Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Question tranchée...
u
26 mai 2018 10:00
moi aussi j' ai entamé les démarches pour renoncer à ma nationalité marocaine

j' ai renvoyé ma carte d' identité marocaine ainsi qu' une lettre explicative au consulat general du maroc en france à paris

ils ont bien reçu mon courrier en AR j' ai recu la preuve de passage

mais aucune réponse par courriel ou courrier depuis plus d' 1 mois

i
26 mai 2018 10:51
.


Ils ont du rigoler quand ils ont reçu ta lettre. Ils l'ont mis à la poubelle et passer à autre chose.




.
Citation
unmaroc122 a écrit:
moi aussi j' ai entamé les démarches pour renoncer à ma nationalité marocaine

j' ai renvoyé ma carte d' identité marocaine ainsi qu' une lettre explicative au consulat general du maroc en france à paris

ils ont bien reçu mon courrier en AR j' ai recu la preuve de passage

mais aucune réponse par courriel ou courrier depuis plus d' 1 mois
A
26 mai 2018 11:33
les gens y pensent pas mais dans le droit international.Tu ne peux pas être apatride donc au minimum une nationalité.Entre une nationalité d'un pays européen ou occidentale et une nationalité d'un pays arabe y a pas photo.Juste à l'aéroport tu le sens bien quand t'arrives dans les pays en voie de développement...
Faut demander à ta mairie que tu veux plus avoir la double nationalité et en garder une.Car c'est clair qu'ils s'en fichent au consulat.
Sinon je vois pas les avantages à avoir la nationalité marocaine?Exemple spoliation de biens des MRE etc Le Maghreb c'est bien et encore pour les vacances et voir la famille.Sinon y vivre quand on a pas de problèmes ça va mais dès qu'il y a un soucis administratifs etc aie aie
u
26 mai 2018 11:38
hum

ptdr

non tout d' abord je ne parle pas le darija le patois arabe du maroc qui n' est pas beau à entendre et je n' y vais rarement je n' ai aucune famille de sang connu à ma connaissance pour le moment.

2 je parle plus anglais que français donc je compte aussi renoncer à ma nationalité francaise à l' avenir

3 j' ai été adopté par des parents marocains qui ont émigrés en France et naturalisés et ils m' ont adoptés en France

4 ayant une conscience politique affirmé en tout cas sur internet , comment dire, ils me font comprendre qu' ils ne veulent pas de moi non plus ^^ donc pourquoi ne pas accepter ma demandethumbs up

donc je ne renie rien du tout

je choisis ma vie tout simplement et je compte changer de prénom également, choisir le mien et changer de nom également car ce n' est pas mon véritable nom de famille

tant que je n' aurais pas retrouvé mes vrai parents je vais en prendre un temporaire Zen

voila voila
26 mai 2018 11:57
salam
tu peux demander et en rentrant au maroc tu seras toujours marocains que ça te plaise ou non. et la france qui selon toi ton seul pays ne pourra pas ou ne voudra pas intervenir: droit internationnal comme tu dis : il y a des accords bilateraux.
essaie de poser ta requette sur la page de generation identitaire ou autre ...
u
26 mai 2018 12:05
le maroc n' est pas le problème ce sont les gens (certaines personnes) qui y vivent lol

c' est quand même une sorte de dictature

le roi licencie quand il n' est pas content thumbs down

bon si ca continue je vais critiquer le roi en ligne avec mon nom et prénom visible

peut être je me ferais déchoire de ma nationalité du royaume du maroc

propriété du roi du maroc

je ne suis pas un esclave donc ca ne m' interesse pas ^^

ps: je dis volontairement les choses qui enervent
26 mai 2018 13:55
Salam,

La nationalité marocaine est inaliénable, donc elle te suivra à vie que tu le veuille ou non, droit international ou pas.

Si tu es né en France de parents marocains, c’est donc ta nationalité d’origine (de naissance). Tu auras plus de perdre ta nationalité française que celle du Maroc. Cela fait d’ailleurs partie des accords bilatéraux France - maroc qui s’autorisent mutuellement la double nationalité.

À mon sens (mais à vérifier), seule l’autorité royale peut te déchoir de la nationalité marocaine
u
26 mai 2018 14:25
donc dois je payer (par le biais d' un avocat) pour me faire déchoir la nationalité marocaine au lieu de la renoncer par mes propres moyens?
Citation
didou92 a écrit:
Salam,

La nationalité marocaine est inaliénable, donc elle te suivra à vie que tu le veuille ou non, droit international ou pas.

Si tu es né en France de parents marocains, c’est donc ta nationalité d’origine (de naissance). Tu auras plus de perdre ta nationalité française que celle du Maroc. Cela fait d’ailleurs partie des accords bilatéraux France - maroc qui s’autorisent mutuellement la double nationalité.

À mon sens (mais à vérifier), seule l’autorité royale peut te déchoir de la nationalité marocaine
27 mai 2018 02:38
Salam,

A moins que tu ais porte atteinte à l’état ou à sa souveraineté, tu es marocain à vie d’autant plus que la loi ne prévoit pas ce type de en cas (qui n’est jamais arrivé d’ailleurs à ce jour.

Sachez une chose : aux yeux du monde, tu représenteras toujours ta nationalité de naissance (d’origine) à savoir celle du Maroc.
u
30 mai 2018 10:24
j' ai été adopté en FRANCE

mes parent adoptifs sont marocains MOI non ^^
S
23 octobre 2018 10:19
Je suis de découvrir ce forum moi j'aimerais renoncer à la nationalité marocaine car en cas de litige au Maroc mon payes de naissance je ne serai pas couverte par la loi française honnête et fiable
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook