Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MECCA COLA EN CORRETIONNELLE
B
27 mai 2004 17:33
Correctionnelle Le patron de Mecca Cola au tribunal



POUR L'OCCASION, il est revenu de Dubaï, où il a désormais installé son siège social. Tawfik Mathlouthi, patron de Mecca Cola, comparaît aujourd'hui devant la 31 e chambre du tribunal correctionnel de Paris. La justice le poursuit pour « travail dissimulé » et « usage abusif de l'appellation fondation ».


Suite à une enquête préliminaire menée par la 12 e section des RG de la préfecture de police de Paris, le parquet avait ordonné en octobre 2003 une opération de contrôle au sein de cette société, qui constitue l'une des aventures commerciales les plus insolites de ces dernières années. Son dirigeant, Français d'origine tunisienne, revendique l'engagement politique (antisioniste et pro-palestinien) de sa marque, dont l'étiquette assure que 10 % des bénéfices sont reversés à des associations palestiniennes et 10 % à des oeuvres caritatives européennes. Lancé en novembre 2002, ce coca-cola islamique est maintenant présent dans 56 pays. La société a distribué 750 millions de litres de son breuvage dans le monde en 2003 pour un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros. En France, la marque a écoulé 18 millions de litres en 2003, dont près de la moitié en Ile-de-France. A l'origine, Mecca Cola avait déclaré son siège social place de la Paix à Paris, mais il s'agissait d'une simple domiciliation postale. Les enquêteurs ont découvert trois « établissements secondaires », essentiellement des entrepôts à Pantin, Saint-Ouen et Saint-Denis, qui n'étaient pas déclarés. « Pour établir la carte d'identité de l'entreprise, il est nécessaire de savoir qui sont les dirigeants, quelle est son activité et où elle s'exerce, explique une source proche du dossier. Cela permet de contrôler les sociétés et de vérifier, par exemple, qu'il n'y a pas de travail clandestin. » En l'occurrence, les salariés étaient déclarés, mais pas les sites de stockage. Par ailleurs, les enquêteurs ont constaté que l'étiquette Mecca Cola annonçait 20 % des bénéfices reversés à une « fondation ». Or, ce terme est régi par des textes précis. « Dans l'esprit du public, cette appellation fait sérieux et évoque un contrôle de l'Etat », souligne un enquêteur. Mecca Cola n'avait pas le droit d'utiliser cette appellation. Depuis, la société a constitué l'association Mecca Cola pour les oeuvres humanitaires. Mais l'initiative continue d'intriguer les services spécialisés : « Véritable action caritative ? Escroquerie ? Financement d'activités dangereuses ? » interroge un policier.
« Tout cela est lié à mon engagement politique » Tawfik Mathlouthi assure n'avoir « rien à cacher » et annonce avoir versé 79 % des bénéfices, soit 150 000 €, à l'association Mecca Cola. La moitié doit servir à acheter 20 000 kits scolaires aux enfants palestiniens. Le dirigeant dit avoir déménagé le siège social à Dubaï en réaction à ses tracas judiciaires : « J'ai été placé en garde à vue, humilié. J'ai été très bien accueilli à Dubaï. C'est le tissu économique français qui y perd. » Et d'ajouter : « Je ne peux pas m'empêcher de penser que tout cela est lié à mon engagement politique. » Le délit de « travail dissimulé » est passible de trois ans de prison et 45 000 € d'amende.



Christophe Dubois
Le Parisien , jeudi 27 mai 2004

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
27 mai 2004 18:03
c'est de l'acharnement de la part de la France!!!!
décidément, il ne fait pas bon d'être arabe

imad
P
27 mai 2004 21:09
Salam

Bein de mieux en mieux les médias !!! J'y crois vraiment pas sad smiley
Et puis Christophe Dubois devra réctifier sa phrase lorsqu'il dit : Lancé en novembre 2002, "ce coca-cola islamique".
On ne dit pas du coca-cola islamique, c'est pas la religion qui l'a crée, cette boisson n'appartient pas à l'Islam, franchement c'est du n'importe quoi.

Et puis, Tawfik Mathlouthi est quelqu'un de bien, il parle très bien même (écouter son émission Tribune Libre, tous les dimanches de 12h à 14h sur la radio méditerranée).

C'est NUL !! Je sais y a d'autres mots pour l'expliquer, mais lire ce genre de bêtises ça m'énerve.
C'est de la jalousie pure et claire, tout simplement. Juste parce cette boisson a marché et que le C.A est positif pour verser des pourcentages aux associations carritatives ect.. Du moment que ça ne va pas pour l'achat d'armes ou est le problème ? Tandis que pour coca-cola, mc do ect... je m'excuse mais ça va pour l'Israel, afin d'acheter des armes pour tuer nos frères.

Enfin bref, moi je dis que ce n'est que du blabla pour remplir les pages de journaux.

Ces propos n'engagent que moi.

Wa salam

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
27 mai 2004 21:21
Les difficultés de cet entrepreneur engagé et courageux démontrent une fois de plus que les jeunes nouveaux français doivent prendre conscience qu'il faut travailler sérieusement et s'engager politiquement pour exister et se faire respecter.

"Monde ! Prend garde Monde ! Des océans de larmes se forment! Quand les digues lâcheront Tu seras inondé."Wold Weecha.
a
28 mai 2004 13:28
salam tlm

ce mesieur du parisien ,ainssi que les enqueteurs feraient mieux de faire un retour dans le sentier ils trouveraient matieres a comdamne: travail clandestin,escroquerie et fuite des capitaux vers l'entité sioniste.
i
28 mai 2004 13:35

"Monde ! Prend garde Monde !
Des océans de larmes se forment!
Quand les digues lâcheront
Tu seras inonndé."

Wold Weecha

c'est qui wold weech je croyais que c'était dans l'iliade !!
merci de m'éclairer
(et désolé de ne pas être dans le sujet)

imad
m
28 mai 2004 13:54
Ecoute ce n'est pas parce qu'un homme a peut-être enfreint la loi que tu vas crier au scandale! C'est leur boulot! S'il avait respecté la loi, il n'aurait pas eu ces problèmes!
Par ailleurs ce n'est pas bien d'accuser sans preuve. Je pourrais très bien moi aussi lancer des accusations sans fondements: le pétrôle arabe sert à tuer nos frères juifs, les arabes sont des impérialistees qui possèdent un territoire plus imposant que les Etats-Unis, radio beur est dirigé par un islamiste, Tariq Ramadan est homosexuel...
Bref, ce n'est pas bien d'accuser sans savoir. Je pensais que les marocains étaient les plus tolérants des pays arabes, mais lorsque je te lis, j'ai plutôt l'impression que tu n'as pas d'esprit libre.

"Pour combattre son ennemi, il faut le connaître" Mao-tse-dong et André Malraux
a
28 mai 2004 14:15
pas de discution avec les sionistes(sionisme idéologie raciste condamné par l'ONU ).
i
28 mai 2004 14:23
déjà des reportages sur l'homme ont été fait pour le monter sous un mauvais jour
on l'a souvent attaué parce qu'il ne veut pas reconnaitre Israel mais disposé à la considérer sur sa radio comme un Etat une fois qu'elle aura accepté que les palestiniens puissent aussi vivre en tant qu'Etat

être tolérant ne veut pas dire ne pas reconnaitre l'injustice ce n'est plus de la tolérance c'est du non respect pour soi m^me

mais le bon arabe est celui qui baisse la tête marche en rasant les murs et se tais

Eh bien non ça a changé

imad
k
28 mai 2004 14:51
Lorsque j'ai lu le sujet, je me suis dis, ça y est, Mr Mathlouthi va s'en prendre plein la tête par les Yabilidiens.
Mais je suis vraiment contente de voir que vous n'êtes pas tombé dans le piège comme certains de mon entourage.
Aucune justice ...
a
28 mai 2004 15:10
et en plus ils veulent nous museler,voir ataque sur les sites de la oumma.
a
28 mai 2004 16:35
ah ces sionistes!!!! il enerve h'badallah

h
l
28 mai 2004 20:15
Pour Imad :

Wold Weecha est mon pseudonyme de "poète". Les vers que tu as lu sont les miens. Tu trouveras d'autres sur le site "poèsie vive" signés du même pseudonyme.

Bien à toi Imad.

"Monde ! Prend garde Monde ! Des océans de larmes se forment! Quand les digues lâcheront Tu seras inondé."Wold Weecha.
i
31 mai 2004 13:03
j'ai cheché sur google et j'ai trouvé le site
bien
par contre les forums ne sont pas à jour
amicalement

imad
r
31 mai 2004 13:20
ah te revoilà toi, ce n'est pas en prenant systématiquement le contre pied des intervenants et en jouant sur les mots (plutot les maux) que tu feras avancer les idées de ceux que tu sers docilement. Ici chacun est libre d'exprimer son point de vue, et il ne sert à rien d'essayer de culpabiliser tel ou tel intervenant pour ses idées ce n'est pas un bon procédé mais de la part d'un serviteur zélé du Ps de l'ile de france ...
Il faut parler des excès des pro-sionistes et jusqu'à niuvel ordre, on ne pourra pas fraterniser avec une partie des juifs de palestine, je dis bien une partie des juifs , la partie responsable de l'humiliation des palestiniens de la destruction des maisons et toutes les privations..
a
31 mai 2004 17:24
Mecca Cola (Bilan)
Sa devise pourrait être « les chiens aboient, la caravane passe ». Car Tawfik Mathlouthi a gagné son pari. Fin 2002, cet homme d'affaires franco-tunisien, directeur de la station FM française Radio Méditerranée, décidait de lancer Mecca Cola, le premier soda « 100 % militant ». Son intuition - les consommateurs d'origine arabe ou musulmane, exaspérés par la partialité de la politique des États-Unis en Palestine et en Irak, ne demandent qu'à boycotter les produits américains, Coca-Cola en tête, à condition qu'on leur propose une alternative - s'est révélée être une vraie bonne idée. Avec une mise de départ ridicule (22 000 euros), et sans dépenser un centime en publicité, cet ancien journaliste a réussi sa percée sur le marché hexagonal.

Entre novembre 2002 et janvier 2004, sa société, basée en Seine-Saint-Denis, a réalisé un chiffre d'affaires de 3 577 713 euros ; 20 millions de litres de Mecca ont été vendus, au détail, dans les épiceries, les boucheries et les supérettes. L'entreprise espère quadrupler son chiffre d'affaires entre 2004 et 2005. Pourtant, la marque n'est toujours pas référencée en grande surface. « Le jour où les gens de la grande distribution comprendront qu'ils se font d'abord du tort à eux-mêmes et qu'ils lèsent leurs consommateurs, ils finiront peut-être par venir à nous, explique Mathlouthi. Mais je n'irai pas les chercher, j'ai d'autres chats à fouetter. »

Son produit a connu un succès foudroyant à l'étranger et est maintenant disponible dans une trentaine de pays : Émirats arabes unis, où s'est installé le siège de la division internationale de Mecca Cola, Bahreïn, Qatar, Koweït, Liban, Yémen, Égypte, Algérie, Sénégal... En Malaisie, Mecca Cola a été retenu comme partenaire officiel du dernier sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), à Putrajaya, en octobre dernier.

Au Maroc, en revanche, la marque est en procès avec son partenaire local. Ailleurs, au Kenya et au Pakistan notamment, Mecca Cola a dû affronter l'offensive de la contrefaçon. Un comble pour une société qui a elle-même réussi en détournant un concept ! Mathlouthi se refuse pour l'instant à communiquer ses chiffres à l'international, sa filiale la plus ancienne n'ayant pas plus de sept mois d'existence : « On en reparlera en septembre ou en octobre. » D'ici là, la firme aura occupé les écrans arabes, avec le lancement, dans les prochaines semaines, de spots publicitaires, notamment sur la chaîne qatarie Al-Jazira.

La réussite de Mecca Cola doit beaucoup à son slogan percutant - « Ne buvez plus idiot, buvez engagé ! » - et à une promesse figurant sur l'étiquette du soda - 20 % des bénéfices (après impôt) reversés à des oeuvres caritatives, dont 10 % à l'enfance palestinienne. La société a déjà financé quelques actions humanitaires, comme la prise en charge des frais d'hospitalisation du journaliste palestinien de l'AFP Dahlen Seif Eddine, ou celle, pendant un an, de la scolarité d'une centaine d'étudiantes orphelines yéménites.

Finalement, Mecca Cola France a décidé de reverser beaucoup plus que les 20 % prévus puisqu'elle va affecter en tout 150 000 euros (pour un résultat net de 282 000 euros) à des dons caritatifs en nature, via une fondation : 75 000 euros à un foyer pour femmes abandonnées, qui sera créé en région parisienne, et 75 000 euros aux Palestiniens, sous forme de kits scolaires (20 000) et de jeux publics gonflables destinés aux municipalités de Gaza et de Cisjordanie. «
Nous avons préféré donner en nature, car personne ne pourra nous accuser de sponsoriser le terrorisme, et Israël ne pourra pas bloquer notre argent, précise Mathlouthi. Pour ce qui est du choix des associations à qui nous adresserons les colis, nous pensons demander conseil à... l'ambassade de France. »

Un bon moyen de couper l'herbe sous le pied aux nombreux détracteurs irrités par la percée marketing et médiatique réussie en France par le promoteur du premier soda antisioniste... »

Samy Ghorbal
L’intelligent du 25.04.2004



28/5/2004 à 15:17
i
31 mai 2004 17:56
Le jour ou ils seront references en grande distribution,il feront un tabac.Coca cola et consorts on de quoi s inquieter.

T
1 juin 2004 20:39
Justement ! ( en référence a la récation de IHDIH )
Pour quoi a ce jour MECA COLA n'es toujours pas vendu par le réseau de la grande distribution en france type CARREE***, AUCH***etc.... ?

1 juin 2004 21:16
t'inquietes pas .il le sera quand le tunisien le passera a caca cola.c'est juste une question de flousse:p:p:p

:o
Z
2 juin 2004 06:29
Moi j´avais entendu qu´une bank indonesienne allait investir 1 Giga $ dans l´affaire , je sais pas ou ca en est?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook