Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise nouvelle: Service militaire obligatoire : publication d'un arrêté...
m
5 mars 2004 22:59
Un arrêté du ministre de l'intérieur relatif au service militaire et fixant les conditions dans lesquelles seront recensés les assujettis au service militaire obligatoire a été publié au Bulletin Officiel n°5192 du 4 mars 2004.



Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique que cet arrêté intervient en exécution des dispositions du décret n° 2-99-1064 du 13 Hija 1420 (20 mars 2000) pris pour application de la loi n° 4-99 relative au service militaire. Voici par ailleurs le texte du communiqué:

"En exécution des dispositions du décret n° 2-99-1064 du 13 hija 1420 (20 mars 2000) pris pour application de la loi n° 4-99 relative au service militaire, l'arrêté du ministre de l'intérieur n° 335-04 du 23 février 2004 fixant les conditions dans lesquelles seront recensés les assujettis au service militaire obligatoire, a été publié au bulletin officiel n° 5192 du 4 mars 2004.


Le ministre de l'intérieur annonce l'ouverture de l'opération de recensement des assujettis au service militaire obligatoire pour l'année 2004. Cette opération concerne toutes les personnes atteignant l'âge de 19 ans dans l'année et présentant un niveau d'études équivalent au moins à la fin du deuxième cycle de l'enseignement fondamental, ainsi que les personnes âgées de 19 ans et plus et possédant une formation professionnelle ou des titres de spécialités requis pour les besoins des Forces Armées Royales.

Il est établi pour chaque assujetti recensé, une notice individuelle, comportant des renseignements sur son état-civil, son domicile, sa situation familiale et socio-professionnelle et son niveau d'instruction.



Par ailleurs, les filles volontaires au service militaire âgées entre 20 et 27 ans et célibataires peuvent présenter leur demande de candidature pour l'accomplissement du service militaire au commandant de la place d'armes délégué dont relève la préfecture ou la province du lieu de leur résidence six mois avant la date de leur convocation.


Source :[www.menara.ma]

.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,... Full Name: Data .·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,...
r
6 mars 2004 12:26
tres mauvaise nouvelle..........
pffffffff!

ex-Yabiladien
k
6 mars 2004 12:56
ce qui me choc c que le service militaire ne concernera que la partie basse de la hierharchie marocaine, est ce que vous imaginer qu'un fils de ministre ou d'un homme d'affaire sera appelé pour accomplir son service militaire c de la folie???!!!!!!!
c toujours les pauvres qui sont victimes o maroc malheureusement
merci muzna pour ton sujet il est tres important

A
6 mars 2004 13:29
Qu on aurait voulu pousser les enfants nes a l etranger dans les bras des pays respectifs , qui ne demandent que cela d ailleurs , de facon a les faire
renoncer a leur nationalite marocaine; on ne s y prendrais pas autrement!
Le pays traverse une conjoncture difficile, dans le contexte international marque par la morosite ou carrement la regression economique pour les pays qui ont , economiquement parlant, les reins solides!(France, Allemagne, USA,....)
Nous sortons a peine des annees de secheresse, avec d autre catastrophe naturelles( innondations, seisme, ..)
Les mauvaises gestions des annees ou "tout allait bien" et "Goulou l 3am zin" , les dillapidations des deniers publiques, les choix deliberes dictes par des motifs tout loin de l interet public, eclatent chaque jours au grand jours!
Encore on sait tres bien que ce n est que la partie visible de l isberg!
Nous ne faison l objet d aucune menace , malge ce qu on pourait dire quant a nos voisins de l est ou du nord!
L Espagne est un pays d acceuil de main d oeuvre , et qui a encore des besoin croissant pour sa competitivite au sein du grand marche europeen,
a nous de saisir l opportunite et de repondre aux besoins specifiques avec serieux et en offrant une qualite de main d oeuvre qui nous rendra encore plus credible a l avenir! Les nouveaux venus a l europe ont une longueur d avance desormais sur nous ; il y a quelques annees a peine, ils nous enviaient de notre proximite geographique avec l europe et de l avantage que nous avions deja sur eux d avoir une economie de marche bien installee!
Par quoi sont dictes de pareils choix, d instaurer a nouveaux le service militaire apres qu il aie ete tacitement mis au frigo?
Je ne pense pas que nos strateges militaires sont arrives a la conclusion de nous preparer a un conflit arme avec l Espagne, qui membre de l OTAN, et dont les pays "amis" auraient facilement fait leur choix entre la puissance iberique et nous! meme notre "plus ancienne representation diplomatique "'
outre atlantique n y trouvera pas d oreil attentive.
Qunant notre voisin de l est; je pense qu en ce moment il a d autre chats a fouetter au lieu de penser a une mobilisation generale pour rester fidele a la ligne "Boumedienne" en soutenant le Polisario par des actions armees contre le Maroc!
La puissance a changee de camps!
Elles n est plus militaire, mais economique!
Pour ceux que ces modestes lignes n ont pas convainvues et revent de grandeur conquerante ; une visite chez un tout aussi vaillant dirigent de son temps Sadam (le Salah Edine de son temps, se plaisit il a etre appele)
leur ferais changer d avis, si la visite leur est accordee bien sur!!
Beslama
m
6 mars 2004 15:36
Tous à la popote ! Et que ça saute .

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
o
6 mars 2004 15:54
Je ne pense pas que çà serait négatif de tout bord (je ne dis pas non plus que c'est super), çà en éduquerait plus d'un et cà pourrait aussi lutter contre la fainéantise.
i
6 mars 2004 15:55
oui, ils cirent surtout les chauseures des officiers, et deviennent les souffre doulurs de leur ainés

imad
o
6 mars 2004 16:15
comme si çà existait que dans l'armée...
k
8 mars 2004 15:42
nettoyer les chaussures des généraux ou commandants n'est pas une forme de lutte contre le fénéantisme fais attention à ce que tu dis stp

i
8 mars 2004 15:46
alhamou lillah je n'ai nettoyé les chaussettes de personne et jamais un de mes enfants ne le fera
et ce n'est pas dans l'armée marocaine qui génére des déséquilibrés des frustrés des sadiques des rascistes qui disent tte la journée (civil alkelb) càd civil le chien que mes enfants apprendront ce qui leur sera utile dans la vie.
Il est passé le temps où on nous faisait faire n importe quoi au nom de l'intérêt supréme de la nation

imad
o
8 mars 2004 16:45
mon père était militaire, je ne reconnais pas ce que tu dis, j'ai de la famille ds les far, je ne les reconnais pas par ta description.
en tout cas çà leur apprend plus de choses que de tenir les murs à longueur de journée.

paix à leur âme à ceux qui ont péri au sahara et sur d'autres terrains en europe
i
8 mars 2004 17:26
Tu vois que je t'en apprends des choses smiling smiley
je peux ajouter les chatiments corporels, l'homosexualité etc...

imad
o
9 mars 2004 00:25
comme si çà existait que dans l'armée! (je sais je me répète)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook