Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : ce qui risque d'arriver
H
14 septembre 2015 20:24
Depuis quelques années on assiste à une transformation générale et profonde de l'état d'esprit des citoyens et des décideurs marocains.

Le marocain à maintenant confiance dans son avenir et se projette naturellement, cela se traduit par un climat d'affaire surprenant, de l'innovation et une progression sociale, culturelle et économique..

Que l'on veuille ou non, la classe politique marocaine, tous partis confondus, à changée et est maintenant compétente, plus responsable et œuvre pour le bien des citoyens, ce n'est pas parfait (corruption) mais la mutation est flagrante par rapport aux années "de plomb"

De manière macro économique :

Une promotion du pays est systématiquement faite lors de tous déplacement politiques car accompagnée d'une délégation d'affaire.
Des groupes de réflexions (Think tank) sont instaurés et travaillent à l'amélioration du pays
Pour chaque secteur d'activité une vision à long termes est adoptée et un calendrier est fixé

Quelques exemples:

Le Maroc touristique avec la vision 2020 se concrétisant de jour en jour
L'aménagement et la restructuration des villes avec des nouveaux plans urbains (Casa, Tanger métropole)
Le Maroc vert nous permettra de réduire notre dépendance énergétique
Les titanesques travaux publics structurants ( ports, autoroutes, tgv,..) dont les résultats engranges déjà des milliers d'emplois.
Etablissement d'une place financière internationales, CFC fait partie des 10 centres financiers les plus prometteurs, aux côtés de Shanghai, Séoul ou encore Gibraltar
etc..

Tout cela à permis et permettra une profonde transformation du pays
Le Maroc est sollicité et attire maintenant toutes les grandes entreprises internationales dans tous les pans de l'économie nationale.

Par exemple dernièrement IKEA, Lidl, Carrefour, PSA, Ford, Volswagen qui sont des enseignes connue ou Bombardier, Huawei, Shandong Shangang moins connues mais qui constitue la plus longue liste.

Le secteur privé marocain n'est pas en reste, bien que peux diversifié, il excelle dans les domaines financiers, numériques, des travaux publics et de la construction et se permet même se s'étendre en Afrique avec succès. Il reste encore à faire dans le secteur industriel, mais les prérequis sont là et le tissu industriel privé marocain commence à prendre racine.

Pourquoi tout ce monde se bouscule aux portes du Maroc

Le Maroc est un pays stable qui aspire à la paix, qui entretient un climat d'affaire propice, Une vision claire et une direction politique, économique, sociale et culturelle est fixée
Les citoyens sont travailleurs, et le pays met en avant son potentiel et son patrimoine matériel et immatériel.

Tout cela à redonne confiance au citoyens résidents et non résidents qui pour beaucoup reviennent investir chez eux.

Il reste aussi encore beaucoup à faire au niveau de la justice et de la corruption .. mais bon le train est en marche..

Le Maroc doit resté à la pointe de la lutte antiterrorisme, s'il y a danger, il viendra de là, prenez par exemple l'effet dévastateurs des attentats en Tunisie sur leur économie.


Ce qui risque d'arriver dans la conjoncture actuelle

Dans le meilleur des cas : Le Maroc poursuit ses travaux structurants en investissant dans les travaux publics
Ceci entrainera un endettement croissant, une partie sera compensée grâce a la baisse du court du pétrole. La dette marocaine sera jugée solvable et n' handicapera pas l'évolution de la dynamique
L'installation des grandes entreprises internationales au Maroc fera boule de neige et entrainera la venue d'autres. Des milliers d'emploies seront créés
Le Maroc ne pourra satisfaire la demande croissante en main d'œuvre très qualifiées et
deviendra naturellement un pays d'immigration
Le Maroc deviendra un pays émergeant et concurrencera frontalement l'Afrique du Sud
L'imbrication des intérêts économiques internationaux aux Maroc le stabilisera d'avantage car aucun n'aura intérêt à ce que le Maroc s'effondre (c'est déjà le cas)
Union future possible avec quelques autres pays arabes complémentaires (Tunisie, Mauritanie, Egypte et Algérie?)


Dans le plus mauvais des cas : infiltration du Maroc par DEASH et attentats à profusion, paralysie du secteur touristique, et chasse aux islamistes provoquant le retour de l'état policier, fuite des investisseurs et perte de confiance dans l'avenir.


Bon, tous cela si les marocains gardent espoir et confiance dans leur patrie et aspirent à la continuité
p
15 septembre 2015 00:28
merci pour ton post .....
ils sont ou les fouteurs de merde de 2011 ? les boycotteurs d'élections , les grandes gueules , quand on leur expliquait que tt mouvement brusque risquait de tt faire capoter ...
je me souviens des échanges sur ce site même , ou perso , j'expliquais à certains débiles qu 'il ne fallait pas être gourmand en réformes brusques et rapides.... qu'il fallait faire avec nos moyens.

Dommage que Yabiladi a effacé les archives , mais on était plusieurs sur ce site a appeler au calme et à la bonne réflexion, malgré les difficultés.

le Maroc , comme disait Mohamed 5 à son fils Hassan 2 est un Lion à mener avec une ficelle. L'histoire lui donne raison.

merci aux marocains d'avoir été patient , en ces temps de révolution......

je maintiens et je signe que bcp de marocains de l'intérieur ne se rendent pas compte de l'Impact à l'extérieur , notamment de ces derniers élections.....

Pour Daesh , je fais plutôt parti de ceux qui appellent à ne pas rester les bras croisés , et d'aller plutôt les chercher dans les trous ou il se cachent . ceux qui menacent le Maroc , il faut aller les chercher là ou ils sont , et ne pas rester immobile à les attendre. On ne menace pas des pays avec des vidéos : à l'attaque.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/09/15 07:40 par participant.
15 septembre 2015 18:41
Citation
participant a écrit:
merci pour ton post .....
ils sont ou les fouteurs de merde de 2011 ? les boycotteurs d'élections , les grandes gueules , quand on leur expliquait que tt mouvement brusque risquait de tt faire capoter ...
je me souviens des échanges sur ce site même , ou perso , j'expliquais à certains débiles qu 'il ne fallait pas être gourmand en réformes brusques et rapides.... qu'il fallait faire avec nos moyens.

Dommage que Yabiladi a effacé les archives , mais on était plusieurs sur ce site a appeler au calme et à la bonne réflexion, malgré les difficultés.

le Maroc , comme disait Mohamed 5 à son fils Hassan 2 est un Lion à mener avec une ficelle. L'histoire lui donne raison.

merci aux marocains d'avoir été patient , en ces temps de révolution......

je maintiens et je signe que bcp de marocains de l'intérieur ne se rendent pas compte de l'Impact à l'extérieur , notamment de ces derniers élections.....

Pour Daesh , je fais plutôt parti de ceux qui appellent à ne pas rester les bras croisés , et d'aller plutôt les chercher dans les trous ou il se cachent . ceux qui menacent le Maroc , il faut aller les chercher là ou ils sont , et ne pas rester immobile à les attendre. On ne menace pas des pays avec des vidéos : à l'attaque.

Je crois que la possibilité que la France intervienne avec des frappes en Syrie rejoins ton idée, qu'il faut aller chercher ces parasites dans leurs trous.

Je crois que dès que le problème 7outhis est réglé (d'ici environ 3 mois), cette coalition arabe devra continuer sur l'autre front daechien.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
F
16 septembre 2015 19:42
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Je crois que la possibilité que la France intervienne avec des frappes en Syrie rejoins ton idée, qu'il faut aller chercher ces parasites dans leurs trous.

Je crois que dès que le problème 7outhis est réglé (d'ici environ 3 mois), cette coalition arabe devra continuer sur l'autre front daechien.

il fo vite les buter i sont à tanger ds la grotte hercule
17 septembre 2015 00:25
Je crache sur tous les gouvernements du maghreb, quel qu'ils soient, c'est chacun pour sa gueule. Et ça se dit musulmans...
p
17 septembre 2015 08:52
à Diof , un musulman ne parle pas comme tu parles. commences par toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook