Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a des marocains qui deviennent chretiens...
3 juin 2004 22:37



Le Maroc est-il une cible privilégiée pour les évangélisateurs? Vraisemblablement, oui. C'est ce qui a poussé le groupe istiqlalien à interpeller le ministre des Affaires Islamiques et des Habous, Ahmed Toufiq. En effet, ce dernier devait réagir, hier soir, sur le phénomène d'évangélisation au Maroc, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.
"Nous ne prônons pas le renfermement sur soi-même", précise le président du groupe istiqlalien, Abdelhamid Aouad. Pour lui, il ne faut pas que les évangélistes exploitent la misère des gens pour propager la foi chrétienne au Maroc.
En fait, ces évangélistes sont de plus en plus nombreux. Et leur zone de prédilection est incontestablement le monde islamique.
Au Maroc, l'évangélisation avance à pas de géants, dans les grandes villes comme dans la campagne. Dans une interview réalisée, en novembre 2003, par un site Internet évangéliste, Abdellah, un jeune pasteur marocain soutenu par l'association suisse "Aides aux Eglises Martyres" (AEM) affirme que "nous pouvons considérer qu’il y a actuellement vingt-cinq églises au Maroc avec des effectifs comprenant de dix à vingt-cinq membres.
La plupart d’entre elles se sont créées après 1990. A cela, il faut ajouter un certain nombre de chrétiens isolés qui n’appartiennent pas à une église". Ce "Abdellah", qui affirme avoir été "un musulman pratiquant", souligne également qu'il n’y a pas de liberté religieuse au Maroc. Selon lui, lorsqu’une personne se convertit au christianisme, "la police essaie de la faire revenir à l’Islam et, si elle n’y parvient pas, elle lui demande de signer un papier attestant son engagement de ne pas prêcher l’Evangile à un musulman au risque de se voir infliger une peine de trois à cinq ans de prison en cas de désobéissance".
Cerise sur le gâteau: "le seigneur ne désire pas seulement la présence d’églises au Maroc, il souhaite avoir tout le pays pour lui". Voilà qui résume l'action des évangélistes au Maroc. L'AEM, elle, ne donne pas davantage de détails sur ce "Abdellah".
Cette association de bienfaisance installée à Thoune en Suisse, précise, toutefois, qu'Abdellah reçoit des sommes importantes d'argent. Chaque année Abdellah organise divers cours et séminaires avec un budget de 20.000 euros.
En plus de cette enveloppe, Abdellah prévoit pour l'année 2004 un budget de 30 000 euros pour la distribution de livres.
En somme, l'AEM débloque annuellement 50.000 euros à Abdellah. Notre ami se retrouve avec un salaire mensuel de plus de 45.000 DH. C'est donc à coups de millions de DH que l'évangélisation s'opère au Maroc.
En plus de l'aspect financier, "Abdellah", ce jeune Marocain à qui Jésus a chuchoté à l'oreille, joue un rôle hautement politique. Il possède une vision de l'Histoire qui ressemble étrangement à celle des rédacteurs du Dahir Berbère. Et pour cause, il estime qu'au "deuxième siècle, il y avait déjà des chrétiens au Maroc parmi les Berbères établis dans les villes. Puis les Arabes sont arrivés. Par eux l’Islam s’est imposé parfois par la force. Les Chrétiens n’ont pas réussi à conserver leur foi et l’Eglise a disparu". C'est donc à juste titre qu’Abdelhamid Aouad souligne que l'évangélisation du Maroc ne peut être contrée que par le développement économique et social du pays.

:o
3 juin 2004 22:41
...et lhcen devint lucien...

:o
i
3 juin 2004 23:10
Si c'est pour les papiers, pourquoi pas?

georges orwell
m
3 juin 2004 23:19
Ceux qui abusent de la liberte de pratiquer leur religion au Maroc pour faire du prosélytisme doivent s'inquiter.

Si l'evangilisme a perdu la bataille sur ses terres il va pas la gagner ailleurs.... Car la puissance de chaque religion c'est sa morale et la logic de ses arguments. L'argument Dieu est un mais aussi il a un fils et que le fils est mort pour nous sauver et donc mesdames et messieurs faites la fete car vous etes sauves automatiquement tant que vous croyez en Jesus est un argument ridicul qui peut marcher pour certains pauvres analphabetes (ou certains profiteurswinking smiley). Les evangilistes ne peuvent jamais recruter dans l'intelligencia d'un peuple c'est ainsi qu'ils s'interessent au pays pauvres.

L'Islam par contre est capable de captiver l'esprit des intelligents.

En resume, les evangilistes, a cause de leur defaite sur leur propres terres s'interessent aux pays pauvres pour se creer ainsi une illusion de success.
e
3 juin 2004 23:33
SALAM,

L ORIENTATION RELIGIEUSE QUI CONSISTE A PASSER (DE TREPASSER???) DE L ISLAM AU CHRISTIANNISME EST TOUT BONNEMENT STUPEFIANTE D INCONGRUITE ET D INCOHERENCE...

CELA PARTICIPE D UNE DEMARCHE COMPLETEMENT ABSURDE QUE JE N ARRIVE PAS A M EXPLIQUER...C EST FOU, DELIRANT ET "NAHL CHETANESQUE"...

C EST COMME DE PASSER D UNE MERCEDES TOUTES OPTIONS A UNE AUTRE, BASIQUE, BAS DE GAMME !!

LOIN DE MOI DE JETER L OPPROBRE SUR LA RELIGION CHRETIENNE ET JE M EN EXPLIQUE DE CE PAS...

COMMENT QUITTER UNE RELIGION COMME LA NOTRE QUI RECONNAIT NOË, ABRAHAM, SALOMON, MOÏSE, SALOMON, JACOB, JOSEPH, JESUS, DAVID ET JESUS, C EST A DIRE LA TOTALITE DES PROHETES DES DIFFERENTES AUTRES RELIGIONS, AUXQUELS EST VENU S AJOUTER MOHAMED (SHW)...CE QUI SIGNIFIE PAR LA QU IS S AGIT DE LA RELIGION LA PLUS COMPLETE, LA PLUS FOURNIE, CELLE QUI SCELLE ET CLOS LA BOUCLE DE TOUTES LES CROYANCES...ET ALLER VERS UNE AUTRE QUI RESTREINT SES FIDELES, SES CROYANTS A NE CROIRE ET NE RECONNAITRE QUE JESUS...SES PREDECESSEURS ETANT MIS DE COTE ET SON SUCCESSEUR, MOHAMED, TOUT SIMPLEMENT IGNORE. D AILLEURS LA PLUPART DES PRETRES, PASTEURS ET AUTRES PAPES LE CONSIDERENT MEME COMME UN IMPOSTEUR, UN FOU, UN DELIRANT....(AHOUDOU BILLAH!!)

POURQUOI REVENIR EN ARRIERE ET SE REDIRIGER VERS UNE OBEDIANCE QUI NE RECONNAIT NI MOÏSE, NI DAVID, NI MOHAMED, MAIS UNIQUEMENT JESUS COMME SEUL ET UNIQUE PROPHETE TOUT EN ETANT DIEU LUI MEME...

...ET C EST BIEN LA QUE LE BAS BLESSE SEVEREMENT, ALLER S EMPETRER DANS LE PIRE PECHE QUI SOIT AU MONDE, LE SEUL IMPARDONNABLE, CELUI POUR LEQUEL DIEU N ACCORDE AUCUNE INTERCESSION, AUCUNE CLEMENCE, AUCUN PARDON: L ASSOCIATION!!

LA SEULE EXPLICATION QUI ME VIENT IMMEDIATEMENT A L ESPRIT EST QUE CES GENS LA N ETAIENT TOUT SIMPLEMENT PAS DE VRAIS MUSULMANS...DES MUSULMANS QUE J OSERAIS BIEN QUALIFIER DE...FACTICES! DES MARIONETTES QUOI!

D OU LA FAMEUSE ELOCUTION BIEN CONNUE: "ETRE OU NE PAS ETRE, JE NE SUIS PAS UNE MARIONNETTE"!! ALLEZ SAVOIR!

C EST INCOMMENSURABLEMENT DOMMAGE POUR EUX!!

NAHL CHETANE EN SOUTANE, J EN PERDS MES RAY BAN!!!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: AU FAIT AMIR, NE T INQUIETE SURTOUT PAS, SI L EVANGELISATION PROGRESSE, L ISLAMISATION ELLE, DEFERLE SUPERSONIQUEMENT EN SE SE PROPAGEANT A LA VITESSE DE L IDEE QUI ECLOT...DE LA FOI QUI SUBMERGE!!

C EST IMPARABLE!



Message edité (03-06-04 23:42)
h
4 juin 2004 00:11
en tout cas c'est une rélaité à prendre en compte et il faut pas oublier que le chritianisme et le judaisme a existé au Maroc avant l'arrivé de l'islam car la vraie histoire du Maroc commence avec les civilisations antérieures des imazighens et non pas avec moulay idriss 1, mais l'histoire reste une affaire historique, changer de religion pour le christianisme me surprends mais bref il faut une liberté de culte et chacun choisit sa confession pour rester democrate.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
a
4 juin 2004 00:20
La démocratie y on a qu'une!vous n'allez pas mettre du sacré dans un choix individuel,je vous rappeller qu'un journaliste a été condanné à la prison pour une pierre sacrée.on a le droit de culte chez eux,il faut que ça soit de méme chez nous pour eux.au maroc on dit koula m3aléQ méne kr3aou,oua Allah a3lam.Mais comme il a dit elflfla je ne changerai pas ma Mercedes contre une lada,mais c'est mon choix.donc acceptez le choix des autres,si vous voulez une vraie Démocratie au MAROC.

L'enfant à l'ambition d'être un homme, mais combien d'hommes ont cette même ambition..
4 juin 2004 05:13
hamou

explique-toi plus clairement stp?(

ps:je te rappele que l'islam n'apartient pas exclusivement a la race arabe.

alors ne melanges pas tout.

:o
4 juin 2004 05:20
ibn hazm

je trouve que tu portes tes mal ton pseudo

je te laisse le choix de la ponctuation

:o
*
4 juin 2004 09:19
ca existe depuis longtemps ca
le journal Ahdat Al maghribiya n'arretait pas d'écrire des articles sur ce sujet
il a même publié des photos, mais la majorité viennent d'un milieux défavorisé, ils se convertissent pour de l'argent malheureusement.
J'avais vu une photo d'un vielle homme, qui dit être converti parce qu'il a découvert la foi, la vérité en christianisme.
Allah yehdihoum

K
4 juin 2004 10:26
Pour etre un pays démocratique et ouvert le Maroc, doit passer par là.

donc, pour moi, chacun peut se prévaloir de tous les droits … sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation …

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »


mais ce n'est que mon opinion et je la partage entierement smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
4 juin 2004 11:06
L´évangélisme au Maroc ne date pas d´hier, et ça a commence depuis plus d´un siècle avec l´arrive du protecteur Français au Maroc. Mais, malgré les moyens importanta utilises par les évangélistes (des radios, campagnes publicitaires, aide financières…etc), je ne crois pas que les résultats etaient a la hauteur de ce qu´ils attendaient, et L´Islam reste globalement plus immune des religions contre le prosélytisme évangéliste. Ce dernier cible generalement des gens ignorants et défavorisés.

On raconte une histoire/blague sur des évangélistes qui ont essayes de convertir un groupe de pauvres paysans marocains, en leur expliquant chaque fois la religion de Jésus, en les assistant financièrement biensure. Après des années d´efforts, les évangélistes frottaient les mains de la réussite de leur mission, et voulaient célébrer cette événement avant de repartir chez eux au Vatican , et la Mohammed ( dénomme Jean après sa conversion smiling smiley) a eu peur que ses amis évangélistes le quittent, et a compris tt de suite que l´aide financière va cesser et a commencer a les supplier de rester avec eux : Incha Allah itta tab9aou m3ana, Wallah el3adim ma skhinna bikoum smiling smiley
z
4 juin 2004 11:24
salam,
Ce sujet me surperend par ce qu'a ma connaissance,le marocain est obligé d'etre musulman par la législation du Maroc.Alors si j'ai bien compris celui qui se convertit n'est pas obligé d'appliquer les rituels notamment le Ramadan? Merci pour les eclaircissements.
4 juin 2004 11:24
Karmoss a écrit:

> mais ce n'est que mon opinion et je la partage entierement smiling smiley
>
>




Karmoss ya Karmoss, il s´agit la de l´article 2 et 18 de declaration universelle des droits de l´homme et pas ton opinion? smiling smiley



Message edité (04-06-04 11:25)
m
4 juin 2004 11:24
il y a autant d'occidentaux qui se convertissent à l'islam que d'arabes qui se convertissent au christianisme. Peut être trouvent ils des choses dans le christianisme qui'ils n'ont pas trouvé dans l'islam ? L'islam a été tellement sali et déformé ces dernières années par la montée des interdits et du terrorisme qu'ils envient cette religion ou on retrouve l'unité cette unité qu'à perdu l'islam.
S
4 juin 2004 11:26
Race arabe ?
Il n'y a pas de race arabe allons !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
K
4 juin 2004 11:55
alximo,

ya alximo, je sais que c'est un article des declaration universelle des droits de l´homme.


et donc par consequent, à moins d 'etre un dictateur, cet article t'appartient comme il appartient à toute l'humanité.


mais ce n'est que mon opinion et je la partage entierement smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
S
4 juin 2004 12:14
Ton post est fort intéressant car il met l'accent sur un phénomène qui est loin d'être accessoire. Les évangélistes ont toujours essayé de faire convertir les musulmans, les juifs et les animistes.
On les appelait "almoubachirine". Même actuellement lorsque vous vous apprêtez à prendre le bateau pour la traversée du détroit, on voit des types qui vous donnent plein de livres, cassettes audio et vidéo. C'est une démarche de marketing du point de vue commercial , on utilise un argumentaire bien huilé et on répond à toutes les questions et les objections.
Mais il ne faut pas se tromper sur le niveau des personnes ciblées par les évangilistes, ils visnt toutes les strates sociales. Les plus vulnérables ne sont pas forcément les pauvres.
L'Isalm est une religion qui a très bien résisté aux assaults des évangilistes, et même au temps du colonialisme, les catho n'ont pas réussi à christianiser en masse les autochtones. Parfois c'est même l'inverse qui s'est produit. Saint Augustin, en Algérie était très imprégné par l'Islam.

Ceci étant dit, lorsque l'on voit comment l'Islam a été accaparé par des intégristes qui n'ont pas hésité à tuer des bébés, des femmes, des viellards en Algerie, en Afghanisatan... Cet "Islam" là détourné de sa substance même, qui est d'abord le progrès et la paix, fait peur à tout le monde. On met en avant des futilités qui ne sont que très accessoires dans l'Isalm, comme le foulard, etc. Comme si notre religion se résume à de telles artifices, renvoyant de ce fait tous les progrès que cette religion a pu apporter.
On entend quoi , on voit quoi en occident dans tous les médais, des foules qui scandent leur haine dans les rues, des types qui se tapent la tête, qui crient ...
Le spectateur associe, que l'on veuille l'admettre ou pas , l'Islam à ces types là.
Nous avons perdu la bataille médiatique et les évangilistes ont très bbien compris cela et n'hésitent pas à saisir l'occasion pour se positionner sur ce "marché". C'est du buisness winking smiley

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
4 juin 2004 12:22
Le morocain n'est pas forcément musulman, il peut être juif. Renseignez-vous !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
K
4 juin 2004 12:32


J' ai une conversation avec Un couple Americain qui etaient assis pres de moi dans l' avion. Ils m' ont dit qu' ils voyagent au Maroc pour partager leur foi chretienne (share their faith) avec leurs amis au Maroc. Je pense que les deux vieilles Americains etaient des fondamentalistes. La femme parlait quelques mots notre dialect. C' etait pas leur premier voyage au Maroc. J' imagine bien qu' il y a des chretiens Marocains. Ils etaient tres religieux, je ne serai pas surpris d' apprendre qu' ils ont pout but de convertir quelques Marocains. Durant l' invasion de l' Irak, plusieurs pasteurs religieux se trouvaient avec l' armee Americaine pour tenter de convertir la population en Irak. J' ai meme lu un long article par le magazine Americain Time
"Should we convert the muslims"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook