Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc poubelle de la CIA
H
19 décembre 2005 17:16
Là non plus le nouveau règne n'a pas vraiment innové. Déjà durant les années 70, Hassan II avait mis ses forces de sécurité, à la disposition des intérêts américains en Afrique, leur mission étant d'assurer la sale besogne de l'administration US. Pour ne point se salir les mains et risquer la vie de ses propres militaires, celle-ci avait contribué à la mise en place du fameux « Club Safari ». Créé en 1976, il se composait de l'Iran du Shah, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la France et le Maroc. Il s'agissait d'un groupe dans lequel les pays participants étaient représentés par leurs services secrets. Ils devaient monter des opérations militaires pour venir en aide aux régimes corrompus d'Afrique mais alliés de l'Ouest. C'est ainsi que le Maroc avait fourni le principal des troupes pour venir à bout d'une rébellion qui menaçait le régime de Mobutu Sésé Séko. La répression a été tellement violente et les méthodes utilisées tellement barbares que certains disent que le Congo ne se réconciliera avec lui-même que si on exhume cette période et qu'on pointe les responsabilités des uns et des autres. A l'ONU certains parlent de crimes contre l'humanité. Un crime imprescriptible, comme chacun sait. Nous savons tout cela parce qu'à la chute du régime du Shah, les nouveaux maîtres de l'Iran ont ouvert leurs archives au journaliste égyptien Mohamed Hassanine Haikal. Les faits ont été jugés assez crédibles par l'anthropologue et politologue de l'Université de Columbia à New York, Mahmoud Mamdani, pour en faire une large mention dans son dernier ouvrage paru cette année : « Bon musulman, mauvais musulman : l'Amérique, la guerre froide, et les racines de la terreur ». Le sénateur suisse Dick Marty nous apprend aujourd'hui qu'après le scandale soulevé en Europe sur les sites dits noirs, où l'administration américaine détenait en dépit de la loi des individus accusés de terrorisme, ceux-ci ont été transférés au Maroc. Cette information tombe après le témoignage d'un jeune étudiant britannique d'origine éthiopienne, Mohamed Binyame. Celui-ci a décrit par le menu les conditions de sa détention, illégale bien sûr, au Maroc et les diverses techniques de torture que les services marocains lui ont infligées. Rien de vraiment nouveau sous le soleil donc. Le Maroc est redevenu une sorte de dépotoir de la politique étrangère américaine. Et c'est une atteinte profonde à la dignité des citoyens de ce pays. C'est faire injure à ces Marocains qui ont payé un prix très élevé pour l'instauration d'un Etat de droit. Si leur lutte n'a pas encore porté ses fruits, c'est aussi parce que les Etats-Unis préfèrent toujours en nous la servilité de nos régimes et nos services secrets « prêts à l'emploi ». Comment interpréter autrement leur comportement ? Croient-ils sérieusement qu'ils vont nous convaincre de la sincérité de leur stratégie de démocratisation dans la région ? En réalité, c'est largement pour contourner son propre système juridique tout en contrevenant à l'esprit de son propre système que l'administration Bush use des sites noirs et des « talents » de tortionnaires des régimes alliés. C'est bien en dépotoir qu'elle nous traite. Mais il faut bien reconnaître que nos élites, nos partis politiques et notre Parlement ne semblent pas trop offusqués. Sans même parler du Pouvoir lui-même. Et dire qu'il prétend donner des leçons de patriotisme !

Source: Le Journal
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
H
19 décembre 2005 17:24
Je retiens de cet éditorial deux points:

Le premier est négatif: On est encore et toujours à la botte des américains sans que cela ne puisse gêner de quelque manière que ce soit nos gouvernants.

Le deuxième est positif: Un ton fort critique qui démontre que la liberté d'expression au Maroc grignote du terrain jour après jour. Un pas positif à mettre à l'actif du régime bien sur mais remercions en cette presse indépendante qui finira tôt ou tard par atteindre ses objectifs en nous informant librement sur ce que font nos gouvernants et en nous sensibilisons à nos droits. Réveiller un peu cet intérêt pour la chose politique qui a disparu chez nous depuis le début des années 80.
a
19 décembre 2005 18:33
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je retiens de cet éditorial deux points:
>
> Le premier est négatif: On est encore et toujours
> à la botte des américains sans que cela ne puisse
> gêner de quelque manière que ce soit nos
> gouvernants.
>
> Le deuxième est positif: Un ton fort critique qui
> démontre que la liberté d'expression au Maroc
> grignote du terrain jour après jour. Un pas
> positif à mettre à l'actif du régime bien sur mais
> remercions en cette presse indépendante qui finira
> tôt ou tard par atteindre ses objectifs en nous
> informant librement sur ce que font nos
> gouvernants et en nous sensibilisons à nos droits.
> Réveiller un peu cet intérêt pour la chose
> politique qui a disparu chez nous depuis le début
> des années 80.
>


Vu que l'opinion public n'existe pas au Maroc, et que 99% de la poupation est plus tracassée par le dur quotidien ,il ya peu de chance qu'un editorial ,en français (faut pas oublier que les marocains sont arabophones) ,et sur un sujet qui va sembler aux marocains trés lointain de leur préoccupation ait un impact sur eux.Et ça les americains le savent , et c'est pour ça qu'ils externalisent la torture au Maroc (ou un pays pauvre type le Maroc) avec quietude.
s
19 décembre 2005 18:46
j'ai meme entendu dire que les personnes d'origines marocaines retenues à guatanamo ont été extradé au maroc car le gouvernement americain pouvait compter sur les pratiques monstrueuses de nos compatriotes pour soutirer des informations.
H
19 décembre 2005 21:49
C'est triste qu'on ait une si grande réputation dans ce sinistre domaine....
A
20 décembre 2005 12:39
Les barbares doivent être traité comme des barbares!

C'est leurs conceptions de la vie, il faut aller jusqu'au bout!
b
20 décembre 2005 12:50
[www.albayane.ma]

Selon le garde des sceaux, M. Bouzoubââ : Pas de centres secrets de la CIA au Maroc (12/20/2005)


Le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ a qualifié samedi de complètement fausse l'information selon laquelle le Maroc abriterait des centres secrets de détention dépendant de l'agence de renseignements américaine CIA.
"Il n'existe pas au Maroc de lieux de détention secrets qui dépendent de pays étrangers", a notamment déclaré Mohamed Bouzoubaâ au quotidien marocain Libération.

"Je peux vous assurer qu'une telle information n'a aucun fondement", a ajouté le ministre.

"Dès que j'ai lu cette information, j'ai pris attache avec les responsables concernés, et ils m'ont confirmé que cela était complètement faux", a-t-il dit, en se demandant pourquoi on désigne le Maroc alors que les journaux avaient parlé d'un pays d'Afrique du Nord.

"Cette information ne concerne pas le territoire marocain et il revient à la source de préciser de quel pays il s'agit", avait indiqué à l'AFP le 6 décembre une source officielle marocaine.

La chaîne américaine ABC, citant des sources de l'agence de renseignement américaine, avait assuré que des prisonniers membres présumés d'Al Qaïda auraient été transférés à la hâte par la CIA vers une région désertique d'un pays d'Afrique du nord, avant la tournée en Europe de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Un hebdomadaire marocain avait affirmé en novembre que le royaume chérifien avait participé directement au programme de sous-traitance de la torture initié par la CIA et que des appareils affrétés par l'agence américaine avaient effectué au moins dix déplacements au Maroc de décembre 2002 à février
"Le Journal Hebdomadaire" a assuré dans son édition de samedi, citant "des sources proches des services", que des experts américains de la CIA auraient supervisé l'aménagement d'un bâtiment spécial au sein du siège de la Direction de la sûreté du territoire (DST), à Témara, à 8 km de Rabat.

"Ils y ont établi des cellules quasi-identiques à celles de Guantanamo. Ce sont des cachots individuels, étroits, obscurs et insonores. C'est dans ces geôles, non accessibles à tout le personnel de la SDT, que sont incarcérés les détenus remis par les Américains au Maroc", affirme l¹hebdomadaire. Il s'agit essentiellement, selon ce journal, de membres présumes d'Al-Qaïda qui ne bénéficient d'aucun traitement de faveur: pas de sorties, pas de contacts avec les autres prisonniers et au menu des "interrogatoires musclés". Ce n'est que grâce aux contacts avec les gardiens que les prisonniers se rendent compte qu'ils sont au Maroc, affirme encore le magazine.


s
20 décembre 2005 12:59
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Selon le garde des sceaux, M. Bouzoubââ : Pas de
> centres secrets de la CIA au Maroc (12/20/2005)
>
>
> Le ministre marocain de la Justice Mohamed
> Bouzoubaâ a qualifié samedi de complètement fausse
> l'information selon laquelle le Maroc abriterait
> des centres secrets de détention dépendant de
> l'agence de renseignements américaine CIA.
> "Il n'existe pas au Maroc de lieux de détention
> secrets qui dépendent de pays étrangers", a
> notamment déclaré Mohamed Bouzoubaâ au quotidien
> marocain Libération.
>
> "Je peux vous assurer qu'une telle information n'a
> aucun fondement", a ajouté le ministre.
>
> "Dès que j'ai lu cette information, j'ai pris
> attache avec les responsables concernés, et ils
> m'ont confirmé que cela était complètement faux",
> a-t-il dit, en se demandant pourquoi on désigne le
> Maroc alors que les journaux avaient parlé d'un
> pays d'Afrique du Nord.
>
> "Cette information ne concerne pas le territoire
> marocain et il revient à la source de préciser de
> quel pays il s'agit", avait indiqué à l'AFP le 6
> décembre une source officielle marocaine.
>
> La chaîne américaine ABC, citant des sources de
> l'agence de renseignement américaine, avait assuré
> que des prisonniers membres présumés d'Al Qaïda
> auraient été transférés à la hâte par la CIA vers
> une région désertique d'un pays d'Afrique du nord,
> avant la tournée en Europe de la secrétaire d'Etat
> américaine Condoleezza Rice.
>
> Un hebdomadaire marocain avait affirmé en novembre
> que le royaume chérifien avait participé
> directement au programme de sous-traitance de la
> torture initié par la CIA et que des appareils
> affrétés par l'agence américaine avaient effectué
> au moins dix déplacements au Maroc de décembre
> 2002 à février
> "Le Journal Hebdomadaire" a assuré dans son
> édition de samedi, citant "des sources proches des
> services", que des experts américains de la CIA
> auraient supervisé l'aménagement d'un bâtiment
> spécial au sein du siège de la Direction de la
> sûreté du territoire (DST), à Témara, à 8 km de
> Rabat.
>
> "Ils y ont établi des cellules quasi-identiques à
> celles de Guantanamo. Ce sont des cachots
> individuels, étroits, obscurs et insonores. C'est
> dans ces geôles, non accessibles à tout le
> personnel de la SDT, que sont incarcérés les
> détenus remis par les Américains au Maroc",
> affirme l¹hebdomadaire. Il s'agit essentiellement,
> selon ce journal, de membres présumes d'Al-Qaïda
> qui ne bénéficient d'aucun traitement de faveur:
> pas de sorties, pas de contacts avec les autres
> prisonniers et au menu des "interrogatoires
> musclés". Ce n'est que grâce aux contacts avec les
> gardiens que les prisonniers se rendent compte
> qu'ils sont au Maroc, affirme encore le magazine.
>
>
>
merci bikhir pour l'info.
>


b
20 décembre 2005 13:04
je viens de lire l'article du journal. sombre et mediocre comme d'hab. rien de nouveau. aucune source vraiment valable. hassan haikal a dit apres avoir vu les archives. ca suffirait. quel professionalisme! je ne sais pas si un seul de ces journalistes a fait des etudes serieusement!

presqu'en meme temps il y avait l'affaire des vols de cia sur l'europe. je ne crois pas que la presse europeene a reserve un tel ton a ses pays.

en question de patirotisme le journal doit se poser de serieuses questions. un de ses derniers numeros etait dedie au rapport de l'esisc sur le polisario.

- comme couv il choisit la phot d'abdelaziz elmarrakchi, grand format, "nice" faut-il voir et comrpendre. on dirait leur president a eux. le rapport trait pourtant du polisario et non d'abdelaziz. une publicite inesperée et sans raison vraiment pour une mercenaire et son organisation, au Maroc en plein Maroc.

- dans la meme couv il traite le rapport de "teleguide" par rabat. sans justification bien sur. je ne sais pas ce qu'on dirait l'esisc en public mais ca ne me suprendrait pas si le journal recoit une gifle de cette instiut aussi.

- les articles lies a ce theme sont en circulation sur les sites des polisarien. voici donc un "journal" qui devient organe de presse pour l'ennemi nr un de son pays.

le patriotisme c'est le dernier des soucis de ce torchon.

s
20 décembre 2005 13:38
l'information que j'ai entendu venait de la france qui rapportait les dires des agents de services americains.
a
20 décembre 2005 13:51
bien sur que le maroc dit amen a toutes injonctions americaines
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
20 décembre 2005 14:48
je trouve ces commentaires vides de sens puisqu'il visent le Maroc comme etant le seul pays a subir la suprmatie americaine.

en verite tous les pays cherchent la co-operation avec les etats-unis. il y a meme une concurrence a ce niveau. meme les pays qui hiers etaient de l'autre bloque sont devenus d'ardeurs bailleurs pour les usas. je ne parle pas que des pays de l'europe de l'est.

j'ai donne ne haut l'exemple des vols organises par la cia sur territoire europeen. probablement les services secrets et les instance officielle europeens etaient au courant. mais mainetnant que la presse est derriere on crit au scandale.

de meme, inofrmez-vous qd il y a manoeuvre militaire en mediteranee ou activite semblable avec les usa qui y participent.

seulement ces derniers profitent et lechent la botte des usas en silence alors que les projecteurs sont diriges sur le Maroc par ses propres cityoens et le maintiennent sous pression devant l'opinion publique nationale et internationale.

c'est une maniere de soutenir le desequilibre deja ambiant et repugniant contre le Maroc daans l'information. de ce fait on dvient mercenaire des autres sans l'avoir (?) vraiment voulu.

mainetenant le ministre de la justice dement cette information. on verra. ce ne sera pas la premiere fois que le journal hebdo aurait menti et desinforme.

i
20 décembre 2005 15:05
Dernierement j'ai vu ds une chaine canadienne une emission sur le sujet. Les personnes qui ont été torturées parlent de Egypte, syrie et la Jordanie. Ces trois pays sont tres connus ds ce domaine de torture. Mais ca n'empeche pas de dire que le Maroc n'abrite pas ce genre de centre de detention. Au Maroc il y a des bases ultra secrets americaines que meme les marocains n'ont pas le droit de les approcher. Des journaux anti Bush parlent souvent de l'afrique du Nord , certain ils osent de prononcer le mot Maroc parfois la tunisie.

Mais ce genre d'info reste a verifier, il faut du temps car tot ou tard les choses vont s'eclairer.
H
20 décembre 2005 15:34
De la coopération avec les américains: On en serait ravis mais pas la soutraitance de la torture. Il y a tant d'autres domaines dont le militaire.
Le pire c'est qu'on continue à courber l'échine et ça ne rapporte pas autant que ça devrait. Les états-unis ne nous soutiennent pas tant que ça sur le dossier du Sahara pour lequel on fait tant de sacrifice à l'oncle Sam.

Par ailleurs on ne peut nier la grande experience des services marocains en torture et ça ne m'étonne nullement que les ricains y font appel.
a
20 décembre 2005 15:37
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je trouve ces commentaires vides de sens puisqu'il
> visent le Maroc comme etant le seul pays a subir
> la suprmatie americaine.
>
> en verite tous les pays cherchent la co-operation
> avec les etats-unis. il y a meme une concurrence a
> ce niveau. meme les pays qui hiers etaient de
> l'autre bloque sont devenus d'ardeurs bailleurs
> pour les usas. je ne parle pas que des pays de
> l'europe de l'est.
>
> j'ai donne ne haut l'exemple des vols organises
> par la cia sur territoire europeen. probablement
> les services secrets et les instance officielle
> europeens etaient au courant. mais mainetnant que
> la presse est derriere on crit au scandale.
>
> de meme, inofrmez-vous qd il y a manoeuvre
> militaire en mediteranee ou activite semblable
> avec les usa qui y participent.
>
> seulement ces derniers profitent et lechent la
> botte des usas en silence alors que les
> projecteurs sont diriges sur le Maroc par ses
> propres cityoens et le maintiennent sous pression
> devant l'opinion publique nationale et
> internationale.
>
> c'est une maniere de soutenir le desequilibre deja
> ambiant et repugniant contre le Maroc daans
> l'information. de ce fait on dvient mercenaire
> des autres sans l'avoir (?) vraiment voulu.
>
> mainetenant le ministre de la justice dement cette
> information. on verra. ce ne sera pas la premiere
> fois que le journal hebdo aurait menti et
> desinforme.
>
>


ce que t'oublies c que les pays de l'est sont pas musulmans
et ceux concernes par la torture sont musulmans , nos freres c la ou est le hic
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
H
20 décembre 2005 15:38
Ne me dites pas que vous croyez ce que racontes Bouzouba3 !!! Vous avez un meilleur esprit critique que ca les gars. Allez...

Plusieurs ont trouné la veste. Bouzouba3 a tourné sa propore peau....

Bouzouba3 nie même l'existence de la torture au Maroc. Quel blague!
Pour lui elle n'existe pas que ce soit pour le compte de Bush ou celui de La3nigri.... Ils nous prend pour des moutons....
b
20 décembre 2005 16:03
moi je ne crois en la verifiabilites des informations.
ne pas croire bouzouba3 pour ne pas le croire est du n'importe quoi.
c'est un ministre qui s'exprime. on verra ce que diront les faits. il ne serait pas le premier ministre a mentir dans l'histoire de l'humanite. mais jusque la il a dementi les faits.

pour la cooperation, bien sur, mais le Maroc ne fait rien de specifique. d'autres pays meurrent pour avoir la benediction des usa. la syrie en devient folle en ce moment. d'autres qui se prennent pour les plus orgueuilleux du monde les invitent a manoeuvrer sur leur territoire comme ils veulent etc. suffit de s'informer et quand on le fait on se rend compte d'une image plus complete et on cesse de s'induire constament et betement dans l'erreur.

ici on a l'amour de presenter le Maroc comme le seul diable. en verite il n'est rien par rapport aux autres diables. mais c'est tjrs ce genre de pays qu'on aime taper dessus et que ses propres citoyens traitent indignment de "poubelle".




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/05 16:04 par bikhir.
H
20 décembre 2005 16:32
Je ne veux pas que ça se transforme en une discussion bipolaire encore mais je vais me permettre de te répondre directement.

Je constate que tu prends avec une telle légèreté la torture. C'est un crime grave. Prends le temps d'y penser un peu. Quelques formes de torture pratiquées au Maroc sont pires que la mort. Je le répète c'est très grave. Tu as tendance à toujours vouloir justifier ces pratiques et défendre le pouvoir bec et angle et de telles pratiques ne sont pas défendables. Personnellement je pense que rien au monde ne peut justifier la torture.

Je te pose encore la question que je te pose toujours et à laquelle tu n'a jamais répondu: Comment tu peux justifier de tels actes ? Tu sais de quoi je parle ? Tu as entendu parler de la torture ? Tu sais ce que les flics marocains font à leurs compatriotes ? Tu as une idée ou aucune ? J'insiste.

- On fait asseoir les gens (encore aujourd'hui) sur des bouteilles. Je préfère mourir que de subir une telle humiliation. Toi ?

- On enlève aux gens leurs angles (encore aujourd'hui) avec des pinces. Prends le temps d'y penser…

- On se relaye pour frapper les gens sur les pieds et ailleurs pendant des heures jusqu'à l'épuisement total et je vais t'apprendre une bonne: On s'assure qu'ils aient bien mangé avant chaque séance de torture. Entre autre on leur offre du lait chaud et des croissants. Tu imagines l'horreur. On te traite 5 étoiles pour que tienne jusqu'au bout et que tu ne perde pas connaissance "trop vite".

Comment des humains peuvent infliger ça à d'autres humains ? Comment des musulmans peuvent faire souffrir autant d'autres musulmans ?

Je n'en citerai pas d'autres pour ne pas écoeurer les formistes. Il n'y a que Bouzouba3 pour dire que ces pratiques n'existent pas et que Basri pour dire qu’ils n’ont jamais existé. Je méprise Bouzouba3, ce bourgeois corrompu qui a vendu son âme pour un poste de ministre.

Je parle encore et toujours de torture parce qu'a mon avis c'est le pire crime de l'ancien et du nouveau règne.

Je fais référence à ta phrase "ici on a l'amour de présenter le Maroc comme le seul diable". Il y a encore ce genre de pratique au Maroc ? Oui. Ça suffit à mon indignement. Je ne vais pas me comparer à la Jordanie ou la Syrie pour avoir la conscience tranquille. Tu devrais vraiment avoir honte si tu penses que si les autres le font et ils le font sur une base plus large on a aussi le droit de le faire. Le Maroc devrait être comparé à des pays de droit et non pas a des régimes pourris comme la Syrie ou l’Égypte. Il faut mettre la barre haut si on veut avancer....
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
b
20 décembre 2005 16:36
verifier l'information, faire attention a ce qui l'entoure, aux enjeux poltiques de la communication etc, ce n'est pas justifier la torture.

ca c'est une accusation grave, injustifiee et indinge.

ceci s'appliqez a ton dernier pararaphe aussi. montrer l'image dans son vraie ampleur et non seulement un bout, c'est ce que je fais.

tu dois retirer cela.

puis remarque un peu que je ne dis jamais rien sans argumenter. c'est cela qui compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/05 16:38 par bikhir.
H
20 décembre 2005 16:46
La forme et toujours la forme. Jamais le fond de la question...
Je t'ai accusé. Defends toi au lieu de me dire : Ne m'accuse pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook