Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
8% des Marocaines contraintes de porter le voile : Quand l’habit ne fait pas...
30 septembre 2011 11:02
8% des Marocaines contraintes de porter le voile : Quand l’habit ne fait pas le moine


Au Maroc, le patriarche n’est pas encore mort. Il est omniprésent et personne n’échappe à son emprise. Son pouvoir semble intact même s’il tend à s’amenuiser quelque peu et son autorité continue à être pesante même si elle commence à s’affaiblir.

Une enquête menée par le Haut commissariat au plan (HCP) entre juin 2009 et janvier 2010 auprès de 8.300 personnes de sexe féminin âgées de 18 à 65 ans résidant dans les différentes régions du Royaume, publiée en janvier mais passée inaperçue, a révélé les résultats suivants : 13% des femmes n’étaient pas libres de s’habiller selon leur choix, 8% contraintes de porter le voile, 22% obligées de l’enlever, 13,5% interdites de quitter leur foyer, 13.6% interdites de consulter un médecin homme, 27% contraintes de cesser de travailler et 27% interdites de rendre visite à leurs parents.

Ces discriminations seraient, selon le HCP, plus présentes dans les milieux pauvres, urbains et auprès des populations les plus vulnérables, du fait de la rareté des ressources, l’accès à ces dernières et leur répartition. Elles traduisent même, ajoute le HCP, une crise d’identité au sein d’une société en passage d’une société traditionnelle et conservatrice à une société moderne, fortement marquée par une suprématie masculine qui domine jalousement l’ensemble de la société en reléguant les femmes, malgré leur investissement grandissant de l’espace politique, à des rôles subalternes.

Mais que nous indiquent ces chiffres? Pour plusieurs activistes féministes, ces chiffres sonnent mal et révèlent que la place de la femme dans la société marocaine est plus que jamais interpellée. Et le débat sur la représentativité politique des femmes aux prochaines élections législatives est là pour nous le rappeler.

En effet, pour certaines d’elles, elles considèrent que malgré les évolutions politiques et institutionnelles, marquées par le renforcement des libertés publiques et des réformes importantes en cours, la progression vers l’établissement d’une société moderne, attribuant un rôle grandissant aux femmes reste un horizon insaisissable. Le poids des représentations patriarcales n’est pas levé et la femme vit encore -à quelques exceptions près- sous l’autorité patriarcale.

Car même si elle peut être, en apparence, affranchie des structures patri-lignagères, son rôle et sa fonction au sein de la famille sont hérités des représentations propres au système de valeurs patri-lignager qui impose toujours la supériorité et l’indépendance masculine, auxquelles la femme doit se soumettre sans discussion.
Le statut féminin fait encore l’objet d’une infériorisation psychologique et morale doublée d’une surveillance constante et méfiante, parfois coercitive.

Une problématique confirmée par le rapport sur « 50 ans de développement humain au Maroc» qui a indiqué que les changements en cours semblent connaître une évolution contradictoire qui renseigne sur l’acuité des défis et des enjeux auxquels est confronté le devenir du pays.
Cette évolution est marquée, selon le rapport, par autant d’avancées significatives que de retards et régressions qui menacent à terme la pérennité des acquis encore fragiles survenus cette dernière décennie. Ainsi, l’on assiste à une présence de plus en plus forte des femmes dans les organisations économiques modernes (entreprises, établissements publics, institutions d’éducation et de santé,...) avec un renforcement de la progression en direction des fonctions à responsabilités. Mais le revers de la médaille, précise le rapport, c’est un reflux quantitatif du salariat féminin en comparaison avec celui des hommes, avec un renforcement de la pauvreté chez la population féminine.

Pourtant, les féministes marocaines ne sont pas dupes. Elles ont la conviction qu’une authentique libération des contraintes subies par les femmes ne se fera pas, tant s’en faut, par le seul miracle de dispositions législatives et constitutionnelles. S’il est vrai que ces dernières ont pu marquer des avancées significatives dans la réduction des inégalités de droits et de fait dans les relations entre hommes et femmes, il n’en reste pas moins que leur pouvoir est limité par «une mentalité collective qui résiste parce qu’elle n’y est pas suffisamment préparée, du fait de l’existence de nombreuses ambiguïtés liées -peut-être davantage qu’ailleurs- à la notion centrale d’identité nationale et personnelle renvoyant à la question d’une modernité propre ».

En définitive, les Marocaines sont convaincues que la question des femmes cristallise l’ampleur de la crise de la société.


Jeudi 29 Septembre 2011
Hassan Bentaleb

Source : [www.libe.ma]
E
30 septembre 2011 11:21
il n'y a pas que la famille.... On remarque vite que pour avoir la paix quand tu te promène en ville un des rare moyen est de se voiler ; Pareil au travail.
C
30 septembre 2011 11:24
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
30 septembre 2011 11:27
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/11 11:36 par SimoCasaParis.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
30 septembre 2011 11:50
on a l'obliger ni à le porter ni à ne pas le porter
30 septembre 2011 11:56
Citation
Emma peel a écrit:
il n'y a pas que la famille.... On remarque vite que pour avoir la paix quand tu te promène en ville un des rare moyen est de se voiler ; Pareil au travail.

euh pas tout le temps....les marocains ne reculent devant rien quand ils draguent...j'ai vu de mes propres yeux des femmes voilées se faire draguer et harceler dans la rue.
w
30 septembre 2011 13:16
et combien d hommes marocains s habillent en Afghane? et combien se baladent nus avec un petit Speedo ?

les societes frustrees sexuellement ne parlent que sur les femmes ? leur habils , et leur maquillages ........etcIll


laissez les femmes marocaines tranquilles voilees ou pas :
femme marocaine = citoyenne= l habil est un choix personnel
30 septembre 2011 13:31
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!

Je savais que tu allais rebondir sur ce point.
C'est le titre de l'article, je ne voulais pas le modifier vu que je ne suis pas l'auteur ^^

Il ne faut pas oublié que cette enquête est basée sur les données recoltées auprès de 8300 femmes...
Le 8% m'a l'air bien dégonflé, je dirais bien un 25% et encore je suis gentil grinning smiley
E
30 septembre 2011 14:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!

Je savais que tu allais rebondir sur ce point.
C'est le titre de l'article, je ne voulais pas le modifier vu que je ne suis pas l'auteur ^^

Il ne faut pas oublié que cette enquête est basée sur les données recoltées auprès de 8300 femmes...
Le 8% m'a l'air bien dégonflé, je dirais bien un 25% et encore je suis gentil grinning smiley

oui tu es gentil car tu parle pas des enfants, des petites filles.
encore faudrait il se mettre d'accord sur la définition du mot petite filles, enfants ou femmes.
30 septembre 2011 14:44
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!

Je savais que tu allais rebondir sur ce point.
C'est le titre de l'article, je ne voulais pas le modifier vu que je ne suis pas l'auteur ^^

Il ne faut pas oublié que cette enquête est basée sur les données recoltées auprès de 8300 femmes...
Le 8% m'a l'air bien dégonflé, je dirais bien un 25% et encore je suis gentil grinning smiley
Je ne t'ai pas visé pourant dans mon message alors pas la peine de te justifier mon bo9al grinning smiley

après si le 8% te parait dégonflé alors pourquoi rapporté un article dont tu doutes des données? tongue sticking out smiley
Dans les 2 cas je suis contre le fait d'imposer à une femme sa façon de s'habiller si elle veux le mettre c'est son choix si elle veux pas le mettre ça doit etre son choix mais bon vous ne defendez JAMAIS les personnes qui choisissent de le mettre et qui sont forcé à l'enlever et Dieu sait combien elles sont nombreuse (famille , travail , ... ) et vous pointez toujours ceux qui l’impose .2 poids 2 mesures
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
E
30 septembre 2011 14:52
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!

Je savais que tu allais rebondir sur ce point.
C'est le titre de l'article, je ne voulais pas le modifier vu que je ne suis pas l'auteur ^^

Il ne faut pas oublié que cette enquête est basée sur les données recoltées auprès de 8300 femmes...
Le 8% m'a l'air bien dégonflé, je dirais bien un 25% et encore je suis gentil grinning smiley
Je ne t'ai pas visé pourant dans mon message alors pas la peine de te justifier mon bo9al grinning smiley

après si le 8% te parait dégonflé alors pourquoi rapporté un article dont tu doutes des données? tongue sticking out smiley
Dans les 2 cas je suis contre le fait d'imposer à une femme sa façon de s'habiller si elle veux le mettre c'est son choix si elle veux pas le mettre ça doit etre son choix mais bon vous ne defendez JAMAIS les personnes qui choisissent de le mettre et qui sont forcé à l'enlever et Dieu sait combien elles sont nombreuse (famille , travail , ... ) et vous pointez toujours ceux qui l’impose .2 poids 2 mesures

il n'y a pas de poids 2 mesures c'est juste que tu n'a pas créer de post à ce sujet.
30 septembre 2011 14:56
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!

Je savais que tu allais rebondir sur ce point.
C'est le titre de l'article, je ne voulais pas le modifier vu que je ne suis pas l'auteur ^^

Il ne faut pas oublié que cette enquête est basée sur les données recoltées auprès de 8300 femmes...
Le 8% m'a l'air bien dégonflé, je dirais bien un 25% et encore je suis gentil grinning smiley
Je ne t'ai pas visé pourant dans mon message alors pas la peine de te justifier mon bo9al grinning smiley

après si le 8% te parait dégonflé alors pourquoi rapporté un article dont tu doutes des données? tongue sticking out smiley
Dans les 2 cas je suis contre le fait d'imposer à une femme sa façon de s'habiller si elle veux le mettre c'est son choix si elle veux pas le mettre ça doit etre son choix mais bon vous ne defendez JAMAIS les personnes qui choisissent de le mettre et qui sont forcé à l'enlever et Dieu sait combien elles sont nombreuse (famille , travail , ... ) et vous pointez toujours ceux qui l’impose .2 poids 2 mesures

il n'y a pas de poids 2 mesures c'est juste que tu n'a pas créer de post à ce sujet.
Je parle au delà d'un simple forum je parle en général , des défenseurs des droits de l'homme , les associations féministes et les journaux (comme Libération dans cet article)
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
30 septembre 2011 15:06
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
22% obligées de l’enlever voila le chiffre que je retien pourquoi mettre en valeur se qui se disent obliger de le mettre et pas celle qui sont contraint de l'enlever d'autant plus que je chiffre est plus important!!!!
J'allais faire la même remarque !!
Mais bon avec les laicard de l'USFP and co un homme qui oblige une femme a enlever son voile est MIEUX que celui qui l'oblige à le porter!!

Je savais que tu allais rebondir sur ce point.
C'est le titre de l'article, je ne voulais pas le modifier vu que je ne suis pas l'auteur ^^

Il ne faut pas oublié que cette enquête est basée sur les données recoltées auprès de 8300 femmes...
Le 8% m'a l'air bien dégonflé, je dirais bien un 25% et encore je suis gentil grinning smiley
Je ne t'ai pas visé pourant dans mon message alors pas la peine de te justifier mon bo9al grinning smiley

après si le 8% te parait dégonflé alors pourquoi rapporté un article dont tu doutes des données? tongue sticking out smiley
Dans les 2 cas je suis contre le fait d'imposer à une femme sa façon de s'habiller si elle veux le mettre c'est son choix si elle veux pas le mettre ça doit etre son choix mais bon vous ne defendez JAMAIS les personnes qui choisissent de le mettre et qui sont forcé à l'enlever et Dieu sait combien elles sont nombreuse (famille , travail , ... ) et vous pointez toujours ceux qui l’impose .2 poids 2 mesures

Je ne me justifie pas, mais à l'instant où j'ai posté le sujet, je m'attendais à ce que cette remarque soit faite et c'est tout à fait normal ^^

J'ai rapporté le sujet pour débattre un peu sur la question.
Obliger une femme à enlever son voile est tout aussi condamnable que l'imposer à mes yeux.
Le Maroc n'est pas un pays laic, ça m'étonnerai que les femmes soient contraintes à enlever leur voile au travail (public).
30 septembre 2011 15:12
Citation
boutrioult1 a écrit:

Je ne me justifie pas, mais à l'instant où j'ai posté le sujet, je m'attendais à ce que cette remarque soit faite et c'est tout à fait normal ^^

J'ai rapporté le sujet pour débattre un peu sur la question.
Obliger une femme à enlever son voile est tout aussi condamnable que l'imposer à mes yeux.
Le Maroc n'est pas un pays laic, ça m'étonnerai que les femmes soient contraintes à enlever leur voile au travail (public).
Et pourtant ça existe que ça soit dans le privé ou le public (la RAM , OCP ,ODEP , même si c'est semi public certaines ministères ..) mais ça n'arrive pas aux oreilles de Mr tout le monde car ce n'est pas relayé dans les journeaux et que les féministes ça ne les intéresse pas
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
E
30 septembre 2011 15:15
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Je ne me justifie pas, mais à l'instant où j'ai posté le sujet, je m'attendais à ce que cette remarque soit faite et c'est tout à fait normal ^^

J'ai rapporté le sujet pour débattre un peu sur la question.
Obliger une femme à enlever son voile est tout aussi condamnable que l'imposer à mes yeux.
Le Maroc n'est pas un pays laic, ça m'étonnerai que les femmes soient contraintes à enlever leur voile au travail (public).
Et pourtant ça existe que ça soit dans le privé ou le public (la RAM , OCP ,ODEP , même si c'est semi public certaines ministères ..) mais ça n'arrive pas aux oreilles de Mr tout le monde car ce n'est pas relayé dans les journeaux et que les féministes ça ne les intéresse pas

Oui ça existe et c'est aussi condamnable, mais on en parle moins par peur que ça oblige les autres à le porter...
30 septembre 2011 15:25
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Je ne me justifie pas, mais à l'instant où j'ai posté le sujet, je m'attendais à ce que cette remarque soit faite et c'est tout à fait normal ^^

J'ai rapporté le sujet pour débattre un peu sur la question.
Obliger une femme à enlever son voile est tout aussi condamnable que l'imposer à mes yeux.
Le Maroc n'est pas un pays laic, ça m'étonnerai que les femmes soient contraintes à enlever leur voile au travail (public).
Et pourtant ça existe que ça soit dans le privé ou le public (la RAM , OCP ,ODEP , même si c'est semi public certaines ministères ..) mais ça n'arrive pas aux oreilles de Mr tout le monde car ce n'est pas relayé dans les journeaux et que les féministes ça ne les intéresse pas

J'ai déjà entendu que la RAM n'acceptait pas les voilées comme hôtesses de l'air (pour "des raisons de sécurité" me semble t il), mais je n'étais pas au courant pour le reste...
D'ailleurs des députés du PJD ont toujours demandé des comptes aux ministres concernées sur cette question...
Mais bon, les ministres rendent des comptes au roi et non au parlement dans ce pays...
E
30 septembre 2011 15:31
...c'est juste commercial comme les poils aux pattes ou la moustache, c'est pas commercialgrinning smiley
c
30 septembre 2011 15:34
ce chiffre de 8% est largement sous évalué. ensuite, non, il 'nest pas aussi grave de faire enlever le voile au boulot que de se le faire imposer par sa famille.
quand on t'obiliges à porter un signe religieux qui nie une partie de ta personnalité, ce n'est en rien comparable au fait de voir demander de retirer cet signe au travail.
d'ailleurs, certaines femes doivent etre bien contentes d'avoir à la retirer alors que s'exercent sur elles un pression sociale pour le mettre.
on peut faire le paralléle avec la burqa. meme s'il n'y avait qu'une femme sur 100 obligée de porter cette horreur pour 99 consentantes, cela vaudrait le coup de l'interdire.
s
30 septembre 2011 16:52
bonsoir je ne remets pas en cause le pourcentage mais c'est bcp plus loin de la réalité
bcp le portent pour faire comme la voisine
bcp le portent ne pas attirer les critiques des copines et des voisines
bcp le portent juste pour faire comprendre aux autres son état moral

celles qui portent le voile entre 16ans à 40 ans ne sont ni convaincues ni pratiquantes juste un signe identitaire ou communautaire
je hais l'hypocrisie
N
ND
30 septembre 2011 17:27
lorsque je me rends au maroc, deux choix s'imposent à moi; soit je m'habille comme à mon habitude (jupe, jeans, décolleté ou pas, etc), soit je mets un cache-misère style burqa ou djellaba pour ne pas me faire violer à tous les coins de rue..
eh bien je décide de ne pas céder à cette pression sociale et continue à mettre mes petites robes, mes mini-jupes, n'en déplaise aux frustrés. je ne me voilerai jamais par soumission à l'homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook