Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Manifestations devant l’ambassade de France à Rabat
d
24 septembre 2009 14:10
L’ambassade de France à Rabat a reçu hier, en fin d’après-midi, une visite pas comme les autres. Il s’agit d’une foule d’individus qui manifestait devant les locaux de la représentation diplomatique « contre la politique de délivrance des visas aux ressortissants marocains », d'après l’AFP. Cette manifestation, qui s’est déroulée pacifiquement, a été organisée par l’Association marocaine des droits humains (AMDH), suite au décès d’une marocaine atteinte de cancer à laquelle les autorités françaises avaient refusé un visa.
Maroc : Manifestations devant l’ambassade de France à Rabat.
[Zoom]
Le sit-in organisé hier devant l’ambassade de France vient en réaction à cette nouvelle donne de « porte fermée » qui caractérise la politique d’immigration de l’Hexagone depuis quelques temps. Les slogans des manifestants et les mots sur les pancartes en disaient beaucoup : "Le Marocain ne s'humilie pas", "Non au racisme », ou encore « non à l'assignation à résidence des peuples du sud », y étaient inscrits. Mais la véritable raison de ce mouvement protestataire, la voilà : « Nous protestons contre le système des visas, qui a conduit au drame ayant coûté la vie à Aïcha Mokhtari, Il s'agissait d'un cas humanitaire et on ne comprend pas pourquoi la France l'a rejeté », déclara à l’AFP, Khadija Ryadi, présidente de l’AMDH.

En effet, plusieurs personnes ne sont pas restées insensibles à l’histoire de Aicha Mokhtari. En, effet, cette marocaine originaire d’Oujda souffrait d’un cancer des os. Devant l’aggravation de son état de santé, Aicha devait rejoindre, au mois de mars dernier, un institut de cancérologie en France, pour y entamer des soins. La famille Mokhtari s’était donc présentée auprès des autorités consulaires françaises, à Fès, et leur avait remis tous les documents nécessaires pour obtenir le précieux sésame qui devrait permettre de sauver la vie de Aicha. Mais mauvaise surprise : la demande de visa fut rejetée par le consulat. Malgré maintes tentatives et sollicitudes pour obtenir le fameux cachet, la famille Mokhtari s’était retrouvée dans un désespoir indescriptible face à la détérioration de l’état de santé de Aicha. Et malheureusement l'histoire se finira avec le décès de la marocaine, le 15 août dernier, des suites des complications de sa maladie.

Le 1er septembre dernier, Khadija Ryadi avait dénoncé lors d’un point de presse le fait que ce visa ait été refusé à Aicha "à cause d'une erreur commise » par le consulat « et qu'il a refusé de rectifier ». Cette erreur, d’après les déclarations d’un frère de Aicha, en mars dernier, était d’avoir « confondu » les dossiers de cette dernière avec une autre demandeuse de visa qui porterait le même nom ». Suite à cette déclaration de l’AMDH, l’ambassade de France n’était pas restée muette. « Mme Mokhtari avait déposé une demande de visa en 2008. Ce dossier comportait des insuffisances qui ont été signalées à la famille qui n'a pas répondu », se défendait l’ambassade, dans une autre rencontre de presse, à la même date.

La politique sarkozyenne de « l’immigration choisie » serait elle étendue à des cas aussi extrême que la maladie ? l’AMDH, qui ne croit pas à la thèse de « l’erreur », serait bien tentée d’y répondre par la positive. « Les Français, quand ils arrivent au Maroc, sont bien accueillis, alors que lorsque des Marocains veulent aller en France et (ailleurs) en Europe, ils sont humiliés », martela Khadija Ryadi.

Pendant ce temps, malgré les tracasseries administratives, les salles d’attente des consulats et autres représentations diplomatiques du royaume ne désemplissent pas pour autant. La France est, d’ailleurs, le pays européen ayant délivré le plus de visa en 2008 au Maroc. Et le prix à payer est parfois très cher…Aicha nous en dirait autant si elle était encore, en ce moment, dans le lit d’un hôpital français.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com




[www.yabiladi.com]
d
24 septembre 2009 14:15
Repose en Paix AICHA . ALLAH IRAHMAK , dans ce bas monde il y a toujours ceux qui ont des privilèges , et ceux qui souffrent par l injustice .
24 septembre 2009 14:38
Très bonne initiative de la part de l'AMDH! Il ne faut plus laisser pisser ce genre de manquement aux respects des droits de l'homme sans réaction! surtout quand ça émane de nations aussi respectables dans ces domaines comme la France ya7essra...

Paix à ton âme Aicha! le combat continue...
a
24 septembre 2009 22:34
jusqu a quand va t on courir derriere la france pour les visas, pour travailler, pour se soigner, pour etudier, pour se former, pour demander l asil. il a fallu des le debut se battre pour faire rester la france. on plus ils n ont pas honte d aller crier devant ses portes. un peu de fierte s il vous plait.
d
25 septembre 2009 09:53
Il ne s agit pas du problème de visa en général , la c est une personne qui avait besoin d aller se faire soigner ,et avec ses propres moyens financiers ,ne mélangeons pas tout .
J espère à l avenir qu'on trouvera une solution pour que les gens puissent rester au Maroc pour se soigner .
L
25 septembre 2009 10:03
Citation
a écrit:
"Le Marocain ne s'humilie pas"

Il se fait humilier, c'est différent.

L'européen lambda peut débarquer au Maroc, acheter des terres, faire le pacha, s'adonner à tous les vices possibles et imaginables, mérpiser le peuple marocain qu'il regarde du haut de son balcon, se soustraire à la justice. A par ça, "Le Marocain ne s'humilie pas".
s
25 septembre 2009 12:51
Citation
alhadra a écrit:
jusqu a quand va t on courir derriere la france pour les visas, pour travailler, pour se soigner, pour etudier, pour se former, pour demander l asil. il a fallu des le debut se battre pour faire rester la france. on plus ils n ont pas honte d aller crier devant ses portes. un peu de fierte s il vous plait.

STP, un peu de respect pour le marocain, nul ne t'empêche de renter au Maroc et de faire en sorte de soigner tout le monde, j'ai vu le démantèlement de la jungle et je suis resté admiratif à ces bénévoles qui font tout pour aider ces afghans et les autres qui sont en détresse...le français moyen ne voit pas les choses comme tu le vois.
Tout le monde a besoin de tout le monde, certes il y a des limites mais ces limites doivent rester dans la limite de l'humain
Si c’était un riche il n’aurait trouvé aucun obstacle pour aller se soigner là ou il veut.
Sinon je te conseille de rejoindre le FN et compagnie....
P
25 septembre 2009 17:51
Une manifestation avec des slogans, son effet restera inexistant.

La France va t-elle endommager l’erreur commise? Matériellement? Spirituellement?

Si c’était un Français qui a été décédé par maladresse chez nous, ça aurait été une catastrophe à grand écho jusqu’à mettre le Maroc à genoux pour apaiser la situation.

Oui il faut promouvoir ce genre de démonstrations pour mettre en lumière la présence d’une minorité consciente de son propre droit, pour imposer l’estime du Marocain quoi.

Cependant tant que l’officiel marocain ne défend pas lui même son citoyen, le brouhaha de cette masse devant l’ambassade reste uniquement visible mais loin d’avoir un effet chez les insensibles.

Un film qui va passer, qui va s’oublier comme les déjà vus. Hélas.
n
25 septembre 2009 19:15
Pourquoi l'État marocain ne s'est pas porté caution pour feu Aïcha et avoir avancé les frais de prise en charge médicale puis lui fournir un visa de service.
Je ne vois pas en quoi la France est responsable? Tous les malades du monde ne peuvent pas être soignés en France!
Et puis, si le Maroc s'occupait de son système de santé au lieu d'acheter des F16!
d
25 septembre 2009 19:27
Citation
nakousse a écrit:
Pourquoi l'État marocain ne s'est pas porté caution pour feu Aïcha et avoir avancé les frais de prise en charge médicale puis lui fournir un visa de service.
Je ne vois pas en quoi la France est responsable? Tous les malades du monde ne peuvent pas être soignés en France!
Et puis, si le Maroc s'occupait de son système de santé au lieu d'acheter des F16!
C 'est ridicule ce que tu avance là !
Je n ai pas compris pourquoi cette personne n a pas demandé un visa autre que celui de la France "voir Allemagne ou Espagne etc.." peu être qu elle avait de la famille en France seulement .
et aussi y a de bons médecins au Maroc , que s est t il passé au juste ?

Pour finir cette maudite maladie qui est le "cancer" n arrête pas d emporter des gens riches ou pauvres , quant il n y a rien a faire c est le désespoir , espérant que la recherche pour trouver le remède et combattre cette maladie l'emportera un jour INCHALLAH !
Mon frère a lutté durant six ans ,et a la fin il est décédé l année dernière ALLAL IRAHMOU .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/09 19:36 par dalida123.
d
25 septembre 2009 19:49
POUR CEUX QUI PEUVENT C EST BIEN DE PENSER A L ARC :


[www.arc.asso.fr]
n
25 septembre 2009 19:49
Les bons médecins sont dans les cliniques privées et exigent d'être payés cash.
Le plus ridicule s'est celui qui n'accepte pas l'argumentation de l'autre!
t
28 septembre 2009 09:46
Très bonne initiative de la part de l'AMDH.
M
28 septembre 2009 15:35
je m'excuse mais au maroc y a des centre pour soigner ce type de cancers!!!!
S
29 septembre 2009 13:15
Coolle comportement inhumain des autorités Française et inacceptable mais vous ne devez pas oublier que le gouvernement Marocain est receveur des lettres de créance d'ambassade et n'a pas opposé d'objection aux applications consulaires exercées sur le sol Marocain _ à bon entendeur salutgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
T
29 septembre 2009 17:36
pourquoi en vouloir au français alors que c'est le gouvernement marocain qui est responsable de la santé publique .S'il ne veut pas que des cas pareils arrivent ,il n'a qu'à faire son devoir ( investir dans la santé publique pour équiper les hopitaux et éliminer la corruption dans ce milieu etc....)mais chez les marocain c'est tj la faute des autres .
Le gouvernement français n'est pas supposé être responsable d'un malade marocain d'apés moi,le mal vient de notre systéme qui prend les citoyens pour des animaux.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook