Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc Telecom
m
14 décembre 2004 02:42
Salaamsmiling smiley,

Pourquoi tout le monde veut acheter Maroc Telecom?!! si jamais les marocains cessent d'utiliser leurs telephones ils peuvent induire un crush boursiergrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
Le consomateur marocain est devenu roi.... :

CASABLANCA (AFP) - L'opérateur Maroc Telecom a réalisé lundi une fracassante entrée en Bourse, à Casablanca et à Paris, dépassant les prévisions les plus optimistes au point de susciter un report de la cotation côté marocain face à une demande de titres surabondante.
La première cotation à la Bourse de Casablanca de l'ancien opérateur public marocain a dû être reportée en raison de l'afflux des demandes d'achat. Un phénomène d'autant plus notable que sur la place marocaine, où 70% de la mise sur le marché est effectuée, le prix d'introduction retenu est celui du sommet de la fourchette proposée, soir 68,25 dirhams (6,16 euros à Paris).
L'action du très rentable opérateur de télécoms pourrait même dépasser les 100 dirhams (environ 9,1 euros) lors de la première cotation au Maroc, qui devrait avoir lieu mercredi, ont estimé des responsables de sociétés de bourse à Casablanca.

Lundi, plus de 2 millions d'actions de l'opérateur national ont été demandées, selon des sources boursières de Casablanca. Mais aucun prix n'a pu être fixé en raison de l'insuffisance de l'offre face à cet engouement, un "succès exceptionnel" de l'avis d'un opérateur de marché contacté par l'AFP.

A la Bourse de Paris, où l'opération d'introduction se déroulait en même temps, le titre Maroc Telecom a également commencé en fanfare. Tout d'abord réservé à la hausse, le titre a grimpé de plus de 27% à l'ouverture, pour évoluer confortablement à plus de 16% (7,18 euros) peu après l'ouverture.

Les bons "fondamentaux" du groupe, dont le français Vivendi Universal (Paris: FR0000127771 - actualité) a acquis la majorité absolue le 18 novembre, expliquent la forte demande des investisseurs, privés et institutionnels.

L'opération revêt une importance exceptionnelle au Maroc où elle représente la plus grande introduction en bourse de l'histoire d'une place financière assez peu dynamique. Elle est aussi la plus importante jamais réalisée en Afrique (hormis l'Afrique du Sud).

"L'opération Maroc Telecom a drainé une épargne léthargique qui dormait au niveau du système bancaire", a indiqué lundi à l'AFP Rachid Ouali Alami, directeur général de Safa Bourse, une filiale de la Caisse de dépôts et de gestion.

La mise sur le marché de 14,9% du capital de Maroc Telecom, soit environ 131 millions de titres, représente 812 millions d'euros, faisant de l'opérateur la première capitalisation de la Bourse de Casablanca.

Grande première, ce placement marque l'entrée en scène des petits porteurs marocains, mais attire également les investisseurs étrangers, de par le potentiel de croissance de Maroc Telecom et la politique de dividende généreuse affichée par le groupe.

"C'est une grande aventure, Maroc Telecom est l'un des opérateurs les plus rentables du monde et recèle un grand potentiel de croissance", avait déclaré récemment le ministre marocain des Finances.

Maroc Telecom est présent dans la téléphonie mobile, le fixe et l'internet. En téléphonie mobile, il détient un parc de 5,5 millions de clients représentant 70,3% du marché marocain, le reste étant détenu par Meditel, un consortium hispano-luso-marocain.

L'opérateur a vu son bénéfice net part du groupe bondir de 57% entre 2002 et 2003 (environ 462 M EUR), pour un chiffre d'affaires en hausse de 3%.

La mise en bourse d'une tranche de son capital correspond, avec la vente récente d'un bloc de 16% à Vivendi pour que ce dernier devienne l'actionnaire de référence avec 51% du capital, au mouvement de réformes et de libéralisation que connaît le Maroc. Des opérateurs de marché espèrent par ailleurs que cela contribuera à dynamiser la bourse de Casablanca.

Ces deux opérations financières représentent plus de 2 milliards d'euros de recettes pour l'Etat marocain, qui compte affecter cette manne pour moitié à soulager le budget. La seconde moitié doit être affectée à un fonds économique et social.

14 décembre 2004 02:50
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook