Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maux de Moulouya : Une étude pointe l'érosion hydrique du bassin du...
29 novembre 2021 08:43
J'ai jamais compris pourquoi un pays comme le Maroc soumis à l'aridité et à la pauvreté de on couvert vegetal autorisait l'elevage de chevres et de moutons. Leur effet est ravageur sur le declin des forêts et du couvert vegetal soumis de ce fait à l'erosion.
Dans le sud marocain on voit carrement des chevres monter sur des arbres. Par ex.En France un village a un toponyme revelateur comme "Saint Guilhem le Desert "dans l'Herault. C'est l'elevage des moutons qui ayant éradiqué les forêts autour à fait donner ce nom.

Ce qui me tue c'est l’indifférence des pouvoir publics face au retrecissement de l'espace vital des marocains sous les coups de boutoirs de la desertification, du rechauffement climatique et aussi et surtout du mauvais comportement des humains sur leur environnement immédiat. Est-il normal par exemple que nous produisions encore du charbon de bois aux detriment de nos rares forêts?
On peut aussi parler du pillage des sables de plages qui grignote des côtes et plages deja soumises à la montée des eaux.
Et tout cela dans l'indifference generale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook