Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les mauvaises habitudes alimentaires liées aux mauvaises connaissances
28 juin 2022 06:57
Salam

L'efficacité de yabi lol

Il faut éduquer les gens à manger mieux ... mais je dit pas ce qui est bon ou mauvais lol

Bon je fais ma mauvaise langue qd même....

Il l'a survolé au début plus de légumineuses Et céréales et moins de viandes

De toute façon on a tjs 'mal' mangé au Maroc... Comme la française elle est trop riche donc grasse et surtout on mange bcp trop de sucre et sel ce qui conduit fatalement à du diabète et pb cardiaques cholestérol etc .... et la je parle de cuisine 'traditionnelle'

Qd a ce qu'on y mange aujourd'hui c encore pire... les produits transformés le sont avec les aliments les moins chers du marché afin de rester abordables pour le consommateur et donc les pires nutritionnellement parlant ... huile de palme, gras de viande huile etc ne serait ce que le chocolat ... lisez le pourcentage de chocolat ou de beurre de cacao et le reste des ingrédients qui le composent eye popping smiley ....le chocolat comme bien d'autres aliments au Maroc sont presque du poison sous packaging lol

Et malheureusement le consommateur marocain à pris ces habitudes de consommation car les produits transformés et de qualités sont inabordables pour le marocain lambda....et donc même qd il a les moyens c'est déjà la norme pour lui et ne se pose même pas la question du mieux manger sad smiley

Bien évidemment je généralise mais c le cas de la pop prise globalement
I
28 juin 2022 09:43
Salam,

En vrai au Maroc c’est simple de manger beldi et pas cher. Clairement au Maroc quand j’y allais en vacances je n’éprouvais aucune envie de manger à outrance.

Je manger juste des légumes, des fruits et même quand je mangeais des gâteaux je prenais même pas de poids. Des fois je ne mangeais pas.

Après si tu parles du marocain qui vis en France là c’est une autre histoire.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

L'efficacité de yabi lol

Il faut éduquer les gens à manger mieux ... mais je dit pas ce qui est bon ou mauvais lol

Bon je fais ma mauvaise langue qd même....

Il l'a survolé au début plus de légumineuses Et céréales et moins de viandes

De toute façon on a tjs 'mal' mangé au Maroc... Comme la française elle est trop riche donc grasse et surtout on mange bcp trop de sucre et sel ce qui conduit fatalement à du diabète et pb cardiaques cholestérol etc .... et la je parle de cuisine 'traditionnelle'

Qd a ce qu'on y mange aujourd'hui c encore pire... les produits transformés le sont avec les aliments les moins chers du marché afin de rester abordables pour le consommateur et donc les pires nutritionnellement parlant ... huile de palme, gras de viande huile etc ne serait ce que le chocolat ... lisez le pourcentage de chocolat ou de beurre de cacao et le reste des ingrédients qui le composent eye popping smiley ....le chocolat comme bien d'autres aliments au Maroc sont presque du poison sous packaging lol

Et malheureusement le consommateur marocain à pris ces habitudes de consommation car les produits transformés et de qualités sont inabordables pour le marocain lambda....et donc même qd il a les moyens c'est déjà la norme pour lui et ne se pose même pas la question du mieux manger sad smiley

Bien évidemment je généralise mais c le cas de la pop prise globalement
r
28 juin 2022 10:01
Manger trop de Pain
Citation
Axis.7 a écrit:
Le journaliste pourrait nous detailler ces mauvaises habitudes?
28 juin 2022 10:08
Non Je parle pas des marocains de France mais bien du bled

Et qd je parle de traditionnelle je parle bien de la même que toi ... avec des légumes etc ... mais on met trop d'huile de gras et de sucre partout...c pour ca que c bon... et c pas négatif. ... autrement que nutritionnelelemnt critiquable ... enfin être améliorée si tu veux...

La française aussi est ze3ma la meilleure du monde mais nutritionnellement elle est trop riche ...ils font tout au beurre etc ...


Après pour le pas cher je parle des plats transformés... donc ce qui n'est pas beldi justement mais industriel....déjà qu'en France c mauvais mais au bled c le niveau au dessus car les produits doivent être encore moins cher pour être abordables au marocains ...
Citation
Indiraft a écrit:
Salam,

En vrai au Maroc c’est simple de manger beldi et pas cher. Clairement au Maroc quand j’y allais en vacances je n’éprouvais aucune envie de manger à outrance.

Je manger juste des légumes, des fruits et même quand je mangeais des gâteaux je prenais même pas de poids. Des fois je ne mangeais pas.

Après si tu parles du marocain qui vis en France là c’est une autre histoire.
28 juin 2022 10:09
Ah mais le pain c la fourchette au Maroc mdr normal qu'on en mange bcp ... ptdr mais tu as raison thumbs up ça fait partie du trop de sucre dont je parlais ....
Citation
re.Vooriden a écrit:
Manger trop de Pain
I
28 juin 2022 10:48
Justement le beldi est plus abordable au Maroc qu’en France. Du coup ça pousse à la consommation de produits industriels. Au Maroc je vois pas comment on pourrait être attiré par ça surtout quand on voit l’état de certains Marjane…

Pour l’huile et le sucre tout dépend des régions peut-être parce que là où je suis c’est niet.
Citation
Nawman a écrit:
Non Je parle pas des marocains de France mais bien du bled

Et qd je parle de traditionnelle je parle bien de la même que toi ... avec des légumes etc ... mais on met trop d'huile de gras et de sucre partout...c pour ca que c bon... et c pas négatif. ... autrement que nutritionnelelemnt critiquable ... enfin être améliorée si tu veux...

La française aussi est ze3ma la meilleure du monde mais nutritionnellement elle est trop riche ...ils font tout au beurre etc ...


Après pour le pas cher je parle des plats transformés... donc ce qui n'est pas beldi justement mais industriel....déjà qu'en France c mauvais mais au bled c le niveau au dessus car les produits doivent être encore moins cher pour être abordables au marocains ...
28 juin 2022 10:53
Oui par rapport à la France c clair c plus abordable la bas thumbs up je me rappelle que tousbpes étés on revenais avec un khancha de 50 kg d'oignons rouges entre autres mdr vu qu'on avait de la place au retour et qu'on en trouvait pas encore ici ...lol

Ben Marjane c la facilité aussi et le 'progres' et puis ils ont supplanté bcp de grands souks dans pas mal d'endroits aussi même s'il reste tjs ou faire son marché

Peut être
Citation
Indiraft a écrit:
Justement le beldi est plus abordable au Maroc qu’en France. Du coup ça pousse à la consommation de produits industriels. Au Maroc je vois pas comment on pourrait être attiré par ça surtout quand on voit l’état de certains Marjane…

Pour l’huile et le sucre tout dépend des régions peut-être parce que là où je suis c’est niet.
28 juin 2022 12:21
Si j etais le Roi du Maroc, sachant que mon pays a un systeme de soins totalement defaillant et que la securité sociale est encore un rêve, je serais intransigeant avec la malbouffe :
- Interdiction totale des sodas
- suppression des fast food
- farine blanche ( 0 nutriment et glucide) et sucre blanc interdits .Le sucre provoque cancer, depression,alzheimer et diabete..Reportage en replay sur Arte à ce sujet.
- banissement des patisseries industrielles
- interdiction de l huile de soja ( toxique)

La cuisine marocaine riches en legumes, legumineuses et cereales completes ( belboula) traditionnels est globalement saine quand la cuisson est douce et à l etouffée ( mode tajine) avec des huiles de qualité ( olive et argan).
Nos salades poivrons tomates et fruits suppleent en vitaminesetcc. La coriandre et le persil sont riches en vitamines C
La viande et le poisson ( plombé en metaux lourds ou antibiotiques)ne doivent etre consommés qu une fois par semaine et leur absence est recommandée par les nutritionnistes.Cela est bienvenu pour le pouvoir d achat.
Pour rappel une legumineuse avec une cereale est une proteine de qualité superieure à la viande.

Aussi, apprendre aux marocains du bled à apprecier les oeufs au plat sachant que le jaune perd ses precieuses vitamines et oligo elements quand il est cuit en mode brouillé ou dur.

Rappeler aux marocains de toujours verser un filet d huile d olive et d huile de colza sur son repas. Cela donne in rapport parfait pour les omegas 3 et 6.Excellent pour lutter contre la depression et ameliore la connection entre les neurones via les synnapses
Bref, le premier des medicaments est dans ton assiette et evite de creuser ta tombe avec la fourchette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 13:35 par Axis.7.
28 juin 2022 12:27
interdiction de l huile de soja ( toxique)

Tu voulais peut être dire palme non ?

C pour le moins radical comme programme lol
28 juin 2022 13:39
L huile de soja a des effets neurologique et metaboliques graves sur la santé humaine.
[www.santelog.com]


Citation
Nawman a écrit:
interdiction de l huile de soja ( toxique)

Tu voulais peut être dire palme non ?

C pour le moins radical comme programme lol



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/22 15:14 par Axis.7.
28 juin 2022 19:58
le 1% des marocains très riches , il font très bien attention ils ont des nutritionnistes qui les suivent tout les jours , mais 70% sont très pauvres eux ont que le pain sec et le thé.
Les 29% qui reste se sont de nouveau riches ou anciens pauvres qui se gavent comme des cochons sans limite et peu éduqué et qui pensent être obèse c'est être en bonne santé.
Selon un journal marocain que j'ai lu il n'y pas longtemps que 66% des femmes marocaines sont obèses et seulement 13% au Pays-Bas et 15% en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook