Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc Telecom acheté par l'ONA ????
H
12 mars 2006 02:17
Il y a des rumeurs qui courent sur le possible achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom par le groupe royal....
z
12 mars 2006 05:07
Interessant... A suivre..

PS: Quelqu'un a-t-il la structure de l'actionariat de l'ONA? Je vudrais bien savoir si le groupe est aussi royal que ca...
a
12 mars 2006 12:59
Citation
zaki7 a écrit:
Interessant... A suivre..

PS: Quelqu'un a-t-il la structure de l'actionariat de l'ONA? Je vudrais bien savoir si le groupe est aussi royal que ca...


La structure d´actionalriat de l´ONA:
[www.ona.ma]


La partie royale du Holding est de 5%, et elle est represente par la societe SIGER.

sinon, je crois pas que l´ONA pourrait s´offrir Maroc Telecom (avec une capitalisation tres importante en ce moment), et qui represente la meillere prefromance Telecom du groupe Vivendi avec Cegetel.

en plus, je crois pas que le regulateur marocain (ANRT) pourrait laisser passer une telle operation, puisque l´ONA est deja actionnaire dans le 3 eme operateur fixe (nouveau operateur) MAROC CONNECT. Ce dernier est en lisse egalement pour une licence 3G prevu eu cours de cette annee.

donc ca reste des rumeurs.
z
12 mars 2006 20:37
Merci Alximo,

C'est 5% alors... Parce que quand j'entends "groupe royal", ca me donne l'impression que la famille royale a 100%...
H
12 mars 2006 21:51
alleeez les gars come on. Un peu de serieux. Vous êtes serieux quand vous dites que la famille royale n'a que 5% de l'ONA ?

Vous connaissez l'histoire de Maricano avec Guedira ?
b
12 mars 2006 22:10
tu as des informations solides? des sources? dis-nous
ou bien lui a-t-il cache des centaines de flacons de parfum dans sa 2emem chambre d'hotel?
H
12 mars 2006 22:19
J'ai dis que c'etait des rumeurs. Alors ne viens pas me dire: Ce ne sont que des rumeurs. Je le sais et je l'ai dis...

Est-ce que tu es naif ou tu joues le naif ? Tu crois que quelqu'un qui reçoit ce genre d'information va te donner sa source comme ça sur un plateau d'argent ? Tu prends les gens pour des moutons ou quoi...
b
12 mars 2006 22:28
je reprend, en lenteur.

selon l'organigramme de l'ona, siger qui serait le gestionaire pour la famille royale detient 5% du capital de l'ona. il y a une source a cela, le site de l'ona indique par alximo.

toi, tu remets cela en question en disant que ce n'est pas serieux. tu parles alors de l'histoire d'un mec et de guedira...

c'est quoi cette histoire? est-ce que tu as des informations fondées et une source à cette histoire? ou est-ce une autre histoire de flacons de parfums?
H
12 mars 2006 23:32
Ok j'y vais a ton rythme.
La famille Guedira est depuis l'ex-ministre et proche conseiller royal devant les tribunaux face à Marciano. Joseph Marciano, marocain de confession juive, gérait la fortune de Guedira. On peut deviner le caractère opaque de ce genre de gestion. Une bonne partie de la fortune de Guedira était au nom de Marciano lui même et aux noms d'autres personnes. Évidement Guedira savait de quoi était faite sa fortune et quoi était au nom de qui. Quand Guedira est mort ses héritiers n’avaient pas tous ces détails sur sa fortune. Marciano ne leur a restitué que ce qu'il voulait. Je ne sais pas si c'est réglé ou pas encore mais j'en doute puisque que je connais au moins un terrain très bien situé a Casa propriété de Marciano et dont la vente est toujours bloquée, probablement à cause de ce conflit.

En quoi cela a un lien avec l'histoire de l'ONA ? C'est que Hassan II agissait exactement de la même manière. Sa fortune était en son nom et au nom de quelques fidèles et de quelques sociétés écrans etc. M6 agit pareil mais en moindre mesure puisque Majidi a professionnalisé beaucoup la gestion du patrimoine royal. N'empêche que ça reste opaque et personne ne sait vraiment l'étendu de la fortune royale. Désolé mais je trouve un peu naïf de penser que M6 n'a que 5% de l'ONA. Les connaisseurs en France et ailleurs estiment la participation royale dans l'ONA entre 25 et 30%. Au Maroc les milieux d'affaires pensent que c'est bien plus. Au moins 50% Wa Allah ou a3lam. Diouri fait cavalier seul et pense que c'est bien plus que ça.
w
12 mars 2006 23:47
L'ONA a été "monarchisé" aprés l'independance, autrement dit elle a été volé aux marocains.
la famille royal a assassiné, volé et prostitué le peuple marocain.
beau C.V.
b
12 mars 2006 23:56
merci pour l'explication. maintenant je sais ou tu veux en venir.

ca reste des rumeurs. au Maroc on adore ca comme on adore cultiver le mythe. d'ailleurs dans ton conte tu parles d'un terrain. aussi bien situe qu'il soit franchement ca reste profane par rapport a ce qu'on propage sur la famille royale.

on a eu une discussion sur la fotune et je me souviens que masque86 (dont je regrette bcp l'abscence sur ce forum) remettait a leur place des interveneurs qui jonglaient avec les chiffres. tu peux voir ici [www.yabiladi.com].

pour le reste tu le dis toi-meme. depuis m6 il y a plus de clarete, des mandaris fuient et finissent comm des rats, des proces sont faits a des volerus de biens des palais etc. mais au lieu de saluer cela pour en demander plus (peut-etre un jour une transparence complete et officielle) nous nous obstinons a regarder le manque et le negatif.
H
13 mars 2006 00:11
Une personne est morte sous la torture (Hassan Zoubaïri). Hicham Mandari a été assassiné par je ne sais qui. Des dizaines de personnes on été torturés. Tu appelles ça de la clareté ?


Salues ça toi-même si tu veux! On ne m'a pas appris à applaudir la torture et les meurtres.



Citation
bikhir a écrit:
merci pour l'explication. maintenant je sais ou tu veux en venir.

ca reste des rumeurs. au Maroc on adore ca comme on adore cultiver le mythe. d'ailleurs dans ton conte tu parles d'un terrain. aussi bien situe qu'il soit franchement ca reste profane par rapport a ce qu'on propage sur la famille royale.

on a eu une discussion sur la fotune et je me souviens que masque86 (dont je regrette bcp l'abscence sur ce forum) remettait a leur place des interveneurs qui jonglaient avec les chiffres. tu peux voir ici [www.yabiladi.com].

pour le reste tu le dis toi-meme. depuis m6 il y a plus de clarete, des mandaris fuient et finissent comm des rats, des proces sont faits a des volerus de biens des palais etc. mais au lieu de saluer cela pour en demander plus (peut-etre un jour une transparence complete et officielle) nous nous obstinons a regarder le manque et le negatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/06 00:13 par Hichamo.
b
13 mars 2006 00:30
j'ignore la premiere histoire et j'ai appris a me mefier de ce que je ne connais pas de premiere source.

lorsque hicham mandari mourru tout le monde s'accordait a dire que les services secrets ou le palais seraient derriere. les lemrabet et tuquoi avaient leur conjoncture. maintenant on a un dealer qui est entre les mains de la justice en europe et qui semble avoir eu des comptes a regler avec mandari. ca se joue sur le sol europeen. l'histoire n'est pas finie mais on est deja loin des premieres allegations, a moins qu'on croit la aussi que le palais a envoye du parfum aux services des deux pays l'espagne et la france.

ceci dit il est tout a fait normal quand on fait du netoyage d'avoir des cas comme basri ou mandari qui vous font du chantage. la question n'est pas la, la question est quelle atitude adopter? se laisser aveugler juste parce que ces gens sont contre le palais et que le palais est la centrale du mal? ou utiliser un peu sa cervelle?

j'opte pour la deuxieme chose en mettant la mefiance au tout devant. on raconte tout simplement trop de choses au Maroc.

dans la petite ville ou j'ai grandi j'entendais des rumeurs de toute sorte sur nos riches. parfois ils cultivaient eux-memes ces mythes parce que ca les glorifiait. quand j'ai appris a les connaitre je me rendait compte des n'importe-quoi qu'on racontait. certains etaient bcp en de-ca de ces rumeurs. certains avaient meme de grosses difficultes. ca devenait parfois decevant!

par la suite, j'ai appris a observer les memes choses sur rabat. et je suis absolument certain que pour la famille royale on fait de meme. je ne veux absoluemnt pas dire qu'elle est pauvre, mais je suis absolument convaincu, persuade, qu'en realite elle est autre que de tout ce qu'on raconte.

au Maroc de par la presence aristocratique historique il y a l'apparence et ses jeux. mais souvent derriere la facade il y a bcp moins.

je te dis un exemple. lorsqu'on a montre les palais de sadam apres sa chutte, c'etaient des edifices hideux, ringards, avec bcp de kitsch et sans gout. pourtant sadam avait des milliards sous sa main.

au Maroc tu peux croiser quelqu'un qui n'est pas richissime, ou meme pas specialement riche, un pharmacien pour qui les affaires tournent tres bien, et il pourrait t'impressioner par ses apparences, ses gouts etc., bcp mieux qu'un sadam.

d'ailleurs hassan 2 etaient un grand, un vrai aristocrate, le plus grand aristocrate du Maroc et il jouait bcp, enormement sur cela. tu le vois au milieu des plus grands richissimes saoudien, il te paraitra tjrs le plus riche, le plus puissant, le plus arrogant, le plus fier, le plus elegant etc.

des mythes des mythes je te dis.

sinon les dizaines de tortures? dans quel registre? je n'ai pas de details. la police maltraite tout le monde, et ca va jusqu'a la torture, ce n'est pas parce que c'est le palais royal. deja a l'ecole on vous apprend qu'un superieur peut vous donner des claques ou meme vous envoyer a l'hopital ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/06 00:36 par bikhir.
z
13 mars 2006 00:32
FlashsNews Update smiling smiley Hicham Mandari a ete assassine par on sait qui. J'ai oulbie le nom de la personne mais cherche dans les news, tu trouveras le nom...

Pour l'ONA, c'est une entreprise cote en bourse. Sa gestion n'a rien d'opaque vu qu'elle soumet ses comptes a des cabinets internationaux afin d'etablir ses bilans et ses comptes d'exploitation.

Si tu ne crois pas le site lui meme de l'ONA, consulte le site de la Bourse : [www.casablanca-bourse.com]

Il ya la liste de tous les actionnaires et SIGER a bel et bien 5%, toutes les autres participations sont des participations de societes connues de la place. Donc Guedira-Marciano je veux bien, mais il faut les caser dans les 5%... A part si tu crois qu'ils gerent une des autres compagnies prives "en top secret" ce qui donnerait une replique du genre: My name is Bond, Guedira Bond.. smiling smiley
H
13 mars 2006 03:36
Citation
bikhir a écrit:
sinon les dizaines de tortures? dans quel registre? je n'ai pas de details. la police maltraite tout le monde, et ca va jusqu'a la torture, ce n'est pas parce que c'est le palais royal. deja a l'ecole on vous apprend qu'un superieur peut vous donner des claques ou meme vous envoyer a l'hopital ...


Des fois j'ai honte d'etre du meme pays que vous les gars. Relisez ce paragraphe SVP!
A quel point notre super bikhir tente pour une millieme fois de nous montrer que la torture est une chose tellement normale et banale.

Ils sont torturés des gens dans l'affaire du palais de Marrakech ? Ben alors quoi c'est normal la police torture tout le monde de toute façon. Je n'arrive pas a croire qu'il y a des gens qui trouvent encore le moyen de justifier la torture. suis-je le seul ici. Il y au moins trois personnes sur ce forum qui ont declaré plubliquement que la torture est justifiable au Maroc. C'est incroyable !


Hassan Zoubairi est mort sous la torture parce qu'il est soupçoné d'avoir volé des verres. Ou sommes nous ? Quelle police defendez vous ? Quel makhzen defendez vous ?
H
13 mars 2006 04:29
Citation
zaki7 a écrit:
Il ya la liste de tous les actionnaires et SIGER a bel et bien 5%, toutes les autres participations sont des participations de societes connues de la place. Donc Guedira-Marciano je veux bien, mais il faut les caser dans les 5%... A part si tu crois qu'ils gerent une des autres compagnies prives "en top secret" ce qui donnerait une replique du genre: My name is Bond, Guedira Bond.. smiling smiley


Allez mais reveillez-vous bon dieu. Tout le monde sait (sauf vous p-e) que le roi a une participation majoritaire dans l'ONA. Bien plus que 5%. Il y a plus qu'un an Majidi a monté cette participation a 34% avec un mélange SNI-ONA-Siger vouv vous etes vraiment perdu. Un indice ?

Est-ce que le roi nommerait le patron de l'ONA s'il ne detenait que 5% ???!!!

Qui nome le patron de l'ONA ?
Qui nome le patron de Siger ?
Qui nome le patron de la SNI ?
et qui nome même le patron de la bourse de Casablanca ?
z
13 mars 2006 07:43
Ah ok,

malheureusement ton argument de "groupe royal" n'est pas valable meme si on prend l'hypothese des 34% (apparement tu en sais plus que les actionnaires meme de l'ONA). Une majorite de decision se fait a 51% la derniere fois que j'ai verifie. Donc meme a 34% le groupe n'est certainement pas pilote par la famille royale...

Citation
Hichamo a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Il ya la liste de tous les actionnaires et SIGER a bel et bien 5%, toutes les autres participations sont des participations de societes connues de la place. Donc Guedira-Marciano je veux bien, mais il faut les caser dans les 5%... A part si tu crois qu'ils gerent une des autres compagnies prives "en top secret" ce qui donnerait une replique du genre: My name is Bond, Guedira Bond.. smiling smiley


Allez mais reveillez-vous bon dieu. Tout le monde sait (sauf vous p-e) que le roi a une participation majoritaire dans l'ONA. Bien plus que 5%. Il y a plus qu'un an Majidi a monté cette participation a 34% avec un mélange SNI-ONA-Siger vouv vous etes vraiment perdu. Un indice ?

Est-ce que le roi nommerait le patron de l'ONA s'il ne detenait que 5% ???!!!

Qui nome le patron de l'ONA ?
Qui nome le patron de Siger ?
Qui nome le patron de la SNI ?
et qui nome même le patron de la bourse de Casablanca ?
b
13 mars 2006 09:45
cette reaction de ta part est tt afait previsible pour moi. tu sais tres bien que ce n'est pas ce que je veux dire et que je suis, comme tout le monde, contre la torture, je trouve meme ridicule de l'exprimer.

des gens avec le meme esprit radical que toi et d'autres nihilistes sur le forum, ont tjrs preche liberte et justice et ont fini par monter abou ghreib et commettre les pires crimes. si tu veux on peut continuer comme ca. alors restons mieux dans le sujet.

moi je te dis qu'il est temps de se debarasser des mythes, de devenir un citoyen normal et lucide.
vivre des rumeurs, les propager, en faire tout un monde, ca c'est la mentalite du tiers-monde. et il est temps de la quitter. la ou l'information manque il faut avoir le reflexe de l'exiger et non de la remplacer par des contes.

tu le dis toi-meme, avec le nuveau roi voila un majidi qui fait de l'ordre et qui professionalise les choses. cela ne suffit pas, c'est meme decevant parce qu'au Maroc on adore avoir l'information confuse pour monter ses fantasmes.

pour la personne morte "sous torture" je n'ai pas d'information, desole. selon toute logique le palais royal n'est aucunement interesse que des perosonnes soit mortes dans des sillons de police. ca lui coute trop, lui qui s'efforce de se debarasser de cette image. si je suivais ta mentalite de rumeurs, d'approximation et des mythes, je dirais alors que d'autres personnes etaient interessees par la mort de ce mr. et ca pait le double: quelqu'un sest tait a jamais, en plus au lieu d'enqueter de maniere offensive le palais royal aura autre chose a faire, voir comment traiter avec une telle affaire.

mais moi je ne pense pas comme ca et je ne me comporte pas comme ca. je laisse au journal hebdo et a ceux qui vivent dans les mythes.


Citation
Hichamo a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
sinon les dizaines de tortures? dans quel registre? je n'ai pas de details. la police maltraite tout le monde, et ca va jusqu'a la torture, ce n'est pas parce que c'est le palais royal. deja a l'ecole on vous apprend qu'un superieur peut vous donner des claques ou meme vous envoyer a l'hopital ...


Des fois j'ai honte d'etre du meme pays que vous les gars. Relisez ce paragraphe SVP!
A quel point notre super bikhir tente pour une millieme fois de nous montrer que la torture est une chose tellement normale et banale.

Ils sont torturés des gens dans l'affaire du palais de Marrakech ? Ben alors quoi c'est normal la police torture tout le monde de toute façon. Je n'arrive pas a croire qu'il y a des gens qui trouvent encore le moyen de justifier la torture. suis-je le seul ici. Il y au moins trois personnes sur ce forum qui ont declaré plubliquement que la torture est justifiable au Maroc. C'est incroyable !


Hassan Zoubairi est mort sous la torture parce qu'il est soupçoné d'avoir volé des verres. Ou sommes nous ? Quelle police defendez vous ? Quel makhzen defendez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/06 09:46 par bikhir.
m
13 mars 2006 11:01
La Société Nationale d'Investissement SNI appartient aussi au Roi et c’est Mohamed Mounir Majidi le Directeur du Secrétariat particulier de M6 qui est son PDG.

SNI + SIGER : 32,35 + 5 = 37,35% = minorité de blocage
********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
z
13 mars 2006 11:42
Moughrabi, interessant, as-tu plus de details/sources?

Selon Bourse-Casablanca.com:

Principaux Actionnaires au 07 juil 2005 de la SNI:

* COPROPAR 59,90%
* Divers actionnaires 16,84%
* RMA WATANIYA 13,41%
* CIMR 3,25%
* MAMDA 2,91%
* MCMA 2,91%
* AXA Assurance Maroc 0,78%

Président: Mr Hassan BOUHEMOU
Administrateur Directeur Général: Mr Saâd BENDIDI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook