Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Lancement d’une émission radio pour apprendre l’anglais
S
2 octobre 2021 23:45
Bonne initiative. Il faut promouvoir l'anglais à grande échelle. C'est la langue des Affaires, des études, de la science et des échanges avec les reste du monde. Je me rappelle d'un ami marocain qui est venu poursuivre ses études en France qui m'a dit un jour: on apprend le français au Maroc comme 1ere langue étrangère et quand on vient en France on se rend compte qui faut maîtriser l'anglais pour pouvoir évoluer professionnellement et faire de la recherche. Donc im me disait pourquoi on a pas appris l'anglais direct au Maroc pour avoir des opportunités plus larges à travers le monde....
2 octobre 2021 23:59
Parce que les études en France sont gratuites, et qu'il y a beaucoup d'aide.

Si il n'avait pas appris le français, il serait rester au Maroc.

Je te laisse te renseigner sur les frais d'études au Canada, Uk et état unis smiling smiley
3 octobre 2021 00:09
Ce n'est pas aussi simple. Le problème se pose aussi pour la France où il suffit de renforcer la première langue étrangère. C'est toute une structure à mettre en place, une partie des enseignements à basculer en anglais. ça suppose de refaire les programmes, préparer le corps professoral et surtout lever le oppositions de ce corps professoral, des politiques et des parents. En France c'est une marche de difficulté. Au Maroc, ce sont 10 marches. Car je suis du domaine et je connais les réformes dans les deux pays. Mais comme toujours en France comme au Maroc, ceux qui ont les moyens iront vers le privé et auront de l'avance. Pas besoin de réforme. Il y aura de la sélection sociale.
Citation
Stephane pge a écrit:
Bonne initiative. Il faut promouvoir l'anglais à grande échelle. C'est la langue des Affaires, des études, de la science et des échanges avec les reste du monde. Je me rappelle d'un ami marocain qui est venu poursuivre ses études en France qui m'a dit un jour: on apprend le français au Maroc comme 1ere langue étrangère et quand on vient en France on se rend compte qui faut maîtriser l'anglais pour pouvoir évoluer professionnellement et faire de la recherche. Donc im me disait pourquoi on a pas appris l'anglais direct au Maroc pour avoir des opportunités plus larges à travers le monde....
S
3 octobre 2021 01:17
Je suis d'accord avec ton analyse. Le Maroc est français dépendant. La médecine par exemple c'est full français poir les études et la pratique.

Je souhaite juste qu'on puisse donner davantage de place à l'anglais au Maroc. Ça ouvrira bcp de voies au pays et aux marocains.
3 octobre 2021 10:27
Le maroc devrait s'inspirer de l'Ile Maurice en matière de l'enseignement multilingue. Ce pays dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, a relevé le défi et réussi à introduire ces 2 langues dans son système depuis la maternelle au point que ses bacheliers sont presque tous trilingues.

Celà fait quand même des décennies qu'on patauge dans ce débat boueux sans résultats signifiants. Si des pays comme l'Ile Maurice y arrivent, le Maroc n'a aucune excuse. C'est probablement une question de courage de nos dirigeants.
3 octobre 2021 13:13
Je ne suis pas sûr que l'Ile Maurice (je crois que le pays s'appelle Maurice aujourd'hui) soit un modèle aussi facile pour le Maroc et même pour la France. Les résistances vont être plus fortes. Administratives pour mettre en place un nouveau système et puis politiques. Au Maroc déjà tu as des opposants à la francophonie qui viennent des militants panarabes et ce qu'il en reste et surtout les islamistes qui sont plus forts. Et derrière les francophones qui noyautent toute la politique et l'administration. En plus de l'inertie de l'administration qui est difficile à mettre en place. En France, tu as beaucoup d'identitaires qui ont juste la flemme de basculer en anglais. Et qui bloquent la réforme. Des écoles d'ingénieurs ont des parcours en anglais et puis la CTI, Commission des Titres d'Ingénieur (organisme qui autorise le titre d'Ingénieur) en France impose un certain niveau au TOEIC pour être diplômé et c'est tout.
Pour résumer des pays comme Maurice sont plus souples socialement, comme les Asiatiques, et peuvent facilement s'adapter, se réformer et progresser.
Citation
Berkshire a écrit:
Le maroc devrait s'inspirer de l'Ile Maurice en matière de l'enseignement multilingue. Ce pays dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, a relevé le défi et réussi à introduire ces 2 langues dans son système depuis la maternelle au point que ses bacheliers sont presque tous trilingues.

Celà fait quand même des décennies qu'on patauge dans ce débat boueux sans résultats signifiants. Si des pays comme l'Ile Maurice y arrivent, le Maroc n'a aucune excuse. C'est probablement une question de courage de nos dirigeants.
w
4 octobre 2021 14:13
Alikoum Salam

Allah irhmou Mehdi Elmandjra Welcome

Il faut apprendre l'anglais au Maroc disait-il

Un visionaire sur bien des sujets.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/21 14:14 par wakrim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook