Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LGV Marrakech-Agadir : Les compagnies marocaines sont en tête de l'appel...
R
15 mars 2022 11:05
Soutenir les entreprises Marocaine c'est le minimum que l'on puise faire.Il faut que ces entreprises investissent dans la formation professionnelle qui doit être inclus dans l'appel d'offre et non des pot de vin pour décrocher des marchés.
15 mars 2022 12:11
Cette LGV va changer le paysage des transports dans le pays et constituera une grosse avancée pour nous. Il faut tout de même que le gouvernement et l'ONCF derrière pensent un jour à la ligne de Fès à Oujda. Il faudrait la moderniser c'est-à-dire la dédoubler et l'électrifier. Ce n'est plus acceptable. Une de mes anciennes doctorantes qui est aujourd'hui enseignante-chercheuse à Oujda et fait régulièrement le trajet à Fès pour voir sa famille m'a dit, il y a quelques jours, que prendre cette ligne est insupportable pour les gens. Cette ligne en plus est en grande partie sur les hauts plateaux. A part du côté de Taza, il n'y a pas d'ouvrage d'art à prévoir. L'investissement ne parait pas énorme.
H
15 mars 2022 12:22
Arrêtez de faire appel a des entreprises internationales dans des projets que les Marocains sont capables de les réaliser arrêtez de faire appel aux Turk, arrêtez aussi de changer la norme des infrastructures et le système de rails Alstom avec celui de l'éventuelle système Chinois entre Marrakech et Agadir Alstom reste Alstom quoi qu'il coûte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/22 12:28 par HMIMID69.
r
15 mars 2022 13:50
les entreprises sont en tete mais est ce qu'elles ont ce qu'il faut pour répondre au besoin ?

ne pas négliger les entreprises internationales dans ce secteur très important, un contrat de type maitrise d'oeuvre alstom et maitrise d'ouvrage ONCF + des entreprises marocaines les feront monter en compétences sur ces technologies, prévoir un plan de transfert de compétences et de formation également
b
be
15 mars 2022 14:43
Je partage ton avis! La santé d'un pays est aussi la qualité de son infrastructure:
- des autoroutes de qualité
- des aéroports avec des hubs intenationaux
- des lignes de chemin de fer pouvant recevoir des TGV.
Ceci donne confiance aux investisseurs. Regarde comment Tanger s'est transformée en pole industriel en peu de temps . C'est grace à la construction d'un port digne de ce nom, des autoroutes, un aéroport et la liaion TGV.
Je suis fier quand je vois la qualité de nos autroutes. On peut encore faire mieux, il nous en manque encore, n'empêche que cela fait plaisir. Nous sommes un peu en retard au nuveau trensoprt ferroviaire. D'autant plus que nous avons le soleil pour produire une partie de l'energie. Cette ligne LGV est un début..
Même si je suis orginaire de l'ouest, je partage ton avis mon grand souhait est le développement de nos villes de l'est dont la jolie ville d'Oujda. Cette ville mérite le TGV sans oublier , Nador , Taza, Figuig , Errachidia (Ksra Essouk) etc...
Sans polémiquer avec les intervenants algériens, un francais m'a dit , j'ai pris l'avion de Tunis à Casa, et depuis le ciel j'ai vu la frontière Algérie Maroc. D'un coté tout est laissé à labandon et de l'autre cote on voit que la terre est cultivée et l'infrastucture en place
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Cette LGV va changer le paysage des transports dans le pays et constituera une grosse avancée pour nous. Il faut tout de même que le gouvernement et l'ONCF derrière pensent un jour à la ligne de Fès à Oujda. Il faudrait la moderniser c'est-à-dire la dédoubler et l'électrifier. Ce n'est plus acceptable. Une de mes anciennes doctorantes qui est aujourd'hui enseignante-chercheuse à Oujda et fait régulièrement le trajet à Fès pour voir sa famille m'a dit, il y a quelques jours, que prendre cette ligne est insupportable pour les gens. Cette ligne en plus est en grande partie sur les hauts plateaux. A part du côté de Taza, il n'y a pas d'ouvrage d'art à prévoir. L'investissement ne parait pas énorme.
15 mars 2022 15:15
C'est une région que je connais très bien à titre personnel. Elle a beaucoup changé. Sauf la ligne de chemin de fer qui date d'un autre temps. Et c'est un peu dommage, car ça peut faire un progrès non négligeable à tout l'Oriental. Espérons un sursaut dans l'avenir.
Citation
be a écrit:
Je partage ton avis! La santé d'un pays est aussi la qualité de son infrastructure:
- des autoroutes de qualité
- des aéroports avec des hubs intenationaux
- des lignes de chemin de fer pouvant recevoir des TGV.
Ceci donne confiance aux investisseurs. Regarde comment Tanger s'est transformée en pole industriel en peu de temps . C'est grace à la construction d'un port digne de ce nom, des autoroutes, un aéroport et la liaion TGV.
Je suis fier quand je vois la qualité de nos autroutes. On peut encore faire mieux, il nous en manque encore, n'empêche que cela fait plaisir. Nous sommes un peu en retard au nuveau trensoprt ferroviaire. D'autant plus que nous avons le soleil pour produire une partie de l'energie. Cette ligne LGV est un début..
Même si je suis orginaire de l'ouest, je partage ton avis mon grand souhait est le développement de nos villes de l'est dont la jolie ville d'Oujda. Cette ville mérite le TGV sans oublier , Nador , Taza, Figuig , Errachidia (Ksra Essouk) etc...
Sans polémiquer avec les intervenants algériens, un francais m'a dit , j'ai pris l'avion de Tunis à Casa, et depuis le ciel j'ai vu la frontière Algérie Maroc. D'un coté tout est laissé à labandon et de l'autre cote on voit que la terre est cultivée et l'infrastucture en place
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook