Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
match amical: Maroc-Suisse
a
16 février 2004 18:48
pour les marocains de la Suisse, mercredi prochain la tsr1 passe en direct le match amical entre le Maroc et la Suisseà 20h50...smiling smiley smiling smiley
16 février 2004 18:49
plutot 20H05 non?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
16 février 2004 18:52
oui excuses...!grinning smiley
F
17 février 2004 02:19
Amalya le match est en directe sur TSR 2 et non pas sur TSR 1 aussi sur la TSI 2 (possibilité de regarder sur le net) Amalya est ce que tu habite en suisse ? si oui de quelle ville moi je suis de Berne.



Message edité (17-02-04 02:35)
S
17 février 2004 13:40
On peut regarder le match sur SF1 ou SF2 aussi?
s
17 février 2004 14:48
é sur le parabole c' possible ou pas, ou bien sur le sat

salam halikoum
a
17 février 2004 19:43
salut Fouad,
oui j'habite en Suisse , à lausanne...dis-donc c'est sympa d'habiter Berne tout près de l'ambassade du Maroc, c'est pratique non?smiling smiley
A +
a
17 février 2004 19:49
oui Fouad c'est sur la TSR2...tu as raisonsmiling smiley
F
18 février 2004 04:18
Sanah

Ja selbstverständlich

F
18 février 2004 04:20
Oui Amalya le match a failli ne pas avoir lieu on a frôlé la crise diplomatique pour finir une solution a été trouvé, le match débutera a 20h30 sur TSR 2 transmission dès 20h05, l'arbitre sera probablement un algerien et le match peut etre diffusé sur le satellite.
Ps: je me demande si c'est un privilège d'habiter a coté de l'ambassade il m'embête a chaque fois de leur faire un barrade d'ataye je vais demander des subventions de l'etat pour finir.......... mdrrrrrrrrrr je plaisante et toi la vaudoise what about you ? au moins tu n a pas le problème du corps diplomatique qui vient t embêter en te demandant " Allah ikhalik ilama chahhri lina chi barrade" tu n as qu a leur dire ohhhhh al ma tabe ou soukare tkada. a+



Message edité (18-02-04 07:43)
N
19 février 2004 11:20
le résultat est de 2/1 pour le MAROC face à la Suisse

c'est ma mère qui a regardé le match ... lol

c'est devenu une vrai supporter des lions de l'atlas !

trop forte ma maman !



Message edité (19-02-04 12:44)
Souriez à la vie, elle vous sourira en retour ...
a
19 février 2004 20:38
salut Fouad
Eh bien non, avec moi ils vont boire "Erih"= le vent...pas atay, même si je les trouve pour la plupart sympa ...à part un que je trouve vraiment très bizzare, il est très lent puis quand tu t'adresses à lui il te fixe longuement dans les yeux, puis baisse la tête ,réfléchit cinq minutes puis te répond par un seul mot...je suis sûre que tu vois de qui je parle...
Et puis tu me vois trimbaler mon berrad d'atay dans le train de lausanne jusqu'à Berne...grinning smiley ou bien je vais leur chauffer du thé froid à 0.70.- de chez Denner, et le mettre dans une thermos...grinning smiley grinning smiley
F
20 février 2004 06:27
Resalut Amalya

Tu sais il y avait un inspecteur qui est allé contrôler une classe de primaire au maroc mais il a découvert que les élèves été nuls et il demande a l instituteur ce qui se passe avec son enseignement et l insti de lui répondre "krayate 30 alfe riale hia hadi a ssi al moufatiche" donc il enseigne en fonction de ce qu il gagne, c'est valable pour le personnel de notre ambassade.
PS : tu sais parmi eux il y en a qui travaillent dans des kiosks et des fast food en dehors des heures de bureau mais shuuuut il faut pas le dire.

a
20 février 2004 20:21
des kiosks et des fast food...!mon Dieu plus rien ne m'étonne..

dis-moi alors comme ça tu parles le suisse-allemand , ? je trouve cette langue d'une complexité..! à part "khoum " et "jawoll"( je suis sûre que je les ai mal écrit..grinning smiley) je sais pas dire grand chose..! en plus je ne savais pas que le suisse allemand Bernois est différent du Zurichois, lequel est différend du Bâlois et ainsi de suite...c'est fou..!
F
21 février 2004 11:20
Oui c'est vrai le suissallemand est un dialecte pas très courant puisqu'on ne le parle qu'on suisse alémanique est encore l'accent change gravement que parfois provoque des incompréhensions entre le St Gallois et le Bâlois ou le Zurickois et le valaisan, de toute façon ce que pense le tessinois est autrement que ce que pense le jurassien idem pour le fribourgeois et Zougois il n y a pas de pensée typiquement helvetique heureusement qu il y a la confédération pour unir tout le monde. Si je demande a n'importe qui en suisse romande de me parler par exemple de Bernard Tapis je suis sûre qu il va raconter l'essentiel de son parcours mais si je demande a la même personne de me parler de Johan Friedli (popularité équivalente a Bernard Tapis en allemagne) il y a peu de chance qu il le connaît c'est pour dire que c'est la langue qui oriente la culture, et chez nous au maroc avec l’arabe, le Tarifite. Le Tamazarite, le Tachalhite, Tasousite on est pas mieux sauf qu’ici on respecte le droit des minorités preuve que la langue romanche qui n’est parlé que par quelques milliers de personnes (canton des Grisons) figure aussi parmi les langues officielles du pays.
Et toi Amalya a part l’arabe et le français qu’est tu parle d’autre ? (je sais que c’est déjà suffisant pour toi) mais moi je suis de formation hôtelière et les langues sont considerées comme outils de travail.

a
21 février 2004 13:38
salut Fouad,
je parle anglais aussi...j'ai étudié la traduction à l'Ecole de Traduction et d'interprétation de l'Université de Genève et donc je devais obligatoirement pour être admise parler couramment 3 langues...smiling smiley
par contre l'allemand j'y pige pas grand chose! à part quelques phrases que je crois tout le monde sait, " guten tag" guten abend" "wie geht es dir" " wie heisst du" "wie alt bist du" wo wohnst du" ..."entschuldigen Sie" ..ect

tschüss fouad smiling smiley
a
21 février 2004 14:50
à part ça je trouve que la Suisse Allémanique a bcp de charme, j'aime bien Berne, mais surout Zurich,(et sa fameuse Bahnhofstrasse) j'adore cette ville, et j'essaie de m'y rendre plusieurs fois par année, (j'y passe quelques jours chez ma meilleure amie), et franchement je la trouve très classe .
Et en Suisse Romande, je trouve que la plus belle ville c'est Genève...j'y ai vécu plusieurs années, et j'aime bien son caractère international, et surout le bord du lac très bien aménagé , les bains des Pâquis, le siège de l'ONU ...ect..
Et bien sûr le beau Tessin, ses airs un peu méditerranéens...et ses deux principales villes charmantes Lugano et Locarno...

à+
H
21 février 2004 17:17
Bonjour amalya et fouad

moi je suis en argovie et c'est un autre dialecte, je parle l'allemand classique que j'ai appris à l'école mais je comprend le suisse allemand que mes enfants parlent courament, j'ai été 2 fois à Berne à l'embassade mais j'ai été tellement décue que je me suis promis ne jamais y remettre les pieds. Pour la suisse romande, je connais seulement Genève que je trouve trés belle mais il y'a des tas d'autres endroits en suisse tout aussi magnifiques les uns que les autres.

PS : je viens juste de me faire attay avec de la menthe marocaine achetée à la migros mais le goût est une peu bizarre à mon avis !!!!

A bientôt
a
21 février 2004 18:52
bonjour Hakima,
alors la menthe de la Migros c'est une autre histoire...!moi j'ai pris la menthe avec moi du Maroc, et je l'ai congelée! et je t'assure qu'elle a gardée toute sa saveur...essaie ce procédé , ça marche...grantie!
H
21 février 2004 22:22
Bonsoir amalya

Tu sais on m'a dit au maroc ne jamais congeler la menthe car elle va brûler et ben dis donc c'est vrai j'avais aucune idée !!! lorsque je reviens du maroc, j'apporte tjs bcq de menthe mais malheureusement elle ne dure qu'une petite semaine alors la prochaine fois je ferais comme toi merci pour le tuyau.

a+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook