Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
e
6 octobre 2009 19:42
Le rapport 2009 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l'indice de développement humain (IDH) a été publié le lundi 5 octobre à Bangkok. Sur 182 pays membres de l’ONU classées, le Maroc arrive en 130e position et perd trois places par rapport à 2008, où il était 127e.

Intitulé « Lever les barrières : mobilité et développement humains », le rapport commandée par le PNUD veut « bousculer les idées reçues sur la migration ». Selon l’étude, « la migration peut améliorer le développement humain pour les personnes migrantes, pour les communautés d’accueil et celles de départ ». Comment expliquer donc la position du Maroc, un pays de migration ?

Est-ce due à la crise ? La réponse est non vu que les conclusions du rapport sont basées sur des données de 2007, soit avant la crise économique et financière mondiale de 2008/2009. Le PNUD a d'ailleurs prévenu que la crise « devrait avoir des répercussions massives sur les résultats en matière de développement humain dans de nombreux pays ». Il faudra donc s'attendre certainement à de plus mauvais résultats dans les années à venir.

Le premier rapport sur le développement humain en 1990 avait introduit une nouvelle manière de mesurer le développement en faisant la synthèse des indicateurs d'espérance de vie, de niveau d'études et de revenu, pour aboutir à un indicateur composite appelé « indicateur du développement humain ». Ainsi dans le calcul, on tient compte non seulement de l'espérance de vie à la naissance, du taux d'alphabétisation de la population (niveaux primaire, secondaire et du troisième cycle) mais aussi du Produit intérieur brut ( PIB ) par habitant en termes de parité du pouvoir d'achat (PPA) calculé en dollars américains.

L'IDH pour le Maroc est 0,654, ce qui donne au pays la 130e position sur 182 pays. Dans la région MENA, le Maroc vient après le Koweït (31e), le Qatar (33e), les Emirats arabes Unis (35e), le Bahreïn (39e), la Libye (55e), Oman (56e), l’Arabie Saoudite (59e), le Liban (83e), la Jordanie (96e), la Tunisie (98e), l’Algérie (104e), la Syrie (107e), les territoires palestiniens (110e) et l’Egypte (123e). Au niveau du Maghreb, le Royaume précède seulement la Mauritanie (154e). Enfin sur le plan continental, l’île Maurice (81e), le Gabon (103e), la Guinée équatoriale (118e), le Cap-Vert (121e), le Botswana (125e), la Namibie (128e) et l’Afrique du Sud (129e), devancent tous le Maroc.

Avant même la publication du rapport, il y avait un débat autour de la possible évolution (progression ou régression) du Maroc. Ce classement ne manquera pas de faire couler de l'encre. L’année dernière, le Maroc a officiellement rejeté la position qui lui avait été attribuée. Le Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc avait contesté en août 2008, les méthodes de calcul du PNUD, appelant l’institution onusienne à actualiser ses données.

Quelques semaines plus tard, en octobre lors de la dernière session du Conseil d’Association Maroc-UE tenue à Luxembourg, Taieb Fassi Fihri rapporté par la MAP affirmait qu’« à l’heure où l’Union Européenne décide de faire confiance au Maroc à travers un Statut Avancé, et à l’heure où la Banque Mondiale et le FMI se félicitent de la politique macro-économique suivie par le Maroc, nous constatons avec regret que le PNUD continue dans sa tentative d’établir un classement mondial en adoptant un indice incomplet et statistiquement non fiable, qui se base seulement sur trois critères : le PIB par tête d’habitant, la santé à travers un seul agrégat et l’éducation en donnant davantage d’importance à la question de l’analphabétisme ».

D’après La Vie Eco, la première contestation remonte au début des années 80. Ainsi chaque année, c’est le même rituel en cas de mauvais score. Mais sur ce plan, le Royaume n’est pas le seul pays à contester son classement. Beaucoup de pays dits à « faible développement humain » proteste contre leur rang. Le trio de tête du classement 2009 est composé respectivement par la Norvège, l’Australie et l’Islande.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
Mon amour...
s
6 octobre 2009 19:59
le maroc et les marocains ne comptent pas du tout.
tant que tout roule pour M6,c'est tout bon.d'ailleurs sa fortune se porte à merveille.
il a dû gagner des places dans le classement des plus fortunés de la planète!

ce message s'adresse aux marocains qui adorent le roi!

- dans une entreprise,on va licencier le PDG pour insuffisance de résultats
- dans un pays démocratique,le pouvoir peut perdre les élections et sa réélection suite à la mauvaise situation du pays.
- pour le maroc, ça ne change rien.

J'espère qu'un jour le maroc reviendra aux marocains.
ce n'est pas le cas du tout aujourd'hui.


certains royalistes vous diront, donnes nous un exemple de pays arabes qui est mieux que le maroc.
je répondrai, donnes moi un pays avec la situation du maroc (océan atl,mer médit,pluie,proximité de l'europe,phosphate,....) et qui soit aussi pauvre ?
H
6 octobre 2009 21:22
Nos officiels avaient crié au loup avec le précedent rapport. Je suis curieux d'entendre les justifications officielles cette fois-ci....
m
6 octobre 2009 21:28
Il est encourageant le bilan des 10 années de règne de notre demi-dieu M6.
On doit l'encourager à continuer, il est sur la bonne voie. A la fin de son règne, a ce rythme, il laissera un pays exsangue plus pauvre que l'Éthiopie et la Somalie.
Même les pays en guerre sont mieux classés que le Maroc.
H
6 octobre 2009 21:45
Citation
someone a écrit:
le maroc et les marocains ne comptent pas du tout.
tant que tout roule pour M6,c'est tout bon.d'ailleurs sa fortune se porte à merveille.
il a dû gagner des places dans le classement des plus fortunés de la planète!

ce message s'adresse aux marocains qui adorent le roi!

- dans une entreprise,on va licencier le PDG pour insuffisance de résultats
- dans un pays démocratique,le pouvoir peut perdre les élections et sa réélection suite à la mauvaise situation du pays.
- pour le maroc, ça ne change rien.

J'espère qu'un jour le maroc reviendra aux marocains.
ce n'est pas le cas du tout aujourd'hui.


certains royalistes vous diront, donnes nous un exemple de pays arabes qui est mieux que le maroc.
je répondrai, donnes moi un pays avec la situation du maroc (océan atl,mer médit,pluie,proximité de l'europe,phosphate,....) et qui soit aussi pauvre ?


D'habitude, on ne change pas une équipe qui gagne. Au Maroc, on ne change pas une équipe qui perd!!

Tous ceux qui connaissent bien le Maroc savent que malgré la bétonisation du pays (que beaucoup prennent pour le seul et unique critère de développement), le fond n'a pas changé du tout. Le système féodal est encore et toujours le même. Le Maroc est géré comme la ferme du roi. et "Elli hdar ir3eff...."

Le développement humain n'a jamais été une priorité. L'INDH est un échec total. Des millions ont été gaspillés sans le moindre résultat. Dans un pays géré comme une ferme, rien ne peut fonctionner sauf les projets suivis de prêt par le roi. Alors il se trouve que ce roi est un être humain et qu'il ne peut pas gérer tout et absolument tout d'une main de fer et tout seul. Il faut partager et séparer les pouvoirs. Il ne veut parce qu’il ne croit pas en la démocratie.

Le pire dans tout ça, c'est que les premières années du règne sont généralement les meilleures en termes de libertés individuelles et de démocratisation. Ça ne fait qu'empirer après ca... On peut alors s'attendre au pire. Espérant qu'une mouche de démocratie va piquer son fils....
6 octobre 2009 22:30
ça ne m'étonne plus...
d
6 octobre 2009 22:42
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.

Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.
L
7 octobre 2009 00:02
Citation
demo a écrit:
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.

Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.

La classe moyenne marocaine est pas riche tu le savais ou pas je dirait même qu'elle est presque pauvre par a port a d'autres pays , faut pas comparer la classe moyenne française par exemple avec la notre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 01:40 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
C
7 octobre 2009 00:23
Citation
le Maroc arrive en 130e position et perd trois places par rapport à 2008, où il était 127e. a écrit:

super le classement, le maroc est un pays émergeant, le nouveau dragon, plan vert, bleu, jaune,mauve etc ... ptdr

si on avance pas assez, on recule c'est tout.
conclusion, le roi a raté ses 10 années de reine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/09 00:29 par Cafard du Bled.
i
7 octobre 2009 00:28
Le comble Ill

Enfin sur le plan continental, l’île Maurice (81e), le Gabon (103e), la Guinée équatoriale (118e), le Cap-Vert (121e), le Botswana (125e), la Namibie (128e) et l’Afrique du Sud (129e), devancent tous le Maroc.
C
7 octobre 2009 00:28
Citation
demo a écrit:
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.

Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.

est ce un spot publicitaire?? whistling smiley

t'as oublié le taux de chômage de 8% grinning smiley
s
7 octobre 2009 08:33
Le Maroc doit instaurer une loi martiale, voire militaire, pour améliorer la qualité de l'enseignement, et la santé et doit organiser en collaboration avec les intervenants une politique sévère qui peut arriver même à l'emprisonnement pour lutter contre l'analphabétisme… il faut punir pour apprendre aux gents les chemins de l'école, surtout pour les gents ayant quitter les bancs de l'école , il faut faire appel aux agents de sécurité pour faire rendre à l'école tous ceux qui l'ont quitté à un âge précoce, il faut combattre par l'emprisonnement le personnel sanitaire corrompu , augmenter les unités scolaires au monde rural, emprisonner les corrompus de l'I.N.D.H., et enfin il faut punir Meziane BELAFKIH et lui demandé des explications sur l'échec de sa "charte sur l'enseignent" et il faut lutter contre l'impunité et la banalisation du système éducatif… Bref il faut instaurer une feuille de route, voire un plan Marchal sur le développement humain tous azimuts… c'est honteux pour un Maroc de plus de douze siècles de civilisations d'arriver à un tel classement, 129 nations font mieux que le Maroc, c'est de la pure honte, ô responsables réveillez vous!!!, et sortez de vos bureaux climatisés pour aller à la compagne et voir la situation alarmante de près….
s
7 octobre 2009 11:43
L'essentiel, après tout, est que le roi gagne des places dans le classement des fortunes établi par Forbes.
7 octobre 2009 11:53
Citation
demo a écrit:
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.

Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.

Pathétique!

Ridicule!

Malsain!

Démagogique!

Foutaise!
D
7 octobre 2009 12:08
Citation
demo a écrit:
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.

Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.

On s'en fout qu'ils fassent de son mieux ou pas.

Une chose est sure, il ne passe pas des nuits blanches a bosser. Quoi qu'il fasse il sera toujours au pouvoir. Il n'a aucune motivation pour faire mieux.
7 octobre 2009 15:26
Citation
aimeraude a écrit:
Le comble Ill

Enfin sur le plan continental, l’île Maurice (81e), le Gabon (103e), la Guinée équatoriale (118e), le Cap-Vert (121e), le Botswana (125e), la Namibie (128e) et l’Afrique du Sud (129e), devancent tous le Maroc.

Y a rien de "comble" dans l'histoire aimeraude malheureusement...

Ces pays avancent plus vite que nous...

(et entre nous, je suis content de voir l'Afrique se réveiller en laissant de plus en plus la queue du pleton...)

P.S. : ce n'est pas, parce que ces pays sont issus de l'Afrique noire, qu'ils doivent être forcement moins bon que nous. ce n'est plus automatique...la preuve? ce classement!
s
7 octobre 2009 16:19
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Le comble Ill

Enfin sur le plan continental, l’île Maurice (81e), le Gabon (103e), la Guinée équatoriale (118e), le Cap-Vert (121e), le Botswana (125e), la Namibie (128e) et l’Afrique du Sud (129e), devancent tous le Maroc.

Y a rien de "comble" dans l'histoire aimeraude malheureusement...

Ces pays avancent plus vite que nous...

(et entre nous, je suis content de voir l'Afrique se réveiller en laissant de plus en plus la queue du pleton...)

P.S. : ce n'est pas, parce que ces pays sont issus de l'Afrique noire, qu'ils doivent être forcement moins bon que nous. ce n'est plus automatique...la preuve? ce classement!

Penses-tu que ces pays africains ont des gouvernants plus sérieux que les notres?
H
7 octobre 2009 16:24
C'est quoi la solution?
s
7 octobre 2009 16:51
Citation
Hichamo a écrit:
C'est quoi la solution?

Tu t'adresses à moi?! si oui, je dirai que moi je n’en ai aucune idée pas mais si tout le monde pouvait lire le rapport du pnud, et surtout les gens concernés( les pouvoirs), nous pourrons déceler ce qu'il ne fonctionne pas chez nous.
J’ai comparé deux états similaires, tunisie et maroc, j'ai trouvé que le maroc a pourtant fait mieux que la Tunisie ces dix ou 20 dernières années, Maroc's HDI = 1.20/ an et Tunisie's HDI = 1.09 / an.
Il y a certainement un retard depuis le départ qui plombe le Maroc, et sans doute un ou plusieurs indices qui doivent faire toujours défaut, a mon avis le taux d'alphabétisation.
Le Maroc est tout de suite derrière l'afrique du sud, ce qui me laisse un peu perplexe quant à la signification de classement.
Il reste comme même un outil de travail très important, et en plus si les pouvoirs publics, assoc, je ne sais pas qui et toute personne que le Maroc l'intéresse, peut décrypter ce dossier et pointer ce qu'il ne va pas d'une manière efficiente. Peut-être que nous pourrons avancer, en compagnie de ceux qui le problème est plutôt réel et le vit au quotidien.
T
7 octobre 2009 17:17
Salam,

Personne ne va nier que sur le volet social( éducation & enseignement, santé & soins) - qui pèse lourdement sur l'étude- , le Maroc a énormément d'efforts à réaliser, d'où cette position, mais ce qu'on doit avoir en tête aussi, c'est que le rapport se base sur des données de 2007 d'une part et d'autre part le Maroc a fait de l'économie (tourisme, services, agriculture...) une priorité, et personne ne peut nier là non plus que les progrès réalisés pendant le règne de Mohamed 6 sont considérables.
Le PNUD s'en fiche du secteur prioritaire dans un pays quelconque, il fournit une étude qui est une image figée du pays mais qui n'est en rien la réalité complète du terrain. Les gouvernements, partout dans le monde, ont des opinions différentes concernant la gouvernance de leurs pays, un gouvernement qui choisit de commencer par l'éducation & l'enseignement pour espérer pousser son économie vers le progrès, d'autres considèrent que la santé de leurs citoyens passent avant le progrès économique, c'est une divergence au niveau gouvernance qui dépend de la réalité et du besoin de chaque pays et je pense que pour le Maroc, l'économie devait être prioritaire.
Donc pour résumer, oui le Maroc a reculé et doit accomplir beaucoup plus d'efforts au niveau de la santé et l'éducation mais ce rapport ne correspond pas à la réalité complète du Maroc.
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook