Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Nouvelle découverte de gaz pour SDX Energy
E
23 janvier 2018 13:42
Super, du gaz au Maroc!!!
Mais les marocains savent 'ils comment se gaz vas être extrait ?

Plus d'eau potable sur un rayon de 10km, la destruction de la faune et de la flore .

Voila, et pour qui tous ça ?

Surement pas pour le peuple

W
23 janvier 2018 13:45
Sans oublier l'argent qui n'ira pas dans la poche des marocains comme chez les algériens.
F
23 janvier 2018 14:30
Personnellement je ne suis ni technicien ni adepte de la boule de cristal. C'est-à-dire je suis incapable de dire si cette découverte est importante ou pas, comment elle va être extraite, ce qu'elle va engendrer comme conséquence économique et écologique. Je suis incapable de dire si son résultat partira dans des poches occultes ou servira ne serait-ce que partiellement à l'essor économique du pays. Je reconnais mon incompétence sur ces deux domaines et j'attends la suite des événements pour en juger.
Sachant qu'il y aura derrière le gisement de Tendrara qui est autrement plus important (un des plus importants du Monde) si l'on croit les différents articles et qui reste à confirmer dans les prochains mois. Le Maroc fera-t-il bon usage de ces dons du ciel ? Allahou A3lam.
a
23 janvier 2018 15:17
3 options d ordres economiques ,politiques et philosophiques s offrent au Maroc de demain ,voir l avenir comme le voit la Norvège et investir pour le bien de la population dans son ensemble de maniere démocratique et equitable ou comme l algerie qui a réussi a ruiné son economie son potentiel intellectuelle et l avenir de sa population en étant élitiste en accordant touts les benefices du gaz au complexe militari politique qui en réalité gere le pays de maniere dictatoriale sans aucune competence economique et il nous reste la 3 ieme option qui est le venezuela qui a réussi a ruiné son economie son elite et son peuple
F
23 janvier 2018 16:36
On ose espérer que ces découvertes ne soient confirmées que le plus tard possible. Une fois que l'économie du pays a réellement décollé. Les hydrocarbures et les matières premières en abondance sont une calamité pour les pays sous-développés. En général ils distribuent les richesses par pure dogme, ils volent au passage mais ils ne construisent pas. Dans ton exemple de la Norvège, au delà de la démocratie c'est un pays industrialisé. C'est la as des pays occidentaux qui se sont construits sur le charbon et l'acier.
Si le Maroc devient producteur alors qu'il est déjà émergent cela viendra renforcer le budget de l’État pour l'infrastructure et le social mais en aucun dissuader la production comme au Venezuela et tous les pays de l'OPEP. Dans ces pays il est plus cher de produire que d'importer. Conséquence ils restent sous-développés.
Citation
abdennahi a écrit:
3 options d ordres economiques ,politiques et philosophiques s offrent au Maroc de demain ,voir l avenir comme le voit la Norvège et investir pour le bien de la population dans son ensemble de maniere démocratique et equitable ou comme l algerie qui a réussi a ruiné son economie son potentiel intellectuelle et l avenir de sa population en étant élitiste en accordant touts les benefices du gaz au complexe militari politique qui en réalité gere le pays de maniere dictatoriale sans aucune competence economique et il nous reste la 3 ieme option qui est le venezuela qui a réussi a ruiné son economie son elite et son peuple
i
23 janvier 2018 18:30
.


Avec ce gisement le roi peut encore acheter une centaine de F16 et des tomahawk. Vive le roi Mohamed 6 le garant de notre nation.



.
Citation
Weenamashi a écrit:
Sans oublier l'argent qui n'ira pas dans la poche des marocains comme chez les algériens.
I
23 janvier 2018 19:28
Lol..

pas besoin,les USA via le congres americain donne des enveloppes budgetaires annuelles pour armer son partenaire marocain en F16 et armement divers.

A mon avis,si les etudes prelininaires sont confirmees,le Maroc va devenir le premier producteur de gas et petrole d afrique.

De plus,d autres etudes similaires sont en cours en offshore le long de l atlantique.






Citation
imtiyaz a écrit:
.


Avec ce gisement le roi peut encore acheter une centaine de F16 et des tomahawk. Vive le roi Mohamed 6 le garant de notre nation.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/18 19:38 par Itwasntme.
i
23 janvier 2018 19:43
.


Il ne faut pas oublier Tendrara dans l'oriental [www.huffpostmaghreb.com]
F
24 janvier 2018 00:19
S'il se confirme que les 3 puits de Tendrara (TE-6, 7 et 8) sont connectés entre eux, on sera en présence d'un des plus grands champs gaziers du monde !!! Réponse courant 2018.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Il ne faut pas oublier Tendrara dans l'oriental [www.huffpostmaghreb.com]
W
24 janvier 2018 11:45
Faire la guerre est mieux que nourrir le peuple, quel état d'esprit.

Gloire à Allah.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Avec ce gisement le roi peut encore acheter une centaine de F16 et des tomahawk. Vive le roi Mohamed 6 le garant de notre nation.



.
i
24 janvier 2018 11:53
.


Allah n'a pas besoin de toi pour le glorifier.



.
Citation
Weenamashi a écrit:
Faire la guerre est mieux que nourrir le peuple, quel état d'esprit.

Gloire à Allah.
W
24 janvier 2018 13:28
Tu n'es pas musulman, c'est normal que tu ne comprennes pas.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Allah n'a pas besoin de toi pour le glorifier.



.
F
24 janvier 2018 14:46
Je pense qu'on est tous musulmans et chacun est comptable devant Dieu Tout Puissant de ses actes. Là n'est pas le sujet. Il est économique. On parle de découvertes de gaz. Restons sur le sujet.
Comme je l'avais dit on fait des plans sur la comète. Attendons que les découvertes se confirment (ce n'est pas fait) et attendons de voir ce qui sera fait de ces richesses. Investis pour le développement économique du pays ? investis dans l'infrastructure au sens large ? investis dans le social ? distribués de façon inefficace comme dans les pays communistes (importations de biens) ? ou encore déposés sur les comptes personnels dans les paradis fiscaux ? L'avenir nous le dira.
Citation
Weenamashi a écrit:
Tu n'es pas musulman, c'est normal que tu ne comprennes pas.
F
24 janvier 2018 17:00
Les dernières nouvelles concernant Tendrara. Elles datent d'aujourd'hui:
[www.medias24.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook