Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, 4e pays d'Afrique le plus producteur d'articles scientifiques
23 août 2021 21:20
L’expérience des chercheurs marocains du monde peine à bénéficier à la recherche intérieure et aux universités marocaines.

Les contributions des chercheurs marocains installés à l’étranger dans les publications scientifiques ailleurs qu’au Maroc sont pourtant massives.
b
be
23 août 2021 21:36
En effet cette étude ne prend pas en compte les publications des marocains dans les différents centre de recherche à travers le monde.
Par ailleurs on voit clairement les pays dont la première langue est l'anglais l Afrique du sud et le Kenya) ou la seconde langue (l'Egypte) sont en tête. Le Maroc pratique le français alors que les publications sont en anglais . Ceci donne plus de mérite aux marocains
24 août 2021 00:39
C'est un point important qui handicape l'ensemble des francophones et non anglophones de façon générale. Concernant le Maroc, je suis la situation dans le domaine des sciences. Certes les publications restent faibles. mais on part comme toute l'Afrique, du néant. Il y a trente ans dans mon domaine la communauté se résumait à pas grand chose. Et les collègues qui sont rentrés au moment de la création des universités au quatre coins du pays se sont retroussés les manches. Ils ont tout créé enseignement comme recherche. Tous les laboratoires sont jeunes dans des villes de toutes les tailles. Ce sont les fondations. Après nous montons des collaborations avec l'Europe. Je le fais personnellement côté français et il faut une deuxième phase qui est celle de l'implication des industriels mais ça viendra. Ce sera la maturité. Quand on regarde derrière, et je viens souvent aux conférences au Maroc, le chemin parcouru est tout de même impressionnant. Les classements viendront fatalement.
ça peut être accéléré par des axes maghrébins ou arabes, mais....
Citation
be a écrit:
En effet cette étude ne prend pas en compte les publications des marocains dans les différents centre de recherche à travers le monde.
Par ailleurs on voit clairement les pays dont la première langue est l'anglais l Afrique du sud et le Kenya) ou la seconde langue (l'Egypte) sont en tête. Le Maroc pratique le français alors que les publications sont en anglais . Ceci donne plus de mérite aux marocains
M
24 août 2021 01:13
Très bien classé pour un pays avec un taux d’analphabétisme aussi élevé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook