Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Vers une troisième année consécutive de sécheresse ?
P
25 décembre 2021 00:08
Svp monsieur le journaliste, avec un peu plus de rigueur vous feriez un meilleur article. On ne compare un pourcentage à un autre que lorsqu'ils se réfèrent à la même chose. Pour l'illustration du propos ,la capacité de stockage des barrages est supérieure en 2021 de 500millions de m³ par rapport à 2020. Et donc si vous faîtes le calcul, 34.6% de 2021 est supérieur (en valeur) aux 35.6% de 2020....
25 décembre 2021 10:40
J'ai une autre vision du problème. Certes, les choses s'accélèrent, réchauffement de la palnète oblige. Mais l'effort de la lutte contre la desertification a commencé chez nous il y a 60 ans !!! Et imaginez deux secondes que cet effort n'ait pas été fait, que tous ces barrages allant des collinaires au Massira ou Al Wahda n'aient pas été lancés par feu Hassan II et poursuivis par SM Mohamed 6. Aurait-on notre agriculture ? Notre tourisme et nos ménages alimentés 24h/24.
Cette difficulté majeure qui se dresse devant nous est certainement un défi mais aussi une opportunité que Dieu a mis sur chemin, on doit la saisir. On doit faire évoluer toute notre agriculture. On peut faire émerger de nouvelles techniques utilisant "l'excès" de soleil pour optimiser la consommation de l'eau au niveau de chaque exploitation. Je ne parle pas juste d'importer les dispositifs de Chine mais d'en concevoir chez nous. De nouvelles technologies. Je connais nos milieux universitaires, et les cadres nous les avons. Nous pouvons aussi réorganiser tous les secteurs économiques en rapport avec l'eau.
Bref, nous pouvons développer une expertise en optimisation de l'eau que nous pouvons exporter. Un secteur économique à part entière. On a tout ce qu'il faut.
25 décembre 2021 10:55
C’est pas grave, l’essentiel d’avoir des golfs bien verts avec du gazon arrosée toute la journée.
H
25 décembre 2021 12:16
Malgré la distribution de la nature que les d'hommes ont fait subir a leur pays respectifs depuis deux cents ans partout dans le monde le Maroc l'un des rares pays se trouve chanceux d'avoir ses montagnes, ses rivières, ses déserts et ses côtes maritimes de 3000 km a lui seul, par rapport à beaucoup d'autres pays il peut dormir tranquille jusqu'en 2050 après ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/21 12:33 par HMIMID69.
25 décembre 2021 19:28
Commençons déjà par économiser le peu d'eau qui nous reste, si vous avez déjà fréquenté les hôtels au Maroc, vous avez du vous apercevoir que 80 % des chasses d'eau par exemple fuient en permanence sans que cela n'émeuve personne. Autre exemple, les jardins des zones résidentielles arrosés en permanence ou encore les tuyaux percés qui fuient dans les rues jours et nuit. c'est hallucinant! Enfin pour insister les ménages à économiser de l'eau, peut être faudrait il augmenter la prix du m3, qui est ridicule quand on le compare au prix en Europe où l'eau est pourtant abondante. Il ne faut as attendre d'être le nez dans le mûr pour réagir!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook