Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-UE : L'Espagne «pessimiste» quant au renouvellement de l'accord de...
30 mars 2023 00:16
bon, 138 autorisations de pêche pour 50 millions d'euros, c'est une brindille. Autant transformer ce poisson sur place et le vendre à des pays moins dogmatiques. Par ailleurs les marocains ont aussi le droit à du poisson bon marché. je dis ça je dis rien.
T
30 mars 2023 00:26
Les Européens vont jeter la décision de la CJUE dans la poubelle pour leur bien, le verdict de l'appel viendra et on verra. Ils auraient pu éviter toute cette migraine s'ils reconnaissaient explicitement la marocanité du Sahara et que celle-ci fait partie intégrante du Maroc, mais bon, ils aiment encore garder cette carte pour jouer contre le Maroc.
Mais quand on y pense, ces accords sont une reconnaissance implicite car c'est avec le Maroc qu'ils viennent négocier pour avoir la permissions de pêcher dans ses eaux.
Ce que j'espère c'est que le Maroc pose de nouvelles conditions et un nouveau prix, car 50 millions euros chaque année n'est plus acceptable.
30 mars 2023 01:34
Japon , Chine , Corée du Sud et même l'Inde se feraient un plaisir ,moyennant participations , d'aider le Royaume a développer une véritable industrie de la pêche destinée à l'exportation : augmentation du nombre de navires usines , du nombre de patrons pêcheurs marocains , industrie de transformation des produits de la pêche ,
Exporter d'abord à prix coûtant pour rafler des parts de marché et augmenter les tarifs après .
Le Royaume est considéré comme la Mauritanie un pays riche en poisson mais incapable d'en tirer un vrai profit en attendant l'UE paye 50 millions d'euros et en retire 200 Voire 500 millions et fait travailler ses citoyens
Les marocains étant réduits à mettre des sardines en conserves .
Ça suffit !
S
30 mars 2023 02:02
J'espère qu'ils trouveront un autre fournisseur, comme ça le maroc sera plus à l'aose de contracter avec de nouveaux partenaires qui l'aideront à développer une industrie dans le domaine, ça sera bcp plus bénéfique pour nous au lieu des miettes qu'on reçoit de ces euros hypocrites,
C
30 mars 2023 02:05
Les Européens essayent de trouver d'autres solutions et bien le Maroc a déjà assuré ses arrières j'en suis sur et certain pour preuve " Pas de négociation sans le verdict " Ça va être très facile de trouver preneur surtout en ces temps difficiles.
30 mars 2023 07:58
Le Maroc n'est pas perdant dans tous les cas. Soit c'est l'occasion de lancer une vraie industrie du poisson et moderniser sa flotte en y faisant participant ses pêcheurs. Soit des collaborations avec d'autres qui frappent à la porte. Soit l'Europe qui se remet en cause, car la balle est dans leur camp.
b
30 mars 2023 09:13
Il y a deux niveaux dans le problème

* Celui des confréries de pêcheurs espagnols pèseront, marins, patrons de pêche, armateurs et banques.

* Celui de l'approvisionnement du marché espagnol et européen.

Il suffit d'avoir la main lourde lors des sanctions prises pour les ventes en haute-mer, bord à bord, en le retrait définitif des licences de pêche, pour que les choses rentrent dans l'ordre dans une certaine mesure. Pour les infractions de pêche clandestines des bateaux étrangers dans nos eaux territoriales de lourdes sanctions, saisies et pénalités

Les radars, les drones, la garde côtière, des caméras de vidéo-surveillance sur les frégates, le chiffre d'affaire, les échanges de données bancaires, les comptes ouverts à Las Palmas ou Lisboa peuvent permettre un contrôle plus strict des eaux territoriales, des ventes comme de la pêche clandestine.

Normalement le prix des poissons devrait baisser et c'est une bonne chose avec la crise actuelle.
m
30 mars 2023 10:33
il y un un nouveau paramètre dans ce dossier que tous les acteurs connaissent et redoute ,c est les drones , ils sont d une efficacité redoutable ,c est pourquoi les russes ,les chinois ,les coréens ont négociés avec le Maroc alors que partout devant les cotes africaines ,ils pillent sans scrupule, lorsque la CEE parle de negocier avec les mauritaniens ,le Maroc rappelle q'elle a les moyens de faire respecter la loi dans ses eaux territoriales ,les espagnoles l ont compris a leur depend , confiscation de bateau de pêche ,amende et prison pour le capitaine et son equipage ,voici la vraie raison de ces accords de pêche ,celui qui controle est celui avec qui on doit négocier, le reste c est du blabla médiatique.
R
30 mars 2023 14:08
50 millions par an, quelle blague. même 500 millions, c'est trop peu.

Améliorez vous-même l'industrie du poisson et vendez-la vous-même. Si vous voulez du progrès et penser à votre propre peuple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook