Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un marocain a eté arreté, parceque jeune ,pauvre et malade.
c
7 février 2009 08:21
Salam.



Un jeune de Fés a eté arreté et mis a la prison de Fés pour motif: deranger le protocol royal suite a la visite du souverain a la ville de Fés.


le jeune attend son jugement dans la prison de fés.


Ce jeune a essayé tous simplement de donner une lettre au roi comme le font tous ceux a qui on a fermé toutes les portes



Ce que voulait ce jeune de fés c' est d'expliquer au souverain qu'il est atteint d'une maladie ( Fatque en darija, je n'ai pas reussit a traduir) et qu'on lui as demandé 4000 Dh chose qui ni lui ni son pére ( kharaze) cordonier de metier ne posséde.


Ce jeune voulait expliquer au souverain que la dalle de leur Chambre laisse passer de l'eau.

Ce jeune voulait expliquer au roi qu'il n'arrive plus lui et ces douze frere et soeurs supporter cette vie de chien malade.



Ce jeune a eté areté car : Jeune,malade , Pauvre et fils de cordonier.




Source Al massae edition electronic du Samedi 7 fevrier 2009.



Alors chers compatriotes essayons de rendre justice a ce jeune,pauvre ,malade et fils de kharaze.
c
7 février 2009 09:44
pour ma part si la source d'elmassae est vrai je m'engage devant vous a prendre en charge financierment sa defensse le tous que j'aurais besoin de quelqu'un de confiance originaire de Fés.
M
7 février 2009 10:04
Citation
irhoud a écrit:
pour ma part si la source d'elmassae est vrai je m'engage devant vous a prendre en charge financierment sa defensse le tous que j'aurais besoin de quelqu'un de confiance originaire de Fés.


Gardes tes sous pour toi tu en auras besoin.

Le roi est plus haut que toi, et les vaches sont bien gardées.


.
7 février 2009 10:48
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
pour ma part si la source d'elmassae est vrai je m'engage devant vous a prendre en charge financierment sa defensse le tous que j'aurais besoin de quelqu'un de confiance originaire de Fés.


Gardes tes sous pour toi tu en auras besoin.

Le roi est plus haut que toi, et les vaches sont bien gardées.


.

moussa3ID

TU ET VRAIMENT SANS COEUR CI irhoud veut l aide fisabiliha ces sont droit

tu na vraiment pas de coeur
c
7 février 2009 10:49
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
pour ma part si la source d'elmassae est vrai je m'engage devant vous a prendre en charge financierment sa defensse le tous que j'aurais besoin de quelqu'un de confiance originaire de Fés.


Gardes tes sous pour toi tu en auras besoin.

Le roi est plus haut que toi, et les vaches sont bien gardées.


.




Vous savez c'est notre roi etait au courant de cet affaire je ne doute meme pas une seconde que ce jeune vas etre liberez,Alors nous melangez pas tous.


Je ne parle pas du roi d'ailleur ici meme dans ce forum je vous met au defis de trouver une de phrase venant de moi qui manque de respect envers mon roi aussi.


On ne vas deplacer le debat c'est une technique d'ignorant qui mettent un tissu noir sur leurs yeux pour ne rien voir et ne rien distinguer.


Tous le monde connait le zél de certain de nos cheres fonctionnaires qui veulent couper le roi de la population la plus defavorisée.


Ces gens la, d'aileur comme moi nous avons confiance et nous savons qu'il aime son pays et qu'il passe beaucoup de temps a surveiller et voir sur place les projets pour amarer le pays,mais la ce n'est le sujet.



La c'est autre chose c'est un jeune emprisonné injustement et je sais qu'il ya beaucoup de travail pour avoir une justice marocaine moderne.


Alors Mr Maussaid si j'ai ouvert se poste c'est pour qu'on fasse un effort pour corriger cette injustice et NON se disputer avec vous, c'est clair ca?
7 février 2009 13:04
Je comprends les raisons de ce jeu,e pour essayer de faire passer sa lettre au Roi.
Fatq = Hernie mais il ya plusieurs types.

L'eereur de ce garcon et d'avoir essayer de passer en force at par les temps qui courent avec les problemes de securite, la police semble l'avoir embarquer pour possibiliter d'attentat ou toute autre raison.

Les gardes du corps du Roi parfois agissent comme des cow-boys et imposent a la police ce qu'ils veulent. Donc il y a du zele de ce cote la aussi.

Les conseilles du Roi devraient essayer d'eviter ce genre de choses en publiant une adresse pour envoyer les doleances ( Courrier ou E-mail). Cela reduirait la pression sur les gardes du corps et la Police.
Mais ca c'est pas moi qui decide.
Quant au jeune homme, je lui souhaite que le malendtendu sera vite levait et il sera remis en liberte avec eventuellement une aide pour resoudre ces problemes de sante. Je suis que si tout le monde envoi 10 Euro ou USD a un compte pour ce gars, sont operation et tous ces autres problemes seront vite resolus.

MAIS: qui va garentir le bon usage de ces sommes? voila un autre probleme.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
7 février 2009 13:32
Citation
Btof a écrit:
Je comprends les raisons de ce jeu,e pour essayer de faire passer sa lettre au Roi.
Fatq = Hernie mais il ya plusieurs types.

L'eereur de ce garcon et d'avoir essayer de passer en force at par les temps qui courent avec les problemes de securite, la police semble l'avoir embarquer pour possibiliter d'attentat ou toute autre raison.

Les gardes du corps du Roi parfois agissent comme des cow-boys et imposent a la police ce qu'ils veulent. Donc il y a du zele de ce cote la aussi.

Les conseilles du Roi devraient essayer d'eviter ce genre de choses en publiant une adresse pour envoyer les doleances ( Courrier ou E-mail). Cela reduirait la pression sur les gardes du corps et la Police.
Mais ca c'est pas moi qui decide.
Quant au jeune homme, je lui souhaite que le malendtendu sera vite levait et il sera remis en liberte avec eventuellement une aide pour resoudre ces problemes de sante. Je suis que si tout le monde envoi 10 Euro ou USD a un compte pour ce gars, sont operation et tous ces autres problemes seront vite resolus.

MAIS: qui va garentir le bon usage de ces sommes? voila un autre probleme.



si on peut me transmetrre les coordonnées de deux ou trois avocats moi sa me suffit, je rentre en contact avec eux et je rentre une semaine a Fés.
s
7 février 2009 15:23
peux tu stp nous donner la source de l'article? smiling smiley
c
7 février 2009 15:58
Citation
sirius34 a écrit:
peux tu stp nous donner la source de l'article? smiling smiley


Almassae edition electronique du 7 fevrier 2009
B
8 février 2009 11:12
salut Irhoud,
le titre devrait être: Un jeune est arrété car il essayait de glisser une lettre au roi et non parce quß il est jeune, pauvre.. Il existe une dizaine de milliers de jeune pauvre qui ne sont pas arrété.
c´est juste une petite remarque!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
c
8 février 2009 11:38
Citation
BlackPanther a écrit:
salut Irhoud,
le titre devrait être: Un jeune est arrété car il essayait de glisser une lettre au roi et non parce quß il est jeune, pauvre.. Il existe une dizaine de milliers de jeune pauvre qui ne sont pas arrété.
c´est juste une petite remarque!

et Si son Nom etait SEDIK,FAHRI,BENKERANNE,YAQOUBE etc et la liste est longue.
B
8 février 2009 12:07
mon cher Irhoud,
je trouve ca noble de ta pars de vouloir aider cette personne.
ce que je trouve incorrect, c´est le fait que al massae derive la verité pour créer plus de haine qu´on a dejá.
il y en a encore beaucoup de bouzabbal qui sont malade et pauvre. je suis sur que almassae s´en foue carrement d´eux. leur but est de vendre plus c´est tout. Le marocain aime lire ce genre d´information.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
c
8 février 2009 13:05
Citation
BlackPanther a écrit:
mon cher Irhoud,
je trouve ca noble de ta pars de vouloir aider cette personne.
ce que je trouve incorrect, c´est le fait que al massae derive la verité pour créer plus de haine qu´on a dejá.
il y en a encore beaucoup de bouzabbal qui sont malade et pauvre. je suis sur que almassae s´en foue carrement d´eux. leur but est de vendre plus c´est tout. Le marocain aime lire ce genre d´information.



ca veut dire quois?


merci
B
8 février 2009 14:26
ca veut dire qu´il y a beaucoup d´autre pauvre qui ont besoin d´aide sans qu´ils n´interessent almassae tant qu´ils ne demandent pas l´aide du roi!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
w
8 février 2009 19:08
je crois s il a essaye de sauter devant le roi pour donner une lettre , la raison est claire pourquoi la police lui a arrete , raison de securite c est normal, je crois dans ce cas les gendarmes ne font que leur boulots faut pas oublier que le monde entier a change a cause du terrorisme
faut pas oublier aussi ce qui s est passe au Maroc des personnes qui s explosent partout
peut etre il a vait une lettre dans sa main mais peut etre une ceinture plein des bombes faut penser a ce genre des cas du point de vue : securite

journal almassae doit chercher autres sujets plus interesants que ca Cool
K
9 février 2009 12:19
L'année dernière un gros scandale concernant beaucoup de personnes proches du roi, notamment sa garde rapprochée et quelques membres des forces de l'ordre et d'autres employés du palais, qui faisaient tout un trafic et se payer des salaires alléchants avec ces fameuses lettres (Ouridou lagrima), depuis je pense que les choses ont changé et c'est devenu stricte.

Ensuite avez-vous déjà vu les gens qui veulent donner ces lettres? On essaye par n'importe quel moyen de donner la lettre au Roi quand il passe, on pousse, on crie et ,limite, on agresse ce roi en essayant de lui filer la lettre, il y a beaucoup de frénésie , ça se comprend , des gens dans la misère et la pauvreté s'accrochent à tout surtout quand ils voient d'autres qui ont réussi à obtenir quelques faveurs royales, donc peut être que cette personne a insisté et s'est vu incarcéré.
Donc on connait rien sur les circonstances de cette arrestation , la manière dont il a fait sa demande etc etc et Al Massae est connu pour son sensationnalisme donc méfiez-vous de ce qu'on vous sert comme info, je dis pas que c'est faux, mais avant de se lancer dans du volontariat et la défense de cette personne, vaut mieux connaitre tous les détails pour éviter de se faire ridiculiser et surtout corrigé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook