Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le massacre des amazighs par la justice de makhzen continu
v
1 mars 2008 14:36
Boumalne dades: Peines de prison pour 10 manifestants contre la marginalisation de leur région


Dix manifestants de Boumalne dades ont été condamnés par le tribunal de Ouarzazate à des peines allant d’une à six années de prison pour avoir manifesté contre la marginalisation et l’isolement de leur région.
Le tribunal a prononcé une condamnation à six ans de prison ferme, six à quatre ans, une à deux ans et deux autres à un an.



Les personnes condamnées s’étaient déplacées le 6 janvier de leurs villages situés dans les localités montagneuses de Msemrir et Ouilmi vers Boumalne-Dadès dans la région de Ouarzazate pour protester contre leurs mauvaises conditions.

Younès Oudali, condamné à la plus lourde peine, six ans de prison, est un lycéen. Les protestataires ont été poursuivis pour attroupement sur la voie publique, outrage au drapeau national et destruction de biens d’autrui.

Source : AFP
L
1 mars 2008 19:42
Le makhzen a encore frappé wait and see sad smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
v
2 mars 2008 15:57
les juges marocains sont tous makhzeniens...
t
2 mars 2008 20:22
je vais appeller ma famille pour voir s'ils sont massacrer eye rolling smiley... allah yen3el li mayehchem
c
4 mars 2008 21:17
Citation
tarik81 a écrit:
je vais appeller ma famille pour voir s'ils sont massacrer eye rolling smiley... allah yen3el li mayehchem

Très subtile... lol
Y
6 mars 2008 21:06
Massacre??? Tu fais flipper toi! Génocide tant qu'on y est...
b
8 mars 2008 18:07
C'est vrai qu'au Maroc on emprisonne facilement,mais il ne faut non plus pas exagérer .

Quand il y a manif on demande pas à l'interpelé s'il est aarabe ou amazigh
c
22 mars 2008 13:00
Mrs pourquoi vs dites les amazigh?, qu´est ce que vs cherchez exactement, tu crois que slt les Amazigh qui sont les victime de ce Makhzen, et les Arabes de Chawiya et les region, on tous des marocains tt les marocains cherge le changement, le peuple et marocians et le makhzen et marocians il n´y apas de difference,
qu´est ce que vs croiyes que les gens qu´ont etaient par des arabes tabasser, le gouvernement contient des amazigh et des arabes et ils font rien du tt ils cherchent slt a s´enrichir, les pauvrent sont slt des amazigh bien sur il y a aussi arabes. Lah yehdi makhlak o safi
k
23 mars 2008 05:09
salut,
outrage du drapeau nationale n'est pas du tous un signe de l'amour de la patrie. notre PROPHET alaihi assalat wa assalam nous a fait savoir que "HOUBO AL AWTAN MINA AL IMAN".
au Maroc il y'a une crise economique qui touche tous les composantes de la societe, tous le monde espere un demain meilleur ........je pense que ton titre est ridicule et n'a aucun sens Mr. ou Mme virilious. ce que tu fais est une incitation a la "FITNA" ni plus ni moin, alors retour a ALLAH subhanaho, retour a la sagesse......
MERCI
a
23 mars 2008 12:54
les sous-développés ont toujours chercher des causes aussi fictives soient-elles pour prôner la division.
T
23 mars 2008 13:30
le makhzen encore une foi est entrain de chasser et d emprisonner tout un peuple qui souffre depuis des décennis de la marginilisation,un peuple qui créve de faim de froid,un peuple qui représente 60 pour cent de la population marocaine et qui n est pas reconnu par la constitution,un peuple que l arabisme et l islamisme veut effacer de la carte du Maroc.C est ca la vrai raison de cette repression envers les les berbéres du Maroc.Aucun berbere du Maroc ne milite pour la division,ce qu ils demandent c est leurs droits légitime dans ce pays,point barre..................
k
23 mars 2008 15:36
Citation
TALFIT a écrit:
le makhzen encore une foi est entrain de chasser et d emprisonner tout un peuple qui souffre depuis des décennis de la marginilisation,un peuple qui créve de faim de froid,un peuple qui représente 60 pour cent de la population marocaine et qui n est pas reconnu par la constitution,un peuple que l arabisme et l islamisme veut effacer de la carte du Maroc.C est ca la vrai raison de cette repression envers les les berbéres du Maroc.Aucun berbere du Maroc ne milite pour la division,ce qu ils demandent c est leurs droits légitime dans ce pays,point barre..................

salut talfit,

discours qui malheureusement reflecte l'ignorance et la haine. je veux juste te faire savoir deux
choses que tu ignore:

1- un chercheur universitaire amazigh que malheureusement je ne me rappelle pas bien de son nom a
fait savoir que le peuple Marocain avec tous ses composantes et un melange de races du fait des
mariages mixtes entre Arabes, Amazighs, Rifains et ce depuis des decennies a part des
regroupements qui vivent dans les montagnes et les regions isoles et qui forment et preservent
une communaute' du meme race. AINSI personne n'est sur de son vrai origine.

2- si comme tu dis les berberes du Maroc sont marginalises, peux tu votre excellence m'expliquer
comment des centaines de berberes ont pu devenir des millionnaires businessmen. en peux les
trouves dans tous les secteurs, le tourisme, les affaires, le commerce et meme le gouvernement
et departements du gouvernement. si toi tu as echoue' dans ta vie pour des raisons qui te
concerne et bien je te dirais que rien n'est trop tard. il te suffi justement une bonne
volonte'. alors a toi de jouer et j'espere que tu nous ecriras un jour pour nous donner de tes
nouvelles........

bon courage
T
23 mars 2008 16:35
Vive toute révolution qui proposent une société juste ou tous les citoyens sont égaux devant la justice,vive toute révolution et changements qui projettent le bien etre de ts les citoyens qq que soit leur race,leur couleur,leur religion .A bas la discrimination,la xénophobie et le racisme que les bérbéres subissent actuellement au Maroc et en Afrique du nord en général.Vive le multiculturalisme
Vive les ÉTATS D AFRIQUE DU NORD UNIS.
a
23 mars 2008 17:12
"attroupement sur la voie publique, outrage au drapeau national et destruction de biens d’autrui " tout ça ce n'est pas rien, donc si ces condamnations sont prouvées à mon avis ils méritent leur punition !!!

et toute cette histoire est une simple affaire de justice donc parler de "MASACRE DES AMAZIGHS" je trouve qu'il y a une énorme confusion...

et pour finir, je pense que ce n'est pas en faisant des manifestation ou faire des trouble a l'ordre publique que ces jeunes pouvait changer les choses! un lycéen c'est au lycée qu'il doit être et pas dans la rue pour faire n'importe quoi...

les marocains n'ont pas besoin de ces "faux problèmes" qui les séparent... il faut essayer de sortir de ce communotarisme qui ne sert absolument à rien !

et une derniere chose...il faut arreter de jeter toujours la faute sur l'état !!! il faut pas oublié que l'état ces lkayed, lbacha, raiiss lbaladiya, l3amil lwali et la plupart de ces personnes ont fais des études , ils ont reussi des concours pour occuper ces poste par la suite !! donc si quelqu'un veut changer quelque chose qu'il aille etudier, passer les concours et occuper le poste qu'il veut ....


Allah yehdina o safi...
M
24 mars 2008 16:21
encore un non Marocain qui incite a la haine entre Marocains et "Lfahem yfhem" winking smiley

Citation
virilious a écrit:
Boumalne dades: Peines de prison pour 10 manifestants contre la marginalisation de leur région


Dix manifestants de Boumalne dades ont été condamnés par le tribunal de Ouarzazate à des peines allant d’une à six années de prison pour avoir manifesté contre la marginalisation et l’isolement de leur région.
Le tribunal a prononcé une condamnation à six ans de prison ferme, six à quatre ans, une à deux ans et deux autres à un an.



Les personnes condamnées s’étaient déplacées le 6 janvier de leurs villages situés dans les localités montagneuses de Msemrir et Ouilmi vers Boumalne-Dadès dans la région de Ouarzazate pour protester contre leurs mauvaises conditions.

Younès Oudali, condamné à la plus lourde peine, six ans de prison, est un lycéen. Les protestataires ont été poursuivis pour attroupement sur la voie publique, outrage au drapeau national et destruction de biens d’autrui.

Source : AFP
a
24 mars 2008 18:09
Bonjour Miss+douceur

Vos griffes trahissent votre pseudo.

A part ça ,ce sujet ne peut être débattu objectivement que par les intéressés.

Mettez-vous à la place d'une famille qui regarde RTM ou 2M sans rien comprendre au film et le reste.

Ces gens sont étranger dans leur pays, l'immense majorité ne prône pas la haine et ne demande pas non plus
une quelconque séparation.
Pourquoi apprendre aux enfants que les premiers habitants du Maroc sont des berbères,si c'est pour leur dire plus tard vous êtes berbères mais dans un pays arabe.
T
24 mars 2008 18:58
miss-douceur a le langage de sourd,,,c est exactement le langage de nos gouvernements...pour elle on ne doit pas parler des injustices sauf s il s agit de son milieu et de son caste,une vraie anti-démocratie.Elle peut emprisonner ,elle peut tuer et si tu en parle tu es méchant,haineux ,elle veut deffendre son racisme, c est pour cette raison que je la conseille d aller faire un petit tour dans ces régions et quitter son petit confort pour voir ce que c est la soufrance
M
24 mars 2008 21:19
akounounou,talfit..etc encore des non Marocains qui incitent a la haine entre Marocains et "Lfahem yfhem" winking smiley Ma maman est berbere aussi et je trouve que vous etes ici que pour des fins nons sains HASSBOUNA ALLAH WA NI3MA ALWAKIL fikoume.
m
24 mars 2008 21:25
Bonsoir,

Je vous suggère de débattre sereinement plutôt que de vous lancer des pics.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
k
25 mars 2008 01:20
Salut,
c'est avec tristesse que je lis les interventions de nos freres et soeurs dans ce poste.
l'ISLAM maintenant presente un danger reel pour l'occident et pour le manipuler et le faire tourner comme ils veulent et ben il n'y a pas milles chemins. chercher a creer la division entre les composantes de la societe non seulement au Maroc mais dans tous les pays Arabes et Musulmanes. il ne faut jamais repondre a la haine avec de la haine.
pour repondre a Mr. taflit, demander lui juste de vous explique' pourquoi il y'a des milliers de richards Amazighs, Berberes......qui ont des fortunes seule ALLAH connais sa valeur... demander lui de vous dire qui sont les propritaires des grands MoulinS a Casa, oujda etc…. demander lui de vous citer les noms des hauts responsables dans le gouvernements, departments d’etats etc…….. demander lui de vous donner le pourcentage des jeunes non Arabes qui sont octroye’ la bourse chaque annees pour faire des etudes a l’etranger…..demander lui……. demander lui……demander lui……. et si par mal chance il n’est au courant de rien, c’est pas grave, qu’il aille se documenter pour en etre sur de ce que je dis.
J’ai visite pas mal de fois ces regions et je vous dis que c’est pareil dans tous les coin du pays, les infrastructures sont les memes, les directions et le rendement des fonctionnaires est pareil…et rien de surprenant ou anormale…
Je ne crois pas que le positionement de taflit va changer la perspective et l’avis de qui que se soi parceque tous le monde connais ces realites….

ALLAH yahdina + iba3d alina achaytane

MERCI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook