chèvres par dessus, avec ou sans croûte, c'est toi qui vois et tu mets au four 30-40 min.

Tu peux mettre une poêlée de poireaux à la place des épinards. Dans ce cas, je hache 300g de poireaux, je les fais revenir dans un peu de beurre et de sel, puis quand ça commence à transpirer, tu ajoutes des herbes de Provence, tu couvres d'eau et tu laisses cuire jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Tu peux mettre ta fondue de poireaux tiédie sur ton fond de tarte mélangé avec le reste. Là tu peux même faire une quiche au lardon (en remplaçant le saumon) et en prenant du gruyère râpé à la place du chèvre.

TARTE AUX POMMES

- 1 kilo de pomme pour faire de la compote
- 500 g de pommes à couper en tranches
- sucre vergeoise ou sucre en poudre habituel
- cannelle

Pour les variétés de pommes à prendre, ça dépend de tes goûts. Si tu aimes la compote un peu acide, prends des pommes vertes et rouge, type Boskoop ou Elstar, parfois ils font des sacs de 2-3kg de pommes premiers prix rouges et vertes, cest parfait aussi. Si tu préfères une compote plus douce, prends des pommes jaunes et rouges type Jonagold ou Gala. La golden peut aussi faire l'affaire.

Pour les tranches de pommes, idem.

Tu peux opter pour une compote douce et des tranches de pommes douces, ou une compote acide avec des tranches de pommes acides, ou même faire un mix de compote douce avec tranches acides ou l'inverse.

Bref, généralement, on n'achète pas 36 sortes de pommes, fais avec ce que tu as mdr.

Donc faut faire de la compote avec le kilo de pomme, à toi de voir si tu veux ajouter du sucre à la compote (dans ce cas 2 cuillères à soupe max suffisent) et un peu de beurre et d'eau.

Tu mets la compote sur le fond de tarte, puis tes tranches de pommes (ou rondelles de pommes après avoir évidé le coeur), 2-3 cuillères à soupe de sucre par dessus et au four 30-40 min

Certains mettront un peu de beurre par dessus avec le sucre. D'autres rien du tout et feront couler un peu de miel après cuisson sur le dessus de la tarte.

(la suite en dessous)
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Tu peux donner les recettes stp

Tarte chèvres épinard saumon ,j'en ai l'eau a la bouche.

Toutes les tartes que tu as cité je veux bien les recettes stp, quand tu auras le temps.

Merci beaucoup ?
S
28 juillet 2023 14:23
TARTE AMANDINE

- Crème aux amandes : 100g de sucre en poudre (canne, vergeoise, ou normal) + 100g de beurre (ou yaourt, fromage blanc ou autre laitage neutre mou, c'est moins gras que le beurre en plus) + 100g d'amandes en poudre + 3 oeufs
- 1 plaque de chocolat fondue
- 1 kg de poires ou une grosse boîte de poires au sirop
- 1 pâte sablée (300g de farine + 150g de beurre + 2 cuillères à soupe de sucre + 1-3 oeufs pour lier le tout. Les oeufs, ajoute-les au fur et à mesure et vois si tu arrives à faire une boule au fur et à mesure). Ou une pâte sablée du commerce.

Tu coupes les poires (comme tu veux, certains font des tranches, d'autres coupent juste en morceaux, d'autres coupent les poires juste en deux).

Ensuite pour le montage, c'est comme tu veux. Certains vont mettre le chocolat fondu en fond de tarte, puis la crème aux amandes au dessus, puis les poires. D'autres mélange la crème aux amandes avec les poires, voire avec le chocolat. D'autres font un mélange crème d'amande/chocolat puis placent les poires par dessus. C'est toi qui vois.

Et tu mets au four 30-40 min.

Tu peux faire sur le même principe des tartes noisettines (ça se dit pas, mais je dis ce que je veux mdr) - abricots, amandines fruits rouges, poudre de noix et prunes ou raisins, poudre de pistaches et fraises et/ou rhubarbe, cacahuète en poudre et banane ou peut-être la cerise ou la figue, de la noix de coco avec l'ananas ou la mangue ... Avec ou sans chocolat, mais aussi avec de la vanille, de l'amande amère (qui renforcera le goût de l'amande en poudre), fleurs d'oranger ou autre arôme

ASTUCE AVEC LE RESTANT DE PÂTE A TARTE :

Etale le reste de pâte à tarte, et fais des "pains au chocolat" avec des barres de chocolat à cuire. Tu entoures chaque barre d'une couche de pâte et au four. Et on peut utiliser du chocolat noire, au lait, praliné ... bref, ce qu'on a dans les placards ...
C
28 juillet 2023 16:39
Wa aleykoum salam,

Tarte saumon tomate moutarde
Tarte poireaux courgettes poulet curry
Tarte oignons poireaux
Tarte aubergines poivrons courgettes poulet
Tarte pommes de terre oignons poulet crème fraîche
28 juillet 2023 16:41
Wa alaykoum salam

Tarte chocolat et praliné de Philippe Conticini que j'ai revisité à mes goûts grinning smiley

Tarte amande et fraise, avec une crème d'amande, une crème pâtissière à la vanille et des fraises au dessus.

Et tarte à l'ananas, avec une crème pâtissière à la vanille et de la marmelade d'ananas fait maison.
C
28 juillet 2023 16:45
tbark'Allah ça a l'air trop bon. Tu m'as trop donné envie !!
Le sucré c'est pas ma tasse de thé lol.
Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa alaykoum salam

Tarte chocolat et praliné de Philippe Conticini que j'ai revisité à mes goûts grinning smiley

Tarte amande et fraise, avec une crème d'amande, une crème pâtissière à la vanille et des fraises au dessus.

Et tarte à l'ananas, avec une crème pâtissière à la vanille et de la marmelade d'ananas fait maison.
28 juillet 2023 17:03
Haha moi c'est tout le contraire grinning smiley

Citation
Cotton a écrit:
tbark'Allah ça a l'air trop bon. Tu m'as trop donné envie !!
Le sucré c'est pas ma tasse de thé lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 17:04 par Anonyme10..
s
28 juillet 2023 17:07
Tarte au citrons
Tarte au mille pommes ?
Tarte au saumons

La prochaine en pleine réflexion perplexe Pour égayer mes papilles et la pâte maison ça va de soit pas de Herta et consorts messieurs dames.
C
28 juillet 2023 17:11
J'en fais mais ça reste rare quand même, ça me demande beaucoup plus de concentration que salé.

Une fois j'avais fais une tarte au caramel beurre salé et chocolat par dessus, j'étais fière du rendu mais malheureusement elle n'avait pas pris au frais.
Quand je l'ai mise sur moi (parce qu'en plus c'était pour emporter chez la famille), je me suis retrouvée avec du chocolat par tout sur moi ??

Depuis je crois que je n'ai pas refais de tarte sucrée mdrr
Citation
Anonyme10. a écrit:
Haha moi c'est tout le contraire grinning smiley
28 juillet 2023 17:41
Aïe ! Ça t'as crée une traumatisme en quelque sorte ptdr

Cette tarte aussi je l'ai déjà fait et le secret c'est de bien doser la crème liquide dans la ganache au chocolat et surtout laisser la tarte au frigo le temps nécessaire pour qu'elle prenne bien.
T
28 juillet 2023 18:35
You got it !

Moi aussi je la fais toujours maison
Citation
safir24290 a écrit:
Tarte au citrons
Tarte au mille pommes ?
Tarte au saumons

La prochaine en pleine réflexion perplexe Pour égayer mes papilles et la pâte maison ça va de soit pas de Herta et consorts messieurs dames.
T
28 juillet 2023 18:37
Merci Savonette pour tes recettes bien détaillées

Et merci à toutes et à tous pour vos idées recettes qui ont éveillé notre créativité et nos papilles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook