Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le transport de voyageurs et de marchandises paralysé par une grève...
7 mars 2022 16:36
ça se complique avec toutes ces hausses !!!
Si la réduction de la part fiscale du prix a été écartée par le gouvernement il y a quelques jours, il reste peut être la réduction de la marge des distributeurs ? ou bien des mesures de subvention pour ce secteur en plus des autres subventions liées à la sécheresse et au prix du gaz ???
g
7 mars 2022 17:13
Tous les secteurs seront plus ou moins touchés par l'impact de ces hausses généralisés des prix, suite à la guerre en Ukraine. Il en va au Maroc comme partout dans le monde. Cette crise mondiale n'épargne ni les pays exportateurs d'hydrocarbures, ni pays industrialisés, ni, encore moins, pays à revenus intermédiaires ou pauvres.
Le Maroc a sur faire preuve d'une grande résilience durant la pandémie de Corona, mais voilà qu'à peine entrain d'en sortir, il doit faire face à une sécheresse persistante (il a bien plu ces deux derniers jours!) Et, surtout, aux conséquences de cette guerre d'Ukraine, dont les répercussions promettent d'être sévères pour tous.
Le Maroc devrait réussir à dépasser cette crise et à faire preuve de la même résilience. Même si la facture pourrait s'avérer lourde, il devra si c'est nécessaire, pour ce qui est de la question des prix des hydrocarbures, trouver un juste équilibre entre subventions au secteur et mise à contribution des distributeurs.
Quoiqu'il en soit, il n'est ni citoyen ni constructif d'instrumentaliser cette crise internationale et ses impacts au niveau local, à des fins politiques, avec un opportunisme aussi déplorable que dangereux. Comme tentent de le faire certains milieux gauchistes et islamistes extrémistes qui, dans des manifestations sensées brandir des revendications syndicalistes et sociales liées au coût de la vie, lancent des slogans politiques opportunistes n'ayant rien à voir avec ces revendications ... Attitude d'autant moins responsable que ces groupuscules et milieux ne représentent au niveau politique qu'une infime minorité du pays.
Le peuple marocain et les décideurs de la Nation ont atteint un degré de maturité et de conscience politique qui ne permettra pas à ces opportunistes de semer zizanie et désordre à travers le pays ...
7 mars 2022 19:55
Dis moi,, gustavo,,,
J'ai remarqué quelque chose, au Maroc dès qu'il s'agit d'une revendiquation ou une manif sociale.
On met dedans la zizanie le désordre des islamistes.
Pourquoi cette amalgame, la il s'agit simplement des actions de réclamer des améliorations ( Salaires, conditions de travail & augmentation de tous genre.

Bon espérant que tout finira dans le calme.
Citation
gustavo321 a écrit:
Tous les secteurs seront plus ou moins touchés par l'impact de ces hausses généralisés des prix, suite à la guerre en Ukraine. Il en va au Maroc comme partout dans le monde. Cette crise mondiale n'épargne ni les pays exportateurs d'hydrocarbures, ni pays industrialisés, ni, encore moins, pays à revenus intermédiaires ou pauvres.
Le Maroc a sur faire preuve d'une grande résilience durant la pandémie de Corona, mais voilà qu'à peine entrain d'en sortir, il doit faire face à une sécheresse persistante (il a bien plu ces deux derniers jours!) Et, surtout, aux conséquences de cette guerre d'Ukraine, dont les répercussions promettent d'être sévères pour tous.
Le Maroc devrait réussir à dépasser cette crise et à faire preuve de la même résilience. Même si la facture pourrait s'avérer lourde, il devra si c'est nécessaire, pour ce qui est de la question des prix des hydrocarbures, trouver un juste équilibre entre subventions au secteur et mise à contribution des distributeurs.
Quoiqu'il en soit, il n'est ni citoyen ni constructif d'instrumentaliser cette crise internationale et ses impacts au niveau local, à des fins politiques, avec un opportunisme aussi déplorable que dangereux. Comme tentent de le faire certains milieux gauchistes et islamistes extrémistes qui, dans des manifestations sensées brandir des revendications syndicalistes et sociales liées au coût de la vie, lancent des slogans politiques opportunistes n'ayant rien à voir avec ces revendications ... Attitude d'autant moins responsable que ces groupuscules et milieux ne représentent au niveau politique qu'une infime minorité du pays.
Le peuple marocain et les décideurs de la Nation ont atteint un degré de maturité et de conscience politique qui ne permettra pas à ces opportunistes de semer zizanie et désordre à travers le pays ...
g
7 mars 2022 20:17
Ma cible tu la connais. Si tu veux que je la cite aucun problème. Il s'agit d'éléments extrémistes d'Al Adl wal ihssane qui saisissent, aux côtés de quelques militants d'extrême-gauche (une alliance contre nature et très opportuniste !) toutes les occasions de difficultés sociales et économiques, pour semer la zizanie et le désordre dans le pays.
Il ne s'agit nullement de ''manif sociale''. Je n'ai rien contre l'action syndicale et revendicative des couches populaires. Bien au contraire, c'est un signe de bonne santé d'un société ouverte et libérale comme souhaité l'être le Maroc, dès lors que ces revendications sont exprimées dans le cadre des organisations syndicales reconnues et dans le respect de la loi et ne menacent pas l'ordre et la sécurité du pays.
Mais ces organisations et ces militants que j'ai cité ont un autre objectif que celui de la simple revendication sociale et économique ... Tout le monde le sait parfaitement. Aucun amalgame dans mon esprit.
Inchallah le Maroc devrait dépasser ces difficultés et ces problèmes dans les mois à venir. Tout est possible pour notre pays tant qu'il reste uni et fort derrière ses institutions et attaché aux principes et valeurs qui ont fait sa grandeur et sa prospérité durant de longs siècles ! ...
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Dis moi,, gustavo,,,
J'ai remarqué quelque chose, au Maroc dès qu'il s'agit d'une revendiquation ou une manif sociale.
On met dedans la zizanie le désordre des islamistes.
Pourquoi cette amalgame, la il s'agit simplement des actions de réclamer des améliorations ( Salaires, conditions de travail & augmentation de tous genre.

Bon espérant que tout finira dans le calme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook