Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech, une ville en vente
D
31 mars 2005 13:49
Salam,


Je trouve dommage que la ville de Marrakech soit vendu sauvagemment comme on assiste aujourd'hui, serieusement je trouve dommage que des investisseurs etranger achetent des proprietes en vue d'en faire des complexe touristique ou je ne sais quoi d'autree, bref, ne risque t'on pas de perdre le charme de cette ville pour attirer plus de touristes?

Je trouve aussi dommage que les marocains n'achetent pas, je trouve aussi dommage que ce soit des agence immobiliere tenue par des sociétés etrangeres qui gerent le patrimoines immobilier de Marrakech. Il faudrait faire quelques chose pour empecher cela, ou sinon on la perdra, je me rappelle d'une maison a vendre a rabat, ou le vendeur disait que la vente etait limitée qu'aux etangers, et donc interdite de ventes aux Marocains
31 mars 2005 13:55
bien achète et on viendra chez toigrinning smiley

le marché immobilier reste trop cher... les marocains investissent bcps plus en europe ( là ou ils vivent ) car ils se rendent enfin compte que leur vie et ici.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
N
31 mars 2005 13:55
Tu as raison Donatello, ceci, je père le pour et le contre.

Tu sais que l´argent régit le monde, c´est une question de business, et celui du tourisme est essentiel pour le Maroc.
Alors maintenant, de là à tout vendre comme si était le marche aux puces, effectivement, c´est un gâchis énorme, il faut que ce soit fait dans le respect du patrimoine historique du Maroc, car en vendant à tout va, c´est notre histoire que l´on est train de vendre.
D
31 mars 2005 14:02
Salam,




je ne suis pas contre la vente, mais il faut controler cela comme a dit Nuria il y a des palais historique qui sont vendu a des gens qui en feront un hotel et je trouve cela dommage.

bassma, l'immobilier a augmenté car on a laissé se developper ces ventes sauvage, vu que les etranger sont venu pour faire fortune et se fouttent totalement de la vie des marrakchis, et de meme que les marocais eux meme ayant les yeux plus gros que le ventre vendent des joyaux de l'architecture marocaine qui se verront detruire pour etre remplacé par un riad construit en beton armé
N
31 mars 2005 14:10
Le problème aussi, c´est que les pouvoirs publics marocains ne régulent rien, qu´on essaie de vendre le Louvre (même si la comparaison est peut être grossière), et vous verrez, mais pas seulement les politiques, le peuple aussi, je suis sûre que l´on verra des milliers de personnes dans la rue pour s´insurger.

Le peuple marocain n´est pas assez éduqué pour être conscient de la richesse culturelle que leur pays possède, alors les promoteurs immobiliers étrangers leur font avaler n´importe quoi, et s´empare de ces joyaux dont ils tireront des benefices financiers enormes.

De l´autre côté, les héritiers de ces ryads, se retrouvent souvent avec des travaux enormes a faire, et pour eux seuls, l´investissement financier est impossible, alors, il se retrouve sans avoir beaucoup de choix que celui de revendre.

Le grand probleme aussi c´est le silence des autorites locales, qui ne luttent peut etre pas assez aupres des institutions comme l´UNESCO, ce la ne m´étonne pas, nous ne pensons pas à nos enfants et petits enfants, de l´importance de cet héritage culturel.
D
31 mars 2005 14:19
Salam,



bref c'est vrai les marocain n'ont pas cette education, et c'est dommage, a quoi bon leur donner des richesses si'ls sont pas foutu, d'en apprecier les valuer, faut laisser ceux qui savent.

Comme dans le reportage d'hier ou le jardin Majorelle de 5 hectare allait etre mis en vente par les autoerite pour en faire un hotel, du n'importe quoi, il aura fallu qu'un francais l'achete pour le sauver, bref on a des richesse, mais on a pas le cerveau pour en profiter
k
31 mars 2005 15:19
Le gouvernement commence à prendre conscience du problème
reste maintenant à éduquer le marocain, c'est pas gagné ...
a
31 mars 2005 15:53
Il ne faut pas venir se plaindre aujourd'hui, depusi que les maroacains de souche ont quitté ces joyaux architecturaux pour vivre dans le moderne et le lux
"préfabriqué", preferent le plastic à l'argile, le papier peint à TADELAKT, le tapis de Belgique au berbere artisanal, l'imitation carrelage au zellige,et la moquette au sol raffiné....

Ces nouveaux invstisseurs redonnent une nouvelle vie à notre art architectural, font travailler les Maalems et utilisent nos matieres premieres nobles.

Jusqu'à preuve du contraire ces Riads restent au pays et font sa fierté, qu'ils soient entre les amins d'étrangers qui s'en occupent et les valorisent ...

Ces vestiges restent quand même au Maroc et c'est bien ainsi.
k
31 mars 2005 16:16
Justement ces riads sont refais et pas forcément selon la construction initiale c'est pour cela que le gouverment doit intervenir
ok pour rénover entretenir mais pas détruire pour reconstruire pour moderniser et selon leur gout c'est ça qui est dangereux ...
d
31 mars 2005 17:21
je ne pense pas qu'ils detruisent car l'etat ne leur donne pas la permission de changer la façade du riade mais seulement l'interieur...donc ça va être chaud pour eux de détruire puis construire.

Mais j'avoue que ça me fait mal de voir notre patrimoine en "mode". Acheter à une mysère et revendu en france à un prix imaginaire.
d
31 mars 2005 17:21
je ne pense pas qu'ils detruisent car l'etat ne leur donne pas la permission de changer la façade du riade mais seulement l'interieur...donc ça va être chaud pour eux de détruire puis construire.

Mais j'avoue que ça me fait mal de voir notre patrimoine en "mode". Acheter à une mysère et revendu en france à un prix imaginaire.
k
31 mars 2005 17:25
j'ai exagéré peut être mais au début c'était un peu cela et puis même parfois c'est à l'intérieur qu'il y toute l'histoire du riad enfin bref


d
31 mars 2005 17:30
kati a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai exagéré peut être mais au début c'était un
> peu cela et puis même parfois c'est à l'intérieur
> qu'il y toute l'histoire du riad enfin bref
>
>
>

je suis d'accord avec toi...c'est dommage
D
31 mars 2005 18:18
damire a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne pense pas qu'ils detruisent car l'etat ne
> leur donne pas la permission de changer la façade
> du riade mais seulement l'interieur...donc ça va
> être chaud pour eux de détruire puis construire.
>
> Mais j'avoue que ça me fait mal de voir notre
> patrimoine en "mode". Acheter à une mysère et
> revendu en france à un prix imaginaire.


Salam,


Justement, certain la refond entierement pour correspondre a leurs souhaits. Je me rappelle d'un reportage où, un agent recensait les infraction, par exemple, des riad avec une fenetre sur la ruelle, ce qui n'existe pas, ou meme des emplacement de climatiseurs a l'exterieur, ce qui defigure tout cela.
Mais aussi certain detruisent carrement tout le materiel et rebatissent en beton, ce qui est en principe interdit, car seul les mateiriaux de Marrakech sont autorisé
k
31 mars 2005 18:21
Et depuis quand c'est interdit ? c'est récent non ?
D
31 mars 2005 19:00
Salam,


j'avais vu cela dans un reportage sur 2M en Aout, mais l'agent n'avait pas de pouvoir il ne faisait que recnesait les entorse a la regle sans plus, il n'y a pas de reelle politique d'encadrement des construction, puisque ca ferait fuire les potentiel investisseur, donc au lieu de les vexer, l'etat prefere la fermer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook