Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, une littérature riche mais peu lue
16 février 2022 16:55
Je n'ai vu aucune bibliothèque au Maroc. Comment voulez-vous inculquer la culture aux gens ? Je ne parle même pas des bibliothèques dans les universités mais des bibliothèques accessibles au grand publique.
Y
16 février 2022 16:36
Un peuple qui ne lit pas n'a aucun avenir. Le digital peut être la solution pour rapidement combler l'incompétence des pouvoirs publics dans ce domaine en favorisant la création de bibliothèque numérique permettant aux jeunes et moins jeunes de consulter des ouvrages directement sur leurs smartphones.
On peux aussi encourager la lecture en favorisant la création de clubs de lecture subventionnés qui organiseront des réunions, concours, lectures thématiques, rencontres auteurs-lecteurs, ateliers d'écritures et de lecture et pourquoi pas jusqu'à des conférences et cours de littérature.
Le goût de la lecture commence souvent jeune via les bandes dessinée et les nouvelles de sciences fictions.

On ne peux pas s'attendre aux parents de faire cet effort malheureusement. Il y a cette mentalité médiocre qui méprise la lecture au Maroc, la considère comme une perte de temps. Seul une activité lucrative est vue comme "sérieuse", le reste n'est qu'amusement. Il faut donc que ça vienne d'une volonté politique forte afin d'inciter, j'irai même jusqu'à dire rendre obligatoire, la lecture.
m
16 février 2022 17:01
Conséquences des politiques précédentes qui ne voulaient pas de citoyens éclairés, et visiblement ça ne change pas avec les politiques actuelles.
16 février 2022 19:51
Les peuples d'un seul livre sont des peuples emprisonnés par ce livre.
Qu'ils s'en libèrent, et ils ouvriront les autres.
m
16 février 2022 20:05
Un peu hors sujet.
16 février 2022 20:35
Pas tant que ça ; j'ai un jour visité une petite foire du livre à Constantine, 80 % de la foule se bousculait dans la partie religion -très bien fournie-, beaucoup de filles aux rayons cuisine, et enfin quelques rares quidams errant ça et là dans le reste des rayons.
Un religieux en voyant l'affluence aux rayons religion, dirait "Macha Allah ! "
Un homme de culture ou un scientifique secourrait tristement la tête.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Un peu hors sujet.
m
17 février 2022 11:45
Je ne vois pas le rapport avec ta phrase : peuple d'un seul livre.
17 février 2022 18:22
Tu n as vue aucune bibliotheque au Maroc parce que le concept n existe pas....Une bibliotheque c est quoi? un lieu culturelle mis a disposition par l etat pour les citoyens.C est pris en charge par tes impots pour te cultiver, sauf qu au Maroc personne ne paie d impot, donc forcément si tu veux une bibliotheque tu la cree toi meme, et ca s apelle une Mektaba, chose qu il ya beaucoup au Maroc..

Tu saisis la nuance...


Faut également savoir que la 1ere université au Monde a été créé au Maroc, a Fes

L'université Al Quaraouiyine à Fès - Maroc (859)

Cette université est considéré comme étant la plus ancienne au monde ! Sa construction aurait débuté en 859, sous le règne de la dynastie Idrisside. Selon la tradition, c'est une femme, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, héritière d'un riche tunisien, qui serait à l'origine de sa fondation. Pieuse, elle aurait ordonné la construction d'une mosquée, qui aurait également servi de lieu d'enseignement. L'université est toujours en activité de nos jours.



Citation
knopper a écrit:
Je n'ai vu aucune bibliothèque au Maroc. Comment voulez-vous inculquer la culture aux gens ? Je ne parle même pas des bibliothèques dans les universités mais des bibliothèques accessibles au grand publique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook