Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la maturité du peuple norvegien.....
c
26 juillet 2011 23:32
"La modération dont fait preuve la société norvégienne est remarquable"

Cyril Coulet, chercheur à l'Institut suédois de Relations internationales, analyse la réaction de la Norvège après les attaques meurtrières.

Les Norvégiens témoignent leur soutien aux victimes mais n'expriment pas de haine envers l'auteur des attentats.

Après les deux attentats d'Oslo, qui ont fait près de 80 morts, la population aurait pu laisser éclater sa colère contre le responsable présumé, Anders Behring Breivik. De son côté, le gouvernement aurait pu accentuer les mesures sécuritaires. Il n'en est rien. Le Premier ministre de la Norvège et le maire d'Oslo ont annoncé "répondre à la violence par plus de démocratie, plus d'ouverture et de tolérance", tandis que les Norvégiens ont brandi 150 000 roses vers le ciel en hommage aux victimes. Ces réactions pourraient étonner, mais pour Cyril Coulet, chercheur à l'Institut suédois de Relations internationales, elles sont fidèles à l'image de la société norvégienne : tolérante et respectueuse.

Le Point.fr : Comment interpréter les déclarations des hommes politiques norvégiens après les attentats ?

Cyril Coulet : Je pense que la Norvège a été profondément choquée par le fait que les attentats aient été commis par un Norvégien, et non une cellule étrangère. La première réaction des hommes politiques a consisté à affirmer l'unité du pays et son attachement à la tolérance et à la démocratie. Comme disait Thomas Jefferson, le peuple qui renonce à sa liberté pour la sécurité finit par perdre les deux. Aux États-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 ont conduit à un renforcement des mesures de surveillance, au détriment des libertés individuelles. À l'inverse, la Norvège n'a pour l'instant pris aucune mesure particulière. J'imagine qu'après ces attentats il y aura une attention plus forte à certains groupes extrémistes, mais le pays ne tient pas à prendre cette orientation. Pour combattre les valeurs prônées par Anders Behring Breivik - rejet de l'autre, intolérance et violence -, les responsables politiques norvégiens soutiennent les valeurs opposées.

Cette ouverture d'esprit aurait-elle pu conduire à un manque de sécurité ?

Aujourd'hui, il apparaît clairement que le meurtrier a agi seul, et ce pendant plusieurs années. Si la menace avait émané d'une cellule, les services de sécurité auraient pu la détecter, car les informations provenant de plusieurs personnes peuvent être recoupées. Mais pour un homme agissant seul sur une longue période, c'est plus difficile, à moins de décider de contrôler absolument les actes de chaque citoyen. Mais là, on serait dans une société totalitaire.

Les Norvégiens ont rendu hommage aux victimes. Selon le prince héritier Haakon, "les rues étaient remplies d'amour". Leur absence de colère n'est-elle pas surprenante ?

Une jeune femme a dit sur CNN : "Si un homme est capable de tant de haine, alors collectivement nous sommes capables de plus d'amour." La population met en avant la dimension affective de cet évènement : leur peine est sincère, mais il n'y a pas de passion politique qui pourrait nourrir des débordements violents. La modération dont fait preuve la société norvégienne est assez remarquable. Anders Behring Breivik, qui se croit en guerre, est nécessairement surpris par cette attitude (l'auteur présumé des attentats s'attendait à être abattu lors de son transfert ou de son arrivée au tribunal, lundi, NDLR). La population norvégienne n'est pas dans une logique de répression, ni dans une recherche de responsabilité. C'est très surprenant pour nous, au vu de notre culture politique.

Comment aurait réagi la France dans la même situation ?

Ces derniers temps, la réponse que l'on apporte à des tensions dans notre pays est d'ordre sécuritaire. Si nous avions subi ces attaques, nous aurions sûrement été plus prompts à remettre en cause l'efficacité des services de sécurité. Et très rapidement, il y aurait eu la volonté de prendre des mesures. Les hommes politiques norvégiens abordent l'épreuve collective mais laissent de côté la personne qui en est responsable. Plus généralement, personne n'essaie d'instrumentaliser l'émotion suscitée par cet acte à des fins politiques.

Pensez-vous que la Norvège arrivera à conserver son image de pays où la sécurité est assurée ?

Je pense que oui. Forcément, se sentir vulnérable remet en question le sentiment de sécurité. Mais ce sera seulement temporaire, car cet événement est marginal. Ces derniers jours, nous avons observé des centaines d'adhésions de jeunes à des partis politiques, de toute tendance. Cette réaction est positive : la jeunesse soutient la réponse démocratique prônée par le Premier ministre.
a
27 juillet 2011 02:22
Salam,

[french.ruvr.ru]

[www.lemonde.fr]

Ce Anders Breivik s'avère être bien plus honnête que toutes ces "belles âmes"...
p
27 juillet 2011 12:35
Des l'heure qui a suivi cet "accident" , tout les pseudo experts journalistes specialistes connaisseurs nous ont "eclairés" avec leurs hypotheses sur le terrorisme islamiste.... et personne n'a pu supposer que ca pouvait etre un désquilibré norvegien. Ce qui me paraissait une des hypotheses les plus naturelles et logiques.

Quelques heures plus tard , la police parlait de fondamentaliste chretien. Apres c'etait l'extreme droite ....

Bref , cette attitude de ne pas suppooser que ca pouvait etre un norvegien , dés le depart me surprend .C'est l'idée meme que ca soit un autochtone qui commet des atrocités contre ses paires qui a du mal a entrer dans l'imaginaire ?

Autre point , la police norvegienne etait larguée , meme l'intervention sur l'ile a pris du retard a cause du materiel pas pret de la police .

Dernier point , on me dit que la moderation du peuple norvegien est remarquable , Vous voulez qu'il fasse quoi ?
c
27 juillet 2011 14:45
ben dans d'autres pays, on verrait des explosions de haine, les partis populistes organiseraient des manifs pour le retour de la peine de mort..... rien de tel en norvege. c'est révélateur de la maturité de ce peuple dont on devrait s'inspirer. il est clair que les pays du nord ont un temps d'avance dans de nombreux domaines.
l
27 juillet 2011 15:54
Citation
coldman a écrit:
ben dans d'autres pays, on verrait des explosions de haine, les partis populistes organiseraient des manifs pour le retour de la peine de mort..... rien de tel en norvege. c'est révélateur de la maturité de ce peuple dont on devrait s'inspirer. il est clair que les pays du nord ont un temps d'avance dans de nombreux domaines.


Ils sont sous le choc...car comme les US avant 2001, les norvégiens n'imaginaient certainement pas que leur pays était vulnérable au terrorisme et surtout venant de la part d'un norvégien...et en plus ce n'est pas dans leur nature d'exploser.
A mon sens, c'est pas une question de maturité mais plutôt de culture.
27 juillet 2011 15:56
Citation
coldman a écrit:
ben dans d'autres pays, on verrait des explosions de haine, les partis populistes organiseraient des manifs pour le retour de la peine de mort..... rien de tel en norvege. c'est révélateur de la maturité de ce peuple dont on devrait s'inspirer. il est clair que les pays du nord ont un temps d'avance dans de nombreux domaines.
Pour une fois tu dis une chose intéligente et honnette , je ne peux que te saluer Welcome
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
27 juillet 2011 18:23
ha, tu vois.
h
27 juillet 2011 19:19
arretes de nous faire pleurer avec ce genre de post ... on est presque emus en lisant ce genre d'article ...

pauvre europe, pauvre norvege ....


je declare un deuil d'un mois, je suis tres touché par ce qui se passe la bas


ptdr
assalam o alykoum
c
27 juillet 2011 19:25
les affres de la solitude et de l'aigreur.......
h
27 juillet 2011 19:35
Citation
coldman a écrit:
les affres de la solitude et de l'aigreur.......

sois pas triste, je reste solidaire avec toi
assalam o alykoum
B
27 juillet 2011 19:36
Normal que tu bassines avec un tel sujet; tu vis dans un pays sous dév la france.

Des pays comme la norvège, suède ou la suisse, ne manifestent leurs joies ou peines, qu'avec retenue.

La colère y est mais elle est contenue; certains ont crié pour rétablir la peine de mort.

Chez toi, dans ton pays; il suffit d'organiser la coupe du monde de foot, pour que tous les moutons, dont tu fais parite, descendent dans la rue, comme s'ils ont marché sur la lune, manifestent leurs joies, pendant que Chirac alimente ses comptes au japon.

Il faut prendre exemple sur les norvégiens; mais vous êtes des veaux, comme le disait le général de gaulle.
c
27 juillet 2011 19:47
mieux vaut etre un veau qu'un dévot. grinning smiley
sinon, perso, je passe pour mauvais patriote. je me fous de la coupe du monde de foot. la derniere etait au moins comique vue de france.
quand au spectacle politique, je le dénonce depuis pas mal de temps en essayant de rappeler quels sont les vrais enjeux.
oui, ils sont en avance dans les pays du nord et pas qu'au niveau de la pudeur . le populisme bling bling d'un sarkosy ou d'un berlusconi ne passerait pas la bas ou l'on peut croiser le premier ministre prenant les transport en commun le matin. et je parle méme pas des autocrates des pays du sud. quel gouffre.
h
27 juillet 2011 19:51
on se souvient tous comment la france a traité les sujets qui font plus de "sensationnel et émotion" comme, tsunami en asie, 11/9, le tremblement de terre en haiti, tsunami du japon, et maintenant la norvege ...

toujours sans pudeur, sans respect du deuil et famille des victimes
assalam o alykoum
B
27 juillet 2011 19:59
Merci Habib pour ce rappel.

Goldman: Tu n'as rien compris; si j'ai choisi de vivre en suisse, c'est pour ne pas avoir à cohabiter avec des gens, qui pensent être le centre du monde.

Il y a une blague en suisse romande: Les français pensent qu'il y a 70 millions de français dans le monde et 7 milliards.....d'étrangers.
c
27 juillet 2011 20:15
mais tu ne connais pas les français dans leur ensemble. tu te nourris de quelques préjugés, sans plus.
mais va pour la suisse, si accueillante et tolérante.
B
28 juillet 2011 01:17
Effectivement, tu peux parler de tolérance.
Tu viens de louper une AUTRE occasion de te taire, mon brave:

% d'étarngers en Suisse: 22,9%

%d'étrangers en France: 5,7%




La Suisse fait partie des pays européens qui comptent le plus d’étrangers par rapport à leur population totale. En 2009, ils représentent 22,9% de la population résidante. Si l’on fait abstraction des personnes effectuant un séjour de courte durée et de celles qui se trouvent dans le processus d’asile, cette proportion descend à 22,0%. En Europe, seuls le Luxembourg et le Liechtenstein affichent des pourcentages plus élevés.


Au 1er janvier 2006, l’INSEE estime à 3,5 millions le nombre d’étrangers résidant en France métropolitaine. Ils représentent alors 5,7 % de la population.
c
28 juillet 2011 07:51
tu as encore plus accueillant. dans la principauté de monaco, il y a 80 pour cent d'étrangers. grinning smiley
B
28 juillet 2011 11:53
Citation
coldman a écrit:
tu as encore plus accueillant. dans la principauté de monaco, il y a 80 pour cent d'étrangers. grinning smiley

J'ai laissé ma place à ton nain de jardin, qui paradait au mariage à monaco, au lieu de s'occuper de son cheptel, dont tu fais partie.
c
28 juillet 2011 12:40
le troupeau et le berger, c'est plutot des images religieuses dépeignant le commandeur des croyants et ses ouailles, non? grinning smiley
p
29 juillet 2011 14:20
on se fout de votre debat franco suisse.!sleeping
la norvege c'est un peu plus haut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook