Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maths: est-ce inné ?
C
27 juin 2022 02:29
Salam,

J'avais déjà fait un post dans la semaine ou je disais que je voulais me réorienter etc.
J'ai toujours envie de me réorienter, cependant le métier que je veux faire demande d'avoir de bonne connaissance en maths. Au lycée je n'avais pas appris les mathématiques correctement, en seconde j'étais plutôt bonne j'avais une moyenne qui se situait entre 16, puis 12 puis 14...
Mais arriver en S c'était la catastrophe, je me comparais beaucoup aux autres, et je ne comprenais plus les maths comme avant. J'avoue que, je m'imaginais faire autre chose, en S, je pensais m'être trompé d'orientation, je me disais que j'aurais dû faire ES... même s'il y a des maths, ce n'était pas pareils qu'en S on va dire. Je suis donc partit en licence de langue ne sachant pas quoi faire.


Arrivé en LEA à la fac, j'ai était dégoûté. Je ne trouvais aucune motivation à apprendre langues, et je savais que c'était à ce moment là que je m'étais trompé d'orientation. Les matières scientifiques me manquait même si je n'étais pas là meilleure, c'était tellement intéressant.

Aujourd'hui je sais dans quoi je veux travailler, cependant il me faut de bonnes connaissances en maths afin de le devenir, et étant donné que les miennes sont mauvaises, j'étais déterminée à TOUT réapprendre. Je voulais chercher une formation en maths, des cours particuliers, reprendre mes livres que j'ai garder.
Mais je me suis souvenue de ce que disait ma prof, que pour une personne qui n'est pas bonne en maths ça sert a rien de tout faire pour, elle ne le sera jamais, puisqu'elle même avait essayé de devenir prof de maths mais au final elle s'est retrouvé à être prof d'SVT. Ça me décourage totalement. Et j'ai pas envie de foncer dans des études que je ne vais pas arriver. Pourtant qu'est ce que ça me plaît.

Avez-vous par me passé été mauvais(e) en maths mais avez réussit à évoluer ? Ou alors connaissez vous des gens dans ce cas là ?
27 juin 2022 03:38
Salam,

Les mathématiques est une matière utile et intéressante.

L'individu évolue et il y a des profs qui sont bons mais alors pas du tout pédagogues !
et... ca peut gâcher l'avenir d'un élève !

Je sais pas quel métier tu envisages ... mais si les maths t'intéressent, alors va s'y ...

Sache que les arabes sont bons en science et notamment en math ?
Nous avons une capacité cérébrale plus vive en science... regarde autour de toi et tu le constateras.
ALLAH Y BAREK

Donc ta prof de SVT ... n'a pas raison ?

Insh'Allah kreil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/22 13:50 par Tunlyn.
C
27 juin 2022 08:30
J'envisage le métier de data analysy
S
27 juin 2022 08:38
Les maths peuvent être abordées sous une approche ludique rechercher une belle inconnue, trouver la solution, emboiter théorème et corollaire entre une hypothèse et une conclusion, raisonner par l'absurde, de manière déductive, etc ...

Rien de plus facile par rapport à retenir de mémoire des chapitres de géographie, d'histoire, etc ...

Les seuls écueils qui freinent les élèves et les rebutent :

* Compréhension : L'abstraction et la polysémie en maths constituent un handicap pour ceux qui ne cherchent pas à donner un sens "réel et tangible" aux concepts en utilisant des schémas ou une illustration géométrique.

* Mémorisation : Même les maths s'apprennent et l'on doit retenir les règles d'écriture, les formules, les définitions, les théorèmes, les corollaires et être capable de rétablir une démonstration dans les moindres détails.

* Pratique: Il faut faire énormément d'exercices, de problèmes pour les voir sous tous les angles, aller au delà pour entrevoir les relations structurelles entre diverses théories. A partir d'un certain moment cela devient un jeu, un automatisme, on peut même prévoir l'enchainement des questions successives d'un problème posé en examen.

* Pas de mystère : seul le travail acharné fait la différence. Les maths sont à la portée de quiconque qui fait un effort, ce n'est pas inné.
C
27 juin 2022 08:45
Merci, j'espère vraiment, j'étais déterminée il y a quelque jours et la j'ai repensé à ça.
J'ai aussi vu sur d'autre forum que des gens disait qu'en effet, c'était inné...
Bon je suis vachement déprimé, je dois remettre mon avenir en question pour la 1000ème fois et ça me saoule.
Edit: je ne connais personne qui est devenu bon en maths avec la pratique perso, et c'est ça qui me bloque... je me dis que je me lance dans quelque chose de mauvais pour moi... dommage.
Citation
Sarrazin a écrit:
Les maths peuvent être abordées sous une approche ludique rechercher une belle inconnue, trouver la solution, emboiter théorème et corollaire entre une hypothèse et une conclusion, raisonner par l'absurde, de manière déductive, etc ...

Rien de plus facile par rapport à retenir de mémoire des chapitres de géographie, d'histoire, etc ...

Les seuls écueils qui freinent les élèves et les rebutent :

* Compréhension : L'abstraction et la polysémie en maths constituent un handicap pour ceux qui ne cherchent pas à donner un sens "réel et tangible" aux concepts en utilisant des schémas ou une illustration géométrique.

* Mémorisation : Même les maths s'apprennent et l'on doit retenir les règles d'écriture, les formules, les définitions, les théorèmes, les corollaires et être capable de rétablir une démonstration dans les moindres détails.

* Pratique: Il faut faire énormément d'exercices, de problèmes pour les voir sous tous les angles, aller au delà pour entrevoir les relations structurelles entre diverses théories. A partir d'un certain moment cela devient un jeu, un automatisme, on peut même prévoir l'enchainement des questions successives d'un problème posé en examen.

* Pas de mystère : seul le travail acharné fait la différence. Les maths sont à la portée de quiconque qui fait un effort, ce n'est pas inné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/22 08:59 par Cookicream.
S
27 juin 2022 09:25
Des talents se sont révélés après la seconde, d'autre la terminale. Il faut avoir une méthode de travail, certains même lisaient le cours à l'avance, pour identifier les points à éclaircir en sollicitant les profs le lendemain.

Data analysis recoure à plusieurs théories : probabilité, statistiques, distribution, analyse numérique qui a leur tour s'appuient sur la théorie de la mesure, du calcul différentiel, analyse, topo etc ...

S'il s'agit de données météorologiques ou climatologiques on se doute bien de la nécessaire prise en compte de théories et modèles physiques (vents fluides - mécanique des milieux continus) . Des modèles développés autour des lois de conservation de la quantité de mouvement etc .. ou loi de Navier-Stokes (assise et fondement).

Tu n'as à connaitre que le nécessaire puisque tu bascules dans l'univers des Maths Appliquées (maitrise M.A.F, Maths et Applications Fondamentales)

Vas-y, bosse, interroge profs, assistants et camarades ... Tu réussiras ...


Citation
Cookicream a écrit:
Merci, j'espère vraiment, j'étais déterminée il y a quelque jours et la j'ai repensé à ça.
J'ai aussi vu sur d'autre forum que des gens disait qu'en effet, c'était inné...
Bon je suis vachement déprimé, je dois remettre mon avenir en question pour la 1000ème fois et ça me saoule.
Edit: je ne connais personne qui est devenu bon en maths avec la pratique perso, et c'est ça qui me bloque... je me dis que je me lance dans quelque chose de mauvais pour moi... dommage.
C
27 juin 2022 09:38
Donc c'est le nécessaire selon toi ?

En fait ce sont quand même des maths ultra poussé je trouve. Quand j'ai vu le programme yavait deja des choses qui me plaisait (statistiques + probabilités, bon j'ai tres mal évolué dans ces notions la, mais c'était ce qui m'interessait le plus honnêtement.) Je me suis qu'avec du travail à force ça finirai bien par rentrer, et que je pourrais même y prendre goût, vraiment je suis super intéressé alors qu'avant pas du tout !

Mais au lycée je bossais pas (mtn je regrette ?) parce que je ne voyais pas l'intérêt, pour moi j'étais nul et je devais aller en art ou langues. En + de ça, ce sue disait ma prof résonnait dans ma tête et encore aujourd'hui... Et mon prof de maths était très décourageant, quand quelqu'un savait pas la réponse, il fallait absolument qu'il réponde pour au final lui dire "bah non parce que...".

Je vais m'y mettre, je suis obligé de toute façon, mais j'ai au fond de mon cœur une pensée qui me dit que je vais pas y arriver. En plus je regarde des vidéos qui disent la même chose que mes profs, et ça me motive moins, mais c'est comme si j'avais déjà peur de l'échec, parce que cette échec a duré durant mes années de 1ère S et terminale S.
Citation
Sarrazin a écrit:
Des talents se sont révélés après la seconde, d'autre la terminale. Il faut avoir une méthode de travail, certains même lisaient le cours à l'avance, pour identifier les points à éclaircir en sollicitant les profs le lendemain.

Data analysis recoure à plusieurs théories : probabilité, statistiques, distribution, analyse numérique qui a leur tour s'appuient sur la théorie de la mesure, du calcul différentiel, analyse, topo etc ...

S'il s'agit de données météorologiques ou climatologiques on se doute bien de la nécessaire prise en compte de théories et modèles physiques (vents fluides - mécanique des milieux continus) . Des modèles développés autour des lois de conservation de la quantité de mouvement etc .. ou loi de Navier-Stokes (assise et fondement).

Tu n'as à connaitre que le nécessaire puisque tu bascules dans l'univers des Maths Appliquées (maitrise M.A.F, Maths et Applications Fondamentales)

Vas-y, bosse, interroge profs, assistants et camarades ... Tu réussiras ...
27 juin 2022 09:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/22 09:43 par PellYm785.
C
27 juin 2022 09:49
Si c'est inné pour certains mais que je peux m'améliorer, ça me va, mais bon après ce sont des maths que l'ont fait en étude sup... donc je me demande si c'est différent.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.
C
27 juin 2022 09:49
Si c'est inné pour certains mais que je peux m'améliorer, ça me va, mais bon après ce sont des maths que l'ont fait en étude sup... donc je me demande si c'est différent.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.
C
27 juin 2022 09:49
Si c'est inné pour certains mais que je peux m'améliorer, ça me va, mais bon après ce sont des maths que l'ont fait en étude sup... donc je me demande si c'est différent.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.

Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof

Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.

Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.

À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.

Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.

Le plus important c'est de capter le fond

D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.

Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.

PS.

Ça marche aussi la religion.
27 juin 2022 09:54
Nan il y aura sûrement rien de différent à les efforts à fournir.
Comme je t'ai dit, mon approche marche vraiment partout.

Par contre, il faut accepter de se sentir perdu, noyé dans les informations.

Ce qui est normal, on part de 0.

C'est après l'effort que vient la facilité.
Citation
Cookicream a écrit:
Si c'est inné pour certains mais que je peux m'améliorer, ça me va, mais bon après ce sont des maths que l'ont fait en étude sup... donc je me demande si c'est différent.
C
27 juin 2022 10:36
En fait il faut surtout que je comprenne la logique. C'est ça qui me manque. Parce qu'en soit, si tu comprend ce que tu fais, il y a aucune raison de ne pas réussir à trouver le résultat.
Mais quand tu comprends pas...

Je me suis souvient qu'en cours j'étais forte mais que durant un contrôle, le niveau était largement au dessus.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan il y aura sûrement rien de différent à les efforts à fournir.
Comme je t'ai dit, mon approche marche vraiment partout.

Par contre, il faut accepter de se sentir perdu, noyé dans les informations.

Ce qui est normal, on part de 0.

C'est après l'effort que vient la facilité.
27 juin 2022 10:40
Ça plus un travail personnel, extérieur au cours.
C'est quelque chose que les professeurs ne donnent pas, ça se développe en aparté.
Citation
Cookicream a écrit:
En fait il faut surtout que je comprenne la logique. C'est ça qui me manque. Parce qu'en soit, si tu comprend ce que tu fais, il y a aucune raison de ne pas réussir à trouver le résultat.
Mais quand tu comprends pas...

Je me suis souvient qu'en cours j'étais forte mais que durant un contrôle, le niveau était largement au dessus.
S
27 juin 2022 10:45
Les maths appliquées sont "bornées" à leurs applications et ne nécessitent pas de grands approfondissements. Pas de grand intérêt dans ce cadre à étudier et approfondir les relations entre plusieurs théories comme c'est le cas pour les maths pures et fondamentales. Une théorie génératrice

Pas de mystère, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

Pas non plus de grandes difficultés à entrevoir les opérations "logiques" propres à l'esprit humain derrière l'édifice : linéarité, additivité, associativité, invariance, variabilité etc .. vérité, inférence.

Ce n'est pas inné, mais le produit et le résultat de l'interaction durant la période préscolaire des enfants avec des parents plus ou moins intelligents et réactifs qui inculquent les aptitudes nécessaires (explications, causalité, raisonnements, etc ...)

C'est le produit d'un apprentissage précoce, mais d'un apprentissage tout de même et donc accessible à ceux qui sont disposés à apprendre à tout âge.
C
27 juin 2022 10:56
En étant enfant mes parents m'avait dégoûté des maths, ils étaient trop sévère avec moi, du coup j'en avait peur et je ne voulais pas y toucher.
En seconde j'étais déterminée à aller en première S j'ai été choqué d'avoir réussis a avoir 16 au premier semestre, 12 au deuxième et 14 au dernier.
Mais c'est en s que cela s'est compliqué.

Il est vraie que quand on a des parents qui sont professeurs, ou qui nous apprennent bien, on peut avoir des facilité. Comme une connaissance qui était excellente en français et en langue, elle avait une mère professeur de français justement.

Je ne peux pas en vouloir totalement à mes parents même si c'est eux qui m'ont fait détester les maths.

J'espère qu'Allah m'aidera à atteindre mes objectifs.
Et merci à toi je vais bosser à fond
Citation
Sarrazin a écrit:
Les maths appliquées sont "bornées" à leurs applications et ne nécessitent pas de grands approfondissements. Pas de grand intérêt dans ce cadre à étudier et approfondir les relations entre plusieurs théories comme c'est le cas pour les maths pures et fondamentales. Une théorie génératrice

Pas de mystère, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

Pas non plus de grandes difficultés à entrevoir les opérations "logiques" propres à l'esprit humain derrière l'édifice : linéarité, additivité, associativité, invariance, variabilité etc .. vérité, inférence.

Ce n'est pas inné, mais le produit et le résultat de l'interaction durant la période préscolaire des enfants avec des parents plus ou moins intelligents et réactifs qui inculquent les aptitudes nécessaires (explications, causalité, raisonnements, etc ...)

C'est le produit d'un apprentissage précoce, mais d'un apprentissage tout de même et donc accessible à ceux qui sont disposés à apprendre à tout âge.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/22 10:56 par Cookicream.
S
27 juin 2022 11:12
Il est vraie que quand on a des parents qui sont professeurs, ou qui nous apprennent bien, on peut avoir des facilité. Comme une connaissance qui était excellente en français et en langue, elle avait une mère professeur de français justement.

Statistiquement c'est une vérité, les enfants de profs, de diplômés sont majoritaires dans les concours CPGE, une autre façon de voir que l'environnement éducatif (un acquis et un non inné) à un rôle prépondérant.
Il y aura encore ceux qui diront que l'intelligence est transmise génétiquement (innée), mais alors comment expliqueront ils que dans une même fratrie, tous les enfants ne soient pas des lumières ?
Citation
Cookicream a écrit:
En étant enfant mes parents m'avait dégoûté des maths, ils étaient trop sévère avec moi, du coup j'en avait peur et je ne voulais pas y toucher.
En seconde j'étais déterminée à aller en première S j'ai été choqué d'avoir réussis a avoir 16 au premier semestre, 12 au deuxième et 14 au dernier.
Mais c'est en s que cela s'est compliqué.

Il est vraie que quand on a des parents qui sont professeurs, ou qui nous apprennent bien, on peut avoir des facilité. Comme une connaissance qui était excellente en français et en langue, elle avait une mère professeur de français justement.

Je ne peux pas en vouloir totalement à mes parents même si c'est eux qui m'ont fait détester les maths.

J'espère qu'Allah m'aidera à atteindre mes objectifs.
Et merci à toi je vais bosser à fond
P
27 juin 2022 11:24
salam

Je te conseille de lire ça : "recolte et semaille" d'un gars qui parle de sa vie en tant que mathématicien, enfin c'est pas son autobiographie mais je trouve que ça permet de voir certain aspect des maths autrement ( il est gratuit en pdf sur le net)

Bien sûr y'a des génie en maths comme Gauss, Ramanujan..... La liste est longue, mais je peux te dire que ses 2 là ils étaient issus de famille "très (très) modeste".

Mais sinon est-ce que t'a déja pris un ouvrage de maths pour essayer de le comprendre sans chercher à avoir une "bonne note", sans chercher à être "bon"x) ? (bien sûr ça demande du temps), mais jute pour le plaisir de réfléchir et de comprendre.

Si tu cherche des bouqins de maths : [www.paysmaths.net]
(dispo en versio numérique à partir de 20€)

Voilà voilà
C
27 juin 2022 11:32
J'ai pris des livres de maths mais pour le lycée ça m'avait bien servit mais quand j'avais perdu la motivation... plus du tout, mais mtn je les ai toujours, ce n'est pas un achat qui ne m'a rien servit...
Je vais voir ça merci beaucoup !

J'ai aussi trouver de bon prof particulier sur internet
Citation
Psseudo a écrit:
salam

Je te conseille de lire ça : "recolte et semaille" d'un gars qui parle de sa vie en tant que mathématicien, enfin c'est pas son autobiographie mais je trouve que ça permet de voir certain aspect des maths autrement ( il est gratuit en pdf sur le net)

Bien sûr y'a des génie en maths comme Gauss, Ramanujan..... La liste est longue, mais je peux te dire que ses 2 là ils étaient issus de famille "très (très) modeste".

Mais sinon est-ce que t'a déja pris un ouvrage de maths pour essayer de le comprendre sans chercher à avoir une "bonne note", sans chercher à être "bon"x) ? (bien sûr ça demande du temps), mais jute pour le plaisir de réfléchir et de comprendre.

Si tu cherche des bouqins de maths : [www.paysmaths.net]
(dispo en versio numérique à partir de 20€)

Voilà voilà
X
27 juin 2022 11:42
Les maths c'est comme le reste, certains ont plus de facilités que d'autres mais avec du travail il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver.
Citation
Cookicream a écrit:
Merci, j'espère vraiment, j'étais déterminée il y a quelque jours et la j'ai repensé à ça.
J'ai aussi vu sur d'autre forum que des gens disait qu'en effet, c'était inné...
Bon je suis vachement déprimé, je dois remettre mon avenir en question pour la 1000ème fois et ça me saoule.
Edit: je ne connais personne qui est devenu bon en maths avec la pratique perso, et c'est ça qui me bloque... je me dis que je me lance dans quelque chose de mauvais pour moi... dommage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook