Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : 3000 travailleurs étrangers « sans papiers »
a
28 novembre 2007 18:26
salam alaykoum:

Maroc : 3000 travailleurs étrangers « sans papiers »
Les résultats inédits d’une enquête du ministère de l’Emploi

Lorsqu’on parle travail au noir, l’on pense généralement « emplois précaires », aux ressortissants de pays d’Afrique noire. Rarement aux « cols blancs », et rarement aussi à quelques nationalités que l’on pensait au-dessus de tout soupçon. Les résultats d’une enquête du ministère de l’Emploi bat en brèche quelques idées reçues.

Près de 3.000 étrangers travailleraient au noir au Maroc. Au total, les inspecteurs du travail ont recensé 45 nationalités dont des Anglais, des Libanais, des Coréens et des Saoudiens. Mais les Chinois et les Français demeurent plus nombreux. Tous les secteurs d’activités sont concernés, avec une forte concentration de travailleurs étrangers dans l’hôtellerie et la restauration. Deuxième constat, non moins inquiétant, la fraude touche même les entreprises structurées.

Même les entreprises structurées épinglées pour le travail au noir !

Pourtant le code du travail est clair. Dans son article 516, il stipule que « tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l’autorité chargée du travail ». Le contrat de travail établi avec le salarié étranger doit être visé par le ministère de l’Emploi. Un visa qui n’est pas automatique puisque le profil engagé doit être rare et non disponible au niveau local. Une disposition mise en place depuis 2005 par arrêté ministériel pour protéger le marché de l’emploi. La preuve de la rareté du profil est, quant à elle, déléguée à l’Anapec (Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences). L’agence doit vérifier qu’effectivement il n’existe aucune demande locale pour l’emploi concerné. Sur le terrain, l’inspection du travail a découvert que des entreprises emploient des étrangers même pour des postes qui ne requièrent aucune expertise particulière. Le plus souvent aussi les employeurs justifient l’emploi d’étranger au noir par leur méconnaissance de la réglementation. Du moins si l’on se réfère aux déclarations d’un inspecteur du travail.

En réalité, ce qui rebute les employeurs c’est le risque d’une application rigide de la loi. Il est vrai que la procédure est contraignante, mais le ministère de l’Emploi tient compte des contraintes des entreprises. C’est le cas pour les franchises auxquelles le cahier des charges impose certains profils. Idem pour les entreprises étrangères qui remportent des marchés au Maroc et qui préfèrent confier des postes « sensibles » à leurs concitoyens : comptabilité ou direction financière et parfois même la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, ces étrangers qui travaillent au noir ont été sommés de se conformer à la réglementation. Selon nos informations, un délai leur a été accordé pour régulariser leur situation. Dans le cas contraire, des procès-verbaux seront établis et les dossiers seront transférés au parquet. Ils seront donc contraints de quitter le territoire.

Les dispenses

"IL m’a fallu attendre plusieurs mois avant d’avoir le OK de l’Anapec. Et mon dossier n’est pas bouclé pour autant", soutient une salariée d’une PME. Si cette salariée de nationalité étrangère cherche à régulariser sa situation, d’autres étrangers préfèrent contourner la loi et monter une SARL. Les propriétaires, les fondés de pouvoir, les gérants, les associés et les actionnaires de sociétés étant dispensés de l’attestation délivrée par l’Anapec. Cette dispense est également valable pour les natifs du Maroc et les descendants de mère marocaine. Idem pour les époux et épouses des nationaux, les détachés pour une période limitée auprès de sociétés étrangères adjudicataires de marchés publics ou auprès des filiales de sociétés mères.

L’Economiste
E
28 novembre 2007 19:01
Je ne vois pas l'intérêt pour les étranger de travailler au Maroc, a part de vouloir s'y installer définitevement!
Le dirhams est une monnaie qui s'exporte difficilement.
Peut-être que le gouverement veut rendre jaloux les marocains travaillant à l'étranger en leur disant ce genre de nouvelles???
c
28 novembre 2007 19:12
Citation
El Chitane a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt pour les étranger de travailler au Maroc, a part de vouloir s'y installer définitevement!
Le dirhams est une monnaie qui s'exporte difficilement.
Peut-être que le gouverement veut rendre jaloux les marocains travaillant à l'étranger en leur disant ce genre de nouvelles???


Pas d'intérêt oui mais pour ce qui est de la jalousie je pense pas..........
L
28 novembre 2007 19:31
3000 étranger travaillant en noir au maroc mais combien de marocain travaillant au noir sans cnss ni frais sociaux des millions winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
29 novembre 2007 23:16
Sans parler des mendiants et mendiantes avec leur marmot sur le dos qui pululent dans les marchès et lieu public . Je vous assure qu'il y a des blacks , employes dans des HAMMAMS (KESSALS)pour vous frotter ainsi que dans les FOURS populaires ou quiconque peut y faire cuire : le pain les biscuits et les tanjias faits maison .
Au derb GHALLEF et autres , des blacks gardent et lavent les voitures et d'autres vous proposent des chemisettes multicolors (africaines) ou de porter votre panier . Pour les BLACKETTES certaines font la bonne à domicile ou travaillent en arriere boutiques et meme dans les champs et usines d'emballage .
CONSTAT : Au croisement ; des blacks qui font la manche au voitures , etaient squelettiques à leur'arrivèe ; je vous jure que maintenant ils n'arrivent plus à courir et leur front brille de gras au soleil .
E
29 novembre 2007 23:42
Toute enquéte Marocaine diligenté par un ministére n'est pas crédible à mes yeux, pour la simple et bonne raison que le gouvernement en place est corrompu jusqu'à l'os.
Ceci est vrai depuis l'indépendance.
Ne donnez aucun crédit à ce genre de statistiques bidon.
Saviez-vous qu'au Maroc tout le monde travail au noir!!!

C'est comme les chiffres du chomage et touti cuanti... au Maroc, tous ces chiffres n'ont aucun sens.
E
30 novembre 2007 00:28
Pourquoi mettre toujours l'indépendance sur le tapis, en plus je suis certain que vous n'étiez pas né à cette époque!!

Le Maroc est considéré par certains comme le nouvel eldorado, dans un sens ceci n'est pas faux car si l'ensemble des marocains ne pensaient pas qu'à s'expatrier ils trouveraient des opportunités! Les gens croient toujours que la vie va être meilleure ailleurs!! On est jamais mieux que chez soi!!

La mondialisation est en route, maintenant c'est vous que les immigrants vont traitésde racistes!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook