Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Des relents néocolonialistes dans les couloirs du Centre Jacques...
y
12 septembre 2017 00:26
J'ai lu cet article chargé d'interrogations et de questionnement et sur le fonctionnement de ce centre et sur celui de cette directrice. Je n'ai aucun doute sur la crédibilité des témoignages des étudiants chercheurs sur fonctionnement cognitif de cette imposteure qui par ses attitudes et ses préalables cognitifs d'un autre temps, ancien et cruel, continue à transposer dans ses relations avec les usagers du centres, surtout les chercheurs, des formes autoritaires les plus abjectes quelles soient sans se poser des questions sur son propre fonctionnement.
Pour comprendre ce fonctionnement, il n'est n'est pas nécessaire d'être assez intelligent. Si on reprend ce passage : "Le Centre Jacques Berque, qui figure parmi les 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), est en effet sous co-tutelle du...." on comprend immédiatement les objectifs de son propre fonctionnement, symptomatique des crises profondes du système de recherches dans les sciences sociales, politiques et anthropologiques en France. Les recherches "scientifiques" dans ses secteurs en France n'ont aucune autonomie et épistémologique et académiques. Elles sont directement dépendantes des commanditaires, de l'Etat Français dans ses tentacules idéologiques qui ont totalement infectées et la recherche et les chercheurs eux-mêmes. Le fait que cette imposteure s'autorise d'exiger un niveau "idéal" dans la maîtrise de la langue française n'est qu'une excuse pathologique pour détraquer, démotiver et briser psychologiquement la volonté d'apprendre dans la recherche. Bien que le contexte dans lequel vit cette imposteure soit marqué par une hétérogénéité linguistique, arabe, français, anglais, berbère, espagnol, il n'y a aucun doute qu'elle ne parle même pas un mot en langue arabe. La langue française n'est pas une langue de recherche. La langue français est un véritable handicap pour faire de bonnes recherches. Il est d'une urgence absolue de maîtriser des langues continentales comme l'anglais, l'Espagnol et aussi la langue arabe pour une multiréférentialité conceptuelle et sémantique.
Je soutiens la démarche de ce Collectif non seulement pour remettre cette imposteure à sa place mais aussi pour aller plus loin : La virer sans état d'âme et sans regret. Mes expériences au Maroc et en France m'ont appris que pour mener à bon escient des recherches scientifiques, il faut sauter le pas sur le paradigme français. Et pour cette raison, je lance un appel à tous les chercheurs Marocains pour leur dire : Il faut tout faire pour éviter l'inscription de vos recherche dans ce paradigme. Sinon, le risque est grand de tout perdre. La France est en chute libre, victime de sa propre idéologie et de ses propres tabous. Je reviendrai sur ce sujet.

France
S
12 septembre 2017 04:48
Sa manière de s'exprimer prouve que c'est une femme autoritaire et conforte les accusations contre elle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook